[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

SP42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by SP42 »

Olaf wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:On est rageux comme on peut. Moi je suis rageux sur les millionnaires et plus qui se gavent de fric en profitant d'un système qui ne tient que parce que des imbéciles comme nous bossons pour le faire tenir. D'autres sont rageux sur les cheminots. Chacun son truc. :mrgreen:

Provoc' à deux balles à part : ça ne vous choque pas que les mêmes qui défendent la négociation d'entreprise sur les conditions de travail, veulent dans le même temps que les salariés d'une entreprise soient soumis à une sorte d'égalité fictionnelle entre salariés ? Ouais, j'insiste sur cette égalité fictionnelle : les salariés d'Orange ou de la BNP, et pas forcément les cadres, ont bien des avantages que n'ont pas les infirmières ou même les cheminots.

Ces avantages sont d'ailleurs en partie financés par de l'argent public parce que contrairement au cliché, les grands groupes profitent énormément des largesses de l'Etat, avec des dispositifs d'abattement fiscaux hyper avantageux. Bref, soit vous êtes déjà du bon côté de la barrière ; soit vous vous trompez de combat.
Chaque métier a ses "avantages": Tu bosses pour une marque, t’auras des pris, ou une réduc pour la marque, les mecs de la SNCF ne paient pas les trains par exemple, les gars de la BNP ont des avantages pour des prêts… Si ton père est mécano, il paiera les pièces mais ne te facturera pas le temps qu'il a passé à changer tes plaquettes de freins... Ca me choque pas.

En revanche, la on parle de différence de départ à la retraite, c'est quand même clairement différent.
Ah mais je parle d'horaires de travail, de congés, de rémunération et même de pré-retraites en volontariat/mécénat de compétence, pas des détails. Ça vaut clairement le coup d'être dans une position intermédiaire (un peu de responsabilité, mais pas trop) à la BNP sur ces aspects-là, qui sont fondamentaux, que dans l'extrême majorité des autres boîtes, y compris publiques.

Je ne trouve pas que c'est mal, hein, bien au contraire, et il me viendrait jamais à l'esprit de réclamer que les boîtes qui offrent plus de congés que les 5 semaines légales abandonnent les avantages qu'elles ont donné à leur salariés.
Encore une fois, on ne parle pas de semaine de congés, mais juste d'une manière de fonctionner sur le départ des retraites... comme tu le mentionnes, les régimes sont déjà différents et on ne parle que de la régulation des retraites... enfin moi en tout cas.

Ca m'a toujours fasciné qu'on puisse trouver logique que certains partent à la retraite à 52 barreaux, quan la majorité des gens acceptent de faire plus pour le sens collectif
Parce que pour toi, le nombre de jours de congés ou la rémunération sont des détails comparés à la question des retraites ? Et tu crois vraiment que si les gens bossent longtemps, c'est "par sens collectif" ? Non, c'est par obligation. Ceux qui coûtent cher au système de retraite, ce ne sont pas les cheminots ; ce sont ceux qui se gavent avec des rémunérations à 5 chiffres mensuels.

Bah c'est par obligation, mais ils le font pour quoi ? Pour payer les retraites des anciens. C'est le principe. Tu paies en étant actif, et tu touches ta retraite. C'est comme le système des allocations chômage, en sachant qu'un jour tu peux y avoir droit ...

Et voila, tu retombes inévitablement dans ce travers de comparer à parler des salaire à 5 chiffres mensuels. ... Mais quel rapport ? Ca n'a pas de sens. Alors je vais vous ressortir l'argument que certains balancaient tous à l'heure à ceux qui était pour l'arrêt des status de la SNCF notamment pour les retraites.

Si quelqu'un a un salaire à 5 chiffres, c'est souvent parce qu'il a fait vivre des gens, montés une société, pris des risques, avec grosses responsabilités. Ce ne sont pas tous planqués actionnaires etc... Et Si tu veux un salaire à 5 chiffres, postule ... Qu'est ce qui t'empêche ? Voila ! On a touché le fond du faitout en termes de réflexion
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

baggio42

Post by baggio42 »

Olaf wrote:
baggio42 wrote:Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Parce que M. Martinez ne représente pas n'importe qui, mais les personnes syndiquées à la CGT. Il n'est pas élu du peuple, hein. Si vous voulez être défendus par les syndicats, faudrait d'abord penser à prendre sa cotis' :happy1:
Et au samu y'a pas de syndiqués CGT?
A l'hopital non plus?
A l'ecole non plus?
Dans le commerce non plus?

Tu veux d'autres exemples?!

Parce que selon Mr Martinez, seule la SNCF compte? Une secte? :mdr1:

baggio42

Post by baggio42 »

SP42 wrote:
Olaf wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:On est rageux comme on peut. Moi je suis rageux sur les millionnaires et plus qui se gavent de fric en profitant d'un système qui ne tient que parce que des imbéciles comme nous bossons pour le faire tenir. D'autres sont rageux sur les cheminots. Chacun son truc. :mrgreen:

Provoc' à deux balles à part : ça ne vous choque pas que les mêmes qui défendent la négociation d'entreprise sur les conditions de travail, veulent dans le même temps que les salariés d'une entreprise soient soumis à une sorte d'égalité fictionnelle entre salariés ? Ouais, j'insiste sur cette égalité fictionnelle : les salariés d'Orange ou de la BNP, et pas forcément les cadres, ont bien des avantages que n'ont pas les infirmières ou même les cheminots.

Ces avantages sont d'ailleurs en partie financés par de l'argent public parce que contrairement au cliché, les grands groupes profitent énormément des largesses de l'Etat, avec des dispositifs d'abattement fiscaux hyper avantageux. Bref, soit vous êtes déjà du bon côté de la barrière ; soit vous vous trompez de combat.
Chaque métier a ses "avantages": Tu bosses pour une marque, t’auras des pris, ou une réduc pour la marque, les mecs de la SNCF ne paient pas les trains par exemple, les gars de la BNP ont des avantages pour des prêts… Si ton père est mécano, il paiera les pièces mais ne te facturera pas le temps qu'il a passé à changer tes plaquettes de freins... Ca me choque pas.

En revanche, la on parle de différence de départ à la retraite, c'est quand même clairement différent.
Ah mais je parle d'horaires de travail, de congés, de rémunération et même de pré-retraites en volontariat/mécénat de compétence, pas des détails. Ça vaut clairement le coup d'être dans une position intermédiaire (un peu de responsabilité, mais pas trop) à la BNP sur ces aspects-là, qui sont fondamentaux, que dans l'extrême majorité des autres boîtes, y compris publiques.

Je ne trouve pas que c'est mal, hein, bien au contraire, et il me viendrait jamais à l'esprit de réclamer que les boîtes qui offrent plus de congés que les 5 semaines légales abandonnent les avantages qu'elles ont donné à leur salariés.
Encore une fois, on ne parle pas de semaine de congés, mais juste d'une manière de fonctionner sur le départ des retraites... comme tu le mentionnes, les régimes sont déjà différents et on ne parle que de la régulation des retraites... enfin moi en tout cas.

Ca m'a toujours fasciné qu'on puisse trouver logique que certains partent à la retraite à 52 barreaux, quan la majorité des gens acceptent de faire plus pour le sens collectif
Parce que pour toi, le nombre de jours de congés ou la rémunération sont des détails comparés à la question des retraites ? Et tu crois vraiment que si les gens bossent longtemps, c'est "par sens collectif" ? Non, c'est par obligation. Ceux qui coûtent cher au système de retraite, ce ne sont pas les cheminots ; ce sont ceux qui se gavent avec des rémunérations à 5 chiffres mensuels.

Bah c'est par obligation, mais ils le font pour quoi ? Pour payer les retraites des anciens. C'est le principe. Tu paies en étant actif, et tu touches ta retraite. C'est comme le système des allocations chômage, en sachant qu'un jour tu peux y avoir droit ...

Et voila, tu retombes inévitablement dans ce travers de comparer à parler des salaire à 5 chiffres mensuels. ... Mais quel rapport ? Ca n'a pas de sens. Alors je vais vous ressortir l'argument que certains balancaient tous à l'heure à ceux qui était pour l'arrêt des status de la SNCF notamment pour les retraites.

Si quelqu'un a un salaire à 5 chiffres, c'est souvent parce qu'il a fait vivre des gens, montés une société, pris des risques, avec grosses responsabilités. Ce ne sont pas tous planqués actionnaires etc... Et Si tu veux un salaire à 5 chiffres, postule ... Qu'est ce qui t'empêche ? Voila ! On a touché le fond du faitout en termes de réflexion
+42 et on nous explique que nous sommes jaloux des cheminots :erk:

GreenFloyd

Post by GreenFloyd »

SP42 wrote:
Olaf wrote:
SP42 wrote:
Olaf wrote:
SP42 wrote:

Les attaques personnelles, les tournures condescendantes, certains sont très forts pour ca.
Le débat est compliqué ici.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

SP42 wrote:
Danish wrote:
GreenFloyd wrote:
Danish wrote:
GreenFloyd wrote:
Danish wrote: D'une, les cheminots cotisent plus que les autres. De deux, les cheminots sont généralement solidaires des autres salariés de la fonction publique (oui, les fameuses grèves de solidarité). De trois, pourquoi c'est celui qui s'arrache le cul jusqu'à 65 ans qui a raison ?
parce qu'il n'a pas le choix?
C'est pas parce qu'il n'a pas le choix qu'il a raison...
donc il à tort de partir à 65 ans?
Sauf si c'est son choix, oui sans doute. Du moins, ce n'est pas un modèle à défendre, à imiter ou à souhaiter.
Quand tu débutes ta carrière de plus en plus tard à cause des études ... forcément la retraite arrive plus tard. Quand tu vois que des retraités qui ont bossé toute leur vie reprennent un taf parce qu'ils ont des retraite de merde, vous croyez que votre modèle "tous à la retraite à 55 ans", ca tient ?
Bien sûr puisque ça va mécaniquement faire baisser le chômage.
Image

Image

Bodhyfan

Post by Bodhyfan »

Faiseur de Tresses wrote:J'savais même pas qu'il y avait encore une gare à La Roche-en-Brenil ; me demande bien quelle ligne c'est.

Edit : C'est une portion de la ligne Autun-Avallon apparemment ; elle est fermée aux voyageurs depuis 2011 mais encore utilisée pour du fret.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_L ... -en-Brenil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... Saint-Loup

En conclusion il ne peut pas y avoir eu 2 voyageurs fréquentant cette gare en 2016, puisque la gare n'existait plus depuis 5 ans... Cette infographie du Point n'est - sans aucune surprise - pas digne de confiance.
En n'allant pas plus loin que sur le site de la SNCF, tu peux bizarrement télécharger la fiche horaire Autun-Avallon, valable jusqu'en décembre 2017 qui garantissait un arrêt à la gare de la Roche-en-Brénil les lundis, vendredis, samedis et dimanche pour du transport passager. Il n'y a donc pas d'erreur à ce niveau. Quant au fait de citer Wikipédia comme source face à un quotidien national (quel que soit son bord), je pense qu'on peut aisément dire où se situe l'information qui n'est pas digne de confiance. ;-)

Image

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

baggio42 wrote: vous revez.
Il faut rêver pour avancer.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Bodhyfan wrote:
Faiseur de Tresses wrote:J'savais même pas qu'il y avait encore une gare à La Roche-en-Brenil ; me demande bien quelle ligne c'est.

Edit : C'est une portion de la ligne Autun-Avallon apparemment ; elle est fermée aux voyageurs depuis 2011 mais encore utilisée pour du fret.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_L ... -en-Brenil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... Saint-Loup

En conclusion il ne peut pas y avoir eu 2 voyageurs fréquentant cette gare en 2016, puisque la gare n'existait plus depuis 5 ans... Cette infographie du Point n'est - sans aucune surprise - pas digne de confiance.
En n'allant pas plus loin que sur le site de la SNCF, tu peux bizarrement télécharger la fiche horaire Autun-Avallon, valable jusqu'en décembre 2017 qui garantissait un arrêt à la gare de la Roche-en-Brénil les lundis, vendredis, samedis et dimanche pour du transport passager. Il n'y a donc pas d'erreur à ce niveau. Quant au fait de citer Wikipédia comme source face à un quotidien national (quel que soit son bord), je pense qu'on peut aisément dire où se situe l'information qui n'est pas digne de confiance. ;-)

Image
Wikipedia est par nature beaucoup plus fiable que n'importe quel quotidien.

Et sinon ta fiche horaire est bien belle, mais ce ne sont pas des trains : ce sont des bus.
Image

Image

Vertaga

Post by Vertaga »

baggio42 wrote:
SP42 wrote:
Danish wrote:
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.

mononoké

Post by mononoké »

bah on peut aussi se dire que le plafonnement des indemnités aux prud'hommes, c'était pour que les salariés soient solidaires des riches vu que leurs impôts baissaient dans le même temps ! Que la fin du statut des cheminot et la réduction des effectifs, c'est pour avoir un meilleur service (par contre les statuts "spécieux" dont bénéficient ceux qui décident de ça, hors de question d'y toucher, hein !) ! Et pi la fin du code du travail, c'est un effort qui nous incombe à tous pour faire rentrer des sous et permettre aux patrons de payer moins de charges ! Et la fin programmée de la retraite par répartition, c'est que ça doit amener des marchés à des compagnies d'assurances et fonds de pension qui étaient trop désespérés de voir tout ce pognon leur échapper ! etc etc
La solidarité, ça doit surtout commencer par le bas, quoi, donc tout ce qui a été gratté depuis un siècle, faut le rendre maintenant :mrgreen:
Mais après, un jour, on sait pas encore quand, toute cette richesse soudainement libérée va abondement ruisseller sur le peuple ! Mais si mais si c'est promis juré, puisqu'on vous le dit (on verra comment, on a pas encore décidé) ! :hehe:

baggio42

Post by baggio42 »

Stef wrote:
baggio42 wrote: vous revez.
Il faut rêver pour avancer.
Quand j'etais jeune je rêvais. Puis la vie m'a mis des claques.J'ai eu des enfants.Et j'avance pour eux.
Sur le fond les utopistes ont raison.Mais regarde où on vit.Si je vivais 300 ans je penserais comme toi.Egoiste j'en sais rien, je ne fais de mal à personne.Aucun privilège comme la plupart d'entre nous.Mais je ne comprends pas les castes de tout bord qui s' accrochent de toute part.les politiques, les journalistes, les pilotes d'air France, les fonds de pension, les militaires hauts gradés, les cheminots, les patrons du CAC40, les notaires, les assureurs...parce que nous sommes obligés d'être en relation avec leurs metiers et qu'ils nous imposent leurs diktats.

Junito

Post by Junito »

Vertaga wrote:
baggio42 wrote:
SP42 wrote:
Danish wrote:
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
La problématique du statut de cheminot est triple et très similaire au statut de fonctionnaire :
1. l'emploi garantie à vie
2. le mode d'avancement 'à l'âge' qui va avec : on ne rémunère pas pour leur compétences ou pour ce qu'ils apportent à un moment T
3. les retraites et leur mode de calcul: retraite à 50 ans pour les roulants ou 55 ans pour les autres et basée sur les 6 derniers mois.

Ceci créé des différences notables et souvent des inégalités avec les autres français qui ont des boulots tout aussi pénibles et contraignants.

Dans un pays dont la devise comprend "égalité" il apparaît sain de loger tout le monde à la même enseigne. Les avantages des uns et des autres créent des corporatismes et surtout une grande rigidité sur le marché de l'emploi - qui est la principale cause de chômage.

Dans un monde qui a vu apparaître en 15 ans les compagnies low-cost, le covoiturage et uber et qui verra débarquer d'ici peu la voiture autonome et les "trains' de voitures autonomes sur autoroute, qui peut imaginer que le modèle du train tel qu'on l'a aujourd'hui durera encore longtemps?

Il faut permettre à la SNCF de s'adapter, sinon elle disparaîtra.

baggio42

Post by baggio42 »

Vertaga wrote:
baggio42 wrote:
SP42 wrote:
Danish wrote:

Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:

___

Post by ___ »

baggio42 wrote:
Olaf wrote:
baggio42 wrote:Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Parce que M. Martinez ne représente pas n'importe qui, mais les personnes syndiquées à la CGT. Il n'est pas élu du peuple, hein. Si vous voulez être défendus par les syndicats, faudrait d'abord penser à prendre sa cotis' :happy1:
Et au samu y'a pas de syndiqués CGT?
A l'hopital non plus?
A l'ecole non plus?
Dans le commerce non plus?

Tu veux d'autres exemples?!

Parce que selon Mr Martinez, seule la SNCF compte? Une secte? :mdr1:
T'es vraiment obligé de dire des bêtises pareilles ? Il n'y a quand même rien de bien polémique à constater qu'un dirigeant syndical prend des positions en fonction de ceux qui lui ont donné le pouvoir.

Et d'ailleurs la CGT est encore pas mal présente dans les hôpitaux, et globalement dans la plupart des mouvements sociaux.

___

Post by ___ »

baggio42 wrote:
Vertaga wrote:
baggio42 wrote:
SP42 wrote:
Danish wrote:

Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Des planqués qui foutent rien de leurs dix doigts et qui ont des avantages de malade, j'en ai vu pas mal...à la BNP. Le cliché public-privé est quelque peu éculé.

___

Post by ___ »

Faut savoir : vous êtes dans une approche économique, ou une approche morale ? Parce que si vous êtes dans une question morale, j'aurais envie de vous dire que la solidarité nationale, faut croire au Père Noël pour croire que ça guide la moindre décision politique de haut niveau.

Au passage, les entrepreneurs les plus intéressants que je connaisse, ceux qui peuvent être fiers vraiment de leur entreprise, ceux qui prennent des risques, sont loin de se permettre des salaires à 5 chiffres, bien au contraire. Faut dire que l'utilité est pas très bankable.

baggio42

Post by baggio42 »

@olaf
tu bosses à la BNP? Parce qu'ils ont l'air de t'exasperer :mrgreen:
bien sur qu'un syndicat bosse et défend ses ouailles.Ce que je reproche à Mr Martinez c'est sa vigueur à se battre uniqument pour la SNCF, le gâteau à defendre doit être gros et bon.Et les autres qui bossent ailleurs? A la BNP par exemple tu l'entends?
Quand à l'approche morale ou économique je souhaite juste l'égalité comme marqué sur le fronton de nos mairies.Et ne m'avance pas la fraternité :mrgreen: Le noyau dur des cheminots ne l'a pas pour nous.
Ai-je dis des betises cher Olaf? :mrgreen:

merlin

Post by merlin »

La CGT fait feu de tout bois pour défendre la SNCF car c'est (avec EDF) son dernier bastion historique et qui lui permet encore d'exister.
Partout ailleurs , la CGT n'est absolument plus représentative.
Ceci explique celà ...

Danish

Post by Danish »

Admettons que les cheminots soient avantagés par rapport aux autres Français. Admettons juste.

Pour vous, c’est ça la priorité ? Les cheminots ?
Je veux dire, c’est là que l’argent disparaît en priorité ?
Quand les cheminots seront à la même enseigne que les autres, l’etat aura perdu moins d’argent et cela rejaillira sur le bien commun ?
Si oui, vous avez une petite idée de combien ?

C’est juste pour que je comprenne pourquoi on ne parle toujours pas de la lutte contre la fraude fiscale au gouvernement, dans les médias ou dans l’opinion publique.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

merlin wrote:La CGT fait feu de tout bois pour défendre la SNCF car c'est (avec EDF) son dernier bastion historique et qui lui permet encore d'exister.
Ceci explique celà ...
Ce qui est bien, c'est que tu nous prouves que tu ne fous jamais les pieds dans une manif ou dans une bourse du travail :)

En revanche, je te rejoins sur un point sous tendu par ton propos, oui, c'est en grande partie la fonction publique qui se syndique, a fortiori à la CGT. Une explication pour Baggio du peu de revendication de la CGT-BNP :mrgreen:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Sinon, pour changer de sujet, un petit article qui ne fera surement changer d'avis personne mais qui illustre à merveille le racisme latent au sein des forces de police et le traitement le plus souvent illégal des demandeurs d'asile : https://www.humanite.fr/droits-des-etra ... ion-651060
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Greendu18

Post by Greendu18 »

Je viens jamais ici, je me souvenais plus pourquoi! Maintenant si je me souviens!!!

Bon débat^
Last edited by Greendu18 on 28 Feb 2018, 20:30, edited 1 time in total.
La vida tombola

merlin

Post by merlin »

ForeverGreen wrote:
merlin wrote:La CGT fait feu de tout bois pour défendre la SNCF car c'est (avec EDF) son dernier bastion historique et qui lui permet encore d'exister.
Ceci explique celà ...
Ce qui est bien, c'est que tu nous prouves que tu ne fous jamais les pieds dans une manif ou dans une bourse du travail :)

En revanche, je te rejoins sur un point sous tendu par ton propos, oui, c'est en grande partie la fonction publique qui se syndique, a fortiori à la CGT. Une explication pour Baggio du peu de revendication de la CGT-BNP :mrgreen:
Ah d'accord , les manifs et la bourse du travail sont très représentatifs du monde du travail , autant pour moi ...

merlin

Post by merlin »

ForeverGreen wrote:Sinon, pour changer de sujet, un petit article qui ne fera surement changer d'avis personne mais qui illustre à merveille le racisme latent au sein des forces de police et le traitement le plus souvent illégal des demandeurs d'asile : https://www.humanite.fr/droits-des-etra ... ion-651060
Source : L'humanité ...OK , je passe :diable:

Post Reply