[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

ZDV wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:Doivent être débile ceux qui achète aujourd'hui des airbus émortis sur 40 ans :)
Bon, au moins on sait que tu ne lis pas les liens que l'on met à ta disposition à titre d'information et que tu n'y connais pas grand chose de par toi même puisque l'on ne parle pas d'Airbus mais de ATR, AVRO, AMBRAER.
Tu sais ce que c'est un marché de niche ? :)

Si tu penses que le souci est technologique et pas énergétique, va réviser les lois de la thermodynamique plutôt que m'envoyer les liens de vulgaires ingénieurs commerciaux.

Si tu commences l'attaque ad hominem, soit j'arrête là, soit je te met la misère, ça dépend des fois...
Ce sont les deux "le souci" à ce stade. Dans 20 ou 30 les deux seront solutionnés en partie sur le sujet dont on parle (petit porteur pour trajet interne) l'un (la technologie) allant bien évidemment dans les pas de l'autre (l'énergie). Mais je vois pas où est le problème ? Tu veux que je rajoute 10 ans ? 20 ans ? C'est la duré qui te chagrine ? Quand Oslo décide qu'à partir de 2040 ses voles intérieurs seront à 100% électrique, on parle d'un vulgaire ingénieur commercial ?

Sinon l'attaque ad hominem, elle est où ? C'est parce que je dis que tu n'y connais rien en avions petits porteurs ? Tu peux pas être au top partout partout hein ! T'y connais rien en Tupolev c'est pas grave :mrgreen:

Junito
Posts: 1205
Joined: 03 Oct 2009, 14:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Junito »

latornade wrote:
ZDV wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:Doivent être débile ceux qui achète aujourd'hui des airbus émortis sur 40 ans :)
Bon, au moins on sait que tu ne lis pas les liens que l'on met à ta disposition à titre d'information et que tu n'y connais pas grand chose de par toi même puisque l'on ne parle pas d'Airbus mais de ATR, AVRO, AMBRAER.
Tu sais ce que c'est un marché de niche ? :)

Si tu penses que le souci est technologique et pas énergétique, va réviser les lois de la thermodynamique plutôt que m'envoyer les liens de vulgaires ingénieurs commerciaux.

Si tu commences l'attaque ad hominem, soit j'arrête là, soit je te met la misère, ça dépend des fois...
Ce sont les deux "le souci" à ce stade. Dans 20 ou 30 les deux seront solutionnés en partie sur le sujet dont on parle (petit porteur pour trajet interne) l'un (la technologie) allant bien évidemment dans les pas de l'autre (l'énergie). Mais je vois pas où est le problème ? Tu veux que je rajoute 10 ans ? 20 ans ? C'est la duré qui te chagrine ? Quand Oslo décide qu'à partir de 2040 ses voles intérieurs seront à 100% électrique, on parle d'un vulgaire ingénieur commercial ?

Sinon l'attaque ad hominem, elle est où ? C'est parce que je dis que tu n'y connais rien en avions petits porteurs ? Tu peux pas être au top partout partout hein ! T'y connais rien en Tupolev c'est pas grave :mrgreen:
Sans vouloir vous mettre d'accord sur les attaques ad hominem, il en demeure pas moins que le moteur d'avion hybride arrivera probablement dans les 15 prochaines années dans un usage commercial si l'on en croit cet article du Monde daté de novembre dernier.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Créer de nouvelles lignes TGV en France se ferait à coup sûr à fonds perdus. Aujourd'hui seuls Paris-Lyon et dans une moindre mesure Paris-Lille sont rentables. Toutes les autres lignes existantes n'arriveront probablement pas à un amortissement complet.

Et puis si l'avion hybride ou électrique prend du retard, on peut imaginer qu'avec la voiture autonome et les routes intelligentes on arrive à des niveaux de fiabilités qui permettraient d'augmenter singulièrement le nb de kilomètres parcourus en 1 heure si bien que sur les distances moyennes, la route deviendra une alternative aussi confortable, aussi rapide et bien moins onéreuse que le rail.

L'avenir du train est incertain, au moins sur l'extra-urbain. Il est normal que dans ce contexte l'état ne soit plus à même de garantir l'emploi à vie des cheminots.

ZDV
Posts: 1652
Joined: 06 Aug 2009, 14:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ZDV »

Junito wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:Doivent être débile ceux qui achète aujourd'hui des airbus émortis sur 40 ans :)
Bon, au moins on sait que tu ne lis pas les liens que l'on met à ta disposition à titre d'information et que tu n'y connais pas grand chose de par toi même puisque l'on ne parle pas d'Airbus mais de ATR, AVRO, AMBRAER.
Tu sais ce que c'est un marché de niche ? :)

Si tu penses que le souci est technologique et pas énergétique, va réviser les lois de la thermodynamique plutôt que m'envoyer les liens de vulgaires ingénieurs commerciaux.

Si tu commences l'attaque ad hominem, soit j'arrête là, soit je te met la misère, ça dépend des fois...
Ce sont les deux "le souci" à ce stade. Dans 20 ou 30 les deux seront solutionnés en partie sur le sujet dont on parle (petit porteur pour trajet interne) l'un (la technologie) allant bien évidemment dans les pas de l'autre (l'énergie). Mais je vois pas où est le problème ? Tu veux que je rajoute 10 ans ? 20 ans ? C'est la duré qui te chagrine ? Quand Oslo décide qu'à partir de 2040 ses voles intérieurs seront à 100% électrique, on parle d'un vulgaire ingénieur commercial ?

Sinon l'attaque ad hominem, elle est où ? C'est parce que je dis que tu n'y connais rien en avions petits porteurs ? Tu peux pas être au top partout partout hein ! T'y connais rien en Tupolev c'est pas grave :mrgreen:
Sans vouloir vous mettre d'accord sur les attaques ad hominem, il en demeure pas moins que le moteur d'avion hybride arrivera probablement dans les 15 prochaines années dans un usage commercial si l'on en croit cet article du Monde daté de novembre dernier.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Créer de nouvelles lignes TGV en France se ferait à coup sûr à fonds perdus. Aujourd'hui seuls Paris-Lyon et dans une moindre mesure Paris-Lille sont rentables. Toutes les autres lignes existantes n'arriveront probablement pas à un amortissement complet.

Et puis si l'avion hybride ou électrique prend du retard, on peut imaginer qu'avec la voiture autonome et les routes intelligentes on arrive à des niveaux de fiabilités qui permettraient d'augmenter singulièrement le nb de kilomètres parcourus en 1 heure si bien que sur les distances moyennes, la route deviendra une alternative aussi confortable, aussi rapide et bien moins onéreuse que le rail.

L'avenir du train est incertain, au moins sur l'extra-urbain. Il est normal que dans ce contexte l'état ne soit plus à même de garantir l'emploi à vie des cheminots.
https://www.youtube.com/watch?v=P7DY6wqRNfk

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

Ulysse42 wrote:
ForeverGreen wrote:
Ulysse42 wrote:
gb38 wrote: Honnêtement tu le fait exprès ou bien, ou ai je dis que c'est justifier.
Je réponds juste a ton affirmation et comme d'hab tu change de sujet.
C'est bizarre que toutes la presse de gauche a droite, ainsi que tous les grands défenseurs de la zad n'ont pas publier la demande de la ferme des sans nom.
Et ce afin de prouver la mauvaise foi de l'État, c'était là une occasion unique et inespéré de convaincre un plus grands nombre de septique.

La différence entre toi et moi c'est que j'essaye de m'informer par différentes sources journalistiques (gauche comme droite) afin d'avoir une vision d'ensemble.

Maintenant arrête là, je te laisses avec ta certitudes du méchant état contre les gentils opprimés.
La dernière ZAD en date est dans un champ à Brax, et devine quoi, c'est l'agriculteur qui à demandé à ces ZADistes de venir pour le défendre contre l'état pour pas finir exproprié comme Philippe Layat au nom du sacro saint intérêt public qui rapporte au privé... La il s'agit de sacrifier encore des terres agricoles mais pas pour un aéroport inutile pour faire plaisir à Ayrault, mais pour une ligne TGV inutile pour faire plaisir à Juppé. Parce que un TGV Bordeaux Paris et une autoroute Bordeaux Toulouse ne suffisaient pas, il faut aussi un TGV Bordeaux Toulouse. Bien évidement avec l'argent de l'état et de la SNCF, sur qui on pourra ensuite taper en disant c'est honteux tout cet endettement, comment ça se fait??!
Juste un point, il ne s'agit pas juste d'un TGV Bordeaux-Toulouse mais d'une ligne de TGV Toulouse-Paris. De fait, c'est quand même assez scandaleux que la 4ème ville de France ne soit pas reliée au réseau TGV et qu'un défenseur comme moi du train soit obligé de lui préférer l'avion et Blablacar pour à la fois payer moins cher et mettre moins de temps pour remonter dans le nord de la France.
Je suis défenseur du train aussi, mais est-ce vraiment une nécessité absolue de pouvoir faire Toulouse Paris en 3heures au lieu de 4h30 actuellement ? Je veux bien que maintenant le temps est très précieux, mais sacrifier toutes ces terres, et investir autant à perte pour que les gens de Toulouse qui veullent aller à Paris puissent gagner 1h30, ça me paraît pas vraiment nécessaire...
Nan, mais je suis plutôt d'accord sur ça, c'était juste une petite précision. Et je trouve quand même assez ahurissant que l'une des villes les plus mal loties en terme de train soit la quatrième de France, une des villes (je crois même la ville) dont la population étudiante exogène est la plus importante. Moi, j'ai pas trop choisi d'y aller (enfin, bien sur un peu, j'aurais pu me contenter des formations que j'avais sur Amiens), j'aurais préféré rester chez moi, et on m'oblige à un parcours du combattant pour y rentrer. Parce que, si j'ai réussi à rentrer chez moi récemment en train assez rapidement (6-7h), pendant un bout de temps, les trajets proposés, c'était plus du 10-12h. Quand tu as une semaine de vacances, 24h dans les transports, je suis désolé, mais c'est énorme.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

Olaf wrote:Juste par principe, dans ton Toulouse-Paris en avion, ajoute le temps de débarquement/récupération des bagages/transit depuis l'aéroport jusqu'au centre-ville (qui s'élève à 1h mini) + le coût de la navette et/ou du RER (dans les 15€) + éventuellement le coût des bagages supplémentaires.

Quoi qu'on en dise, pour Paris en tout cas, le TGV t'amène en centre-ville et sans limite de bagage.
Sauf que je ne suis pas Parisien, Paris, c'est juste une étape pour moi, alors tu ne t'imagines même pas la galère (sachant que la ligne de train Paris-Amiens est celle qui cumule le plus de retards en France :] ).

NB : J'avais bien évidemment tout envisagé dans le temps de trajet (mais alors, le transit depuis l'aéroport, c'est même pas une demi-heure à Toulouse ;) ), je t'assure que c'est plus court par avion, dans la plupart des cas. C'est-à-dire que jusqu'à il y a peu, c'était même plus rapide que les 8-9h de voiture.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

Junito wrote:
ZDV wrote:
Junito wrote: - comment faire en sorte que la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient ou la Russie passent aux énergies décarbonnées sans quoi tous nos efforts à nous occidentaux ne pèsent rien dans le réchauffement planétaire
En achetant plus leur produits :mrgreen:
Plus sérieusement, les problèmes sur lesquels ont a pas la main, et bien on s'en fou. On travaille sur ce qui est à notre portée, à savoir la révolution culturelle, qui, sommes toute est aussi le moteur des industries asiatiques, pour lesquels le modèle occidental/français est prégnant.
Junito wrote: - comment encaisser l'explosion démographique en Afrique qui, combinée avec l'appauvrissement des terres risque de générer des vagues de réfugiés économico-climatiques par centaines de millions sur nos côtes européennes avec la montée de la xénophobie sous-jacente
L'explosion est déjà en train de se résorber, et pour inciter les africains à vivre chez eux, il suffirait peut etre de leur redonner leur liberté et de ne pas maintenir à grand frais des dictateurs cléments avec nos intérêts.
Junito wrote: Les mecs qui font deux cabanes dans les bois et élèvent trois moutons dans un pré qui leur appartient pas ont s'en fout un peu, non ?
visiblement ils créent un modèle enviable vu que tant que réactionnaires jaloux trouve leur démarche tellement gênante :)
Franchement les mecs de la ZAD il proposent rien du tout qui fera changer le monde d'un iota. Ce sont les même doux rêveurs comme on en trouve avec 30 ans de plus dans le Larzac, le fin fond de l'Ardèche ou de la Drôme à vendre 2-3 fromages artisanaux ou faire de l'éco-tourisme. Ils ne sont ni inutiles, ni nuisibles, mais leur concept de vie ne vaut que par abstraction du monde réel que je décris et ne peux s'inscrire qu'en marge de la société.

C'est dommage de renoncer à comprendre que notre avenir se joue ailleurs, et que des modèles bien différents de nos idéaux occidentaux sont en train de s'imposer un peu partout : le démocrature en Russie ou en Turquie, le Communisme ultra-libéral en Chine. En focalisant nos débats politiques sur des épiphénomènes comme NDDL et en renonçant à concilier nos philosophies individuelles de "gauche" ou de "droite" avec l'impérieuse nécessité de créer un bloc européen occidental libre, cohérent et fort face à ces nouveaux modèles, on ne cesse de montrer au monde notre grande faiblesse dans un XXI siècle plus qu'incertain.

Quand à l'Afrique d'ici 30 ans sa population aura doublé, le Nigeria aura plus d'habitants que les Etats-Unis et la RDC (Congo) comptera plus de francophones que la France, le Canada et la Belgique réunis.
J'avoue, j'ai ri.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Ulysse42 »

ForeverGreen wrote:Nan, mais je suis plutôt d'accord sur ça, c'était juste une petite précision. Et je trouve quand même assez ahurissant que l'une des villes les plus mal loties en terme de train soit la quatrième de France, une des villes (je crois même la ville) dont la population étudiante exogène est la plus importante. Moi, j'ai pas trop choisi d'y aller (enfin, bien sur un peu, j'aurais pu me contenter des formations que j'avais sur Amiens), j'aurais préféré rester chez moi, et on m'oblige à un parcours du combattant pour y rentrer. Parce que, si j'ai réussi à rentrer chez moi récemment en train assez rapidement (6-7h), pendant un bout de temps, les trajets proposés, c'était plus du 10-12h. Quand tu as une semaine de vacances, 24h dans les transports, je suis désolé, mais c'est énorme.
En même temps en vivant à Bangkok et en ayant 14 jours de vacances par an, je connais la problématique du "c'est long pour rentrer chez soi et c'est relou". J'ai une collègue Chilienne, elle c'est 36h aller pour rentrer chez elle, et 36h pour le retour.

Mais Toulouse est aussi une grande ville de part sa géographie un peu isolée je pense, (à l'inverse de Sainté par exemple qui pâti de sa proximité de quenelleland) du coup c'est normal de ne pas pouvoir rallier toute la France de Toulouse en 3h, il faut l'accepter. Après tout est question de choix, on ne peux pas avoir que des aspects positifs, il y a forcément toujours une contrepartie. Mais on est déjà pas mal lotis par rapport aux gens qui avant devaient monter à Paris en calèche ou se rendre à Hong Kong en train.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by GreenPeace »

https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... on-5686165

Mais bien sûr la priorité des priorités c'est d'envoyer des blindés raser les cabanes de 250 gus qui cultivent des carottes bio dans le bocage parce que l'état de droit, blahblahblah, le respect de la loi, blahblahblah...
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

GreenPeace wrote:https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... on-5686165

Mais bien sûr la priorité des priorités c'est d'envoyer des blindés raser les cabanes de 250 gus qui cultivent des carottes bio dans le bocage parce que l'état de droit, blahblahblah, le respect de la loi, blahblahblah...
Et en restant tout connement sur un aspect purement business, nos campagnes vallonnées de veilles vignes parsemées de bons petits restaurants ou tables d’hôtes alimentées par de sympathiques agriculteurs moustachus à bérets (ou pas, ne soyons pas trop market) seraient cinquante fois plus rentables que ce désastre sanitaire.

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Ulysse42 »

GreenPeace wrote:https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... on-5686165

Mais bien sûr la priorité des priorités c'est d'envoyer des blindés raser les cabanes de 250 gus qui cultivent des carottes bio dans le bocage parce que l'état de droit, blahblahblah, le respect de la loi, blahblahblah...
Mais non tu comprends rien on t'as dis: MAKE THE PLANET GREAT AGAIN! manu s'en occupe avec ses potes du CAC40.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Vertaga
Posts: 216
Joined: 05 Jun 2012, 06:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Vertaga »

Je sais pas qui parlais de l hydrogène pour produire de l'électricité mais la grosse erreur du raisonnement c'est que pour produire de l'hydrogène il faut beaucoup d'électricité et comme la majeur partie de l'électricité est produite à partir de petrole charbon ou nucléaire il est tt sauf écologique de rouler voler ou autre a l'hydrogène. Par contre c'est un super moyen de stockage.

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

ZDV wrote:
Junito wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:Doivent être débile ceux qui achète aujourd'hui des airbus émortis sur 40 ans :)
Bon, au moins on sait que tu ne lis pas les liens que l'on met à ta disposition à titre d'information et que tu n'y connais pas grand chose de par toi même puisque l'on ne parle pas d'Airbus mais de ATR, AVRO, AMBRAER.
Tu sais ce que c'est un marché de niche ? :)

Si tu penses que le souci est technologique et pas énergétique, va réviser les lois de la thermodynamique plutôt que m'envoyer les liens de vulgaires ingénieurs commerciaux.

Si tu commences l'attaque ad hominem, soit j'arrête là, soit je te met la misère, ça dépend des fois...
Ce sont les deux "le souci" à ce stade. Dans 20 ou 30 les deux seront solutionnés en partie sur le sujet dont on parle (petit porteur pour trajet interne) l'un (la technologie) allant bien évidemment dans les pas de l'autre (l'énergie). Mais je vois pas où est le problème ? Tu veux que je rajoute 10 ans ? 20 ans ? C'est la duré qui te chagrine ? Quand Oslo décide qu'à partir de 2040 ses voles intérieurs seront à 100% électrique, on parle d'un vulgaire ingénieur commercial ?

Sinon l'attaque ad hominem, elle est où ? C'est parce que je dis que tu n'y connais rien en avions petits porteurs ? Tu peux pas être au top partout partout hein ! T'y connais rien en Tupolev c'est pas grave :mrgreen:
Sans vouloir vous mettre d'accord sur les attaques ad hominem, il en demeure pas moins que le moteur d'avion hybride arrivera probablement dans les 15 prochaines années dans un usage commercial si l'on en croit cet article du Monde daté de novembre dernier.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Créer de nouvelles lignes TGV en France se ferait à coup sûr à fonds perdus. Aujourd'hui seuls Paris-Lyon et dans une moindre mesure Paris-Lille sont rentables. Toutes les autres lignes existantes n'arriveront probablement pas à un amortissement complet.

Et puis si l'avion hybride ou électrique prend du retard, on peut imaginer qu'avec la voiture autonome et les routes intelligentes on arrive à des niveaux de fiabilités qui permettraient d'augmenter singulièrement le nb de kilomètres parcourus en 1 heure si bien que sur les distances moyennes, la route deviendra une alternative aussi confortable, aussi rapide et bien moins onéreuse que le rail.

L'avenir du train est incertain, au moins sur l'extra-urbain. Il est normal que dans ce contexte l'état ne soit plus à même de garantir l'emploi à vie des cheminots.
https://www.youtube.com/watch?v=P7DY6wqRNfk
Faut se taper les 1h35 ou t’as un pitch ? Enfin je veux dire : en mettant ce lien tu t’attends vraiment à une réponse ? Ou tu étales une référence ? T’es drôle toi.

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

Vertaga wrote:Je sais pas qui parlais de l hydrogène pour produire de l'électricité mais la grosse erreur du raisonnement c'est que pour produire de l'hydrogène il faut beaucoup d'électricité et comme la majeur partie de l'électricité est produite à partir de petrole charbon ou nucléaire il est tt sauf écologique de rouler voler ou autre a l'hydrogène. Par contre c'est un super moyen de stockage.
C’est moi et son principal intérêt est effectivement le stockage. sa production demande une autre source d’énergie.
Mais elle est multiple : ce qui permet d’alterner : pétrole, gaz, renouvelable, biomasse, nucléaire,.... et de faire évoluer sa production en fonction des évolutions technologiques de production (perf du renouvelable, thorium,...) on se retrouve d’ores et déjà avec un avantage d’usage et de sources : ton aéroport se trouve à côté d’un fleuve ? Production de ton hydrogène avec une mini centrale électrique. Région ensoleillée ? Centrale solaire. Etc...
Un petit lien pour une production plus importante mais l’avenir est à une production rapprochée ne serait-ce que pour éviter le transport
https://m.lesechos.fr/030371861578.htm#

ZDV
Posts: 1652
Joined: 06 Aug 2009, 14:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ZDV »

Vertaga wrote:Je sais pas qui parlais de l hydrogène pour produire de l'électricité mais la grosse erreur du raisonnement c'est que pour produire de l'hydrogène il faut beaucoup d'électricité et comme la majeur partie de l'électricité est produite à partir de petrole charbon ou nucléaire il est tt sauf écologique de rouler voler ou autre a l'hydrogène. Par contre c'est un super moyen de stockage.
Je pense que c'est une évidence pour tout le monde. Enfin j'espère :)

ZDV
Posts: 1652
Joined: 06 Aug 2009, 14:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ZDV »

latornade wrote:
ZDV wrote:
Junito wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:Doivent être débile ceux qui achète aujourd'hui des airbus émortis sur 40 ans :)
Bon, au moins on sait que tu ne lis pas les liens que l'on met à ta disposition à titre d'information et que tu n'y connais pas grand chose de par toi même puisque l'on ne parle pas d'Airbus mais de ATR, AVRO, AMBRAER.
Tu sais ce que c'est un marché de niche ? :)

Si tu penses que le souci est technologique et pas énergétique, va réviser les lois de la thermodynamique plutôt que m'envoyer les liens de vulgaires ingénieurs commerciaux.

Si tu commences l'attaque ad hominem, soit j'arrête là, soit je te met la misère, ça dépend des fois...
Ce sont les deux "le souci" à ce stade. Dans 20 ou 30 les deux seront solutionnés en partie sur le sujet dont on parle (petit porteur pour trajet interne) l'un (la technologie) allant bien évidemment dans les pas de l'autre (l'énergie). Mais je vois pas où est le problème ? Tu veux que je rajoute 10 ans ? 20 ans ? C'est la duré qui te chagrine ? Quand Oslo décide qu'à partir de 2040 ses voles intérieurs seront à 100% électrique, on parle d'un vulgaire ingénieur commercial ?

Sinon l'attaque ad hominem, elle est où ? C'est parce que je dis que tu n'y connais rien en avions petits porteurs ? Tu peux pas être au top partout partout hein ! T'y connais rien en Tupolev c'est pas grave :mrgreen:
Sans vouloir vous mettre d'accord sur les attaques ad hominem, il en demeure pas moins que le moteur d'avion hybride arrivera probablement dans les 15 prochaines années dans un usage commercial si l'on en croit cet article du Monde daté de novembre dernier.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Créer de nouvelles lignes TGV en France se ferait à coup sûr à fonds perdus. Aujourd'hui seuls Paris-Lyon et dans une moindre mesure Paris-Lille sont rentables. Toutes les autres lignes existantes n'arriveront probablement pas à un amortissement complet.

Et puis si l'avion hybride ou électrique prend du retard, on peut imaginer qu'avec la voiture autonome et les routes intelligentes on arrive à des niveaux de fiabilités qui permettraient d'augmenter singulièrement le nb de kilomètres parcourus en 1 heure si bien que sur les distances moyennes, la route deviendra une alternative aussi confortable, aussi rapide et bien moins onéreuse que le rail.

L'avenir du train est incertain, au moins sur l'extra-urbain. Il est normal que dans ce contexte l'état ne soit plus à même de garantir l'emploi à vie des cheminots.
https://www.youtube.com/watch?v=P7DY6wqRNfk
Faut se taper les 1h35 ou t’as un pitch ? Enfin je veux dire : en mettant ce lien tu t’attends vraiment à une réponse ? Ou tu étales une référence ? T’es drôle toi.
Si tu connais pas ça te fera du bien quand même :)

Si tu connais j'aimerais donc ton avis dessus.

Le souci n'est pas la technologie, c'est l'énergie (et son coût), sinon on aurait depuis longtemps des voitures électriques.

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

ZDV wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:
Junito wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:
latornade wrote:
ZDV wrote:Doivent être débile ceux qui achète aujourd'hui des airbus émortis sur 40 ans :)
Bon, au moins on sait que tu ne lis pas les liens que l'on met à ta disposition à titre d'information et que tu n'y connais pas grand chose de par toi même puisque l'on ne parle pas d'Airbus mais de ATR, AVRO, AMBRAER.
Tu sais ce que c'est un marché de niche ? :)

Si tu penses que le souci est technologique et pas énergétique, va réviser les lois de la thermodynamique plutôt que m'envoyer les liens de vulgaires ingénieurs commerciaux.

Si tu commences l'attaque ad hominem, soit j'arrête là, soit je te met la misère, ça dépend des fois...
Ce sont les deux "le souci" à ce stade. Dans 20 ou 30 les deux seront solutionnés en partie sur le sujet dont on parle (petit porteur pour trajet interne) l'un (la technologie) allant bien évidemment dans les pas de l'autre (l'énergie). Mais je vois pas où est le problème ? Tu veux que je rajoute 10 ans ? 20 ans ? C'est la duré qui te chagrine ? Quand Oslo décide qu'à partir de 2040 ses voles intérieurs seront à 100% électrique, on parle d'un vulgaire ingénieur commercial ?

Sinon l'attaque ad hominem, elle est où ? C'est parce que je dis que tu n'y connais rien en avions petits porteurs ? Tu peux pas être au top partout partout hein ! T'y connais rien en Tupolev c'est pas grave :mrgreen:
Sans vouloir vous mettre d'accord sur les attaques ad hominem, il en demeure pas moins que le moteur d'avion hybride arrivera probablement dans les 15 prochaines années dans un usage commercial si l'on en croit cet article du Monde daté de novembre dernier.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Créer de nouvelles lignes TGV en France se ferait à coup sûr à fonds perdus. Aujourd'hui seuls Paris-Lyon et dans une moindre mesure Paris-Lille sont rentables. Toutes les autres lignes existantes n'arriveront probablement pas à un amortissement complet.

Et puis si l'avion hybride ou électrique prend du retard, on peut imaginer qu'avec la voiture autonome et les routes intelligentes on arrive à des niveaux de fiabilités qui permettraient d'augmenter singulièrement le nb de kilomètres parcourus en 1 heure si bien que sur les distances moyennes, la route deviendra une alternative aussi confortable, aussi rapide et bien moins onéreuse que le rail.

L'avenir du train est incertain, au moins sur l'extra-urbain. Il est normal que dans ce contexte l'état ne soit plus à même de garantir l'emploi à vie des cheminots.
https://www.youtube.com/watch?v=P7DY6wqRNfk
Faut se taper les 1h35 ou t’as un pitch ? Enfin je veux dire : en mettant ce lien tu t’attends vraiment à une réponse ? Ou tu étales une référence ? T’es drôle toi.
Si tu connais pas ça te fera du bien quand même :)

Si tu connais j'aimerais donc ton avis dessus.

Le souci n'est pas la technologie, c'est l'énergie (et son coût), sinon on aurait depuis longtemps des voitures électriques.
Mais le problème est son coût par rapport à un investissement en RD qui est moindre que de la recherche de production fossile encore aujourd’hui, son problème n’est que structurelle, n’est que investissement, n’est que habitude de production, n’est que volonté politique, ... bref c’est une marche. Donc poser comme préambule c’est trop cher c’est faire abstraction de l’obligation de changement écologique pour les gentils et de l’eldorado financier pour les méchants, c’est penser que tout est statique et que rien ne bouge, c’est penser lois au lieu de principes

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by GreenPeace »

latornade wrote:
GreenPeace wrote:https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... on-5686165

Mais bien sûr la priorité des priorités c'est d'envoyer des blindés raser les cabanes de 250 gus qui cultivent des carottes bio dans le bocage parce que l'état de droit, blahblahblah, le respect de la loi, blahblahblah...
Et en restant tout connement sur un aspect purement business, nos campagnes vallonnées de veilles vignes parsemées de bons petits restaurants ou tables d’hôtes alimentées par de sympathiques agriculteurs moustachus à bérets (ou pas, ne soyons pas trop market) seraient cinquante fois plus rentables que ce désastre sanitaire.
bah, ouais, mais la fnsea en a décidé autrement. Bien sûr en respectant la loi, le droit et tout le tralala.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

latornade wrote:Mais le problème est son coût par rapport à un investissement en RD qui est moindre que de la recherche de production fossile encore aujourd’hui, son problème n’est que structurelle, n’est que investissement, n’est que habitude de production, n’est que volonté politique, ... bref c’est une marche. Donc poser comme préambule c’est trop cher c’est faire abstraction de l’obligation de changement écologique pour les gentils et de l’eldorado financier pour les méchants, c’est penser que tout est statique et que rien ne bouge, c’est penser lois au lieu de principes
Tu raisonnes en terme de principes humains. ZDV lui raisonne en terme de lois physiques, ce qui est beaucoup plus raisonnable. Le "coût", ce n'est pas de l'argent ; on s'en fout de l'argent, c'est nous qui définissons ce que c'est.
Image

Image

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

Faiseur de Tresses wrote:
latornade wrote:Mais le problème est son coût par rapport à un investissement en RD qui est moindre que de la recherche de production fossile encore aujourd’hui, son problème n’est que structurelle, n’est que investissement, n’est que habitude de production, n’est que volonté politique, ... bref c’est une marche. Donc poser comme préambule c’est trop cher c’est faire abstraction de l’obligation de changement écologique pour les gentils et de l’eldorado financier pour les méchants, c’est penser que tout est statique et que rien ne bouge, c’est penser lois au lieu de principes
Tu raisonnes en terme de principes humains. ZDV lui raisonne en terme de lois physiques, ce qui est beaucoup plus raisonnable. Le "coût", ce n'est pas de l'argent ; on s'en fout de l'argent, c'est nous qui définissons ce que c'est.
ZDV
« Le souci n'est pas la technologie, c'est l'énergie (et son coût) »
Il me semblait bel et bien que l’on parlait gros sous là.

Alors les lois physiques selon lesquelles des avions de lignes intérieurs de 40 à 80 places ne rentreraient pas en service dans une vingtaine d’années seraient lesquelles ? Non parce que là il faudrait vite que vous appeliez Boeing & cie et le gouvernement Norvégien pour leur dire qu’ils font que des conneries. De mon côté j’appelle la SNCF pour leur donner mon accord finalement sur la ligne GV Toulouse - Bordeaux.

@ZDV
Tu es donc un pro nucléaire pragmatique. Je ne pensais pas en te lisant et suivant les arguments que tu m’as donné. Je ne comprends donc pas le problème de l'énergie puisque tu ne te coupes pas de la principale source et de ses perspectives liquide.

ZDV
Posts: 1652
Joined: 06 Aug 2009, 14:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ZDV »

latornade wrote:
ZDV
« Le souci n'est pas la technologie, c'est l'énergie (et son coût) »
Il me semblait bel et bien que l’on parlait gros sous là.
ça veut dire quoi paler gros sous ?
L'énergie sera rare donc chère (Je pense qu'on est tous d'accord là dessus, au moins un certain temps.), l'anomalie historique du pétrole à bas cout aura durée 200 ans, une toute petite happy hour(qui aurra bien abîmé le climat) dans l'histoire de l'humanité. Peut être qu'il y aura une nouvelle happy hour grâce à la technologie(surement même, espérant qu'on en choisissent une propre)), mais entre les deux, il va falloir apprendre à vivre différemment.
Donc la contraction de l'énergie bon marché, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de pétrole en 2050, les derniers litres seront tellement cher qu'on ne les brulera jamais. C'est que probablement, son renchérissement sera subite (quand le robinet coulera moins vite que la demande, ce qui n'est pas encore le cas), et ça peu importe les réserves, ce sera le débit qui fera le prix.

Il ne s'agira donc pas de volonté politique (enfin au début les taxes pourront baisser) mais de limite physiques à la croissance (et c'est valable aussi pour certains métaux qui deviendront rare).
latornade wrote: Alors les lois physiques selon lesquelles des avions de lignes intérieurs de 40 à 80 places ne rentreraient pas en service dans une vingtaine d’années seraient lesquelles ? Non parce que là il faudrait vite que vous appeliez Boeing & cie et le gouvernement Norvégien pour leur dire qu’ils font que des conneries. De mon côté j’appelle la SNCF pour leur donner mon accord finalement sur la ligne GV Toulouse - Bordeaux.
Tu raisonnes financièrement. Il est évident que pour les ultras riches, le pétroles restera très peu cher, il y aura encore des yachts qui consomme 800l à l'heure en même temps que l'occidental moyen (et moyen supérieur) ne pourra plus financer l'énergie de son départ en vacances.
Il y aura toujours des jets privés, des avions militaires, mais pour une minorité toujours plus petite, donc anedoctique quand on parle avenir de l'humanité (ou d'un pays si on veut rester modestes).

Bon là, c'est un peu prospective, mais ça permet le débat. Il est peu probable que les inégalités se creusant, si le niveau de vie des plus pauvres s'est amélioré en 1 siècle, d'abord en occident puis dans les pays "défavorisés", c'est grâce à l'énergie abondante qui a permis à peu près tout (confort sanitaire, hygienne, équipement etc.), ce ne soit pas ces plus pauvres qui pâtissent en premier de cette raréfaction.

L'enjeux du ferroviaire là dedans, c'est qu'il peut et restera, selon les principes physiques qui devraient etre stable ces 50 prochaines années, un moyen de transport pour la masse des gens. Plus un transport est rapide plus il est énergivore, donc ce serait du train, à petite vitesse qui serait le moyen de transport à longue distance disponible pour tous. (mais peu souvent, et lentement).
latornade wrote: @ZDV
Tu es donc un pro nucléaire pragmatique. Je ne pensais pas en te lisant et suivant les arguments que tu m’as donné. Je ne comprends donc pas le problème de l'énergie puisque tu ne te coupes pas de la principale source et de ses perspectives liquide.
lol. Quand je met une vidéo, ou que je cite qq'un, cela ne veut pas dire que j'adhère à tout (notament les conclusions). N'as tu jamais cité un auteur ou un philosophe sans valider toute l'oeuvre.
Jancovici fait une démonstration assez simple pour être partagée (tout en restant valide).
Sa concluion pro nucléaire pragmatique lui appartient, elle est raisonnable vue de son prisme (mode de vie non négociable).
De mon point de vue, je pense qu'il faut avoir le débat sur la possible négociation de ce mode de vie (mettre de la conscience dans la science), et voir si des alternatives très rapide de baisse drastique de la consommation énergétique ne pourraient pas être expérimentées en urgence, afin de se passer au plus vite de cette technologie nucléaire là ( sans tirer un trait sur les évolutions futures, ces fameuses perspectives qui d'ici 80 ans pourraient émerger) qui fait peser un poids sur l'avenir, comme bruler du carbone pris sous terre dérègle le cycle du carbone atmosphérique.

De mon sens, nous vivons déjà une transition que beaucoup refusent d'admettre car anxiogène et inévitable. Et cela englobe les tensions sociales, les flux migratoires et l'intégralité de toutes les guerres (comme depuis le début de l'humanité, sauf que maintenant cachées sous le vernis de la religion) : la calorie, rare et précieuse énergie.
Les 200 ans d'essort de l'humanité grâce au fossile carboné, sont sur le point de s'arrêter (se sont arrêté pour beaucoup sur terre déjà du sens que ça n'accompagne plus la démographie), qu'on a pas trouvé de remplaçant aussi facile et abondant. J'extrapole en disant que penser vitesse est hors sujet, comme penser croissance voir technnologie. Qu'il faudrait penser science et philosophie pour bâtir une alternative (résiliante, anti-fragile cf nacim Taleb).
Et ça fait le trait d'union avec NDDL, aussi disparates et fourre tout que soit les multiples altenatives sur place, quand des gens acceptent un futur désirable de vivre à très faible cout énergétique, c'est interessant a observer et à laisser l'expérimentation se faire. Car il y a de bonnes chances que tout le monde occidental soit obligé par les limites physiques à s'y plier sous peu (mais bon on est d'accord qu'un poignée de riches pourront se balader en avion solaire :P )

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

@ZDV
Journée compliqué donc un temps réduit pour répondre convenablement à ton message lu avec attention. J’y répondrai sur le fond ce soir mais j’avoue être un peu déçu par celle-ci, basé beaucoup plus sur une idéologie (ce qui est respectable) que sur du concret (hors énergies fossiles évidemment) et la prospective technologique.

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

@ latornade

Depuis quand le nucléaire est la principale source d'énergie ? 8|
Image

Image

Latornade
Posts: 6015
Joined: 20 Aug 2009, 12:31
Location: Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

Faiseur de Tresses wrote:@ latornade

Depuis quand le nucléaire est la principale source d'énergie ? 8|
Pffff ! On parle post fossile là.

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

latornade wrote:
Faiseur de Tresses wrote:@ latornade

Depuis quand le nucléaire est la principale source d'énergie ? 8|
Pffff ! On parle post fossile là.
Alors ça me semble très hypothétique, au moins au niveau global. Pour la France à la rigueur je veux bien y croire, et encore : l'énergie fossile que nous transformons actuellement, si on veut garder le même mode de vie, il faudra bien trouver une autre source à convertir et le nucléaire ne couvrira pas tout.
Image

Image

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by osvaldopiazzolla »

Ah ah latornade et ZDV, c'atait hyper mal parti, mais bravo pour finalement réussir à entamer un dialogue. ça devient même intéressant !
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Post Reply