Olaf wrote:Parce que pour toi, le nombre de jours de congés ou la rémunération sont des détails comparés à la question des retraites ? Et tu crois vraiment que si les gens bossent longtemps, c'est "par sens collectif" ? Non, c'est par obligation. Ceux qui coûtent cher au système de retraite, ce ne sont pas les cheminots ; ce sont ceux qui se gavent avec des rémunérations à 5 chiffres mensuels.SP42 wrote:Encore une fois, on ne parle pas de semaine de congés, mais juste d'une manière de fonctionner sur le départ des retraites... comme tu le mentionnes, les régimes sont déjà différents et on ne parle que de la régulation des retraites... enfin moi en tout cas.Olaf wrote:Ah mais je parle d'horaires de travail, de congés, de rémunération et même de pré-retraites en volontariat/mécénat de compétence, pas des détails. Ça vaut clairement le coup d'être dans une position intermédiaire (un peu de responsabilité, mais pas trop) à la BNP sur ces aspects-là, qui sont fondamentaux, que dans l'extrême majorité des autres boîtes, y compris publiques.SP42 wrote:Chaque métier a ses "avantages": Tu bosses pour une marque, t’auras des pris, ou une réduc pour la marque, les mecs de la SNCF ne paient pas les trains par exemple, les gars de la BNP ont des avantages pour des prêts… Si ton père est mécano, il paiera les pièces mais ne te facturera pas le temps qu'il a passé à changer tes plaquettes de freins... Ca me choque pas.Olaf wrote:On est rageux comme on peut. Moi je suis rageux sur les millionnaires et plus qui se gavent de fric en profitant d'un système qui ne tient que parce que des imbéciles comme nous bossons pour le faire tenir. D'autres sont rageux sur les cheminots. Chacun son truc.![]()
Provoc' à deux balles à part : ça ne vous choque pas que les mêmes qui défendent la négociation d'entreprise sur les conditions de travail, veulent dans le même temps que les salariés d'une entreprise soient soumis à une sorte d'égalité fictionnelle entre salariés ? Ouais, j'insiste sur cette égalité fictionnelle : les salariés d'Orange ou de la BNP, et pas forcément les cadres, ont bien des avantages que n'ont pas les infirmières ou même les cheminots.
Ces avantages sont d'ailleurs en partie financés par de l'argent public parce que contrairement au cliché, les grands groupes profitent énormément des largesses de l'Etat, avec des dispositifs d'abattement fiscaux hyper avantageux. Bref, soit vous êtes déjà du bon côté de la barrière ; soit vous vous trompez de combat.
En revanche, la on parle de différence de départ à la retraite, c'est quand même clairement différent.
Je ne trouve pas que c'est mal, hein, bien au contraire, et il me viendrait jamais à l'esprit de réclamer que les boîtes qui offrent plus de congés que les 5 semaines légales abandonnent les avantages qu'elles ont donné à leur salariés.
Ca m'a toujours fasciné qu'on puisse trouver logique que certains partent à la retraite à 52 barreaux, quan la majorité des gens acceptent de faire plus pour le sens collectif
Bah c'est par obligation, mais ils le font pour quoi ? Pour payer les retraites des anciens. C'est le principe. Tu paies en étant actif, et tu touches ta retraite. C'est comme le système des allocations chômage, en sachant qu'un jour tu peux y avoir droit ...
Et voila, tu retombes inévitablement dans ce travers de comparer à parler des salaire à 5 chiffres mensuels. ... Mais quel rapport ? Ca n'a pas de sens. Alors je vais vous ressortir l'argument que certains balancaient tous à l'heure à ceux qui était pour l'arrêt des status de la SNCF notamment pour les retraites.
Si quelqu'un a un salaire à 5 chiffres, c'est souvent parce qu'il a fait vivre des gens, montés une société, pris des risques, avec grosses responsabilités. Ce ne sont pas tous planqués actionnaires etc... Et Si tu veux un salaire à 5 chiffres, postule ... Qu'est ce qui t'empêche ? Voila ! On a touché le fond du faitout en termes de réflexion