Dissident wrote:Il serait peut-être temps pour notre cher G. van W. de ressortir son épais dossier Turpin, non ?
Curieusement et malgré une longue série de matchs arbitrés sans victoire verte, ce n'était pas l'un des pires globalement.
Note moyenne gugivanwienne
de 5,78 sur 25 matchs notés (avant Bordeaux).
Cependant ses "prestations" avec nous se sont assez détériorées depuis la fin de la saison 2015-16.
Sur une petite moitié des matchs (12), rien à dire, de bon à très bon arbitrage dans des matchs sans histoire, même si déjà on constate certaines décisions contraires (péno oublié, ou faute en tant que dernier défenseur sur Hamouma non-sifflée contre Nancy en 2014-15).
En 2013-14 contre Lille, dans un match très bien arbitré, il aurait déjà pu siffler un péno sur Hamouma.
Sur 5 autres matchs, certaines grosses décisions favorables, en étant gentil notamment sur trois pénos non-sifflés contre nous (dont un face au PSG), dont deux fois avec KTC dans le coup, gentil avec Ruffier (pas noté pourquoi), ou encore avec un deuxième jaune non-mis à RPG contre Monaco.
On note cependant une tendance à un arbitrage souvent pro-parisien (3 fois/3) ou pro-lyonnais (3/4) contre nous.
Avant Bordeaux, 6 matchs avec de grosses décisions contraires.
- Avant 2010 (j'ai pas le match), un but refusé pour hors-heu inexistant.
- En 2009-10 un péno oublié dans un match sinon correct.
- En 2015-16 contre Lille, il n'accorde pas de pénalty... à Hamouma encore une fois, pourtant au moins aussi évident que le péno lillois.
Une chose est claire : Turpin n'aime pas Hamouma. Et visiblement Khazri non plus. Conclusion : de gros a priori sur les joueurs qui obtiennent facilement des pénos, quitte à ne rien leur donner quand il y a quelque chose de pourtant flagrant.
- A Lyon en 2016-17 (défaite 2-0), l'un des fameux arbitrages pro-lyonnais bien comme il faut, avec les nombreux ceinturages de Nkoulou non sanctionnés de pénaltys, le jaune orangé de Morel, et une grande complaisance en matière d'absence de cartons pour les lyonnais.
- En 2016-17 à Monaco (défaite 2-0), il oublie un rouge pour une faute sur Nordin qui filait au but (tiens tiens encore), premier but monégasque peut-être hors-jeu, et 30 secondes d'arrêts de jeu en trop où on se prend le deuxième, entre autres.
On se rappellera aussi le péno généreux accordé à Paris la saison dernière (le 3-0), alors qu'il y avait encore 0-0. Ou encore son arbitrage du derby de triste mémoire l'an dernier, avec des sanctions un poil dans un seul sens, avec Fékir qui n'aurait même pas dû finir le match.
En résumé :
- Capable de bonnes prestations, mais dans des matchs sans histoire (où certes son bon arbitrage peut jouer).
- Considérable tendance à un arbitrage pro-parisien et pro-lyonnais contre nous, ne serait-ce que globalement (sans même parler des gros trucs). Derrière ses airs de bon arbitre impartial, quand même certains doutes face aux "gros" donc...
- A tendance à oublier de grosses choses sur des joueurs comme Hamouma, Khazri.
- Plusieurs situations de "dernier défenseur" (3) où il n'exclut pas le joueur adverse, quand il donne faute déjà.