J'imagine que les choses ont changé depuis 1956 et heureusement, les andalous étaient peut-être considérés à l'époque comme "les ritals" en France en effet.rouge wrote:Je ne connais pas personnellement la situation mais un de mes plus vieux amis arrivé en France en 1956 son père organisateur à Barcelone d'une des premières grèves contre franco m'a souvent parlé du mépris pour les andalous en catalogne souvent appelés maures et du fait qu'on refusait de lui répondre quand il parlait espagnol tout cela ne datant pas d'hier,une amie cubaine a du passé 2 ans à Barcelone pour faire valider son titre de médecin a le même ressenti patients refusant de lui répondre en espagnol et l'insultantitaliaspana wrote:Je vois que c'est plus fort que toi, hehepeople are strange wrote:Je ne peux pas m'empecher
D'accord sur la forme, mais defendre le racisme de Torra est tout simplement incomprehensible, et c'est pour ca que les democratie ne soutiendrons pas l'independentisme catalan : parce que le racisme, l'ethnicisme, le mepris des andalous... sont averes et ca se voit.italiaspana wrote:
Je dois te corriger.
Les déclarations dont tu fais référence sont celles qui sont venues ensuite, justement pour répondre au tollé général engendré par ses premières déclarations. Ses déclarations étaient très claires et pas interprétables : "Avant de recoudre les blessures il faut les désinfecter, parce que si tu les couds sans désinfecter elles pourrissent"
https://www.youtube.com/watch?v=YfPnOY90I0I
Lors du même discours il fait aussi un délit de salle gueule primaire en se moquant de l'aspect "physique et mental" d'Oriol Junqueras.Dans d'autres déclarations il se félicite que ce même Junqueras passent les fêtes de fin d'année en prison et non en famille. Pathétique !
Je maintiens : il s'agit ici aussi de racisme et d'anticatalanisme primaire.
L'Espagne aussi. A part la justice centralisee, l'Espagne a tout d'un etat federal. Les regions ont 50% d'autonomie en Espagne, contra moins de 25% en France. Idem, ca me choque que ce soit un argument independentiste que de dire que l'Espagne ne donne pas d'autonomie.italiaspana wrote: Le Canada a su emmener le Québec dans un modèle fédéral et l'indépendantisme a fortement baissé, le Royaume-Uni a su éteindre le feu en Ecosse en organisant un Référendum. L'Espagne elle reste droite dans ses bottes
Pour moi, tes propos sont le resultats d'annees de propagandes. L'agitation avec le mot Franco... C'est un peu brutal a te le dire sur un forum, je prefererais avoir a te le dire en discutant, ce que j'ai deja fait en parlant a des independentistes.italiaspana wrote: L'Espagne elle reste droite dans ses bottes et fidèle à son modèle centraliste issue du franquisme...
Cela devrait inciter les espagnols à se poser les bonnes questions mais rien ne bouge et on continue avec la seule politique de la répression...
Pour passer personnellement plusieurs mois par an en Espagne, il fait bon y vivre, pas uniquement pour le soleil, pour la qualite de vie, la tolerance, la facon dont on traite les faibles, la facon dont on est tous traite. Il n'y a pas de milice franquiste dans les rues.
En Espagne, les partis d'extreme droite font moins de 0.5%, contre 15% en France, jusqu'a 12% en GB (UKIP), 25% en Pologne, et beaucoup en Italie.
Dire que l'Espagne est franquiste joue contre l'independentisme hors de Catalogne, car pas credible hors des cercles independentistes.
Je trouve l'independentisme catalan plus fasciste que l'Espagne.
Je n'approuve pas le gestion de Raroy de la question catalane, mais je trouve tes propos delirants.
Pas de souci c'est un plaisir de débattre !
Première chose pour mettre les choses dans leur contexte : je vis en Espagne depuis 2001, de 2001 à 2008 j'ai vécu à Madrid et depuis 2008 je vis en Catalogne, je pense donc avoir une bonne vision des choses.
Tout d'abord je ne défends absolument pas Torra et ses déclarations, vous semblez me le reprocher... Ses déclarations sont condamnables, la seule chose que je dis est que le racisme est des deux côtés et que des personnages comme Borrell, Ibarra, Huertas (nouveau Ministre de la Culture nommé aujourd'hui et qui dans ses tweets insultaient les indépendantistes) sont tout autant pathétiques.
L'anticatalanisme est présent en Espagne, n'idéalise pas trop en te limitant à l'expérience de tes séjours en Espagne. Il faut y vivre au quotidien pour se rendre compte des relans de franquisme qui sont parfois encore présents.
Tu me crois si je te dis que la Fondation Francisco Franco est non seulement légale en Espagne mais surtout subventionnée par l'Etat ? Et bien pourtant c'est vrai ! Que dirait-on si en Allemagne une fondation Adolf Hitler agissait et était subventionnée par Berlin ?
Zapatero avait fait une loi sur la mémoire historique mais elle a été rendue sans effet par Rajoy. Le gouvernement de Rajoy s'est systématiquement opposé à l'ouverture des fosses communes de la guerre civile sous couvert de ne pas réouvrir les blessures du passé ! Des familles de toute l'Espagne demandent le rapatriement des corps des leurs qui sont au Valle de los Caidos et le Parti Populaire s'y est systématiquement opposé...
Certains livres scolaires ne considèrent toujours pas Franco au jour d'aujourd'hui comme un Dictateur.
Régulièrement la Falange, organe néofranquistes font des actions commandos comme celle-ci par exemple qui visait à la Librérie Blanquerna en charge de la promotion de la culture catalane...
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... tados.html
Des nombreuses villes espagnoles ont encore aujourd'hui des rues qui portent le nom du Generalisimo Franco (ex Tenerife ou j'étais la semaine dernière) ou des généraux franquistes, à Madrid en particulier...
Je vais à Madrid encore très souvent au moins deux fois par mois pour mon boulot, il y a deux mois je me suis fait tagué ma voiture "Puto catalán" simplement parce qu'elle est immatriculé en Catalogne. Quand je vivais à Madrid ma voiture avait déjà eté l'objet de soins particuliers comme des coups de clés et autres...
Tout ça c'est tout sauf de la propagande tu en conviendras !
Maintenant je serais ravi d'en discuter avec toi, si tu viens en vacances en Catalogne contacte-moi et j'irai avec plaisir boire un verre avec toi.
En temps que petit fils d'immigré italien ayant fui le facisme je ne peux que condamner tous les nationalismes
Personnellement ça fait 10 ans que je vis en Catalogne et personne n'a jamais refusé de me répondre ! Et lorsque mes amis ou ma famille française viennent à Barcelone et utilisent leurs 4 mots d'espagnol je n'ai jamais vu personne ne pas les aider ! Ça fait partie des légendes urbaines que de dire que les catalans ne leur répondent pas. Certains disent même que les catalans ne savent pas parler l'espagnol...c'est juste à mourir de rire !
Il faut par contre savoir une chose pour les résidents de Catalogne (je me réfère à ton amie cubaine qui vivait depuis 2 ans à Barcelone) : les 2 langues (catalan et espagnol) sont cooficielles, cela veut dire que tous les résidents ont le droit de les utiliser à leur guise mais aussi l'obligation de les comprendre. Cela veut dire que personne ne peut t'obliger à parler une des deux langues, tu es libre de parler celle que tu veux. Tu dois par contre les comprendre. Je te donne un exemple : tu vas dans le métro et tu demandes à un employé des infos en catalan. Celui-ci te répond en castillan, pas de souci c'est normal, et la réciproque également. Ce que tu ne peux pas faire est obliger l'autre à changer de langue, c'est peut-être ce que ton amie n'a pas compris mais c'est pourtant normal, de la même manière qu'à aucun moment on ne l'a obligé a parler catalan.
C'est un des problèmes aujourd'hui, certains considèrent l'espagnol comme étant supérieur au catalan alors que les 2 langues doivent être traitées de la même manière en Catalogne. Toutes les langues sont des richesses pour un pays et une culture, le plurilinguisme est une chance. De plus le catalan ce n'est pas le basque, c'est assez proche de l'espagnol, donc quand même assez simple à comprendre avec un minimum d'effort, moi j'ai même pas mis 6 mois pour le parler quand je suis arrivé en 2008.