Un film à voir............ ou à éviter
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Re: Un film à voir............ ou à éviter
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Re: Un film à voir............ ou à éviter
coco... Incontournable et purement magique pour petit et grand... De la couleur, de la musique, des sentiments...
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Tiens je viens de revoir Rogue One, que j'avais vraiment aimé à sa sortie. Le 2ème visionnage un an après avec le 8 encore frais dans ma tête me le fait encore plus apprécier au point que je le mets parmi les meilleurs de la saga (avec le 5 et le 3)Robeberic 1er wrote:Ahah non t'inquiète je vois rien de méprisant dans ton message.
Je vois ce que tu veux dire sur les incohérences. J'avoue que je ne fais pas attention a ce genre de trucs quand je regarde un film, surtout grand public. Je me demande pas si untel à le temps de faire ceci pendant que tel autre fais cela par exemple. Quant au coté "Disneyien", encore une fois, ça fait parti du jeu du film grand spectacle actuel.
Je m' interresse plus à la réalisation, à la façon dont tel ou tel choix de mise en scène sert un propos (je ne parle pas de belles images, le "beau" étant un choix de mise en scène parmi d'autre). Justement la façon dont le decorum de la salle de Snoke brule a sa mort comme pour signifier que tout ce qu'il était n'était qu'une image, une mise en scène, c'est une belle idée.
L’intérêt de ce film c'est précisément de bruler des icônes. De ne pas figer la franchise dans des motifs obligatoire et immuables. Faire de Kylo Ren un ado (justement la scène ou il est torse nu, joue de cette image d'ado maladroit) en proie au doute c'est plus novateur que de nous faire un énième type hyper mystérieux caché derrière son masque. L'idée de se battre contre un hologramme pour figurer les fantômes qui l'habiteront définitivement, et son incapacité éternelle à "tuer le père" (que ce soit son géniteur, ou son maitre) c'est aussi une belle idée.. Il n'est pas étonnant que les fan hardcore s'offusquent. Rian Johnson ne les épargne pas et est presque provocateur (la scène ou le vaisseau est assimilé à un fer à repasser est hyper forte en ce sens). C'est un film iconoclaste dans la série.
Tout ce que Rian Johnson n'a pas su faire dans le 8 y est : un scénario solide avec rebondissements crédibles qui servent l'histoire, une atmosphère prenante, des personnages inconnus mais auxquels on s'attache vite car bien écrits et bien joués (en un mot : crédibles) malgré le fait qu'on connaisse leur fin, un méchant là aussi éphémère mais charismatique et craint, un bataille spatiale magnifique, une cohérence totale avec le reste de la saga, très peu de fanservice, un humour bien dosé et efficace (le robot notamment au ton un peu cynique), une scène juste exceptionnelle à la fin qui pour le coup apporte un renouveau dans la façon d'appréhender un personnage mythique (Vador qui massacre les rebelles en mode machine à tuer) etc.
Bref tout ça pour dire qu'il est possible de casser les codes d'un Star Wars, même de faire un film totalement indépendant de la saga (au sens hors trilogie), à condition qu'il soit bon cinématographiquement. Chose que je reproche au 8 (mais ça je pense que tu l'as compris )
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Il y'a une question que je me pose, Quel est le côté "disney" rajouter dans Star Wars?
La série n'a jamais été un refuge pour les fans de films de genre, ça a toujours été grand public et son rachat par Disney traduit clairement cela.
Pour le 8 je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que je peux bien l'entendre, je le trouve bien au dessus du 7 par exemple.
Pour un Star Wars dans le sens traditionnel du terme (on se limite aux trilogies) il est correct sans être particulièrement bon, les fans retiendront la scène du casino comme clin d'oeil a la cantina et l'attaque des vaisseaux sur Crait, la planète au sel rouge.
Le meilleur pour moi est le seul qui n'appartient pas à une trilogie. Rogue One est un vrai bon film qui respecte les codes du space opéra et, sans avoir la malice d'un Starship Troopers, il sait néanmoins ne pas s'embarrasser de complication inutile pour rester bien mené et intéressant de bout en bout.
La série n'a jamais été un refuge pour les fans de films de genre, ça a toujours été grand public et son rachat par Disney traduit clairement cela.
Pour le 8 je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que je peux bien l'entendre, je le trouve bien au dessus du 7 par exemple.
Pour un Star Wars dans le sens traditionnel du terme (on se limite aux trilogies) il est correct sans être particulièrement bon, les fans retiendront la scène du casino comme clin d'oeil a la cantina et l'attaque des vaisseaux sur Crait, la planète au sel rouge.
Le meilleur pour moi est le seul qui n'appartient pas à une trilogie. Rogue One est un vrai bon film qui respecte les codes du space opéra et, sans avoir la malice d'un Starship Troopers, il sait néanmoins ne pas s'embarrasser de complication inutile pour rester bien mené et intéressant de bout en bout.
Re: Un film à voir............ ou à éviter
En effet, très beau film.malogog wrote:coco... Incontournable et purement magique pour petit et grand... De la couleur, de la musique, des sentiments...
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Oh que oui. Sans être extraordinaire il est quand même plutôt agréable à regarder.Tylith wrote: Pour le 8 je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que je peux bien l'entendre, je le trouve bien au dessus du 7 par exemple.
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Personnellement j'ai eu l'impression de voir un Marvel à la Avengers : alors c'est beau, les effets spéciaux sont magnifiques, mais le scénario est plat, les personnages sont totalement clichés et peu attachants (Rose qui sort sa morale bisounours à la fin après avoir sauvé son copain, lui avoir fait un bisous et avant de tomber dans les pommes ; Poe c'est le pilote bourrin qui réfléchit peu et qui ne pense qu'à exploser du destroyer impérial ; Snoke c'est le méchant terrifiant et surpuissant qui se fait tuer par la ruse) et il n'y a quasiment aucun élément qui fait avancer la mythologie (là où la révélation de l'origine de Snoke aurait pu y contribuer par exemple).Tylith wrote:Il y'a une question que je me pose, Quel est le côté "disney" rajouter dans Star Wars?
La série n'a jamais été un refuge pour les fans de films de genre, ça a toujours été grand public et son rachat par Disney traduit clairement cela.
Pour le 8 je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que je peux bien l'entendre, je le trouve bien au dessus du 7 par exemple.
Pour un Star Wars dans le sens traditionnel du terme (on se limite aux trilogies) il est correct sans être particulièrement bon, les fans retiendront la scène du casino comme clin d'oeil a la cantina et l'attaque des vaisseaux sur Crait, la planète au sel rouge.
Le meilleur pour moi est le seul qui n'appartient pas à une trilogie. Rogue One est un vrai bon film qui respecte les codes du space opéra et, sans avoir la malice d'un Starship Troopers, il sait néanmoins ne pas s'embarrasser de complication inutile pour rester bien mené et intéressant de bout en bout.
Sinon les tentatives d'humour tombent à l'eau la plupart du temps et enlèvent toute dramaturgie au lieu de la renforcer, les méchants sont sans arrêt ridiculisés, aucun héro gentil ne meurt, au point que je ne me suis jamais senti pris par l'action et l'intrigue.
Il y a aussi les bestioles mignonnes qui n'apportent rien à l'histoire (contrairement aux ewoks, bien qu'ils soient difficilement supportables ceux-là) mais qui serviront à vendre des peluches pour Noël (le Black Friday étant passé).
Alors ok Rian Johnson a tenté des trucs pour sortir un peu des sentiers battus (et encore le scénario suit presque le même schéma que l'Empire contre-attaque, tout comme le 7 était un quasi remake du 4) mais pour moi il l'a mal fait.
Bref le côté Disney, c'est le fait d'avoir voulu faire un film très grand public au détriment du scénario, de l'ambiance et de la cohérence avec le reste de la saga. Enfin c'est mon point de vue.
(désolé si je me répète par rapport à mes posts précédents)
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Re: Un film à voir............ ou à éviter
J'avoue que j'ai bien aimé le film. Je trouve justement que l'ambiance est plus en tension que dans la plupart des Star Wars, ce qui m'a pas mal plu. De même, le renforcement du côté psychologique des personnages est, à mon sens, l'une des grandes réussites scénaristiques de ce film. Cela participe à faire de ce film, probablement le moins manichéen de toute la franchise. Non, vraiment, ce film, je ne lui trouve qu'un défaut majeur, c'est Snoke. Comment ce personnage, qu'un certain nombre de réplique laisse supposer être un type qui tire toutes les ficelles dans l'ombre depuis des années, peut se faire buter comme un bleu par Kylo Ren..
Les autres petites maladresses du film (Principalement le sauvetage ubuesque de Rose et Finn du vaisseau amiral du premier ordre qui compile veine sur veine, comme par hasard, pour les héros, mais également Rose qui vient percuter Finn à la fin et leur co-détenu qui comme par hasard se trouve être un pirateur de génie) seraient passé comme une lettre à la poste. A bien y regarder, la plupart des films de la sorte fonctionnent de la même manière et je suis persuadé qu'on peut trouver des incohérences/facilités de la sorte dans tous les SW. L'autre souci, c'est le charisme de acteurs, qui ne valorisent pas la profondeur de leur personnage comme il serait pourtant possible de le faire. Cela dit, même nuance, Mark Hamill, niveau charisme tout pété, c'était pas mal non plus.
J'ai quand même dans l'idée qu'on idéalise vachement les premières trilogies (et particulièrement la première) parce que c'est ce qui nous a fait accrocher à cet univers, parce que c'est devenu culte, mais quand on y regarde bien, c'est pas toujours du chef d’œuvre, dans le jeu d'acteur ou dans le scénario.
Les autres petites maladresses du film (Principalement le sauvetage ubuesque de Rose et Finn du vaisseau amiral du premier ordre qui compile veine sur veine, comme par hasard, pour les héros, mais également Rose qui vient percuter Finn à la fin et leur co-détenu qui comme par hasard se trouve être un pirateur de génie) seraient passé comme une lettre à la poste. A bien y regarder, la plupart des films de la sorte fonctionnent de la même manière et je suis persuadé qu'on peut trouver des incohérences/facilités de la sorte dans tous les SW. L'autre souci, c'est le charisme de acteurs, qui ne valorisent pas la profondeur de leur personnage comme il serait pourtant possible de le faire. Cela dit, même nuance, Mark Hamill, niveau charisme tout pété, c'était pas mal non plus.
J'ai quand même dans l'idée qu'on idéalise vachement les premières trilogies (et particulièrement la première) parce que c'est ce qui nous a fait accrocher à cet univers, parce que c'est devenu culte, mais quand on y regarde bien, c'est pas toujours du chef d’œuvre, dans le jeu d'acteur ou dans le scénario.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Sortie de l'empire contre-attaque (et Rogue One) tous les Star Wars sont comme cela. Les Ewoks devaient être plus humanoïde et ont été entièrement repensés pour plaire aux enfants, Jar Jar Binks est le personnage le plus détesté de Star Wars, après l'avoir subi que la nouvelle peluche à la mode pour les enfants soit des petits animaux simplement là pour apporter de la légèreté sans influer sur le scénario me va très très bien.paranoid wrote:Personnellement j'ai eu l'impression de voir un Marvel à la Avengers : alors c'est beau, les effets spéciaux sont magnifiques, mais le scénario est plat, les personnages sont totalement clichés et peu attachants (Rose qui sort sa morale bisounours à la fin après avoir sauvé son copain, lui avoir fait un bisous et avant de tomber dans les pommes ; Poe c'est le pilote bourrin qui réfléchit peu et qui ne pense qu'à exploser du destroyer impérial ; Snoke c'est le méchant terrifiant et surpuissant qui se fait tuer par la ruse) et il n'y a quasiment aucun élément qui fait avancer la mythologie (là où la révélation de l'origine de Snoke aurait pu y contribuer par exemple).Tylith wrote:Il y'a une question que je me pose, Quel est le côté "disney" rajouter dans Star Wars?
La série n'a jamais été un refuge pour les fans de films de genre, ça a toujours été grand public et son rachat par Disney traduit clairement cela.
Pour le 8 je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que je peux bien l'entendre, je le trouve bien au dessus du 7 par exemple.
Pour un Star Wars dans le sens traditionnel du terme (on se limite aux trilogies) il est correct sans être particulièrement bon, les fans retiendront la scène du casino comme clin d'oeil a la cantina et l'attaque des vaisseaux sur Crait, la planète au sel rouge.
Le meilleur pour moi est le seul qui n'appartient pas à une trilogie. Rogue One est un vrai bon film qui respecte les codes du space opéra et, sans avoir la malice d'un Starship Troopers, il sait néanmoins ne pas s'embarrasser de complication inutile pour rester bien mené et intéressant de bout en bout.
Sinon les tentatives d'humour tombent à l'eau la plupart du temps et enlèvent toute dramaturgie au lieu de la renforcer, les méchants sont sans arrêt ridiculisés, aucun héro gentil ne meurt, au point que je ne me suis jamais senti pris par l'action et l'intrigue.
Il y a aussi les bestioles mignonnes qui n'apportent rien à l'histoire (contrairement aux ewoks, bien qu'ils soient difficilement supportables ceux-là) mais qui serviront à vendre des peluches pour Noël (le Black Friday étant passé).
Alors ok Rian Johnson a tenté des trucs pour sortir un peu des sentiers battus (et encore le scénario suit presque le même schéma que l'Empire contre-attaque, tout comme le 7 était un quasi remake du 4) mais pour moi il l'a mal fait.
Bref le côté Disney, c'est le fait d'avoir voulu faire un film très grand public au détriment du scénario, de l'ambiance et de la cohérence avec le reste de la saga. Enfin c'est mon point de vue.
(désolé si je me répète par rapport à mes posts précédents)
Que tu me dises que c'est un resucé de la première trilogie rempli de fan service et que ça te fait chier je comprendrais, par contre que tu trouves le scénario poussé et les personnages incroyablement profond sur les orginiaux là j'ai plus de mal, Mark Hamill a par exemple très mal pris que son personnage se retrouve plein de doute et avec une part sombre expliquant que ce n'est plus le luke qu'il avait joué.
Je t'accorde sans problème que les tentatives d'humour tombe la plupart du temps à plat, c'est l'idée de suivre le mouvement de film tel que Iron man mais surtout Gardien de la Galaxie en oubliant que ce dernier reposait également sur un spécialiste de la comédie.
Je me répète mais pour moi il n'y a pas d'influence Disney sur Star Wars, ce sont des films avant tout grand public et qui ont popularisé le genre du space opéra au plus grand nombre tout en surfant sur le succès d'une série certes de genre mais extrêmement lisse, Star Trek.
Mieux Disney a sorti le film le plus sombre de tous (et le seul sans idée merchandising clair derrière) avec Rogue One.
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Je ne suis pas de ceux qui mettent la trilogie sur un piédestal, effectivement d'un point de vue cinématographique (jeu d'acteur douteux notamment) ce ne sont pas des chefs d'oeuvre. Par contre ils avaient une capacité à nous emporter dans cet univers telle qu'on était prêt à fermer les yeux sur ce genre de chose.Tylith wrote:Sortie de l'empire contre-attaque (et Rogue One) tous les Star Wars sont comme cela. Les Ewoks devaient être plus humanoïde et ont été entièrement repensés pour plaire aux enfants, Jar Jar Binks est le personnage le plus détesté de Star Wars, après l'avoir subi que la nouvelle peluche à la mode pour les enfants soit des petits animaux simplement là pour apporter de la légèreté sans influer sur le scénario me va très très bien.paranoid wrote:Personnellement j'ai eu l'impression de voir un Marvel à la Avengers : alors c'est beau, les effets spéciaux sont magnifiques, mais le scénario est plat, les personnages sont totalement clichés et peu attachants (Rose qui sort sa morale bisounours à la fin après avoir sauvé son copain, lui avoir fait un bisous et avant de tomber dans les pommes ; Poe c'est le pilote bourrin qui réfléchit peu et qui ne pense qu'à exploser du destroyer impérial ; Snoke c'est le méchant terrifiant et surpuissant qui se fait tuer par la ruse) et il n'y a quasiment aucun élément qui fait avancer la mythologie (là où la révélation de l'origine de Snoke aurait pu y contribuer par exemple).Tylith wrote:Il y'a une question que je me pose, Quel est le côté "disney" rajouter dans Star Wars?
La série n'a jamais été un refuge pour les fans de films de genre, ça a toujours été grand public et son rachat par Disney traduit clairement cela.
Pour le 8 je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que je peux bien l'entendre, je le trouve bien au dessus du 7 par exemple.
Pour un Star Wars dans le sens traditionnel du terme (on se limite aux trilogies) il est correct sans être particulièrement bon, les fans retiendront la scène du casino comme clin d'oeil a la cantina et l'attaque des vaisseaux sur Crait, la planète au sel rouge.
Le meilleur pour moi est le seul qui n'appartient pas à une trilogie. Rogue One est un vrai bon film qui respecte les codes du space opéra et, sans avoir la malice d'un Starship Troopers, il sait néanmoins ne pas s'embarrasser de complication inutile pour rester bien mené et intéressant de bout en bout.
Sinon les tentatives d'humour tombent à l'eau la plupart du temps et enlèvent toute dramaturgie au lieu de la renforcer, les méchants sont sans arrêt ridiculisés, aucun héro gentil ne meurt, au point que je ne me suis jamais senti pris par l'action et l'intrigue.
Il y a aussi les bestioles mignonnes qui n'apportent rien à l'histoire (contrairement aux ewoks, bien qu'ils soient difficilement supportables ceux-là) mais qui serviront à vendre des peluches pour Noël (le Black Friday étant passé).
Alors ok Rian Johnson a tenté des trucs pour sortir un peu des sentiers battus (et encore le scénario suit presque le même schéma que l'Empire contre-attaque, tout comme le 7 était un quasi remake du 4) mais pour moi il l'a mal fait.
Bref le côté Disney, c'est le fait d'avoir voulu faire un film très grand public au détriment du scénario, de l'ambiance et de la cohérence avec le reste de la saga. Enfin c'est mon point de vue.
(désolé si je me répète par rapport à mes posts précédents)
Que tu me dises que c'est un resucé de la première trilogie rempli de fan service et que ça te fait chier je comprendrais, par contre que tu trouves le scénario poussé et les personnages incroyablement profond sur les orginiaux là j'ai plus de mal, Mark Hamill a par exemple très mal pris que son personnage se retrouve plein de doute et avec une part sombre expliquant que ce n'est plus le luke qu'il avait joué.
Je t'accorde sans problème que les tentatives d'humour tombe la plupart du temps à plat, c'est l'idée de suivre le mouvement de film tel que Iron man mais surtout Gardien de la Galaxie en oubliant que ce dernier reposait également sur un spécialiste de la comédie.
Je me répète mais pour moi il n'y a pas d'influence Disney sur Star Wars, ce sont des films avant tout grand public et qui ont popularisé le genre du space opéra au plus grand nombre tout en surfant sur le succès d'une série certes de genre mais extrêmement lisse, Star Trek.
Mieux Disney a sorti le film le plus sombre de tous (et le seul sans idée merchandising clair derrière) avec Rogue One.
Après, la trilogie originale avait une certaine cohérence : Luke maîtrise de plus en plus la Force au contact de Obi-Wan et Yoda, contrairement à Rey qui bat Kylo Ren sans n'avoir reçu aucun enseignement ; Dark Vador est vu comme le méchant intraitable mais il finit par tuer son maître grâce à son fils qui était prêt à mourir pour le faire revenir du côté lumineux, c'est un twist bien amené je trouve.
Côté scénario il y a un minimum de recherche quand même : dans le 4 par exemple ils doivent faire échapper Leïa qui a les plans de l'Etoile noire puis mener une attaque dessus afin de la détruire, ceci pendant que Luke découvre peu à peu son passé et ses dons de jedi ; Alors que dans le 8, les rebelles doivent échapper au 1er Ordre mais celui-ci a une technologie pour les suivre (laquelle ne sera jamais détruite d'ailleurs), ils se font détruire 99% de leurs effectifs mais à la fin ils sont contents (tandis que Rey connait déjà tout de la Force dixit Yoda, donc son excursion chez Luke n'a servi à rien au final). Je ne trouve pas ça très profond comme scénar
Et enfin, pour avoir revu la prélogie récemment, autant il y a énormément de choses à redire concernant certains perso (Jarjar en tête), les effets spéciaux qui ont mal vieilli, ou certains jeux d'acteurs, mais niveau scénario et intrigues politiques c'est bien écrit et progressif je trouve, avec beaucoup de rebondissements qui servent l'histoire (alors que dans le 8, par exemple, l'excursion de Finn et Rose à Las Vegas ne sert qu'à meubler et n'a pas fait avancer l'histoire d'un iota si on y réfléchit)
En fait en revoyant Rogue One je me dis que c'est ce genre de film que j'espérais voir avec la nouvelle trilogie. Un truc un peu sombre, mature, qui ne cherche pas à en faire des caisses, tout en subtilité. L'inverse des Marvel en gros, d'où ma très grande déception
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Tu as trois heures devant toi ?Robeberic 1er wrote:
Quant aux incohérences, éclaire moi?
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Re: Un film à voir............ ou à éviter
J'arrive un peu après la bataille, mais je voulais donner mon avis sur le dernier Star Wars, que j'ai vu en VO il y a peu.
Déjà, je trouve qu'il est difficile de le juger comme un film classique, dans la mesure, où il est fait partie d'un arc mythologique, et ici donc d'une trilogie.
De fait, et avec un peu de recul, car j'étais assez perplexe en sortant de la salle, je trouve qu'il manque à cet épisode (mais c'était déjà le cas du précédent) des éléments de contexte et donc de cohérence d'ensemble.
Comment expliquer que la rébellion soit dans un tel état ? (surtout si peu de temps après l'épisode 6 finalement) Avec aussi peu de troupes et de matériel ? Même question (inverse) pour le renouveau de l'Empire...
De plus, suite à son constat fait ci-dessus, spoilcomment expliquer qu'un pilote puisse délibérément sacrifier 75% de sa flotte pour détruire 1 cruiser ennemi. dans une scène que j'ai trouvée par contre plutôt bien réussie (notamment les bombardiers).
A partir de là, j'ai, malheureusement, perdu l'envie de croire à l'histoire de ce film, et c'est le plus gros problème de ce Star Wars à mes yeux. spoilQui va croire qu'un empire surpuissant (malgré la perte de son arme ultime quelques jours auparavant, de fait, cf ep VII) va s'emmerder à faire la chasse aux 300 derniers rebelles ? (rebelles qui s'entêtent d'ailleurs à réunir toute leur tête pensante dans le même poste de commandement)
La crédibilité du film en prend un coup dès le départ et ça gâche l'histoire par la suite (incohérence suivante ou pas d'ailleurs).
Un autre point contestable également est sans doute ce parti-pris de mêler humour, bonne morale (la maltraitance animale...), tension et action. Je ne pense pas que cela soit le créneau de Star Wars.
C'est dommage car à côté de ça, il y a de bonnes idées et de belles séances (Rey et le côté obscur, la confrontation Snoke-Rey-Ren, la planète Crait, le combat de Luke)
Pour conclure, je dirais que la mauvaise idée de cette nouvelle trilogie c'est de devoir se rattacher aux éléments passés (trilogie originelle), sans réélement savoir quoi de cet héritage (Chewee, C3-PO sont plus que bon à faire de la figuration).
Déjà, je trouve qu'il est difficile de le juger comme un film classique, dans la mesure, où il est fait partie d'un arc mythologique, et ici donc d'une trilogie.
De fait, et avec un peu de recul, car j'étais assez perplexe en sortant de la salle, je trouve qu'il manque à cet épisode (mais c'était déjà le cas du précédent) des éléments de contexte et donc de cohérence d'ensemble.
Comment expliquer que la rébellion soit dans un tel état ? (surtout si peu de temps après l'épisode 6 finalement) Avec aussi peu de troupes et de matériel ? Même question (inverse) pour le renouveau de l'Empire...
De plus, suite à son constat fait ci-dessus, spoilcomment expliquer qu'un pilote puisse délibérément sacrifier 75% de sa flotte pour détruire 1 cruiser ennemi. dans une scène que j'ai trouvée par contre plutôt bien réussie (notamment les bombardiers).
A partir de là, j'ai, malheureusement, perdu l'envie de croire à l'histoire de ce film, et c'est le plus gros problème de ce Star Wars à mes yeux. spoilQui va croire qu'un empire surpuissant (malgré la perte de son arme ultime quelques jours auparavant, de fait, cf ep VII) va s'emmerder à faire la chasse aux 300 derniers rebelles ? (rebelles qui s'entêtent d'ailleurs à réunir toute leur tête pensante dans le même poste de commandement)
La crédibilité du film en prend un coup dès le départ et ça gâche l'histoire par la suite (incohérence suivante ou pas d'ailleurs).
Un autre point contestable également est sans doute ce parti-pris de mêler humour, bonne morale (la maltraitance animale...), tension et action. Je ne pense pas que cela soit le créneau de Star Wars.
C'est dommage car à côté de ça, il y a de bonnes idées et de belles séances (Rey et le côté obscur, la confrontation Snoke-Rey-Ren, la planète Crait, le combat de Luke)
Pour conclure, je dirais que la mauvaise idée de cette nouvelle trilogie c'est de devoir se rattacher aux éléments passés (trilogie originelle), sans réélement savoir quoi de cet héritage (Chewee, C3-PO sont plus que bon à faire de la figuration).
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Mon dernier visionnage et c'est un film de saison : L'enfer blanc du Piz Palü.
Il date de 1929 écrit et réalisé par Arnold Fanck et Georg Wilhelm Pabst. Son enfantement est allemand sous la République de Weimar, ma période préférée d'amateur du cinéma silencieux.
Le fruit d'une co réalisation et à l'inverse de notre co direction c'est une réussite.
D'un côté, Fanck est un pionnier du cinéma de montagne et l'on voit tout son amour pour les étendues blanches et son lyrisme tout germanique, de l'autre, Pabst est un gredin plus adepte des crevasses et des zones troubles, un vicieux qui adore jouer avec la censure et la bien-pensance hypocrite de son époque. Je me demande si Fanck tout à sa montagne s'est rendu compte des provocations caviardées par son acolyte ou non.
Aujourd'hui les cinéphiles connaissent surtout pabst considéré à juste titre comme l'un des grands réalisateurs de l'histoire du cinéma. Ce Piz Palü n'est pas son film le plus reconnu et emblématique mais il vaut le coup d'oeil, visible sur Youtube dans sa version restaurée jusqu'à ce qu'il soit sans doute repéré et supprimé par des ayants droits de celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=gJ8B4VH-5gk On ne sait jamais si cela tente un curieux
Si Piz Palü vous dit quelque chose peut-être votre mémoire visuelle du film de Tarantino Inglourious Basterds y est pour quelque chose, le sieur est un grand cinéphile adepte de cinéma de la série B jusqu'aux chefs d'oeuvre du muet et le fronton de cinéma dans son film en était une preuve :
Le scénario du film n'est pas compliqué :Le piz Palü est un sommet des Alpes, à 3 905 m, dans la chaîne de la Bernina, à cheval entre l'Italie (Lombardie) et la Suisse (canton des Grisons). Sa voie d'accès qui est classée peu difficile se fait par le refuge Diavolezza (2 978 m).
Il est formé de trois pics de plus de 3 800 m de haut : le piz Palü-Ostgipfel (ou pic oriental, 3 882 m), le piz Palü-Hauptgipfel (ou pic principal, 3 900 m et le piz Spinas (3 823 m).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piz_Pal%C3%BC
L'épouse du docteur Johannes Krafft est morte après une chute dans une crevasse au cours d'une expédition sur le piz Palü lors de leur lune de miel. L'accident est dû à la négligence de son mari. D'insouscience, il se riait de la montagne et de l'expérience de son guide.
Dix ans après les faits, un couple de jeunes mariés, Hans Stern (Ernst Petersen) et Marie Brandt (Leni Riefenstahl), arrivent à une cabane d'alpage près de St. Moritz en lune de miel. Leur quiétude est troublée par l'arrivée du bon docteur taciturne qui revient chaque année à l'anniversaire de la disparition de son épouse. Il s'installe alors un rapport triangulaire dans lequel Pabst installe toute sa science de l'image pour engendrer le trouble sulfureux de cette situation. Pabst est fantasmeur et vicieux, je l'adore pour ça
Son cinéma donne le premier rôle aux femmes, elles ne sont pas enfermées par les codes de représentation des hommes. Sa collaboration dans deux films avec Louise Brooks est révolutionnaire à ce titre. Dans Piz Palû, la jeune mariée va être troublée par cet homme mature taciturne, désespéré et rongé par l'absence de son grand amour. Le jeune époux devra se battre pour prouver qu'il peut également se surpasser par amour. S'ensuivra une ascension merveilleuse qui se terminera pour le jeunot ligoté en position de statue par le vieux et sa tendre. Dans Loulou de Pabst on aime relever la première scène lesbienne, dans Piz Palü, sans doute une des premières scènes sm ou d'une forme de candaulisme. Déjà plus avant dans le film vous verrez le partage de la couche en paille avec l'épouse, le mari, et l'autre homme. Ce dernier avait conseillé de ne pas la placer contre le mur froid et elle se retrouve au milieu. Egalement la scène extérieure du stalactite au début du film, lorsque les deux toutereaux sont seuls, dans laquelle une âme pure n'y verra que du romantisme et les plus pervers autre chose Sans parler du batonnet de bois et du poële, scène que je classe dès à présent dans mes scènes cultes sulfureuses. Quel plaisir de jouer avec la censure et la bonne morale ! Aujourd'hui où l'on peut tout faire, le cinéma est chiant et sans aucune créativité.
De propre à Pabst, il y a également cette science photographique de capter les expressions, notamment des femmes. Il n'y avait pas la hd mais on a l'impression de fusionner avec l'actrice, Pabst capte les regards d'une manière diabolique.
Le rôle de Marie est confié à Leni Riefenstahl, difficile de ne pas renvoyer à WiKi sa vie est peu commune :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leni_Riefenstahl
Elle a pris des cours d'escalade et de ski pour le rôle, également une force des films de l'époque, le visionnage est bien loin du n'importe quoi d'aujourd'hui et nous sommes réellement sur les lieux et ce sont les acteurs qui jouent les scènes et pas devant un fond vert
Cet aspect réel et la maestria des scènes de montagne de Arnold Fanck font qu'à la fin du film, on ne veut plus voir de neige mais des cocotiers, l'aspect opressant est une réussite. Les scènes de recherche au flambeau sont d'une beauté visuelle extraordinaire.
A signaler également dans les acteurs du film :
Ernst Udet jouant son propre rôle, celui d'un aviateur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Udet
La scène de voltige aérienne au-dessus du refuge est d'une beauté à couper le souffle.
Le film pour conclure est un deux en un, l'aspect d'un des meilleurs films réalisé sur la montagne, et une savoureuse triangulation pabstienne
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Allez zou, j' y vais aussi, mon top 2017:
1: The Square (Ruben Ostlund): le petit bijou au dessus de la mêlée cette année
2: Que Dios nos perdone (Rodrigo Sorogoyen): un somptueux polar!
3: la colère d'un homme patient (Raul Arévalo): le second coup de venu d'Espagne cette année
4: l'autre côté de l'espoir (Aki Kaurismaki) : que du bonheur, comme d'hab' avec Kaurismaki!
5: Le Caire confidentiel (Tarik Saleh), une sacrée belle découverte!
6: 120 battements par minute (Robin Campillo), beaucoup de vie, bcp d'espoir malgré cette maladie de m...
7: la belle et la meute (Kaouther Ben Hania), un autre film wahow de cette année!
8: au revoir la-haut (Albert Dupontel), pas une minute d'ennui, le premier grand film de Dupontel
9: Silence (Martin Scorsese), un poil académique, mais un joli Scorsese
10: Orpheline (Arnaud des Pallières)
11: Moonlight (Barry Jenkins)
12: Patients (gd corps-malade et M. Idir)
13: the lost city of Z (James Gray)
14: l'amant d'un jour (Philippe Garrel)
15: Corporate (N. Silhol)
16: Ce qui nous lie (C. Klapisch)
17: Thelma (J. Trier)
18: Faute d'amour (A. Zviaguintsev)
19: une famille syrienne ( p. Van Leuuw)
20: mise à mort du cerf sacré (Y. Lanthimos)
bien aimé aussi pêle-mêle:
le musée des merveilles, Jeune femme, Blade Runner 2049, La La Land, Loving, Chez nous, Sage-femme, Life: origine inconnue; les fantômes d'Ismael, Rodin, The Wall, Song to song, le dernier vice-roi des Indes, Dunkerque, les proies, petit paysan, Good Time, Gauguin, le sens de la fête, Détroit
les déceptions de 2017:
Alien: Covenant, Nos années folles, un beau soleil interieur, l'amant double, Barbara.....
1: The Square (Ruben Ostlund): le petit bijou au dessus de la mêlée cette année
2: Que Dios nos perdone (Rodrigo Sorogoyen): un somptueux polar!
3: la colère d'un homme patient (Raul Arévalo): le second coup de venu d'Espagne cette année
4: l'autre côté de l'espoir (Aki Kaurismaki) : que du bonheur, comme d'hab' avec Kaurismaki!
5: Le Caire confidentiel (Tarik Saleh), une sacrée belle découverte!
6: 120 battements par minute (Robin Campillo), beaucoup de vie, bcp d'espoir malgré cette maladie de m...
7: la belle et la meute (Kaouther Ben Hania), un autre film wahow de cette année!
8: au revoir la-haut (Albert Dupontel), pas une minute d'ennui, le premier grand film de Dupontel
9: Silence (Martin Scorsese), un poil académique, mais un joli Scorsese
10: Orpheline (Arnaud des Pallières)
11: Moonlight (Barry Jenkins)
12: Patients (gd corps-malade et M. Idir)
13: the lost city of Z (James Gray)
14: l'amant d'un jour (Philippe Garrel)
15: Corporate (N. Silhol)
16: Ce qui nous lie (C. Klapisch)
17: Thelma (J. Trier)
18: Faute d'amour (A. Zviaguintsev)
19: une famille syrienne ( p. Van Leuuw)
20: mise à mort du cerf sacré (Y. Lanthimos)
bien aimé aussi pêle-mêle:
le musée des merveilles, Jeune femme, Blade Runner 2049, La La Land, Loving, Chez nous, Sage-femme, Life: origine inconnue; les fantômes d'Ismael, Rodin, The Wall, Song to song, le dernier vice-roi des Indes, Dunkerque, les proies, petit paysan, Good Time, Gauguin, le sens de la fête, Détroit
les déceptions de 2017:
Alien: Covenant, Nos années folles, un beau soleil interieur, l'amant double, Barbara.....
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Re: Un film à voir............ ou à éviter
La promesse de l'Aube!!!
Re: Un film à voir............ ou à éviter
J'avoue que le livre m'a stupéfait !Al Greendaø wrote:La promesse de l'Aube!!!
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Re: Un film à voir............ ou à éviter
Le druide wrote:J'avoue que le livre m'a stupéfait !Al Greendaø wrote:La promesse de l'Aube!!!
Gary
Re: Un film à voir............ ou à éviter
@Kishizo,Kishizo wrote: Mon dernier visionnage et c'est un film de saison : L'enfer blanc du Piz Palü.
On ne sait jamais si cela tente un curieux
suivant ton bon conseil, je termine à l'instant les 2h14 de l'enfer blanc que tu nous as proposé.
Quel lyrisme! quelle beauté visuelle!
Je ne connaissais Fanck que de nom, j'avais auparavant vu 3 films du sieur GW Pabst ("un héros moderne", "le journal d'une fille perdue" et le sublime "Loulou" avec la non moins sublime Louise Brooks)
merci pour ce chouette conseil, un film rare, intense, malgré quelques longueurs, la scène des sauveteurs aux flambeaux mérite à elle seule le visionnage. Et ces descentes dans les crevasses de glaciers sont glaçantes comme si on y était.... Les petits messages troublement pabstiens sont comme tu le dis, particulièrement succulents !...
Étonnant de retrouver Leni Riefenstahl, la trouble et sulfureuse cinéaste proche du IIIè Reich et d'Hitler, qui est morte il y a peu (en 2003), plus que centenaire, et qui après avoir œuvré au bien être des athlètes aryens ("le triomphe de la volonté", "les dieux du stade") a terminé sa carrière de cinéaste en filmant les bas-fonds sous marins sans jamais vraiment réaliser ses nombreuses imprudences politiques....
Kishizo, j'attends ton prochain conseil avec impatience!
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Je viens de voir 3 billboards, j'ai mis 1/4h à m'en remettre. Vraiment vraiment vraiment bien.
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Je l'ai vu samedi , film vraiment magnifique ...Galcian wrote:Je viens de voir 3 billboards, j'ai mis 1/4h à m'en remettre. Vraiment vraiment vraiment bien.
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Vu L'échange des princesses.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on oblige les acteurs à jouer de cette façon compassée dans les films d'époque. En revanche, big up pour le côté visuel, qui rappelle que la beauté du cinéma, c'est d'abord de ne pas tout jouer sur fond vert.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on oblige les acteurs à jouer de cette façon compassée dans les films d'époque. En revanche, big up pour le côté visuel, qui rappelle que la beauté du cinéma, c'est d'abord de ne pas tout jouer sur fond vert.
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Re: Un film à voir............ ou à éviter
Vu Lucky, très joli film. De belles séquences, un côté poétique et philosophique, un acteur principal attachant, je vous conseille si vous aimez les films en VO.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Tu me fais très plaisir Gilles, j'adore ces films et tout autant partager et échanger sur ceux-ci.gilles/43 wrote:
@Kishizo,
suivant ton bon conseil, je termine à l'instant les 2h14 de l'enfer blanc que tu nous as proposé.
Quel lyrisme! quelle beauté visuelle!
Je ne connaissais Fanck que de nom, j'avais auparavant vu 3 films du sieur GW Pabst ("un héros moderne", "le journal d'une fille perdue" et le sublime "Loulou" avec la non moins sublime Louise Brooks)
merci pour ce chouette conseil, un film rare, intense, malgré quelques longueurs, la scène des sauveteurs aux flambeaux mérite à elle seule le visionnage. Et ces descentes dans les crevasses de glaciers sont glaçantes comme si on y était.... Les petits messages troublement pabstiens sont comme tu le dis, particulièrement succulents !...
Étonnant de retrouver Leni Riefenstahl, la trouble et sulfureuse cinéaste proche du IIIè Reich et d'Hitler, qui est morte il y a peu (en 2003), plus que centenaire, et qui après avoir œuvré au bien être des athlètes aryens ("le triomphe de la volonté", "les dieux du stade") a terminé sa carrière de cinéaste en filmant les bas-fonds sous marins sans jamais vraiment réaliser ses nombreuses imprudences politiques....
Kishizo, j'attends ton prochain conseil avec impatience!
Le cinéma d'alpinisme était la spécialité allemande et il y a eu de multiples films sur ce sujet. Leni Riefenstahl était l'actrice emblémique de ce genre sans doute en partie du fait qu'elle avait appris à skier et l'escalade. Plus tard elle se passionnera pour les fonds marins et deviendra une plongeuse chevronnée. Devenue réalisatrice elle a réalisé en 1932 Das Blaue Licht (la lumière bleue) un conte se déroulant dans la montagne.
La transition est toute trouvée avec ma nouvelle proposition de visionnage, un film très fleur bleue
La fin de celui-ci représente également une belle tempête de neige et de sentiments purs.
fulcanelli avec son message précédent m'a mis sur la piste, ce sera Lucky..... Star :
On quitte donc l'Allemagne pour passer en Amérique avec le réalisateur Franck Borzage et le couple d'acteurs fétiche de la Fox à l'époque : Janet Gaynor et Charles Farrell, "America’s Favorite Lovebirds". Le film date de 1929 et a été conçu en deux versions, l'une avec des passages parlés pour le marché américain disposant de salles équipées suffisantes, l'autre silencieuse pour le marché européen. Nous étions au passage entre deux périodes du cinéma, pour l'anecdote Borzage fait d'ailleurs partie des réalisateurs qui obtiendront un oscar pour un film silencieux et un autre pour un parlant. Egalement Janet Gaynor obtiendra cette même année 1929, le premier oscar de la catégorie féminine la récompensant pour ses rôles dans trois films : le plus grand de l'histoire du cinéma, Sunrise de Murnau et deux Borzage Seventh Heaven (1927), et Street Angel (1928).
Cette petite cendrillon (son rôle dans Sunrise inspirera la blanche neige dessinée de Walt Disney) est ébouriffante
Lucky Star était au nombre de ces films disparus jusqu'à sa redécouverte et exhumation d'archives à Amsterdam, ils ne retrouveront que la version silencieuse. Tant mieux et elle est dispo ici : (couper le son de cette insupportable musique d'accompagnement paraît nécessaire )
https://www.youtube.com/watch?v=I33ZN3fRx30
A l'inverse de Piz Palü, tout est tourné en studio, ce qui participe à la magie particulière de l'ambiance de ce film.
La photographie est merveilleuse, on pourrait faire une pause à tout moment et admirer. Certains cadrages m'évoque Murnau, cet homme à terre me fait penser au Dernier des hommes :
J'espère qu'il n'y a pas de friture sur la ligne ! (là plutôt Buster Keaton)
Vous laisserez vous tenter en pointant le nez par la fenêtre ?
Zut le pitch
C'est une histoire de jambes, la sauvageonne mord celle de l'homme alors qu'elle reçoit une fessée dans la plus pure tradition de l'éducation anglaise. L'homme perdra ensuite l'usage de celles-ci. De dominateur du haut de son pylone, il sera cloué à terre ensuite, dominé par la souillon du haut de son chariot, l'intrigue est donc la suivante, se retrouveront ils un jour égaux à même hauteur ?
Last edited by Kishizo on 13 Feb 2018, 22:51, edited 1 time in total.
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Re: Un film à voir............ ou à éviter
Vu Rock'n''Roll hier soir.
Je ne vais pas faire une critique détaillée du film mais souligner son défaut rédhibitoire : il te colle irrémédiablement "Quand je t'aime" de Demis Roussos dans la tête.
Je déconseille donc fortement.
Je ne vais pas faire une critique détaillée du film mais souligner son défaut rédhibitoire : il te colle irrémédiablement "Quand je t'aime" de Demis Roussos dans la tête.
Je déconseille donc fortement.
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Re: Un film à voir............ ou à éviter
Vu 3 Billboards : Les panneaux de la vengeance.
Il faut vraiment passer outre le titre affreux, car le film est excellent. Très belles interprétations de Frances McDormand (Fargo) et Sam Rockwell notamment.
Il faut vraiment passer outre le titre affreux, car le film est excellent. Très belles interprétations de Frances McDormand (Fargo) et Sam Rockwell notamment.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/