Tardy-Vert42 wrote:Fourina wrote:Il aurait peut-être pu être suspendu pour autre chose, contester le droit à l'avortement (j'y suis favorable, je le dis avant de me faire traiter de nazi par couramiaudpoitevin et oswaldopiazzola) n'est pas illégal non ?
Merci pour la question Fourina.
Tu peux parfaitement défendre un point de vue tel que celui d'être opposé au droit à l'avortement. Mais il y a la façon de le faire : est-ce que Gilbert le fait de façon correcte ?
La réponse est non. Ça fait plusieurs fois qu'il lance des débats de façon violente et dangereuse pour la vie du forum. Il suffit de 4 ou 5 gars qui défendent leur point de vue comme Gilbert, et le débat est tué,le forum est mort.
On peut défendre des opinions nationalistes tel qu'affirmer qu'il y a trop d'étranger en France, on peut discuter des politiques d'immigration, on peut défendre le communautarisme façon Pays-Bas ou USA, ou bien la citoyenneté à la française comme façon de vivre en société. On peut aussi défendre la politique d'Israël ou la Palestine. Si on le fait dans le respect du débat de l'interlocuteur.
Par contre, on ne peut pas stigmatiser une catégorie de citoyens Français, ainsi que ça a été fais ici dernièrement, dans une forme qui correspondait parfaitement aux canons de l'antisémitisme le plus traditionnel. C'est ça que j'ai dénoncé, et j'ai raison de le faire.
On sait à quoi ça mène : on pointe le pouvoir des juifs avec des mots, et un jour il y a un cinglé qui débarque avec un flingue dans un hyper casher pour régler le problème. Les idées, ça infuse, les mots, ça tue. Et quand c'est un état qui traduit ces concepts sous forme de loi, ça donne le nazisme. Je ne traite pas les gens de nazi, je dis ce qui est, je n'invente rien, tous les historiens sont d'accord là dessus.
Et ça donne ça :
Le 3 octobre 1940, le régime de Vichy adopte la première « loi portant statut des juifs », œuvre du garde des Sceaux Raphaël Alibert ; elle est publiée au Journal officiel le 181. Trois mois à peine après le « suicide » de la République — le vote du 10 juillet, les pleins pouvoirs accordés à Pétain —, l’« État français » concrétise les projets d’une décennie d’antisémitisme, et le ressentiment de plusieurs siècles. Une communauté entière, interdite de la plupart des fonctions publiques ou privées de direction ou d’influence, se trouve mise au banc de la société, acte délibéré du gouvernement de la zone libre, indépendant de toute pression réelle de l’Allemagne hitlérienne
« La haine est une occasion de production juridique» ; elle l’est aussi, et ce faisant même, d’identité : l’application de ces dispositions requiert nécessairement une définition de la nouvelle catégorie de droit ainsi créée, le « Juif ». Aussi l’article 1er de la loi répute-t-il juive « toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif ». Singulièrement flou en raison de la base idéologique raciale sur laquelle il s’appuie, ce critère se montre toutefois plus sévère que celui que les Allemands eux-mêmes viennent d’instituer dans la France occupée
https://journals.openedition.org/labyri ... 1#tocto2n3
Tout ça découle directement du discours que j'ai dénoncé. L'Histoire a montré que ce type de discours amenait à des drames. Pour vivre ensemble, on se doit de refuser ce type de discours, tout Français l'a appris à l'école.
Maintenant, Fourina et Tardy-Vert42, vous venez défendre Gilbert qui est une espèce d'histrion provocateur qui balance des phrases façon brûlots sur le forum, au risque de provoquer la haine. Soit.
Mais pourquoi vous n'avez pas réagi aux propos antisémites, comme Michel Ange à su le faire ?
Si chacun condamne ce genre de propos, il disparaitront, et on pourra continuer à vivre ensemble sur P2. Sinon, la citoyenneté est en danger.