Moufles wrote:baggio42 wrote:sebi wrote:martien wrote:Galcian wrote:Pour moi c'est l'OL puis l'OM en tête, le reste c'est du folklore.
Pour ce qui est de la rivalité ASSE-Nice, je trouve qu'elle est assez peu présente de notre côté à part dans les noyaux ultras, mais extrêmement forte chez eux (vous

). Les nissarts haïssent les verts globalement. Sur leur forum on est l'ennemi le plus honni juste après Marseille, c'est évident.
Je pensais que c'était plus le Sporting les ennemis des nissards. Moi perso je suis stéphanois et Nice et les niçois, je m'en cogne. J'avais eu l'occasion d'échanger avec un mec qui supportait le gf38 et qui nous considérait comme ses rivaux. Je penses qu'ici nous sommes nombreux à nous foutre royalement de ce club. Ça m'est arrivé de côtoyer des sardines qui n'en avait rien à faire des verts. Pourtant ici il y a de nombreuses personnes qui considèrent l'OM comme LE grand rival.
En bref, je dirais qu'on a tous une bonne raison de se trouver un rival mais qu'il n'y a qu une seule vraie rivalité dans le football francais, c'est même plus de la détestation et je n'ai pas besoin de rajouter un mot, vous avez tous compris de quoi je parles.
je vais en énerver quelques uns mais pour moi c'est Marseille
Lyon avant Aulas c'était Nada,ma famille allait au derby dans les années 60,70 ca chambrait mais nous étions à des années lumière d'eux.
Marseille c'est pas pareil:affaire Carnus/Bosquier avec Leclerc qui était un abruti fini.Leur coté grande gueule du Sud.Les palmares identiques sauf la C1,ce jour là j'étais fou
Puis Tapie et toutes ces magouilles….
Lyon c'est une rivalité surtout pour les ultras qui a dégénéré ces dernières années.
Complètement en phase avec ton analyse. Le vrai rival, c’est Marseille, son vieux Porc, sa Canebière et sa Bonne Mère

Après, c'est pas parce qu'on était clairement au-dessus pendant 30 ans, que la rivalité n'existait pas. La rivalité contre l'OL, ça date d'avant celle contre Marseille, qui a véritablement commencé en 70 (je ne vais pas revenir sur ce que tu as mentionné Moufles, tu as bien résumé).
Certes, on avait plusieurs classes d'écarts, on est d'accord. Mais sans être la haine de maintenant, c'était un match particulier. La fameuse décla de Rocher sur la banlieue, ça date de là. Et toute la domination de cette période a participé à construire la haine lyonnaise. Cette haine qui a rejailli au moment où la domination s'est inversée (ou équilibré). Cette haine qui fait maintenant qu'on ne s'apprécie pas, et c'est peut de le dire, chacun de notre côté.
Ça reste mon point de vue, mais je trouve qu'il y a vraiment une construction sur la longueur, une montée en puissance au fur et à mesure d'événements et de l'histoire des 2 clubs, qui fait qu'on en est là aujourd'hui.
Marseille, sans minimiser notre rivalité (et sans les apprécier surtout

), je les mets juste en-dessous. Il m'est arrivé de sympathiser avec certains marseillais car on avait un point commun : On ne pouvait pas sacquer les lyonnais avant tout.
Pour finir, je viens d'exprimer mon avis. Mais quand je vois vos com's ou ceux plus haut, ces histoires de rivalités c'est très personnel au final. Ça change toujours en fonction des différents supporteurs.