[Basket] Reprise saison NBA
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
En tous cas je tenais à vous remercier d'avoir animé ce topic. Le basket est un sport que je ne suis absolument pas (je ne suis allé voir le SEB qu'une fois, lors d'une épique victoire sur Roanne ), mais grâce à vous et aux commentaires de George Eddy, j'ai aimé suivre quelques rencontres.
Une p'tite question de novice : quelles sont les différences entre les règles FIBA et les règles NBA ? Merci.
Une p'tite question de novice : quelles sont les différences entre les règles FIBA et les règles NBA ? Merci.
Last edited by Dissident on 02 Sep 2006, 10:57, edited 1 time in total.
Who ate all the pies?
-
Je me joins à Mat..euh Dissident pour les remerciements, c'est très sympa, c'est pas encore fini reste la finale. J'espère ne pas vous avoir agacé avec mes pitreries.Dissident wrote:En tous cas je tenais à vous remercier d'avoir animé ce topic. Le basket est un sport que je ne suis absolument pas (je ne suis allé voir le SEB qu'une fois, lors d'une équipe victoire sur Roanne ), mais grâce à vous et aux commentaires de George Eddy, j'ai aimé suivre quelques rencontres.
PS: Après nous avoir rendu Bilos, pouvez-vous nous rendre Gomis SVP?
"Soyez résolus et si vous ne décidez pas de servir vous serez libres!" Etienne de la Boétie
NBA les quarts temps sont de 12 minutes, FIBA 10 minutes, en NBA la ligne des 3 points est plus loin, sinon je vois pas trop, l'arbitrage est un peu différent et le style de jeu surtoutDissident wrote:En tous cas je tenais à vous remercier d'avoir animé ce topic. Le basket est un sport que je ne suis absolument pas (je ne suis allé voir le SEB qu'une fois, lors d'une équipe victoire sur Roanne ), mais grâce à vous et aux commentaires de George Eddy, j'ai aimé suivre quelques rencontres.
B.I.S.L.
Sucer c'est pas tromper, et par derrière ça compte pas.
Sucer c'est pas tromper, et par derrière ça compte pas.
Elles sont nombreuses :
- La taille du terrain, qui est plus grand en NBA (c'est d'ailleurs le principal problème empèchant une harmonisation des règles car il serait extrêmement couteux de modifier les salles)
- La forme de la raquette (en forme de trapèze en FIBA, et rectangulaire en NBA)
- La ligne à 3pts est plus loin en NBA (7m23 contre 6m25, sachant que sur les cotés, la ligne à 3pts NBA n'a plus une forme circulaire, donc la ligne à 3pts est plus proche aux extremités)
- Les quarts temps sont de 10min en FIBA contre 12 en NBA
- Exclusion d'un joueur après 5 fautes en FIBA contre 6 en NBA (à cause du temps de jeu plus long je pense)
...
Après il y a pleins de différences au niveau de l'arbitrage (les fautes techniques, les temps mort, les marchés, les passages en force, ...). Par exemple en NBA on a pas le droit de toucher le ballon après un shoot tant qu'il est dans le cylindre "virtuel" au dessus du cercle, alors qu'en FIBA, si un shoot tape plusieurs fois sur le cercle on peut le pousser à sortir du cercle (il ne faut pas toucher le filet ni le cercle dans ces cas là) ...
Il y a en fait une multitude de différences :lol:
Enfin après tous dépens si tu préfère le slam dunk contest des ankle breakers ou le jeu fast-break ou le up-tempo avec zone press des Mavericks ou le run-and-gun des Suns avec les blocks, les assists ...
- La taille du terrain, qui est plus grand en NBA (c'est d'ailleurs le principal problème empèchant une harmonisation des règles car il serait extrêmement couteux de modifier les salles)
- La forme de la raquette (en forme de trapèze en FIBA, et rectangulaire en NBA)
- La ligne à 3pts est plus loin en NBA (7m23 contre 6m25, sachant que sur les cotés, la ligne à 3pts NBA n'a plus une forme circulaire, donc la ligne à 3pts est plus proche aux extremités)
- Exclusion d'un joueur après 5 fautes en FIBA contre 6 en NBA (à cause du temps de jeu plus long je pense)
...
Après il y a pleins de différences au niveau de l'arbitrage (les fautes techniques, les temps mort, les marchés, les passages en force, ...). Par exemple en NBA on a pas le droit de toucher le ballon après un shoot tant qu'il est dans le cylindre "virtuel" au dessus du cercle, alors qu'en FIBA, si un shoot tape plusieurs fois sur le cercle on peut le pousser à sortir du cercle (il ne faut pas toucher le filet ni le cercle dans ces cas là) ...
Enfin après tous dépens si tu préfère le slam dunk contest des ankle breakers ou le jeu fast-break ou le up-tempo avec zone press des Mavericks ou le run-and-gun des Suns avec les blocks, les assists ...
tu en connais en rayon niveau basket félicitations a toi :bravo:vinsanity wrote:Elles sont nombreuses :
...
Moué, connaitre les règles c'est important mais bon, au niveau du jeu, des systèmes, j'y connais pas grand chose. Pareil au niveau historique ... mais petit à petit on apprend. Ah si j'avais la même soif de connaissance en maths je pourrait postuler à HEC :lol:TIB wrote:tu en connais en rayon niveau basket félicitations a toi :bravo:
PS : de rien gaston lagaff, Dissident et tous les autres, c'est un plaisir de voir ce post un peu plus animé qu'à l'habitude
-
-
+ une zone pointillée dans la raquette où l'avantage est à l'attaquant ce qui peut expliquer (aussi) pourquoi il y a plus de pénétrations dans le jeu NBA et les scores sont plus élevés!!!vinsanity wrote:Elles sont nombreuses :
...
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges.
-
Ouais ben je suis quand même bien content que les ricains soit éliminés, eux qui disent que lorsqu'une une équipe gagne la NBA elle est championne du monde ca me fait marrer.greengexois wrote:+ une zone pointillée dans la raquette où l'avantage est à l'attaquant ce qui peut expliquer (aussi) pourquoi il y a plus de pénétrations dans le jeu NBA et les scores sont plus élevés!!!vinsanity wrote:Elles sont nombreuses :
...
Pourquoi les règles ne sont pas les même partout ? imaginer ceci au foot ... j'ai d'ailleurs entendu dire que le soccer (foot au USA) était devenu le sport N°1 universitaire aux Etats Unis est j'espère qu'ils jouent avec les même règles, imaginer labas ils jouent 2x50 mn, ou suppression du hors jeu pour avoir plus de but, etc... .
NON A LA VIDÉO
Bah fait jouer les Spurs ou le Heat contre le CSKA Moscou ou le Maccabi, et tu comprendras pourquoi ils se considèrent comme champions du monde ... ils ont les meilleurs joueurs US et aussi les meilleurs joueurs européens, sud-américains, africains, ... donc forcément ^^
Le basket de club a encore bien du chamin à parcourir pour rattraper la NBA ... mais le basket d'équipe national l'a fait, alors pourquoi pas ?
Le basket de club a encore bien du chamin à parcourir pour rattraper la NBA ... mais le basket d'équipe national l'a fait, alors pourquoi pas ?
-
Les équipes sont les meilleurs du championnat américains pas du monde c'est tout ...vinsanity wrote:Bah fait jouer les Spurs ou le Heat contre le CSKA Moscou ou le Maccabi, et tu comprendras pourquoi ils se considèrent comme champions du monde ... ils ont les meilleurs joueurs US et aussi les meilleurs joueurs européens, sud-américains, africains, ... donc forcément ^^
NON A LA VIDÉO
La meilleure équipe d'Europe la saison passée (le Maccabi Tel Aviv) a battu une des plus mauvaises équipes de NBA la saison passée (les Toronto Raptors) d'un seul petit point sur un shoot au buzzer.kbor01 wrote:Les équipes sont les meilleurs du championnat américains pas du monde c'est tout ...vinsanity wrote:Bah fait jouer les Spurs ou le Heat contre le CSKA Moscou ou le Maccabi, et tu comprendras pourquoi ils se considèrent comme champions du monde ... ils ont les meilleurs joueurs US et aussi les meilleurs joueurs européens, sud-américains, africains, ... donc forcément ^^
Et ca faisait des années qu'une équipe européenne n'avait pas battu une équipe NBA ... il n'y a que 2 ou 3 victoires comme ça dans l'histoire je crois ...
-
Ben voilà, la NBA n'a pas les meilleurs équipes du mondevinsanity wrote:La meilleure équipe d'Europe la saison passée (le Maccabi Tel Aviv) a battu une des plus mauvaises équipes de NBA la saison passée (les Toronto Raptors) d'un seul petit point sur un shoot au buzzer.kbor01 wrote:Les équipes sont les meilleurs du championnat américains pas du monde c'est tout ...vinsanity wrote:Bah fait jouer les Spurs ou le Heat contre le CSKA Moscou ou le Maccabi, et tu comprendras pourquoi ils se considèrent comme champions du monde ... ils ont les meilleurs joueurs US et aussi les meilleurs joueurs européens, sud-américains, africains, ... donc forcément ^^
Et ca faisait des années qu'une équipe européenne n'avait pas battu une équipe NBA ... il n'y a que 2 ou 3 victoires comme ça dans l'histoire je crois ...
NON A LA VIDÉO
Tu fais exprès de pas comprendre ?kbor01 wrote:Ben voilà, la NBA n'a pas les meilleurs équipes du mondevinsanity wrote:La meilleure équipe d'Europe la saison passée (le Maccabi Tel Aviv) a battu une des plus mauvaises équipes de NBA la saison passée (les Toronto Raptors) d'un seul petit point sur un shoot au buzzer.kbor01 wrote:Les équipes sont les meilleurs du championnat américains pas du monde c'est tout ...vinsanity wrote:Bah fait jouer les Spurs ou le Heat contre le CSKA Moscou ou le Maccabi, et tu comprendras pourquoi ils se considèrent comme champions du monde ... ils ont les meilleurs joueurs US et aussi les meilleurs joueurs européens, sud-américains, africains, ... donc forcément ^^
Je viens de te dire que c'est arrivé 3 fois dans l'histoire du basket, c'est un peu comme le nombre de fois ou des clubs de DH ont battu des clubs de L1, et pourtant, est-ce que c'est pas la L1 qui a les meilleures équipes de France ?
-
J'ai jamais dit le contraire ...vinsanity wrote:Tu fais exprès de pas comprendre ?kbor01 wrote:Ben voilà, la NBA n'a pas les meilleurs équipes du mondevinsanity wrote:La meilleure équipe d'Europe la saison passée (le Maccabi Tel Aviv) a battu une des plus mauvaises équipes de NBA la saison passée (les Toronto Raptors) d'un seul petit point sur un shoot au buzzer.kbor01 wrote:Les équipes sont les meilleurs du championnat américains pas du monde c'est tout ...vinsanity wrote:Bah fait jouer les Spurs ou le Heat contre le CSKA Moscou ou le Maccabi, et tu comprendras pourquoi ils se considèrent comme champions du monde ... ils ont les meilleurs joueurs US et aussi les meilleurs joueurs européens, sud-américains, africains, ... donc forcément ^^
Je viens de te dire que c'est arrivé 3 fois dans l'histoire du basket, c'est un peu comme le nombre de fois ou des clubs de DH ont battu des clubs de L1, et pourtant, est-ce que c'est pas la L1 qui a les meilleures équipes de France ?
NON A LA VIDÉO
:lol:kbor01 wrote:J'ai jamais dit le contraire ...vinsanity wrote:Tu fais exprès de pas comprendre ?kbor01 wrote:Ben voilà, la NBA n'a pas les meilleurs équipes du mondevinsanity wrote:La meilleure équipe d'Europe la saison passée (le Maccabi Tel Aviv) a battu une des plus mauvaises équipes de NBA la saison passée (les Toronto Raptors) d'un seul petit point sur un shoot au buzzer.kbor01 wrote:Les équipes sont les meilleurs du championnat américains pas du monde c'est tout ...vinsanity wrote:Bah fait jouer les Spurs ou le Heat contre le CSKA Moscou ou le Maccabi, et tu comprendras pourquoi ils se considèrent comme champions du monde ... ils ont les meilleurs joueurs US et aussi les meilleurs joueurs européens, sud-américains, africains, ... donc forcément ^^
Note pour plus tard : ne pas essayer de faire comprendre quelque chose à kbor01, c'est un coup à devenir fou :lol:
-
La finale sera diffusée sur Canal + en direct et en crypté
Pour le match entre la Lituanie et l'Allemagne (pour la 7ème place) qui se déroule à 9h30, il ne sera apparemment pas diffusé sur CCTV5 puisqu'il y a du softball pour le moment ...
Pour changer de monde
La Grèce et l'Espagne s'affrontent dimanche à Saitema, au Japon (à 12h30, en direct sur notre site), pour devenir le sixième champion du monde de basket de l'histoire. Une finale 100% européenne qui assoit la récente domination du Vieux Continent sur le reste du monde, mais une rencontre qui a perdu de sa superbe depuis le forfait de Pau Gasol, le meilleur joueur espagnol. Du coup, les Grecs, déjà champions d'Europe, deviennent les grands favoris de la rencontre, et peuvent rêver à un doublé historique.
On les attendait dans la petite finale. Mais c'est bien le titre suprême que se disputeront la Grèce et l'Espagne dimanche au Japon, lors du dernier match du championnat du monde. Une finale 100% européenne, la sixième de l'histoire, entre deux équipes qui n'avaient jamais atteint ce stade de la compétition. Les cinq autres confrontation entre équipes du Vieux Continent avaient en effet toutes opposées la Russie (ou l'URSS), à la Serbie (ou Yougoslavie). En outre, le titre mondial n'avait jamais échappé aux Etats-Unis, à la Russie ou à la Serbie depuis 1963. C'est donc une petite révolution que s'apprête à vivre le monde de la balle orange.
D'abord indécise, la finale a tourné avant même son coup d'envoi à l'avantage des Grecs, champions d'Europe. En effet, l'Espagne, déjà défaite en finale des Jeux olympiques 1984, puis des Euros 1999 et 2003, se présentera sur le parquet de Saitama considérablement affaiblie, puisque privée de son meilleur joueur, Pau Gasol, le seul Ibérique à évoluer en NBA, du côté des Memphis Grizzlies.
On avait quitté vendredi après la demi-finale le grand Espagnol (2,13 m) en larmes, autant touché par la qualification de son pays face à l'Argentine (75-74), que par la douleur et l'inquiétude procurées par sa blessure au pied, contractée dans la dernière minute de la rencontre. Le verdict, sans appel, est tombé samedi : fracture du cinquième métatarse du pied gauche, et forfait définitif pour la finale.
Le collectif, véritable star de la Grèce
Pour l'Espagne, ce sont donc 21,3 points et 9, 4 rebonds (la moyenne par match de Pau Gasol dans ce Mondial) qui s'envolent. Certes, l'Espagne a encore quelques arguments à faire valoir. La formation ibérique est invaincue en 2006, avec 17 victoires de rang, et possède à tous les postes des joueurs de grande classe, tel Jorge Garbajosa, l'ailier fort, futur pensionnaire de la NBA au sein des Toronto Raptors, et qui a cumulé plus de temps de jeu que Pau Gasol. Mais ce dernier, en revanche, manquera cruellement à l'intérieur. Du coup, les Espagnols s'en remettront au jeu extérieur, et plus particulièrement à la gâchette de son tireur d'élite Juan Carlos Navarro (40,5 % de réussite à trois points).
Pas sûr que cela suffise à vaincre une équipe de Grèce euphorique depuis son incontestable victoire en demi-finale face au géant américain (101-95). Diamantidis est diabolique à trois points, et la puissance physique de Schortsianitis (2, 06 m, 150 kg), aussi connu sous le surnom de « Baby-Shaq », fait très mal dans la raquette. Mais la vraie star de l'équipe, c'est son collectif, rôdé par le sorcier grec Panagiotis Yannakis. Intraitables en défense, où ils parviennent systématiquement à faire déjouer leurs adversaires, les Hellènes savent aussi se montrer redoutables en attaque, sous la houlette de l'excellent Papaloukas. Une équipe sans point faible, en somme, qui peut légitimement rêver à un doublé Euro-Mondial que seuls l'URSS et la Yougoslavie ont réussi par le passé.
www.sports.fr
Pour le match entre la Lituanie et l'Allemagne (pour la 7ème place) qui se déroule à 9h30, il ne sera apparemment pas diffusé sur CCTV5 puisqu'il y a du softball pour le moment ...
Pour changer de monde
La Grèce et l'Espagne s'affrontent dimanche à Saitema, au Japon (à 12h30, en direct sur notre site), pour devenir le sixième champion du monde de basket de l'histoire. Une finale 100% européenne qui assoit la récente domination du Vieux Continent sur le reste du monde, mais une rencontre qui a perdu de sa superbe depuis le forfait de Pau Gasol, le meilleur joueur espagnol. Du coup, les Grecs, déjà champions d'Europe, deviennent les grands favoris de la rencontre, et peuvent rêver à un doublé historique.
On les attendait dans la petite finale. Mais c'est bien le titre suprême que se disputeront la Grèce et l'Espagne dimanche au Japon, lors du dernier match du championnat du monde. Une finale 100% européenne, la sixième de l'histoire, entre deux équipes qui n'avaient jamais atteint ce stade de la compétition. Les cinq autres confrontation entre équipes du Vieux Continent avaient en effet toutes opposées la Russie (ou l'URSS), à la Serbie (ou Yougoslavie). En outre, le titre mondial n'avait jamais échappé aux Etats-Unis, à la Russie ou à la Serbie depuis 1963. C'est donc une petite révolution que s'apprête à vivre le monde de la balle orange.
D'abord indécise, la finale a tourné avant même son coup d'envoi à l'avantage des Grecs, champions d'Europe. En effet, l'Espagne, déjà défaite en finale des Jeux olympiques 1984, puis des Euros 1999 et 2003, se présentera sur le parquet de Saitama considérablement affaiblie, puisque privée de son meilleur joueur, Pau Gasol, le seul Ibérique à évoluer en NBA, du côté des Memphis Grizzlies.
On avait quitté vendredi après la demi-finale le grand Espagnol (2,13 m) en larmes, autant touché par la qualification de son pays face à l'Argentine (75-74), que par la douleur et l'inquiétude procurées par sa blessure au pied, contractée dans la dernière minute de la rencontre. Le verdict, sans appel, est tombé samedi : fracture du cinquième métatarse du pied gauche, et forfait définitif pour la finale.
Le collectif, véritable star de la Grèce
Pour l'Espagne, ce sont donc 21,3 points et 9, 4 rebonds (la moyenne par match de Pau Gasol dans ce Mondial) qui s'envolent. Certes, l'Espagne a encore quelques arguments à faire valoir. La formation ibérique est invaincue en 2006, avec 17 victoires de rang, et possède à tous les postes des joueurs de grande classe, tel Jorge Garbajosa, l'ailier fort, futur pensionnaire de la NBA au sein des Toronto Raptors, et qui a cumulé plus de temps de jeu que Pau Gasol. Mais ce dernier, en revanche, manquera cruellement à l'intérieur. Du coup, les Espagnols s'en remettront au jeu extérieur, et plus particulièrement à la gâchette de son tireur d'élite Juan Carlos Navarro (40,5 % de réussite à trois points).
Pas sûr que cela suffise à vaincre une équipe de Grèce euphorique depuis son incontestable victoire en demi-finale face au géant américain (101-95). Diamantidis est diabolique à trois points, et la puissance physique de Schortsianitis (2, 06 m, 150 kg), aussi connu sous le surnom de « Baby-Shaq », fait très mal dans la raquette. Mais la vraie star de l'équipe, c'est son collectif, rôdé par le sorcier grec Panagiotis Yannakis. Intraitables en défense, où ils parviennent systématiquement à faire déjouer leurs adversaires, les Hellènes savent aussi se montrer redoutables en attaque, sous la houlette de l'excellent Papaloukas. Une équipe sans point faible, en somme, qui peut légitimement rêver à un doublé Euro-Mondial que seuls l'URSS et la Yougoslavie ont réussi par le passé.
www.sports.fr
-
Je dirai même plus ... la Grèce au complet au niveau affiché en demi et en quart risque de ne faire qu'une bouchée de l'Espagne privée de son principal atout dans la raquette. Ils risquent de souffrir en défense, et à l'intérieur. En attaque, Navarro et Garbajosa prendront plus de responsabilité, donc ça peut se compenser, mais c'est surtout le capacité d'intimidation de Pau Gasol qui va manquer aux Ibères ...greengexois wrote:J'ai bien peur que la finale en devienne déséquilibrée!!! Je vois une victoire grec d'une dizaine de points!!!
:shock: Ouaouh, alors là chapeau....vinsanity wrote:Elles sont nombreuses :
...
Plus modestement, il me semble, sur la façon de jouer, qu'en Europe, pardon Fiba , on privilégie d'avantage l'aspect tactique aux qualités individuelles.
-
Attention: c'est une finale et sur un match tout est possible. Si l'absence de Gasol fait très mal aux espagnols: la présence de ce dernier sur le banc peut transender ses co-équipiers. De plus les Ibères devront jouer plus collectivement ce qu'ils savent très bien faire et mettre de côté leur "Gasol dépendance". Pour moi le joueur clé du match sera Garbajosa qui devra tenir Papadopoulos et Baby Shaq.vinsanity wrote:Je dirai même plus ... la Grèce au complet au niveau affiché en demi et en quart risque de ne faire qu'une bouchée de l'Espagne privée de son principal atout dans la raquette. Ils risquent de souffrir en défense, et à l'intérieur. En attaque, Navarro et Garbajosa prendront plus de responsabilité, donc ça peut se compenser, mais c'est surtout le capacité d'intimidation de Pau Gasol qui va manquer aux Ibères ...greengexois wrote:J'ai bien peur que la finale en devienne déséquilibrée!!! Je vois une victoire grec d'une dizaine de points!!!
Les Ibères ont des ressources: lors de la demi finale j'ai découvert 2 gamins de très bon niveau dont j'ai oublié le nom (Rudy et Sergio Rodriguez me semble t-il).
Alors attention aux Grecs de ne pas faire dans l'excès de confiance
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges.
Rudy Fernandez et Sergio Rodriguezgreengexois wrote:Attention: c'est une finale et sur un match tout est possible. Si l'absence de Gasol fait très mal aux espagnols: la présence de ce dernier sur le banc peut transender ses co-équipiers. De plus les Ibères devront jouer plus collectivement ce qu'ils savent très bien faire et mettre de côté leur "Gasol dépendance". Pour moi le joueur clé du match sera Garbajosa qui devra tenir Papadopoulos et Baby Shaq.vinsanity wrote:Je dirai même plus ... la Grèce au complet au niveau affiché en demi et en quart risque de ne faire qu'une bouchée de l'Espagne privée de son principal atout dans la raquette. Ils risquent de souffrir en défense, et à l'intérieur. En attaque, Navarro et Garbajosa prendront plus de responsabilité, donc ça peut se compenser, mais c'est surtout le capacité d'intimidation de Pau Gasol qui va manquer aux Ibères ...greengexois wrote:J'ai bien peur que la finale en devienne déséquilibrée!!! Je vois une victoire grec d'une dizaine de points!!!
Les Ibères ont des ressources: lors de la demi finale j'ai découvert 2 gamins de très bon niveau dont j'ai oublié le nom (Rudy et Sergio Rodriguez me semble t-il).
Alors attention aux Grecs de ne pas faire dans l'excès de confiance
Garbajosa joue poste 4 ... c'est plutôt Felipe Reyes et Marc Gasol (le petit frère de Pau) qui devront tenir le duo de pivot des Grecs ... et ils risquent de souffrir. Avec Papadopoulos tout y passé, bras roulé main gauche/droite, il maitrise à merveille tous les fondamentaux d'un intérieur ... et dans un tout autre style, plus bulldozer, il y a Schorsianitis, qui est inarretable pour le moment. Il fait à peu près ce qu'il veut tant qu'il est pas sifflé séverement.