[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Perso j'y serai ce soir:
Mercredi 4 Avril 19h
Soirée « Et si on essayait quelque chose ? »
A la bourse du travail le 4 avril !
Avec Frédéric Lordon, François Ruffin, des cheminot.e.s, des infirmier.re.s, des étudiant.e.s, des gazier.e.s, des électricien.ne.s, des etc...
Salle Ambroise Croizat 3 rue du château d'eau.
Metro République
https://paris.demosphere.eu/rv/61180
https://www.facebook.com/events/2405230552836
Mercredi 4 Avril 19h
Soirée « Et si on essayait quelque chose ? »
A la bourse du travail le 4 avril !
Avec Frédéric Lordon, François Ruffin, des cheminot.e.s, des infirmier.re.s, des étudiant.e.s, des gazier.e.s, des électricien.ne.s, des etc...
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"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
@SP42 : C'est leur plus gros moyen de pression, c'est tout.
Après, rien ne t'empêche de voir plus loin que ton petit confort. Cette grève risque de bien me faire chier, mais in fine, ce ne sont pas eux les responsables ! Et s'ils peuvent faire péter le système, qu'ils le fassent !
Pendant qu'on fait chier les cheminots pour des avantages de rien du tout, il y a un concours entre millionnaires pour pas payer d'impôts. Le fric, la France en a beaucoup, énormément, suffisamment pour filer 3000 balles par mois en moyenne à des cheminots sans regarder à la dépense.... suffirait d'aller le chercher là où il est.
Après, rien ne t'empêche de voir plus loin que ton petit confort. Cette grève risque de bien me faire chier, mais in fine, ce ne sont pas eux les responsables ! Et s'ils peuvent faire péter le système, qu'ils le fassent !
Pendant qu'on fait chier les cheminots pour des avantages de rien du tout, il y a un concours entre millionnaires pour pas payer d'impôts. Le fric, la France en a beaucoup, énormément, suffisamment pour filer 3000 balles par mois en moyenne à des cheminots sans regarder à la dépense.... suffirait d'aller le chercher là où il est.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Ce n'est pas qu'une question de confort et on sera jamais d'accord. La lutte contre l'évasion fiscale est également un combat à mener, mais l'un ne n'empêche pas l'autre. L'ouverture à la concurrence est décidée par l'Europe, les cheminots actuels garderont leur statut ... Bref, je pige pas. Leur plus gros moyens de pression... ca va surtout mal se finir, ça fait deux jours... et on a déjà frôlé la cata sur Paris. Au final, c'est contre productif. Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon, il vaut mieux faire chier les gens et en plus leur demander de soutenir les "cheminots", au boulot au combien compliqué ...Olaf wrote:@SP42 : C'est leur plus gros moyen de pression, c'est tout.
Après, rien ne t'empêche de voir plus loin que ton petit confort. Cette grève risque de bien me faire chier, mais in fine, ce ne sont pas eux les responsables ! Et s'ils peuvent faire péter le système, qu'ils le fassent !
Pendant qu'on fait chier les cheminots pour des avantages de rien du tout, il y a un concours entre millionnaires pour pas payer d'impôts. Le fric, la France en a beaucoup, énormément, suffisamment pour filer 3000 balles par mois en moyenne à des cheminots sans regarder à la dépense.... suffirait d'aller le chercher là où il est.
Absurdité totale
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Ils gardent leur statut... pour l'instant.SP42 wrote:Ce n'est pas qu'une question de confort et on sera jamais d'accord. La lutte contre l'évasion fiscale est également un combat à mener, mais l'un ne n'empêche pas l'autre. L'ouverture à la concurrence est décidée par l'Europe, les cheminots actuels garderont leur statut ... Bref, je pige pas. Leur plus gros moyens de pression... ca va surtout mal se finir, ça fait deux jours... et on a déjà frôlé la cata sur Paris. Au final, c'est contre productif. Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon, il vaut mieux faire chier les gens et en plus leur demander de soutenir les "cheminots", au boulot au combien compliqué ...Olaf wrote:@SP42 : C'est leur plus gros moyen de pression, c'est tout.
Après, rien ne t'empêche de voir plus loin que ton petit confort. Cette grève risque de bien me faire chier, mais in fine, ce ne sont pas eux les responsables ! Et s'ils peuvent faire péter le système, qu'ils le fassent !
Pendant qu'on fait chier les cheminots pour des avantages de rien du tout, il y a un concours entre millionnaires pour pas payer d'impôts. Le fric, la France en a beaucoup, énormément, suffisamment pour filer 3000 balles par mois en moyenne à des cheminots sans regarder à la dépense.... suffirait d'aller le chercher là où il est.
Absurdité totale
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Bah tu ne vends pas les billets, tu pratiques le "transport gratuit"... les contrôleurs ne verbalisent plus... C'est économiquement qu'il faut faire plier les choses, et c'est comme ça que pourrait avoir lieu un vrai mouvement populaire... Mais imaginer qu'en emmerdant le monde qui va au travail, qui passe au mieux 3 heures par jour dans les transports pour aller au taf dans des conditions insupportables et dangereuses ... tu vas sensibiliser les gens, c'est un leurre et une utopie. Et au final, c'est le gouvernement qui va finir par avoir le soutien populaire.paranoid wrote:Ils gardent leur statut... pour l'instant. => Non c'est toi qui rajoute le "pour l'instant". Les gens qui sont rentrés à la SNCF avant une date précise dont je ne me souviens plus exactement, ils conservent leur statut.SP42 wrote:Ce n'est pas qu'une question de confort et on sera jamais d'accord. La lutte contre l'évasion fiscale est également un combat à mener, mais l'un ne n'empêche pas l'autre. L'ouverture à la concurrence est décidée par l'Europe, les cheminots actuels garderont leur statut ... Bref, je pige pas. Leur plus gros moyens de pression... ca va surtout mal se finir, ça fait deux jours... et on a déjà frôlé la cata sur Paris. Au final, c'est contre productif. Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon, il vaut mieux faire chier les gens et en plus leur demander de soutenir les "cheminots", au boulot au combien compliqué ...Olaf wrote:@SP42 : C'est leur plus gros moyen de pression, c'est tout.
Après, rien ne t'empêche de voir plus loin que ton petit confort. Cette grève risque de bien me faire chier, mais in fine, ce ne sont pas eux les responsables ! Et s'ils peuvent faire péter le système, qu'ils le fassent !
Pendant qu'on fait chier les cheminots pour des avantages de rien du tout, il y a un concours entre millionnaires pour pas payer d'impôts. Le fric, la France en a beaucoup, énormément, suffisamment pour filer 3000 balles par mois en moyenne à des cheminots sans regarder à la dépense.... suffirait d'aller le chercher là où il est.
Absurdité totale
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires. => Tu anticipes. Quand la SNCF sera privatisée, on en reparlera et on pourra en discuter. Mais on en est pas là.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Mais t'as l'impression que ça marche la SNCF ? Ca marche mal, t'as couac sur couac, des gens qui passent des nuits dans les wagons, panne générale à Montparnasse pour un gros week end. Tiens, j'ai fait le compte l'année dernière, j'ai pris le train 14 fois l'année dernière (je parle de grands trajets), j'ai eu 8 emmerdes, avec retards considérables, aucune information et niveau de communication proche de 0... 8 sur 14. Alors moi je veux bien comprendre qu'il y ait des défaillances, des pannes, un réseau vétuste, tout ce que tu veux... Je peux tout comprendre... Mais ce que j'accepte pas, c'est le niveau 0 d'information, aucune capacité à expliquer aux usagers ce qui se passe et ca c'est scandaleux. Parce que sous pretexte que tu paies, tu dois fermer ta gueule...
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Sauf que ça c'est illégal, contrairement à la grève, et que ça foutrait juste la SNCF définitivement en l'air avec le bordel interne que ça entraînerait du fait des procédures disciplinaires et/ou de licenciements pour faute avec actions en responsabilité à l'encontre des salariés et des syndicats (il doit aussi y avoir un délit pénal derrière)SP42 wrote:Bah tu ne vends pas les billets, tu pratiques le "transport gratuit"... les contrôleurs ne verbalisent plus... C'est économiquement qu'il faut faire plier les choses, et c'est comme ça que pourrait avoir lieu un vrai mouvement populaire... Mais imaginer qu'en emmerdant le monde qui va au travail, qui passe au mieux 3 heures par jour dans les transports pour aller au taf dans des conditions insupportables et dangereuses ... tu vas sensibiliser les gens, c'est un leurre et une utopie. Et au final, c'est le gouvernement qui va finir par avoir le soutien populaire.paranoid wrote:Ils gardent leur statut... pour l'instant. => Non c'est toi qui rajoute le "pour l'instant"SP42 wrote:Ce n'est pas qu'une question de confort et on sera jamais d'accord. La lutte contre l'évasion fiscale est également un combat à mener, mais l'un ne n'empêche pas l'autre. L'ouverture à la concurrence est décidée par l'Europe, les cheminots actuels garderont leur statut ... Bref, je pige pas. Leur plus gros moyens de pression... ca va surtout mal se finir, ça fait deux jours... et on a déjà frôlé la cata sur Paris. Au final, c'est contre productif. Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon, il vaut mieux faire chier les gens et en plus leur demander de soutenir les "cheminots", au boulot au combien compliqué ...Olaf wrote:@SP42 : C'est leur plus gros moyen de pression, c'est tout.
Après, rien ne t'empêche de voir plus loin que ton petit confort. Cette grève risque de bien me faire chier, mais in fine, ce ne sont pas eux les responsables ! Et s'ils peuvent faire péter le système, qu'ils le fassent !
Pendant qu'on fait chier les cheminots pour des avantages de rien du tout, il y a un concours entre millionnaires pour pas payer d'impôts. Le fric, la France en a beaucoup, énormément, suffisamment pour filer 3000 balles par mois en moyenne à des cheminots sans regarder à la dépense.... suffirait d'aller le chercher là où il est.
Absurdité totale
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires. => Tu anticipes. Quand la SNCF sera privatisée, on en reparlera et on pourra en discuter.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Et donc tu penses que si tout le monde fait ça, ils finissent tous licencié pour faute lourde ?paranoid wrote:Sauf que ça c'est illégal, contrairement à la grève, et que ça foutrait juste la SNCF définitivement en l'air avec le bordel interne que ça entraînerait du fait des procédures disciplinaires et/ou de licenciements pour faute avec action en responsabilité des salariés et des syndicatsSP42 wrote:Bah tu ne vends pas les billets, tu pratiques le "transport gratuit"... les contrôleurs ne verbalisent plus... C'est économiquement qu'il faut faire plier les choses, et c'est comme ça que pourrait avoir lieu un vrai mouvement populaire... Mais imaginer qu'en emmerdant le monde qui va au travail, qui passe au mieux 3 heures par jour dans les transports pour aller au taf dans des conditions insupportables et dangereuses ... tu vas sensibiliser les gens, c'est un leurre et une utopie. Et au final, c'est le gouvernement qui va finir par avoir le soutien populaire.paranoid wrote:Ils gardent leur statut... pour l'instant. => Non c'est toi qui rajoute le "pour l'instant"SP42 wrote:Ce n'est pas qu'une question de confort et on sera jamais d'accord. La lutte contre l'évasion fiscale est également un combat à mener, mais l'un ne n'empêche pas l'autre. L'ouverture à la concurrence est décidée par l'Europe, les cheminots actuels garderont leur statut ... Bref, je pige pas. Leur plus gros moyens de pression... ca va surtout mal se finir, ça fait deux jours... et on a déjà frôlé la cata sur Paris. Au final, c'est contre productif. Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon, il vaut mieux faire chier les gens et en plus leur demander de soutenir les "cheminots", au boulot au combien compliqué ...Olaf wrote:@SP42 : C'est leur plus gros moyen de pression, c'est tout.
Après, rien ne t'empêche de voir plus loin que ton petit confort. Cette grève risque de bien me faire chier, mais in fine, ce ne sont pas eux les responsables ! Et s'ils peuvent faire péter le système, qu'ils le fassent !
Pendant qu'on fait chier les cheminots pour des avantages de rien du tout, il y a un concours entre millionnaires pour pas payer d'impôts. Le fric, la France en a beaucoup, énormément, suffisamment pour filer 3000 balles par mois en moyenne à des cheminots sans regarder à la dépense.... suffirait d'aller le chercher là où il est.
Absurdité totale
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires. => Tu anticipes. Quand la SNCF sera privatisée, on en reparlera et on pourra en discuter.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Demander le service gratuit aux cheminots, c'est vraiment ne rien y connaître au monde de la SNCF...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
C'est à dire ?Danish wrote:Demander le service gratuit aux cheminots, c'est vraiment ne rien y connaître au monde de la SNCF...
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Tous non, les responsables du moins, et je pense pas que ce soit ce que les cheminots souhaitentSP42 wrote:Et donc tu penses que si tout le monde fait ça, ils finissent tous licencié pour faute lourde ?paranoid wrote:Sauf que ça c'est illégal, contrairement à la grève, et que ça foutrait juste la SNCF définitivement en l'air avec le bordel interne que ça entraînerait du fait des procédures disciplinaires et/ou de licenciements pour faute avec action en responsabilité des salariés et des syndicatsSP42 wrote:Bah tu ne vends pas les billets, tu pratiques le "transport gratuit"... les contrôleurs ne verbalisent plus... C'est économiquement qu'il faut faire plier les choses, et c'est comme ça que pourrait avoir lieu un vrai mouvement populaire... Mais imaginer qu'en emmerdant le monde qui va au travail, qui passe au mieux 3 heures par jour dans les transports pour aller au taf dans des conditions insupportables et dangereuses ... tu vas sensibiliser les gens, c'est un leurre et une utopie. Et au final, c'est le gouvernement qui va finir par avoir le soutien populaire.paranoid wrote:Ils gardent leur statut... pour l'instant. => Non c'est toi qui rajoute le "pour l'instant"SP42 wrote:Ce n'est pas qu'une question de confort et on sera jamais d'accord. La lutte contre l'évasion fiscale est également un combat à mener, mais l'un ne n'empêche pas l'autre. L'ouverture à la concurrence est décidée par l'Europe, les cheminots actuels garderont leur statut ... Bref, je pige pas. Leur plus gros moyens de pression... ca va surtout mal se finir, ça fait deux jours... et on a déjà frôlé la cata sur Paris. Au final, c'est contre productif. Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon, il vaut mieux faire chier les gens et en plus leur demander de soutenir les "cheminots", au boulot au combien compliqué ...Olaf wrote:@SP42 : C'est leur plus gros moyen de pression, c'est tout.
Après, rien ne t'empêche de voir plus loin que ton petit confort. Cette grève risque de bien me faire chier, mais in fine, ce ne sont pas eux les responsables ! Et s'ils peuvent faire péter le système, qu'ils le fassent !
Pendant qu'on fait chier les cheminots pour des avantages de rien du tout, il y a un concours entre millionnaires pour pas payer d'impôts. Le fric, la France en a beaucoup, énormément, suffisamment pour filer 3000 balles par mois en moyenne à des cheminots sans regarder à la dépense.... suffirait d'aller le chercher là où il est.
Absurdité totale
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires. => Tu anticipes. Quand la SNCF sera privatisée, on en reparlera et on pourra en discuter.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
La prestation n'est pas la même, et le billet de train est en dessous de la moyenne européenne, donc l'écart ne peut qu'augmenter.Junito wrote:C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
Perso je souhaite avoir le choix de payer un peu plus cher pour pouvoir prendre le train plutôt que de me tourner automatiquement vers le bus ou le covoit, ne pouvant pas toujours me le permettre.
Sans parler de l'empreinte écologique
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Empreinte écologique?paranoid wrote:La prestation n'est pas la même, et le billet de train est en dessous de la moyenne européenne, donc l'écart ne peut qu'augmenter.Junito wrote:C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
Perso je souhaite avoir le choix de payer un peu plus cher pour pouvoir prendre le train plutôt que de me tourner automatiquement vers le bus ou le covoit, ne pouvant pas toujours me le permettre.
Sans parler de l'empreinte écologique
Ils fonctionnent avec quelle énergie les trains?
Ils me semblent que nous avons des centrales nucléaires...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Désolé pour l'orthographebaggio42 wrote:Empreinte écologique?paranoid wrote:La prestation n'est pas la même, et le billet de train est en dessous de la moyenne européenne, donc l'écart ne peut qu'augmenter.Junito wrote:C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
Perso je souhaite avoir le choix de payer un peu plus cher pour pouvoir prendre le train plutôt que de me tourner automatiquement vers le bus ou le covoit, ne pouvant pas toujours me le permettre.
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Ils fonctionnent avec quelle énergie les trains?
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Je préfère les déchets nucléaires produits par des pauvres grâce au service public que les déchets nucléaires produits par des riches gavés en douce d'argent public.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Je suis pas fan du nucléaire mais à choisir je le préfère aux énergies fossiles (je sens qu'on va repartir dans un beau et long débatbaggio42 wrote:Empreinte écologique?paranoid wrote:La prestation n'est pas la même, et le billet de train est en dessous de la moyenne européenne, donc l'écart ne peut qu'augmenter.Junito wrote:C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
Perso je souhaite avoir le choix de payer un peu plus cher pour pouvoir prendre le train plutôt que de me tourner automatiquement vers le bus ou le covoit, ne pouvant pas toujours me le permettre.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Je me demande quelle est la répartition de la dette au sein de la SNCF entre la partie transport et la partie infrastructure.Junito wrote:C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
En gros même si le transport était ouvert à la concurrence, la partie infrastructure ne le serait pas et donc la dette supporter par le contribuable continuerai d'augmenter même avec des trains rentables a moins de faire comme avec l'électricité de baissé le cout de vente de base et d'augmenter les taxes pour payer le réseau...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Avec plaisirparanoid wrote:Je suis pas fan du nucléaire mais à choisir je le préfère aux énergies fossiles (je sens qu'on va repartir dans un beau et long débatbaggio42 wrote:Empreinte écologique?paranoid wrote:La prestation n'est pas la même, et le billet de train est en dessous de la moyenne européenne, donc l'écart ne peut qu'augmenter.Junito wrote:C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
Perso je souhaite avoir le choix de payer un peu plus cher pour pouvoir prendre le train plutôt que de me tourner automatiquement vers le bus ou le covoit, ne pouvant pas toujours me le permettre.
Sans parler de l'empreinte écologique
Ils fonctionnent avec quelle énergie les trains?
Ils me semblent que nous avons des centrales nucléaires...)
Et les agro carburants? Hydrogène ou méthane.Pour moi le nuclèaire est par essence
Quand à l'exemple de l'Allemagne qui souhaite sortir du nucléaire,c'est louable,pour revenir au charbon
Je ne suis pas calé dans ces nouvelles énergies.Mais mon ressenti me dit que l'homme est assez intelligent pour se servir du soleil,du vent,de l'eau pour faire fonctionner les trains,les voitures,les avions.
Le plus embetant sera de combattre les corporatismes existants.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Les trains pour rouler sur les infrastructures doivent payer un péage, comme sur une autoroute. Nos autoroutes sont (très) rentables, pourquoi SNCF réseau ne pourrait pas l'être ?Vertaga wrote:Je me demande quelle est la répartition de la dette au sein de la SNCF entre la partie transport et la partie infrastructure.Junito wrote:C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
En gros même si le transport était ouvert à la concurrence, la partie infrastructure ne le serait pas et donc la dette supporter par le contribuable continuerai d'augmenter même avec des trains rentables a moins de faire comme avec l'électricité de baissé le cout de vente de base et d'augmenter les taxes pour payer le réseau...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
C'est l'entité SNCF qui encaisse les sous. Et elle le fait à l'avance.SP42 wrote:C'est à dire ?Danish wrote:Demander le service gratuit aux cheminots, c'est vraiment ne rien y connaître au monde de la SNCF...
La plupart des billets sont commandés en ligne ou sont des abonnements déjà payés depuis belle lurette, un certain nombre étant d'ailleurs annuels.
Du coup, faire rouler les trains gratuitement revient pour les cheminots à travailler normalement. La SNCF ne serait que peu touchée financièrement.
D'ailleurs, l'entité a déjà commencé à supprimer les contrôleurs à bord (en tous cas c'est le cas sur les lignes TER les plus fréquentées) car pas rentable.
Par ailleurs, dans ce cas particulier de grève, ce n'est pas la SNCF qui est visée mais le gouvernement. Quel intérêt de faire rouler les trains gratos ? Le gouvernement en aurait rien à battre.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
C'est marrant, tu oublies de dire que le train est bien plus rapide...Junito wrote:C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Je demande c'est tout si quelqu'un est au courant de la répartition de la dette.Junito wrote:Les trains pour rouler sur les infrastructures doivent payer un péage, comme sur une autoroute. Nos autoroutes sont (très) rentables, pourquoi SNCF réseau ne pourrait pas l'être ?Vertaga wrote:Je me demande quelle est la répartition de la dette au sein de la SNCF entre la partie transport et la partie infrastructure.Junito wrote:C'est pas parce qu'un service est public qu'il ne doit pas rechercher un coup optimal d'exploitation ce qui revient à dire une certaine rentabilité.paranoid wrote: Ils gardent leur statut... pour l'instant.
Quand la SNCF sera privatisée et que la concurrence arrivera, t'inquiète pas que la direction saura sur quoi taper sous prétexte d'économies budgétaires.
Mais de toute façon le statut n'est qu'une diversion du vrai problème qui est en elle-même l'ouverture à la concurrence d'un service public. J'ai la faiblesse de penser, même si c'est un mouvement avant tout corporatiste, que cette grève est le baroud d'honneur du dernier grand service public à la française, avant que la rentabilité ne devienne le prisme des futures politiques ferrovières.
Quant à ta phrase "Taper financièrement la où ça fait mal, ça serait plus intelligent mais bon", tu proposes quoi comme action du coup ?
Le vrai problème de la SNCF c'est que la concurrence existe déjà dans bien des cas et propose des prix bien plus attractifs.
Prenons un Paris-Sainté, le train coûte 2 fois plus cher que le bus et 3 fois plus cher qu'un Blablacar. Faut pas s'étonner si de nombreux trains sont vides.
En gros même si le transport était ouvert à la concurrence, la partie infrastructure ne le serait pas et donc la dette supporter par le contribuable continuerai d'augmenter même avec des trains rentables a moins de faire comme avec l'électricité de baissé le cout de vente de base et d'augmenter les taxes pour payer le réseau...
Car justement il me semble que c'est les infrastructure qui produisent de la dette, se qui veut augmentation du tarif de péage pour devenir rentable comme pour les autoroutes ou pour l'électricité et au final celui qui paye c'est le consommateur.
Du coup l'argument baisse du tarif je suis pas sûr.
Depuis la concurrence sur l'électricité (je connais car je bosse dedans) les prix aux consommateurs ont augmentés de 50% alors que les prix de ventes en gros ont été divisé par 3 voir plus.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
minetvert wrote:Perso j'y serai ce soir:
Mercredi 4 Avril 19h
Soirée « Et si on essayait quelque chose ? »
A la bourse du travail le 4 avril !
Avec Frédéric Lordon, François Ruffin, des cheminot.e.s, des infirmier.re.s, des étudiant.e.s, des gazier.e.s, des électricien.ne.s, des etc...
Salle Ambroise Croizat 3 rue du château d'eau.
Metro République
https://paris.demosphere.eu/rv/61180
https://www.facebook.com/events/2405230552836
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Dans le Canard cette semaine, en page 2, petit article sur la manière dont Bernard Arnault a essoré Carrefour pour s'en mettre plein les poches - avec au final, encore du prolo au chômage et des villes sinistrées.
J'espère qu'il y aura jonction entre cheminots, énergie,Air France, éboueurs, hospitaliers, étudiants et qui voudra se joindre au mouvement. Ce sont les pseudo-libéraux sauce Macron qui mériteraient de garnir les prisons en premier.
J'espère qu'il y aura jonction entre cheminots, énergie,Air France, éboueurs, hospitaliers, étudiants et qui voudra se joindre au mouvement. Ce sont les pseudo-libéraux sauce Macron qui mériteraient de garnir les prisons en premier.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
En quoi est-ce lié ?Olaf wrote:Dans le Canard cette semaine, en page 2, petit article sur la manière dont Bernard Arnault a essoré Carrefour pour s'en mettre plein les poches - avec au final, encore du prolo au chômage et des villes sinistrées.
J'espère qu'il y aura jonction entre cheminots, énergie,Air France, éboueurs, hospitaliers, étudiants et qui voudra se joindre au mouvement. Ce sont les pseudo-libéraux sauce Macron qui mériteraient de garnir les prisons en premier.
