Dernières News du ballon rond (4)

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

gavroche

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Post by gavroche »

Ouf ! On va arrêter pour quelques mois de nous gaver, matin, midi et soir, avec cette équipe de baletringues.

Bon maintenant, faudrait pas que les vilains ou les sardines prennent le relais :mrgreen:

merlin

Post by merlin »

Tartiflette wrote:
Pilou wrote:
Maugrim wrote:
NomDeStade wrote:
Machiavel wrote:Il y a une solution pour Paris: investir dans les autres clubs de L1.
Si Monaco, Marseille, Saint-Etienne, Nice et Bordeaux avaient seulement les mêmes moyens Paris aurait 12 matchs dans la saison de L1 niveau LDC.
Ne pas oublier que cette annee, paris a galéré à l'OM (egal de cavani à la derniere min), perdu à lyon, galeré chez eux face à lyon (2 csc), dc c'est pas si brillant contre les "gros"

Sans oublier la claque prise à Munich.

Paris manque d'un collectif, ca ressemble bp au Chelsea des premieres années d'Abrahamovic.
Selon moi, ils l'ont déjà eu le collectif, notamment sous les années Blanc ou l'équipe tournait pas si mal. Mais ils manquaient, à l'époque, d'expérience. Cette fois ils ont l'expérience (soit les joueurs de longue date ont assez bourlingué pour avoir acquis un peu plus de maturité, soit ils ont acheté des joueurs expérimentés), mais ils ont perdu leur collectif...
J'aime bien l'analyse de Sacchi
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... psg/881971
Évidemment d'accord avec le Mister. Hier, Paris n'a pas joué en équipe. Pourtant, avec la première MT du match aller, je pense qu'il y avait de quoi faire mieux pour eux. Mais le problème c'est que chacun a voulu faire "l'exploit" tout seul. Mbappé qui oublie Cavani, ce dernier qui m'a paru bien plus nerveux que d'habitude... Et puis à un moment, il faut qu'ils se posent les bonnes questions, quand tu attends le retour de Tiago Motta comme le messi pour équilibrer ton onze alors que le mec a 35 ans et n'a jamais fait parti de l'élite mondiale, c'est qu'il y a un souci si tu veux gagner la LDC.
A mon sens, l'achat de Mbappé les a mis dans le caca l'été dernier parce que ça les a obligé à vendre un mec comme Blaise qui a cruellement manqué hier soir. Bref, bien fait pour leur gueule :mrgreen:
Le mister , c'est Ancelotti , pas Sacchi ;)

titigreenfan

Post by titigreenfan »

Tartiflette wrote:
Pilou wrote:
Maugrim wrote:
NomDeStade wrote:
Machiavel wrote:Il y a une solution pour Paris: investir dans les autres clubs de L1.
Si Monaco, Marseille, Saint-Etienne, Nice et Bordeaux avaient seulement les mêmes moyens Paris aurait 12 matchs dans la saison de L1 niveau LDC.
Ne pas oublier que cette annee, paris a galéré à l'OM (egal de cavani à la derniere min), perdu à lyon, galeré chez eux face à lyon (2 csc), dc c'est pas si brillant contre les "gros"

Paris manque d'un collectif, ca ressemble bp au Chelsea des premieres années d'Abrahamovic.
Selon moi, ils l'ont déjà eu le collectif, notamment sous les années Blanc ou l'équipe tournait pas si mal. Mais ils manquaient, à l'époque, d'expérience. Cette fois ils ont l'expérience (soit les joueurs de longue date ont assez bourlingué pour avoir acquis un peu plus de maturité, soit ils ont acheté des joueurs expérimentés), mais ils ont perdu leur collectif...
Évidemment d'accord avec le Mister. Hier, Paris n'a pas joué en équipe. Pourtant, avec la première MT du match aller, je pense qu'il y avait de quoi faire mieux pour eux. Mais le problème c'est que chacun a voulu faire "l'exploit" tout seul. Mbappé qui oublie Cavani, ce dernier qui m'a paru bien plus nerveux que d'habitude... Et puis à un moment, il faut qu'ils se posent les bonnes questions, quand tu attends le retour de Tiago Motta comme le messi pour équilibrer ton onze alors que le mec a 35 ans et n'a jamais fait parti de l'élite mondiale, c'est qu'il y a un souci si tu veux gagner la LDC.
A mon sens, l'achat de Mbappé les a mis dans le caca l'été dernier parce que ça les a obligé à vendre un mec comme Blaise qui a cruellement manqué hier soir. Bref, bien fait pour leur gueule :mrgreen:
j'ai l'impression qu'ils ont acheté m'bappé pour anticiper la vente de neymar. je me trompe peut-etre mais cette histoire de transition à paris entre le barça et le réal concernant neymar ne me parait plus aussi farfelue.
Ils vont morfler vis à vis du fair play financier s'ils ne font rien parce qu'à mon avis ils avaient envisagé un long parcours en LDC.
J'ai l'impression que le bris de tirelire de l'été, c'était du très court terme en esperant aller au bout en LDC, et que maintenant qu'ils se sont plantés, on va reparler de neymar au réal. En tout cas ca n'a pas fini d'alimenter la presse foot people et ne vous faites pas d'illusions on a pas fini d'entendre parler du QSG et ce sera encore moins sur le plan football.

Chartreuse_Verte

Post by Chartreuse_Verte »

merlin wrote:
Tartiflette wrote:
Pilou wrote:
Maugrim wrote:
NomDeStade wrote:

Le mister , c'est Ancelotti , pas Sacchi ;)
Je pensais que c'était un "titre" attribué aux grands entraîneurs italiens. Dernièrement, j'ai vu Ranieri surnommé ainsi.

Mea culpa
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.

Chartreuse_Verte

Post by Chartreuse_Verte »

titigreenfan wrote:
Tartiflette wrote:
Pilou wrote:
Maugrim wrote:
NomDeStade wrote:

j'ai l'impression qu'ils ont acheté m'bappé pour anticiper la vente de neymar. je me trompe peut-etre mais cette histoire de transition à paris entre le barça et le réal concernant neymar ne me parait plus aussi farfelue.
Ils vont morfler vis à vis du fair play financier s'ils ne font rien parce qu'à mon avis ils avaient envisagé un long parcours en LDC.
J'ai l'impression que le bris de tirelire de l'été, c'était du très court terme en esperant aller au bout en LDC, et que maintenant qu'ils se sont plantés, on va reparler de neymar au réal. En tout cas ca n'a pas fini d'alimenter la presse foot people et ne vous faites pas d'illusions on a pas fini d'entendre parler du QSG et ce sera encore moins sur le plan football.
Si Neymar quitte Paris, ce serait plutôt pour l'Angleterre pour moi parce que les sups du Barça n'ont pas une mémoire de poisson rouge. D'ailleurs, ça me rappelle que lorsque Mendieta a quitté Valence pour la Lazio (oui ça remonte :happy1:) une clause interdisait aux Romains de le revendre directement au Real ou au Barça.

Pour Mbappé, le mieux aurait été, pour Paris, de bloquer une vente pour cet été un an auparavant, ça permettait de ne pas sortir d'argent tout de suite, de ne pas chambouler 2/3 de ta ligne offensive, de laisser mûrir le joueur dans un environnement plus calme (d'ailleurs, depuis sa rencontre avec Lopes, il stagne sacrément le Kylian) et de se rendre un peu moins impopulaire en ne "pillant" pas Monacal comme de vulgaires lyonnais
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.

Malmont

Post by Malmont »

Si je ne dis pas de bêtise, Mbappé est en prêt actuellement à Paris. L'achat est automatique... pour la prochaine saison.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

toon

Post by toon »

Tartiflette wrote:
Je pensais que c'était un "titre" attribué aux grands entraîneurs italiens. Dernièrement, j'ai vu Ranieri surnommé ainsi.

Mea culpa
Tu as raison Lippi était aussi appelé Mister.
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.

la mouche à rayures

Post by la mouche à rayures »

Malmont wrote:Si je ne dis pas de bêtise, Mbappé est en prêt actuellement à Paris. L'achat est automatique... pour la prochaine saison.
automatique en cas de maintien :mrgreen:
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon

masb42

Post by masb42 »

il y a beaucoup de choses que l'on peut dire sur l'élimination de paris
les joueurs sont plus fort que l'autorité, le club
ils appelent nasser lorsque ca ne va pas
manque de carctère
faiblesse du championnat, ils n'ont pas besoin de se sublimer pour gagner

on peut en dire des choses
en y regardant de plus près, le réal aurait été éliminé, n'aurait on pas dit la meme chose ?????

la chose la plus concrète, c'est qu'ils n'étaient pas pret
tu as beau aligner des millions, un terrain tu as 2 équipes
ils sont tombés sur plus fort

Tylith

Post by Tylith »

Les journaux madrilènes font preuve d'une condescendance assez extraordinaire en tout cas. S'il n'y avait pas des Verrati ou des Thiago Motta ça rendrait presque le psg sympathique.

Malmont

Post by Malmont »

Apparemment il n'y a pas que les journalistes madrilènes qui se foutent de la gueule du PSG :mrgreen: , même si l'hôpital se fout clairement de la Charité
http://www.lemonde.fr/ligue-des-champio ... 16944.html
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

bauhausfc01

Post by bauhausfc01 »

Malmont wrote:Apparemment il n'y a pas que les journalistes madrilènes qui se foutent de la gueule du PSG :mrgreen: , même si l'hôpital se fout clairement de la Charité
http://www.lemonde.fr/ligue-des-champio ... 16944.html
Le problème c’est que PARIS est un club chambreur et arrogant à tous les niveaux ( Comunity Manager au supporter) avant les matchs et lors des rares victoires sur un plan européen ( Chelsea et match aller contre Barca) Donc c’est bien fait pour leur gueule si le boomerang leur revient dans la tronche.

pascal425

Post by pascal425 »

osvaldopiazzolla wrote:
pascal425 wrote: Tu n'aimes pas le Haendel modifié ,tu aimeras peut-être l'original qui a été composé il y a bientôt 300 ans :
C'était pour quel match ?
8| Oswald. tu n'as pas reconnu ? Pour tout les matchs de champions league ,à partir de 1mn25 on se rend mieux compte .L'original a été modifié pour l'occasion par un "compositeur" Anglais de mémoire .

StephVert

Post by StephVert »

toon wrote:
Tartiflette wrote:

Mea culpa
Tu as raison Lippi était aussi appelé Mister.
Grand ou petit d'ailleurs. En Italie on ne dit pas coach mais Mister. Quelque soit la division
Ça ne fait pas très longtemps que l'on dit coach en France. Une quinzaine d'années peut être
Image

bfb2

Post by bfb2 »

Je vais aller un peu à contre-courant de l'ambiance générale, qu'elle soit familiale ou vue ici, mais personnellement je suis très déçu de l'élimination du PSG. Pas parce que j'apprécie ce club, pas non plus parce que je suis fan des médias Parisiens totalement dévolus à ce club (Menes, Riolo en tête). Comme tout le monde, ça me saoule un peu.

Je suis déçu parce que j'etais content de voir émerger la puissance financière du nouveau PSG, parce que je me disais qu'il y aurait enfin un club qui mettrait un grand coups de pieds dans la fourmilière ultra fermée de la LDC. Depuis 15 ans maintenant, les quarts de finale de LDC sont systématiquement dévolus à 5 ou 6 clubs : Real Madrid, Barça, Bayern Munich, Juventus, MU, Chelsea... De temps en temps, on voit une surprise, un petit club s'invite à la fête, Liverpool, City, Dortmund (vous aurez noté que j'etais ironique en parlant de "petit club"). Donc, depuis 15 ans, c'est toujours les mêmes qui sont présents à la fin, toujours les mêmes qui gagnent, toujours les mêmes qui engrangent des sommes colossales grâce à cette compétition calibrée pour favoriser les plus riches. On n'est pas loin d'une ligue fermée, dont les rêgles ont été dictées par ces gros clubs, à leurs seuls avantages (la dernière formule pour que le cercle fermé reste fermé étant le "fairplay financier").

L'arrivée du PSG c'etait pour moi un GRAND coups de pieds dans cette fourmilière. Je me délectais de voir les dirigeants des grands clubs faire leurs pleureuses, face à ce PSG "monté seulement sur l'argent", je me délectais voir les dirigeants du Barça pleurer sur le cas Neymar, voir la presse Espagnole vent debout pour essayer de déstabiliser le club Parisien, voir le président du Bayern réclamer des sanctions alors que son club pille chaque année tous les meilleurs clubs Allemands.

Faux espoirs, le PSG s'est donc fait éliminer et on verra les quarts opposer les mêmes équipes qui s'opposent depuis 15 ans. A la fin, le club qui remportera la coupe, ce sera soit le Real Madrid, soit le Barça, soit Chelsea, soit la Juventus... Comme depuis 15 ans, la gloire sportive sera pour ces clubs et les énormes sommes engrangées, aussi.

Tous les gens qui sont contents de l'élimination du PSG, ça ne vous fatigue pas vous, de voir toujours les mêmes clubs Européens dans la lumière ?

PS : ces clubs sont des "grands clubs", parce que depuis l'arrêt bosman, tout a été fait pour que l'argent rentre exclusivement dans leurs caisses. Ces clubs se sont construits une puissance financière, relativement récente, qui tue toute concurrence. Dans les années 90, on avait beaucoup plus de surprises, beaucoup plus de clubs "exotiques" dans les derniers carrés des compétitions Européennes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, maintenant, c'est toujours les mêmes.
Last edited by bfb2 on 07 Mar 2018, 18:43, edited 1 time in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

titigreenfan

Post by titigreenfan »

bfb2 wrote:Je vais aller un peu à contre-courant de l'ambiance générale, qu'elle soit familiale ou vue ici, mais personnellement je suis très déçu de l'élimination du PSG. Pas parce que j'apprécie ce club, pas non plus parce que je suis fan des médias Parisiens totalement dévolus à ce club (Menes, Riolo en tête). Comme tout le monde, ça me saoule un peu.

Je suis déçu parce que j'etais content de voir émerger la puissance financière du nouveau PSG, parce que je me disais qu'il y aurait enfin un club qui mettrait un grand coups de pieds dans la fourmilière ultra fermée de la LDC. Depuis 15 ans maintenant, les quarts de finale de LDC sont systématiquement dévolus à 5 ou 6 clubs : Real Madrid, Barça, Bayern Munich, Juventus, MU, Chelsea... De temps en temps, on voit une surprise, un "petit" club s'invite à la fête, Liverpool, City, Dortmund (vous aurez noté que j'etais ironique en parlant de "petit club"). Donc, depuis 15 ans, c'est toujours les mêmes qui sont présents à la fin, toujours les mêmes qui gagnent, toujours les mêmes qui engrangent des sommes colossales grâce à cette compétition calibrée pour favoriser les plus riches. On n'est pas loin d'une ligue fermée, dont les rêgles ont été dictées par ces gros clubs, à leurs seuls avantages (la dernière formule pour que le cercle fermé reste fermé étant le "fairplay financier").

L'arrivée du PSG c'etait pour moi un GRAND coups de pieds dans cette fourmilière. Je me délectais de voir les dirigeants des grands clubs faire leurs pleureuses, face à ce PSG "monté seulement sur l'argent", je me délectais voir les dirigeants du Barça pleurer sur le cas Neymar, voir la presse Espagnole vent debout pour essayer de déstabiliser le club Parisien, voir le président du Bayern réclamer des sanctions alors que son club pille chaque année tous les meilleurs clubs Allemands.

Faux espoirs, le PSG s'est donc fait éliminer et on verra les quarts opposer les mêmes équipes qui s'opposent depuis 15 ans. A la fin, le club qui remportera la coupe, ce sera soit le Real Madrid, soit le Barça, soit Chelsea, soit la Juventus... Comme depuis 15 ans, la gloire sportive sera pour ces clubs et les énormes sommes engrangées, aussi.

Tous les gens qui sont contents de l'élimination du PSG, ça ne vous fatigue pas vous, de voir toujours les mêmes clubs Européens dans la lumière ?

PS : ces clubs sont des "grands clubs", parce que depuis l'arrêt bosman, tout a été fait pour que l'argent rentre exclusivement dans leurs caisses. Ces clubs se sont construits une puissance financière, relativement récente, qui tue toute concurrence. Dans les années 90, on avait beaucoup plus de surprises, beaucoup plus de clubs "exotiques" dans les derniers carrés des compétitions Européennes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, maintenant, c'est toujours les mêmes.
je te comprends parce que en m'installant devant la télé, mon esprit cocardier prenait le dessus et je me dis que les pleurnichards du réal, du barca qui chouinent à la concurrence déloyale face au fric qatari sont vraiment les plus mals placés pour se plaindre. mais..... je supporte plus leur comportement vis à vis des arbitres dans notre championnat, et comme les trois quarts des intervenants ici, le lobbying effréné des journaleux, commentateurs et daniel bravistes qui nous saoulent en permanence avec neymar et consorts.
ils en arrivent presque à rendre m'bappé antipathique alors que dieu sait combien je l'appréciais à monac'. du coup, ouais j'ai éteins ma télé à 1-0 parce que c'était plié, c'était évident, mais pas plus déçu que ca finalement. par contre, le déchainement actuel contre eux me fait rigoler parce que les plus violents sont ceux qui les ont le plus encensés (je parle de la presse bien sur)

Vertige76

Post by Vertige76 »

Tout à fait d'accord avec bf2 :super: ; je ne regarde même plus la finale de la ldc depuis une dizaine d'année tant cela me saoule de (re) voir les mêmes clubs.
Chelsea a mis tu temps (et de l'argent ) pour gagner la ldc , en étant souvent lésé par l'arbitrage contre les clubs historiques, mais a persisté malgré les déconvenues.
Le PSG doit s'en inspirer.
Il reste aux dirigeants du pSG d'être patient et sans doute investir dans le secteur défensif ( gardien par exemple ) qui est moins onéreux et qui permet souvent d'aller loin .
Il y a aussi un esprit club à construire ce qui n'est pas simple avec tous ces changements incessants.
Donnez moi vite une vert veine pour me calmer !

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

pascal425 wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
pascal425 wrote: Tu n'aimes pas le Haendel modifié ,tu aimeras peut-être l'original qui a été composé il y a bientôt 300 ans :
8| Oswald. tu n'as pas reconnu ? Pour tout les matchs de champions league ,à partir de 1mn25 on se rend mieux compte .L'original a été modifié pour l'occasion par un "compositeur" Anglais de mémoire .
Je pense que t'as pas pigé la blague surtout. ;) :hehe:
Image

Image

titigreenfan

Post by titigreenfan »

Tartiflette wrote:
titigreenfan wrote:
Tartiflette wrote:
Pilou wrote:
Maugrim wrote:
NomDeStade wrote:

Si Neymar quitte Paris, ce serait plutôt pour l'Angleterre pour moi parce que les sups du Barça n'ont pas une mémoire de poisson rouge. D'ailleurs, ça me rappelle que lorsque Mendieta a quitté Valence pour la Lazio (oui ça remonte :happy1:) une clause interdisait aux Romains de le revendre directement au Real ou au Barça.

Pour Mbappé, le mieux aurait été, pour Paris, de bloquer une vente pour cet été un an auparavant, ça permettait de ne pas sortir d'argent tout de suite, de ne pas chambouler 2/3 de ta ligne offensive, de laisser mûrir le joueur dans un environnement plus calme (d'ailleurs, depuis sa rencontre avec Lopes, il stagne sacrément le Kylian) et de se rendre un peu moins impopulaire en ne "pillant" pas Monacal comme de vulgaires lyonnais
je dis ca par rapport à une rumeur (véhiculée notamment par les médias espagnols si je me rappelle bien ) qui veut que la venue de neymar à Paris ne soit qu'un passage vers madrid sachant que le barca ne l'aurait jamais vendu directement à l'ennemi. et que tout était calculé dès le départ par le clan neymar. je ne sais pas si elle est vrai. j'y croyais pas trop vu que neymar a quitté le barca à cause de messi qui lui faisait de l'ombre pour le ballon d'or, c'était surement pas pour filer dans l'ombre de ronaldo, alors qu'au QSG, s'il les amenait en finale de la LDC c'est lui seul qui en aurait récolté les lauriers.
mais si c'est vrai, Paris n'est plus en position de force pour le garder avec la menace du fair play financier. et à part le réal, je vois pas à qui il pourrait vendre le bébé pour récupérer une partie de leur fric avec peut etre un bale par exemple dans la balance
quand aux supps du barca, ben ce serait pas le premier joueur qui passerait d'un club à l'autre et qui serait haï

biboutitou

Post by biboutitou »

Vertige76 wrote:Tout à fait d'accord avec bf2 :super: ; je ne regarde même plus la finale de la ldc depuis une dizaine d'année tant cela me saoule de (re) voir les mêmes clubs.
Chelsea a mis tu temps (et de l'argent ) pour gagner la ldc , en étant souvent lésé par l'arbitrage contre les clubs historiques, mais a persisté malgré les déconvenues.
Le PSG doit s'en inspirer.
Il reste aux dirigeants du pSG d'être patient et sans doute investir dans le secteur défensif ( gardien par exemple ) qui est moins onéreux et qui permet souvent d'aller loin .
Il y a aussi un esprit club à construire ce qui n'est pas simple avec tous ces changements incessants.

Pas faux, les gars!
À la fin du match, j'ai entendu Desailly dire qu'il fallait qu'il soit patient comme l'a été Manchester City.

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

pascal425 wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
hi hi je voulais faire une blague pour savoir pour quel match, Haendel l'avait composé. :happy1:

j'ai échoué. :gene2:
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

bab'trot

Post by bab'trot »

Il faudrait surtout que le Qsg cesse sa politique de mercenaires :on peut gagner la ldc en gardant un caractère national, une colonne vertébrale française qui soit aussi celle de l équipe nationale plutôt que tenter le coup avec celle du Brésil ou de l Amérique du Sud, un entraîneur français ou franchouillard, l om a gagné en 1993 avec cette recette là...

dimi

Post by dimi »

bab'trot wrote:Il faudrait surtout que le Qsg cesse sa politique de mercenaires :on peut gagner la ldc en gardant un caractère national, une colonne vertébrale française qui soit aussi celle de l équipe nationale plutôt que tenter le coup avec celle du Brésil ou de l Amérique du Sud, un entraîneur français ou franchouillard, l om a gagné en 1993 avec cette recette là...
1993 déjà une autre époque

2 poules avant la finale, et à part le Milan en finale, que des adversaires en bois

Comme bfb2, marre de voir toujours les mêmes

fluminensevert

Post by fluminensevert »

Bonjour à tous,
en lisant vos messages, je me permets:

MISTER

Il existe un autre terme anglais, Mister, apparu par une légère transformation du mot Master, du latin Magister qui signifiait déjà ‘professeur’. D’ailleurs, il est à remarquer que le terme Professor se rencontre aussi pour représenter l’Entraîneur en Amérique du Sud, comme descendant du latin Profiteri qui signifiait ‘professer à voix haute’, même s’il existe quelques Entraîneurs qui préfèrent parler à voix basse...
La particularité de ce terme Mister est qu’on ne le trouve pas en Angleterre, mais en Italie et en Espagne, pour avoir accompagné au début du siècle passé un joueur anglais retraité nommé William Garbutt qui était allé travailler dans le port de Gênes...Un jour, il fut appelé pour entraîner le Genoa, c’était en 1912, et William Garbutt dût se révéler dans cette profession, puisqu’il conquit trois titres de champion pour le club génois, s’en allant ensuite pour Rome, puis d’autres clubs italiens, et ensuite en Espagne à l’Athlétic Bilbao, à qui il offrit aussi un titre de champion d’Espagne ! Il reçut dans tous ces lieux le respect traduit par le terme Mister, qu’il laissa pour tous les Entraîneurs après lui en Italie et en Espagne, que ceux-ci soient anglais ou non !

https://dominiqueboyer21.wixsite.com/et ... e/football

fluminensevert

Post by fluminensevert »

Et aussi

COACH

Avec le mot "Coach", direction le centre de l’Europe, pour la Hongrie plus exactement – pas du temps de la célèbre équipe de Ferenc Puskas de 1954 ! - mais bien avant, au XVe siècle, où dans une cité du nord-ouest du pays appelée Kocs, était fabriquée un ‘véhicule à cheval’. Celui-ci acquit une excellente réputation, jusqu’à être nommée Kocsi en référence à sa cité d’origine - à ne pas confondre avec le joueur Sándor Kocsis qui fut le meilleur buteur, avec 11 buts, de cette Coupe du monde 1954 !

Le succès du véhicule ne faiblit pas, menant à l’apparition en allemand du terme Kutsche, en français de Coche, en castillan aussi Coche, où il représente aujourd’hui la ‘voiture’ – modernisée ! - des Espagnols, et évidemment en Coach en anglais.
Et ce fut là, en Angleterre, que le sens du terme évolua vraiment, lorsque le terme Coach, en plus de continuer à désigner un ‘moyen de transport’, prit en 1830 dans l’université d’Oxford, le sens ‘d’instructeur’ pour un élève ! Cette signification, qui reprenait d’une certaine manière le sens de ‘faire progresser une personne’, mais personnellement cette fois, fut employée dans un premier temps dans le domaine intellectuel, puis s’étendit ensuite dans le domaine du sport.

Le terme Coach anglais possède ainsi des ascendances hongroises, étant ainsi un peu l’héritier d’Attila, le terrible roi des Huns à la réputation sinistre, au point d’être appelé parfois le “Fléau de Dieu”. Cela explique ainsi que certains Coaches soient réellement des “Fléaux” pour leurs sélections nationales. Il en a existé en France ! Suivez mon regard...

D’un autre côté, ce terme Coach anglais – quand il n’était pas un “Fléau”! – passa dans d’autres langues, comme le français ou l’allemand, mais toutefois ne retourna pas en Hongrie où l’Entraîneur est appelé Edzö.

Post Reply