Vert|treV wrote:Je ne suis plus le tennis que d'assez loin, mais je remarque que Nadal agace beaucoup.
Le "pignolage" pro-Nadal doit sûrement aider, mais j'ai pas l'impression que le "pignolage" pro-Federer produit les mêmes effets.
Quel étrange phénomène...
Les légendes du sport se sont construites sur ces affrontements entre "gentils" et "méchants"
Poulidor-Anquetil
Borg-Mc Enroe
Lewis-Johnson
ASSE-OL (Lyon étant le méchant
)
Même si parfois (souvent d'ailleurs), ceci est en grande partie inventé/scénarisé par les dirigeants et les médias (
PSG-OM).
Quand Nadal a débarqué sur le circuit, il avait son look débardeur/pantacourt inacceptable pour les puristes. En face, tu avais Federer symbole même de l'élégance du tennis dans le style vestimentaire et le jeu.
Au grand Federer dominant le luxueux gazon de Wimbledon par sa volée magique, on opposait ainsi facilement Nadal, sa vulgaire terre battue latine et ses grands coups de parpaing du fond de cours... Federer était déjà le gentil et on ne pouvait pas en faire un méchant (bien qu'il était une vraie tête de c... au début des années 2000). Du coup, Nadal est devenu le méchant pour "combler le vide".
Puis Nadal a commencé à humilier Federer à RG (où le Suisse ne l'a jamais battu) et à le dominer sur ses propres terrains en dur... et même gazon dans ce qui est (pour moi) le plus grand match de l'histoire du tennis : la finale de Wimbledon 2008.
Les connaisseurs ont alors définitivement compris qu'il valait bien mieux qu'un simple rôle de méchant mais c'était trop tard, surtout qu'en même temps c'était le début de l'Espagne victorieuse en foot, en basket, en cyclisme... Alors que Federer a, lui, toujours pu profiter de la neutralité suisse pour garder sa popularité à l'étranger
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.