[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la buse

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by la buse »

baggio42 wrote:
la buse wrote:
Michel-Ange wrote:
mononoké wrote:https://www.liberation.fr/france/2018/0 ... os_1681399
:mdr1:
la crise, c'est jamais pour tout le monde :mrgreen:

Mais, nous ne sommes pas en période de crise économique en ce moment. ;)
7 millions de chômeurs tout va bien ?
Une société sans chomeur est une utopie.En tous cas sur le modèle économique actuel.Quel serait le modéle de vie( j'omets volontairement le mot économique) où aucun chomeur ne serait pésent? où si peu? Aucun selon moi.
Entre 0 et 7 millions le curseur d'un économie en bonne santé tu le places où ?

baggio42

Post by baggio42 »

la buse wrote:
baggio42 wrote:
la buse wrote:
Michel-Ange wrote:

Une société sans chômeur est une utopie. En tous cas sur le modèle économique actuel. Quel serait le modèle de vie( j'omets volontairement le mot économique) où aucun chômeur ne serait présent? où si peu? Aucun selon moi.
Tout dépend la population en âge de travailler ;) Plus sérieusement le taux de chômage est de 9% environ en France.

C'est toujours trop mais pour moi logique dans le monde dans lequel nous vivons.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

rouge wrote:
Olaf wrote:Le salaire moyen est un mauvais indicateur. Le médian serait déjà plus pertinent.
Excellente remarque élève Olaf :amen: et une des premières choses que j'essayais de faire rentrer dans la tête de mes chers étudiants :diable:
Respect et robustesse.
Image

Image

Michel-Ange

Post by Michel-Ange »

baggio42 wrote:
la buse wrote:
baggio42 wrote:
la buse wrote:
Michel-Ange wrote:

Une société sans chômeur est une utopie. En tous cas sur le modèle économique actuel. Quel serait le modèle de vie( j'omets volontairement le mot économique) où aucun chômeur ne serait présent? où si peu? Aucun selon moi.
Tout dépend la population en âge de travailler ;) Plus sérieusement le taux de chômage est de 9% environ en France.

C'est toujours trop mais pour moi logique dans le monde dans lequel nous vivons.
Il apparait que c'est à peu près ce qui correspond à un taux de plein emploi, même si c'est bien supérieur à d'autres pays (où ce serait plutôt 4-5%),sans doute compte tenu des conditions d'indemnisation chômage dans notre pays.

___

Post by ___ »

Ce qui me chiffonne avec les chiffres du chômage, c'est que :

1- Ils sont biaisés. Les catégories et leur définition permettent de cacher une partie du phénomène.

2- Ils sont incomplets. Pas besoin de chercher bien loin, en général, pour trouver quelqu'un qui n'est pas comptabilisé mais qui est dans une situation anormale du point de vue l'emploi.

3- Ils n'intègrent absolument pas de dimension qualitative, et mettent sur le même plan des réalités humaines opposées.

"Traverser la rue", c'est cool, mais j'crois que (pour adopter un point de vue le plus a-politique possible) une société qui dépense autant de fric et d'énergie pour former des individus et qui n'a rien d'autre à proposer à ces mêmes individus, à l'issue de tout ça, que de traverser la rue pour espérer (on n'en est qu'à l'espoir, même pas à la certitude...) trouver un boulot sous-payé et peu épanouissant (quand il n'est pas carrément aliénant), est une société dont les élites feraient bien de se remettre en cause. Juste une fois.
Last edited by ___ on 28 Sep 2018, 08:16, edited 1 time in total.

___

Post by ___ »

Faiseur de Tresses wrote:
rouge wrote:
Olaf wrote:Le salaire moyen est un mauvais indicateur. Le médian serait déjà plus pertinent.
Excellente remarque élève Olaf :amen: et une des premières choses que j'essayais de faire rentrer dans la tête de mes chers étudiants :diable:
Respect et robustesse.
En fait, le salaire médian, c'est presque aussi bête que le salaire moyen, déjà parce que le salaire ne constitue pas la seule source de revenus (et chez certains, même pas la principale), ensuite parce qu'il ne dit rien des dynamiques d'ensemble. Ils augmentent ? A la bonne heure ! Le mien a doublé en 10 ans, et ça n'a rien à voir avec des mécaniques économiques, mais tout à voir avec des mécaniques institutionnelles - des règles, quoi, pas le marché libre. Et à mon avis, j'suis pas tout seul dans cette situation.

L'INSEE a probablement des trucs plus pertinents à nous sortir. Et pis ce serait bien, un jour, d'inclure dans ce genre d'analyses la dégradation des services publics, de l'environnement naturel, l'obsolescence programmée, les servitudes de consommation, etc. C'est vrai que ça se voit pas sur le portefeuille, mais ça représente beaucoup dans la qualité de vie. J'ai beau être né après Tchernobyl, ce qu'est pas si vieux, mais quand j'étais petit les hôpitaux ça fonctionnait bien avec du service de proximité même à la campagne, le train c'était d'la balle et pour pas si cher, y avait suffisamment de neige en hiver pour faire de la luge dans le pré d'à côté, on pouvait se baigner dans les rivières, on pouvait réparer sa voiture à la maison sans avoir à se saigner à cause de l'électronique, les machines à laver duraient 20 ans et pas 5, les anciens partaient à la retraite avant 60 ans, le petit commerce faisait vivre économiquement, socialement et culturellement même les coins paumés, etc.

Au final, je trouve qu'une augmentation du salaire moyen de 200 balles par mois en échange de tout ce déclin, ben... c'est de la merde.

Michel-Ange

Post by Michel-Ange »

Olaf wrote:
rouge wrote:
Respect et robustesse.
En fait, le salaire médian, c'est presque aussi bête que le salaire moyen, déjà parce que le salaire ne constitue pas la seule source de revenus (et chez certains, même pas la principale), ensuite parce qu'il ne dit rien des dynamiques d'ensemble. Ils augmentent ? A la bonne heure ! Le mien a doublé en 10 ans, et ça n'a rien à voir avec des mécaniques économiques, mais tout à voir avec des mécaniques institutionnelles - des règles, quoi, pas le marché libre. Et à mon avis, j'suis pas tout seul dans cette situation.

L'INSEE a probablement des trucs plus pertinents à nous sortir. Et pis ce serait bien, un jour, d'inclure dans ce genre d'analyses la dégradation des services publics, de l'environnement naturel, l'obsolescence programmée, les servitudes de consommation, etc. C'est vrai que ça se voit pas sur le portefeuille, mais ça représente beaucoup dans la qualité de vie. J'ai beau être né après Tchernobyl, ce qu'est pas si vieux, mais quand j'étais petit les hôpitaux ça fonctionnait bien avec du service de proximité même à la campagne, le train c'était d'la balle et pour pas si cher, y avait suffisamment de neige en hiver pour faire de la luge dans le pré d'à côté, on pouvait se baigner dans les rivières, on pouvait réparer sa voiture à la maison sans avoir à se saigner à cause de l'électronique, les machines à laver duraient 20 ans et pas 5, les anciens partaient à la retraite avant 60 ans, le petit commerce faisait vivre économiquement, socialement et culturellement même les coins paumés, etc.

Au final, je trouve qu'une augmentation du salaire moyen de 200 balles par mois en échange de tout ce déclin, ben... c'est de la merde.
J'ai l'impression que la pyramide des âges du forum se tasse vers le haut; le "c'était mieux avant" gagne du terrain. :mrgreen:

___

Post by ___ »

Disons que face à une élite qui, dans le fond, espérerait que les lambdas oublient leur passé, et qui s'acharne par ailleurs à faire passer pour farfelu toute marque d'imagination ou de création qui ne soit pas un conservatisme ripoliné, c'est bien d'avoir des voix pour rappeler que le Paradis des Capitalistes, on le paye cher (et on n'a pas fini). :ange:

Tom Bombadil

Post by Tom Bombadil »

@Olaf
[MODE HORS TOPIC ON]
Ayé, je cherchais bêtement Gauntlet alors que le personnage de ta signature est un des "Lost Vikings", Olaf le costaud au bouclier : https://www.youtube.com/watch?v=0fqkA66ikZY
Souvenirs souvenirs !
[MODE HORS TOPIC OFF]
"Le problème de l'homme moderne aujourd'hui c'est de vouloir tout, tout de suite et d'être incapable de choisir. Mais le En même temps n'est pas biologiquement possible, ni psychologiquement souhaitable ni politiquement tenable." Sylvain Tesson

___

Post by ___ »

On ne peut rien te cacher. Super NES for ever :coeur:

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

https://twitter.com/sdisardennes/status ... 62944?s=21

Personne n’a parlé ici du fait que l’europe ne veut plus de notre système de secours ?
80% des pompiers sont des volontaires ... et si comme m’europe Veut l’imposer, nos SPV doivent respecter 11h de repos entre leur emploi et leur disponibilité aux pompiers c’est fini ...
Et on rajoute à ça le manque de recrue, les employeurs qui n’acceptent plus que les SPV partent en intervention malgré les conventions pendant leurs heures de travail ...
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Faiseur de Tresses

Faiseur de Tresses wrote:Pour l'instant j'ai seulement vu l'audition de Collomb devant la commission d'enquête de l'AN (au cours de laquelle il fait presque deux fois référence aux Verts :mrgreen: ), je le vois bien être le fusible de l'affaire. Mais bon, reste a voir Delpuech et surtout le directeur de l'ordre public.
Deux mois plus tard, on y est encore semble-t-il.
Image

Image

___

Post by ___ »

Faiseur de Tresses wrote:Pour l'instant j'ai seulement vu l'audition de Collomb devant la commission d'enquête de l'AN (au cours de laquelle il fait presque deux fois référence aux Verts :mrgreen: ), je le vois bien être le fusible de l'affaire. Mais bon, reste a voir Delpuech et surtout le directeur de l'ordre public.
A mon avis, tu te trompes ; c'est même l'inverse qui se passe : Collomb prend volontairement ses distances pour s'exfiltrer de ce qui ressemble de plus en plus à un fiasco, pour au passage sauver sa tête dans son fief où les successeurs (le maire et le président de la métropole) montrent les signes d'un Oedipe avancé.

Faiseur de Tresses

Olaf wrote:
A mon avis, tu te trompes ; c'est même l'inverse qui se passe : Collomb prend volontairement ses distances pour s'exfiltrer de ce qui ressemble de plus en plus à un fiasco, pour au passage sauver sa tête dans son fief où les successeurs (le maire et le président de la métropole) montrent les signes d'un Oedipe avancé.
C'est pas l'inverse ; que ce soit lui qui choisisse de partir ou qu'il se fasse dégager, la conclusion sera la même. C'était ça que je voulais dire, le torchon brûle entre Collomb et Jupiter à cause (entre autres ?) de l'affaire Benalla.
Image

Image

Chaac

Post by Chaac »

Olaf wrote:
C'est pas l'inverse ; que ce soit lui qui choisisse de partir ou qu'il se fasse dégager, la conclusion sera la même. C'était ça que je voulais dire, le torchon brûle entre Collomb et Jupiter à cause (entre autres ?) de l'affaire Benalla.
Vous ne pourriez pas arrêter un peu avec Jupiter. Le Micron n'a rien, mais alors rien de jupitérien, avec sa voix de fausset et sa dégaine de petit minet du XVIe, côté Passy. C'est un Oedipe même pas assumé, à grands renforts de communication parismatchienne (ou closérienne), et repris en choeur, ad nauseum, par les chiens de garde médiatiques. :berk1: :berk1: :berk1:
[i]C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal.[/i] Hannah Arendt

___

Post by ___ »

Olaf wrote:
L'expression "fusible" signifie "sacrifié pour la cause". Juppé a été le fusible de Chirac, par exemple.

Or là je pense que Macron n'a pas envie de perdre Collomb.

guinnesstime

Post by guinnesstime »

Olaf wrote:Or là je pense que Macron n'a pas envie de perdre Collomb.
tu m'étonnes ... il serait obligé de faire appel à Ciotti. :diable:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

Faiseur de Tresses

Olaf wrote:
Olaf wrote:
L'expression "fusible" signifie "sacrifié pour la cause". Juppé a été le fusible de Chirac, par exemple.

J'ai écrit "fusible" à l'époque un peu rapidement, j'ai reprécisé ce que je voulais dire aujourd'hui. ;)
Disons qu'au départ je pensais vraiment qu'il allait se faire virer ; ça n'a pas l'air d'être le cas finalement mais la conséquence, un Collomb hors du gouvernement et donc libre de parole à l'encontre de l'exécutif, sera la même et c'est ce qui importe au final. Je pense d'ailleurs que si Macron ne veut pas le lâcher c'est plus par peur de l'effet boomerang qu'autre chose.
Image

Image

baggio42

Post by baggio42 »

Olaf wrote:
Olaf wrote:

J'ai écrit "fusible" à l'époque un peu rapidement, j'ai reprécisé ce que je voulais dire aujourd'hui. ;)
Disons qu'au départ je pensais vraiment qu'il allait se faire virer ; ça n'a pas l'air d'être le cas finalement mais la conséquence, un Collomb hors du gouvernement et donc libre de parole à l'encontre de l'exécutif, sera la même et c'est ce qui importe au final. Je pense d'ailleurs que si Macron ne veut pas le lâcher c'est plus par peur de l'effet boomerang qu'autre chose.
Je rejoins plutôt Olaf sur l'analyse.

rouge

Post by rouge »

Histoire d’une nation super émission sur France 2 les de souches vont pas aimer
Par ailleurs 2 minutes sur nous et l’épopée avec une équipe pas vraiment de souche
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Fourina

Post by Fourina »

rouge wrote:Histoire d’une nation super émission sur France 2 les de souches vont pas aimer
Par ailleurs 2 minutes sur nous et l’épopée avec une équipe pas vraiment de souche
Les "de souches"... ton âge te protège de mes injures Rouge... :)

baggio42

Post by baggio42 »

rouge wrote:Histoire d’une nation super émission sur France 2 les de souches vont pas aimer
Intéressant, pédagogique et bouleversant quelques fois.

rouge

Post by rouge »

baggio42 wrote:
Intéressant, pédagogique et bouleversant quelques fois.
Je n'avais pas conscience de la diversité de nôtre équipe de 1976 :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

SP42

Post by SP42 »

Olaf wrote:Disons que face à une élite qui, dans le fond, espérerait que les lambdas oublient leur passé, et qui s'acharne par ailleurs à faire passer pour farfelu toute marque d'imagination ou de création qui ne soit pas un conservatisme ripoliné, c'est bien d'avoir des voix pour rappeler que le Paradis des Capitalistes, on le paye cher (et on n'a pas fini). :ange:
Olaf, sur le chômage, plusieurs choses sont intéressantes : Tout d’abord, le maquillage des chiffres, avec des gens qui n’ont pas d’emploi mais ne sont pas comptabilisé. Au-delà des chiffres, dans le chômage, on englobe un peu tout et je pense que c’est une erreur.

Tout d’abord, il y a le chômage des personnes en fin de carrière. T’as 55/58 ans, t’es dans une entreprise qui va mal, t’es licencié, et là tu peux être sûr que ça va être compliqué. Tout simplement parce que la société consommable à tous les niveaux, ne misera pas sur un ancien, mais plus sur un mec de 40 ans, qui coûtera moins cher et sera plus « efficace », si tant est qu’à 55 ans tu le sois moins. C’est une position à mon sens idiote, de considérer toujours la rentabilité à court termes, parce que le mec de 55 ans, pourrait t’être fort utile dans la formation par exemple, le retour d’expérience, et l’accompagnement des plus jeunes.

Ensuite, il y a le chômage des jeunes, et qu’il faut lier non pas à la formation, mais formation ET emploi et perspectives professionnelles. Et je distingue 3 choses
- Les jeunes qui n’ont pas ou peu de qualification, et de formation.
- Les jeunes qui ont des diplômes qui ne « valent rien » dans le marché actuel, notamment dans la filière classique et générale, ou les personnes se retrouvent avec un bac + 5 en histoire sans vouloir être prof, bac + 8 en philo. Culturellement c’est intéressant mais ce n’est pas valorisable… Parcours qui font souvent dire à tort aux gens « ah bah voilà, faire autant d’études pour être au chômage »… Mais c’est une vision erronée. C’est aussi à chacun d’assumer ses choix de formation et d’orientation, et le président de la république, quel qu’il soit, ne peut pas être responsable des choix de certains étudiants. Des secteurs sont bouchés, ultra bouchés et sans perspectives professionnelles (Staps, Sciences humaines, Psycho, Socio…). Les élèves le savent et vont dans ses filières… Il faut juste avoir le courage de fermer ses filières (réduire les places), mais ça signifie aussi la perte d’emploi d’universitaires, qui donnent des cours… Après, c'est aussi plus facile pour certains d'aller à la fac, faire la fête et profiter de sa jeunesse, plutôt que de se mettre dans des filières plus sélectives, mais avec des perspectives d'avenir.
- Enfin, il y a des jeunes qui ont choisi des filières qui embauchaient, et qui ont subi la crise…

Après, le choix d’une formation est toujours un compromis entre ce dont on rêve et ce qu’il est possible de faire.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

___

Post by ___ »

Après, tous les gens étant passés par l'étranger (même pas longtemps) te diront qu'il y a bien qu 'en France où on se crispe autant sur le diplôme - ou plutôt sur le fait d'avoir sur un CV le bon diplôme bien coché comme dans un formulaire administratif.

Post Reply