Pilou wrote:Il te faut 3 catégories de joueurs : A (les titulaires), B (les remplaçants) et C (ceux qui seront sur la feuille de match quand un A est absent et un B devient donc titulaire).
Gasset veut clairement que tous les A soient des joueurs confirmés, des cadres. Il est normal pour tous les clubs que les C soient des jeunes sans aucune expérience en L1 - ils joueront seulement si hécatombe à leur poste. Le problème se pose pour la catégorie B : à une époque, l'ASSE avec des bons soldats de L1, joueurs moyens, mais sans plus (Pogba, Pajot, KMP, etc.). Gasset semble être contre ça et les déclarations de Paquet, Rocheteau et Gasset vont dans le même sens : "on va réserver des places dans le groupe pour les jeunes".
Ainsi, si on prend la défense, où les titulaires sont connus et sous contrat sans rumeur de départ, on a à l'heure actuelle :
A: Debuchy, Perrin, Subotic, Silva
B: RPG, MBengue, Polomat, Lacroix
C: Panos, Petrot, Saliba, Fofana, Cabaton, Nadé
En italique les joueurs sur lesquels Gasset ne semble pas compter. Faire partir deux latéraux B (genre MBengue et Polomat) ne semble pas déconnant, on resterait avec deux B (un latéral et un central) et donc de la place sur la feuille de match pour les C en cas de blessure d'un A. Mais si le club se dirige vers:
B: Panos, Saliba
C: Petrot, Fofana
alors c'est quand même risqué, aucun de ces joueurs n'a joué plus haut que National 3 jusqu'à présent...
Le risque est là mais selon moi, il est calculé. Car incorporer des jeunes au milieu de bons joueurs de ligue 1, c'est moins risqué que de le faire au milieu des Lacroix, M Bengue et compagnie.
Aussi, pour des jeunes, ils progresseront plus vite en s’entraînant avec de bons joueurs. Cette gestion peut tirer le groupe vers le haut. Car pour de jeunes attaquant, si on prend ce poste, le potentiel se développera plus vite en se confrontant à des mecs comme subotic, perrin, debuchy, .....