Exact, 25 ans que j'habite à l'étranger, dont 18 en Espagne et 25 ans que j'entends cela : les français et particulièrement les parisiens font exprès de ne pas comprendre l'anglais pour t'emmerder...Ulysse42 wrote:Euh la dessus je suis pas sur que la France ait beaucoup de leçons à donner. C'est la critique numéro 1 des étrangers qui viennent visiter Paris, que si tu parles en anglais à un français, il fait exprès de ne pas répondre et de parler français. Personnellement je pensais que c'était parce que les français ont tendance à être un peu bidon en anglais, mais devant la foultitude de témoignages même récents et l'amélioration globale du niveau anglais moyen en France, je me dis qu'à force c'est peut être une réalité et que les parisiens sont vraiment aussi imbuvables qu'on le dit dans le reste de la France et que ce n'est pas qu'un cliché, comme les lyonnais racistes.Tryphôn wrote:La bonne vieille blague. Quand tu pars en vacances n'importe où dans le monde, les gens essayent de communiquer avec toi y compris s'ils ne comprennent pas un traite mot de ta langue. C'est l'ouverture d'esprit inhérente à l'humain. La Catalogne est le seul coin du monde que je connaisse où des gens refusent, fréquemment, de me parler et font mine de ne pas comprendre ce que je leur raconte dans une langue qu'ils comprennent parfaitement. Une attitude de renfermement sur soi qui touche au délire collectif.italiaspana wrote:Je pense que je me suis mal exprimé : ton amie n'a pas à répondre à ses patients en catalan, elle fait ce quelle veut et elle a tout à fait le droit de le faire en espagnol, personne ne lui reprochera ! C'est juste que ses patients par contre ont de leur côté le droit de lui parler en catalan s'ils le désirent. C'est ça la coofficialité des langues, droit de les parler et devoir de les comprendre, et ce n'est en aucun cas du mépris mais une manière de fonctionner. Et si tu me dis qu'elle ne comprend pas le catalan après 2 ans passé à Barcelone et alors que c'est quand même très semblable alors elle est un peu de mauvaise foi quand même ta copine !
Donc en effet je ne crois pas que nous n'ayons de leçon à donner. Surtout que si tu lis bien mes propos tu verras que je ne parle pas des touristes mais des résidents en Catalogne qui ont ce droit et cette obligation.