Eh bien moi, après les années noires sous l'ère Domenech et le renouvellement des visages à certains postes (arrière gauche par exemple), je trouve que cette équipe de France a une bonne gueule : elle est plutôt jeune, enthousiaste, déterminée, relativement offensive (ses plus grands talents sont en attaque).
Certes il y a quelques joueurs avec lesquels j'ai un peu de mal (Pogba par exemple, mais je veux bien lui laisser une chance de montrer enfin le talent qu'on lui prête), d'autres qui ne m'impressionnent pas des masses pour le très haut niveau (Pavard, Nzonzi, Thauvin, Lemar, les 3 gardiens) mais il y a quand même pas mal de ces Bleus qui semblent être humainement de "bon gars" (Griezmann, Matuidi, Mbappé, Dembélé, Giroud, Sidibé, Kanté....).
Griezmann a la faculté de jouer en électron libre et de savoir surgir au bon moment, Varane doit s'affirmer dans le costume de patron de la défense, Sidibé et Mendy doivent passer de "latéral performant en club" à "latéral de niveau international", le milieu (à mon avis Deschamps va mettre Kanté en sentinelle avec Tolisso à droite et Matuidi à gauche) doit dominer le milieu adverse et mettre sur orbite les joueurs offensifs. Giroud peut marquer et peser sur le premier tour, mais je le sens beaucoup plus "limite" pour les gros gros matchs. Mais malgré l'absence de Payet qui aurait pu être là en lieu et place de Thauvin, de Lemar ou de Fékir, les autres solutions offensives me semblent d'un niveau supérieur à celles de l'Euro 2016 (Mbappé et Dembélé c'est à mon avis mieux que Martial et Gignac). Un mec comme Dembélé, il a tout de même un style de jeu agréable, rafraîchissant : il rate des trucs rageants, vendange parfois une action de but en loupant une passe facile, mais il a la vitesse, les dribbles, le potentiel, une certaine insouciance liée à la jeunesse et l'exploit personnel que l'on sent possible à tout moment.
Et puis il y a Mbappé : il est déjà tellement fort à 19 ans ! Je trouve que chaque fois qu'il touche le ballon il se passe quelque chose. Lui aussi fait parfois de mauvais choix (que tu lui pardonnes car tu sais qu'il va à nouveau te régaler 2 minutes après), il n'est pas (pas encore ?) assez "tueur" devant les cages, mais il a des dribbles qui cassent les reins comme on n'en voit plus beaucoup dans le foot moderne. Il est aussi altruiste (parfois trop), il va très vite, il prend ses responsabilités, il tente, il ose, il perfore, il sait tout faire. Titulaire indiscutable à même pas 19 ans en équipe nationale et dans un club huppé où ses concurrents s'appellent (excusez du peu) Neymar, Cavani, Di Maria, Pastore ou Draxler, si jeune et déjà si fort, pour moi il y a vraiment du Ronaldo (le Brésilien) dans ce gamin.
Dommage qu'il n'y ait pas Trezeguet à la place de Giroud car sinon c'était le titre assuré dans un mois et demi.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).