Tartiflette wrote:Garcia pensait sûrement qu'un club qui avait fait quatre top 5 consécutifs dans l'un des cinq plus grands championnats d'Europe (donc du monde) et qui avait gagné une coupe nationale était sûrement plus structuré professionnellement selon sa propre grille de lecture. Galette avait aussi alerté en ce sens pendant son règne, que l'extra-sportif ne suivait pas l'évolution des résultats. Mais je pense que tout le monde (Garcia, Roro, nous) a vu surtout l'ASSE plus belle qu'elle ne l'est. En gros, on revient en 2010 : sauvons le club, recrutons des briscards (Battles, Clément, Cohade...), lançons des jeunes (Goulham, Guilavogui) et essayons cette fois de ne plus nous planter.Couramiaud Poitevin wrote:En ce qui concerne les promesses : pourquoi crois-tu que Garcia n'a cessé de clamer qu'il n'avait pas l'effectif pour accomplir sa mission ? Par ce que cet effectif, on lui avait promis, il réclamait juste que le club tienne ses engagements ! Et regarde ce que déclare Roro ici http://www.poteaux-carres.com/potin-P71 ... -Juju.htmlTimick wrote:Ce qui a été promis à Garcia, si on lui a promis quelque chose d'ailleurs, je crois que personne n'en sait rien. Ce n'est pas vraiment le terme "franchise" que j'aurais choisi pour donner mon sentiment personnel le concernant et sa démission ressemble pour moi davantage à un capitaine qui au premier orage annonciateur d'une tempête quitte le bateau, dont il a contribué à agrandir le trou dans la coque, en laissant les femmes et les enfants à bord.Couramiaud Poitevin wrote:Certains se posent la question du bilan d'Oscar Garcia. Footballistiquement parlant, ce bilan est évidemment nul, mais par contre, par la franchise de ses propos et par sa démission, Garcia nous éclaire sur les limites du club.
Pour cela je dis MERCI A TOI, OSCAR GARCIA
Oscar Garcia s'est fait baiser par les dirigeants : ils lui ont fait des promesses qu'ils n'ont jamais eu l'intention de tenir :
- en terme d'effectif
- en terme de pouvoir sportif au sein du club
.![]()
Pour le reste, rappelons que Garcia ne connaissait pas le club il y a encore 5 mois, qu'il n'avait jamais entraîné en Ligue 1 ni même dans un club de haut de tableau dans l'un des grands championnats européens, qu'il découvrait à peine les structures du club et du centre de formation, qu'il était encore en phase d'installation et d'adaptation dans un pays qu'il n'avait jamais habité et dont de surcroît il ne parlait pas la langue, et que depuis au moins 10 matchs il se débattait au quotidien (du moins j'espère) pour essayer de trouver un fond de jeu et aligner une équipe capable de proposer autre chose que des matchs insipides.
En conséquence, je ne sais pas d'où vient cette idée que Garcia serait particulièrement qualifié et clairvoyant, qu'il aurait eu dès le départ le recul et le temps nécessaires pour tout analyser (en plus de son travail de terrain au quotidien), qu'il aurait tout compris sur tout au club au bout de quelques semaines à peine (parce qu'il a commencé à balancer sur les joueurs et le club très tôt, hein, sans attendre le 5ème mois !) et que donc son opinion serait incontestable, définitive et 100% digne de confiance pour "éclairer" tout le monde sur "les limites du club".
"Oscar Garcia a demandé des choses, on lui a dit d'attendre le mercato d'hiver et il n'a pas voulu attendre"
Je traduit : "on était près à tenir nos engagements (tu parles !)il suffisait d'attendre cet hiver mais c'est bête, Garcia est parti avant".
Tu crois que le gars Garcia il part comme ça, sur un coup de tête ? Alors que ça engage sa réputation, et le gagne-pain de ses 3 adjoints ? Non, il part parce que c'est mort de chez mort, il n'a pas l'équipe qui convient, + les joueurs lui chient dans les bottes parce qu'ils savent qu'ils ont l'oreille de la direction + tout à été fait pour qu'il reste étranger au club, en marge.
Mais cela ne doit pas faire oublier la part de responsabilité qu'a Garcia : le mec qui dit "construire sur la durée" tout en expliquant qu'il restera pas plus de 2 ou 3 saisons, ses compos foireuses, la gestion de Tannane, de Beric...
Garcia à fait une erreur, et une seule : croire aux promesses des dirigeants. Ils ont discutés avant de signer, ils se sont mis d'accord sur les objectifs et les moyens. Les objectifs, c'est ce que Garcia a présenté au début de saison, mais on ne peux pas lui reprocher de laisser tomber quand on voit qu'il n'a jamais eu les moyens de ces objectifs.
Romeyer a acheté un terrain : il fait appel à l'architecte Garcia pour construire sa maison : mais, contrairement à ce qui a été convenu, il ne lui fournit pas les artisans spécialisés nécessaires et en plus, s'occupe aussi de diriger l'équipe (il y a des contremaîtres qui sont à son service sans que l'architecte le sache); Au bout de quelques mois, l'architecte Garcia comprends qu'il ne pourra jamais réaliser proprement la maison et démissionne, plutôt que de continuer pour rendre finalement une maison mal foutue.