On en discutait depuis des lustres ,...., c'est enfin arrivé a maturation....... les equipes U21 vont jouer avec les seniors dans les divisions inferieurs.
Actuellement les joueurs qui ont 18 ans et + ( des clubs pros) doivent jouer avec la "reserve" , dans un championnat particulier qui , il faut l'avouer n'interesse personne et ne sert pas a grand chose.
Tous les clubs pros envoient des lors leurs jeunes en pret a droite et a gauche ou il ne sont pas toujours bien suivi ( medicalement, sportivement , socialement etc...) et le resultat c'est le manque de jeunes bien formé qui arrivent a acceder a la D1 ou D2.
Des lors les jeunes de 18 a 21 ans vont etre incorporé dans les championnats "amateurs" ( l'equivalent CFA) pour faire leurs preuves face a des equipes seniors.
Ces equipes "U21" pourront egalement aligner un nombre maximum de joueur de -23 ans ( 2 ?) ainsi qu'un seul joueur de + de 23 ans pour les encadrer.
Les championnats de D1 et D2 vont egalement subir un durcissement des regles au sujet des joueurs "belges" "assimilés" et "jeunes"......
6 "belges" minimum sur la feuille de match ( 18) au depart de la rencontre + un certain nombre ( 3 ? 4? ) de jeunes de -21 ans egalement.
La mesure doit assurer une meilleure post-formation des talents, c'est un cheval de bataille de Pierre François. Pour garantir cela, des limites d'âge seront également imposées aux équipes espoirs. La majorité des joueurs doivent avoir moins de 21 ans, seul un nombre limité de moins de 23 ans pouvant figurer dans la sélection. Il y aura une place pour un joueur plus âgé. "Cela peut être un joueur de retour après une longue blessure, mais aussi un footballeur expérimenté, qui prend soin des jeunes", a précisé François.
L'assemblée générale de la Pro League a également décidé lundi du montant qu'elle versera aux clubs qui obtiennent le meilleur score en terme de post-formation de jeunes joueurs. Le top 5 à la fin de cette saison se partagera un total de un million d'euros prélevé des droits TV. La saison prochaine, le montant sera doublé.