envert94 wrote:Bonjour à tous,
Voilà, je vous explique mon problème qui je pense est partagé par de plus en plus de personnes: Le droit à la déconnection.
Mon PDG est souvent en déplacement à l'étranger, et il communique quasiment que par mail.
On est plusieurs à travailler en home office ou en déplacement, donc pas d'horaires...
Bref les mails c'est devenu 24/24 365/365 et je vous avoue que ç'est devenu un sacré problème pour moi.
Les mails, je les reçois sur mon téléphone portable (en + de mon ordinateur).
Je coupe bien sur mon tel pro le soir mais pas le week-end en journée.
Et j'entends à chaque fois une notification sur mon téléphone et évidemment ça incite à ouvrir l'ordi et à travailler.
Et l'entreprise ET les clients en prennent vite l'habitude.
Bref pour résumer, existe t'il une application ou une solution, pour pouvoir couper complètement du travail.
Je suis sur office (Windows) et sur android
Merci de vos solutions.
Je suis dans une moindre mesure dans le même cas que toi (tél et ordi pro) bien que salarié à l'heure.
Outre les aspects réglementaires de ton contrat (jours et horaires de travail), la situation doit être claire vis-à-vis de ton employeur sur le droit à la déconnexion. Pour les clients, si tu leur donnes la possibilité de te contacter, le retour en arrière risque d’entraîner de l'incompréhension de leur part, il faut être ferme dès le début (si c'est ton souhait), sinon c'est la fuite en avant.
La dotation d'appareils comme outils de travail est effectivement pernicieuse et incite l'employé à utiliser ces appareils hors de horaires de travail, et pas forcément pour le boulot(navigation web, réseaux sociaux, mails perso). Il faut à mon sens bien séparer l'utilisation professionnelle et personnelle car ces appareils facilitent le mélange des genres. L'utilisation d'un téléphone pro pour "tout" génère ce flou, et quand c'est flou...
Même si j'ai entendu parler de certaines applis (
https://start.lesechos.fr/actu-entrepri ... -12527.php), je trouve complètement aberrant d'utiliser une appli pour se déconnecter, c'est le serpent qui se mord la queue !
La solution reste le téléphone personnel et n'utiliser que celui-là en dehors des heures de travail. Pour l'ordi, si tu veux l'utiliser en perso, il faut désactiver les applis "pro" qui se lanceraient au démarrage (Outlook, GRC, VPN, page d'accueil navigateurs...).
L’appétence est grande et à mon sens on n'a pas fait mieux que la volonté pour s'en défaire. Tu dis éteindre le mobiles tous les soirs, pourquoi pas le weekend ?
"Le problème de l'homme moderne aujourd'hui c'est de vouloir tout, tout de suite et d'être incapable de choisir. Mais le En même temps n'est pas biologiquement possible, ni psychologiquement souhaitable ni politiquement tenable." Sylvain Tesson