Bilbock wrote:A tous ceux qui se prenne la tête sur le prix de Selnaes, ça a déjà été dit mais le bon tarif c'est celui ou vendeur et acheteur pensent tous deux qu'ils font une bonne opération. Et ce concept de bonne opération n'est pas lié qu'au prix du marché par rapport aux qualités et potentiel. Bien sûr, le vendeur pourra toujours se dire, j'aurais pu l'avoir moins cher. Et l'acheteur se dire qu'il aurait pu vendre plus cher... mais il faut prendre en compte le timing (besoin urgent de vendre ou acheter) et les opportunités qui se présentent à l'acheteur pour avancer dans son projet.
Et si ça discute vraiment pour Selnaes, c'est que Gasset considère que le projet peut se faire sans lui, qu'il n'est pas un joueur irremplaçable et qu'à partir d'un tarif donné, on sera gagnant, soit financièrement, soit dans le jeu, soit sur les 2 points à la fois puisqu'on n'a pas le couteau sous la gorge.
Pour prendre un exemple qui n'a rien à voir avec le foot et qui peut potentiellement plus parler puisque c'est une chose à laquelle on est tous confronté :
- tu as une voiture qui tourne bien qui vaut 8000 euros au prix du marché et tu en es content. D'autres voitures à peu près similaires se vendent à 15000-20000 euros parfois car il y a des supers vendeurs et des mecs qui se laissent avoir...
- tu as repéré une autre voiture qui te va tout aussi bien même si elle va à peine moins vite mais qui (belle opportunité) est à 3000 euros et en plus tu aimerais bien acheter une 2ème voiture pour ton matru (estimation 5000 euros). Sachant que tu n'as pas un radis de côté.
- un vendeur (et il n'y en a qu'un seul d'intéressé) te propose 4000 euros pour ta voiture. Tu dis non parce quand même, il faut pas pousser mémé... et tu lances les négociations.
A quel tarif tu penses qu'il faut la lâcher ?
>>
Option 1 : Tu tentes absolument le 15000 ? et en dessous tu ne démords pas et tant pis pour le gosse, il se démerdera à pied et en bus ?
>>
Option 2 : Tu te dis qu'à partir de son vrai prix, estimé à 8000, ça te permettrait déjà d'avancer sur ton projet. Et que si t'arrives à tirer plus (sait on jamais, tu espères le 10000), c'est bien mais pas indispensable car il vaut mieux y gagner moins plutôt que ton gosse soit à pied ?
Bien sûr ta voiture pourrait devenir une voiture de collection et elle vaudrait 30000 dans qq temps. Mais elle pourrait aussi se dévaluer d'année en année et peut être même finir en épave si t'as un accident. Tu ne sais pas. Il y a un certain risque. Et si c'est le cas, ton gamin n'aura jamais de voiture... A titre perso, je choisis l'option 2 qui me permet d'avancer dans mon projet et qui permettra au gosse d'y gagner bcp en temps de transport.
Tu rajoutes 3 zéros à tous les chiffres, tu remplaces ta voiture par Selnaes, la voiture que tu veux acheter par un Vainqueur ou autre opportunité identifiée par le staff et la voiture de ton gosse par un joueur offensif qui rentre dans le projet. Et le temps gagné au global par ta famille correspond ici peu ou prou à l'amélioration globale de ton équipe. Si tu perds 5 min sur ton trajet parce que ta nouvelle voiture va à peine moins vite mais que ton gamin y gagne 30 min par jour, la famille / l'équipe y est gagnante et donc un tarif de 8000 serait déjà une belle affaire !
Donc dire que tel ou tel tarif n'est pas une bonne affaire est réducteur puisque ça dépend aussi des opportunités que tu as identifiées par ailleurs ! Et oui, à choisir, je préfères vendre ma voiture à 15000 mais si personne ne propose ce tarif, et bien je vais pas attendre indéfiniment pour autant