Le derby Wallon
On s'attendait a un remake de l'an dernier ( match arreté , fumis, briquets , petards, arrestations etc;;etc. ) pour ce derby wallon entre Charleroi et le strondard.......... mais non rien de tout ça ,......, un match engagé et viril mais assez correct dans l'ensemble ,....., des supporters chauds , derriere leurs equipes mais sans debordement et un resultat assez logique .
1) le contexte:
Charleroi deuxieme marque un peu le pas depuis la reprise , mais a tout de meme fait des bons matchs ( 3-3 contre bruges) , 2 absents importants ( Penneteau et Ilaimaharitra) et une equipe sereine.
le strondard en course pour les PO1 ( 8 eme a 2 points du top6) qui s'est tres bien renforcé au mercato , mais qui ne peut lacher des points en route sous peine d'etre ecarté des Play Off pour la 3 eme année consecutive.
2) les supporters.
A Charleroi les BWSU ( Storm Ultras) absents du stade depuis 3 semaines suite a une bagarre qui a mal tourné lors d'une de leurs soirées ayant entrainé la mort d'un homme.
Au strondard , la direction rouche pour eviter les debordements de l'an dernier a distribué avec parcimonie les places ( 1200 personnes sur les 2.200 possible dans le parcage) , avec controles hyper renforcés , cartes d'identités , cartes de supporters etc..;etc..;
Un stade (presque) plein dans une ambiance tres chaude mais correcte.
3 Les equipes
Charleroi change son systeme pour revenir au 4-4-2 avec Rezaï et Bedia en pointe , Benaventé est decalé sur le flanc droit , Baby occupe le flanc gauche et Diandy-Hendrickx a la recuperation.;..l'idée de Mazzu est d'accepter le duel physique en mettant plus d'impact ( Diandy , Bedia, Dessoleil) quitte a perdre un peu de vitesse.
Le strondard lui se presente egalement en 4-4-2 mais Sa Pinto prefere se passer du "physique" ( Orlando Sa , Cimirot , Mpoku, Pocognoli) pour privilegier la vitesse ( Cop , Emond, Faïs, Marin) , le but etant de laisser venir les carolos pour les prendre en reconversion.
4 ) le match
Charleroi joue "a la strondard" , c'est a dire en imposant son impact physique dans les duels et en pressant tres haut pour faire reculer les liegeois, ..., de l'autre coté les rouches essayent de recuperer la balle et de la faire circuler rapidement pour contourner le pressing des carolos.
Charleroi a la possession et domine territorialement pendant 30 minutes devant des liegeois qui usent et abusent de fautes pour stopper les carolos. Agbo a reçu sa carte jaune apres a sa 6 eme faute pour casser des actions defensives zebrées.
Le jeu est rythmée et intense mais suite au pressing persistant les pertes de balle s'accumulent et les 2 equipes ne parviennent pas a se créer d'occasion , juste a signaler un tir des 20 metres d'Edmilsson a coté du poteau de Mandanda.
En fin de premier periode Charleroi cherche son second souffle ce qui permet aux liegeois de sortir un peu plus mais sans réellement se montrer tres dangereux.
Neamoins Charleroi aurait du obtenir un penalty apres un placage en regle de Koutroubis sur Dessoleil dans le rectangle rouche,...., mais l'arbitre ne reagit pas alors que tout le stade se leve,......., quelques instants plus tard en phase offensive des liegeois il y aura de nouveau un affrontement musclé entre Dessoleil et Koutroubis a qui l'arbitre demandera de se calmer.
En seconde mi temps le match repart sur les memes bases , mais Charleroi n'arrive pas a porter valablement le danger dans le rectangle liegeois meme si Baby sur son flanc a fini par manger Cavanda et perce regulierement sans pouvoir distiller un centre calibré correct.
le premier a tenter un changement c'est Sa Pinto qui fait entrer Orlando Sa en place de Emond ( 63 eme), mais en restant dans le meme systeme....... 3 minutes plus tard arrive le second gros fait de match ( apres le penalty "oublié" pour Charleroi)) , Bedia bien lancé en profondeur prend le meilleur sur Laifis et entre dans le rectangle face a Ochoa quand laifis le le pousse et l'etale au sol.....penalty et carte jaune pour le defenseur liegeois qui se voit exclu etant donné qu'il en avait deja reçu une.
Rezaï donne l'avance aux carolo 1-0 a la 66 eme.
Sa Pinto fait decendre Agbo en defense centrale pour boucher le trou et fait entrer Cimirot en enlevant un attaquant ( cop) pour passer en 4-4-1.
Paradoxalement alors qu'ils sont a 10 les rouches vont se montrer plus hargneux physiquement et plus present dans le milieu du jeu tandis que Charleroi inexplicablement leve un peu le pied et recule.
Et l'inevitable va arriver a la 76 eme , lorsque Carcela isole Edmilsson sur le flanc gauche qui centre pour Orlando Sa dans le rectangle pour l'egalisation
1-1 a la 78 eme.
Les rouches vont essayer de gagner le match en entrant Mpoku et en mettant la puissance et l'impact dans la bagarre, mais c'est pourtant Charleroi qui aura la derniere grosse occasion ( en contre) par Romain Grange qui envoit un tir fouetté tres vicieux detourné avec difficulté par Ochoa.
Au final un match nul qui arrange les carolos mais qui n'est pas une bonne affaire pour les liegeois........les 2 equipes longuement ovationnées par leurs supporters.
https://www.youtube.com/watch?v=AtxZvOyyrw0