Malgré toutes les nuances que l'on peut mettre, l'Homme mange la viande animale depuis la nuit des temps. Et même aujourd'hui, les gens font en fonction de leurs moyens et des ressources disponibles, mais je ne connais pas de société qui rejette la pêche ou la chasse quand elle est possible.Faiseur de Tresses wrote:Depuis toujours ? Les Hommes de la préhistoires étaient plus des chasseurs-cueilleurs et non de grands chasseurs (plutôt charognards d'ailleurs) ; en tout cas ce fut le cas pour Erectus, Néandertalus mangeait principalement de la viande. Mais même aujourd'hui, hormis dans les pays occidentaux très développés peut-être, la viande ne constitue pas la base de l'alimentation (voire en est presque totalement absente).
Par ailleurs tu trompes dans l'analyse que tu fais des combats des vegans, par méconnaissance sans doute. Puisque je ne suis moi-même ni vegan ni végétarien, je peux aussi me tromper, mais il me semble que leur point de vue est que la souffrance animale vient nécessairement avec l'élevage, peu importe qu'il soit intensif ou extensif, et comme ils ne veulent pas hiérarchiser cette souffrance ils les condamnent tous les deux - au passage ce n'est pas que la consommation de viande qui est remise en cause par les vegans mais tout type de consommation lié à l'élevage. Par ailleurs, je pense pouvoir affirmer sans trop de risque que seul l'Homme moderne pratique l'élevage d'autres espèces, ce qui n'a rien à voir avec la chaîne alimentaire ou autre phénomène "naturel" observable ailleurs que chez l'humain.
Enfin la chasse est probablement minoritaire dans leurs combats (en vrai j'en sais rien) car c'est de toute façon une pratique marginale au quotidien, et c'est par certains aspects bien moins cruel que l'élevage (par ailleurs j'ai rencontré des gens de GreenPeace qui, si je me souviens bien, présentaient la mise à mort du bétail en Argentine par arme à feu directement dans le pâturage préférable car l'animal n'a pas le temps de comprendre qu'il va mourir).
Pour le reste, je me suis mal exprimé : je sais bien que les vegans s'opposent aux dérives de l'élevage intensif, mais ils l'intègrent dans une idéologie plus globale bien illustrée par le propos de Jpo (égalité entre espèces, etc), et que je rejette pour ma part. Je trouve juste que c'est dommage de tout lier comme ils le font, car beaucoup comme moi pourraient rejoindre ce combat contre les horreurs de l'exploitation animale mais sont rebutés par ce qu'ils considèrent comme une forme d'extrémisme ("manger un animal c'est du fascisme").