jassim wrote:bonjour,
En tant que lyonnais je vais y aller aussi de mon point de vue sans insulter ni chambrer personne mais plus pour échanger dans les respect de l'autre et même si on s'apprécie pas on a malgré tout l'amour du football en commun.
j'ai commencer a vous lire 2 jours avant le derby et j'aimerais partager mon ressenti,pour les intéressés, de cette rivalité et ce sera pas long,car tout se résume en quelques mots. chauvinisme,mauvaise foi,cliché,fierté... et de chaque côté, sauf que personne n'osera l'avoué.
les supporteurs vert traitent les lyonnais d'arrogant de mal poli, de mauvais gagnant ou perdant jaloux, envieux que la ville est froide...
de l'autre côtés, certains considèrent les stephanois de paysans,consanguins, vivant dans le passé avec une ville ou il y a rien a faire...
voilà a quoi se résume cette rivalité et ce serait rentrer dans un débat sans fin d'aller justifier les talents et defauts de l'un ou de l'autre mais je vais quand même essayer en étant le plus objectif possible.
les verts pour moi c'est un très bon public voir le meilleur en france.avec 2 bons groupes ultras MF GA luttant contre un système qu'ils finiront malheureusement par perdre un jour ou l'autre comme on a pu le perdre (ancien CNL et membre fondateur) mais tout à leur honneur et je respecte ça.
en ce qui concerne le club, je pense que le public de sainté est à la fois l'arme du club mais aussi son point faible.entre vente de produits dérivés, d'affluence domicile comme exterieur,c'est cette ferveur qui permet au club d'etre encore la avec tout ce qu'il a pu connaitre depuis les années 90...
le point faible c'est que l'esprit ultras et l'attachement au football populaire d'une bonne partie et le droit de liberté finira par pénalise le club avec les mesures actuel et a long terme cela risque de s'empirer.
en resumé je pense que votre passé vous colle a la peau que les valeurs stephanoise existe toujours mais ne permettront pas a ce club de devenir le club qu'il a été dans les années 70...
la ville de sainté ,je ne connais pas ou peu donc aucun avis
en ce qui concerne lyon et je vais commencer par la ville,pour une personne de l'exterieur c'est une ville bourgeoise et froide ce qui est vrai mais uniquement dans le centre ville et dans des secteurs comme saint cyr ou st didier au mont d'or entre autres... mais pour vivre en banlieue ceci est tout autres. des secteurs comme villeurbanne,venissieux sont bien plus chaleureux et totalement differents mais c'est un peu le souci des grandes villes.
niveau football l'ol c'est tout de suite aulas a qui on pense malheureusement... je le precise car c'est notre point fort mais aussi notre faiblesse
point fort pour son investissement a tout niveau pour le club,son amour pour le club,la gestion economique et son attachement a la formation et a ses valeurs de vouloir conserver un esprit de famille...
un point faible pour sa communication,ses erreurs de casting sa forte personnalite et sa mauvaise foi qui fait surement de nous un club mal aimé en france.
un public très exigeant composé certe de spectateurs mais en majorité de supporters avec des mentalités differentes a tout niveau, ultras non ultras hooligans et politique, une passion pour l'Ol mais moins passionné que le voisin.
je pourrais en dire plus mais j'ai voulu faire un résumé assez court de la vision que j'ai des ses 2 villes et club
tout les opposes mais c'est ce qui fait le charme de ce derby.
Déjà, je trouve osé de venir sur ce post, mais le ton posé et l'absence de chambrage méritent lecture et pour ma part, réponse.
J'aimerais réagir sur 2 points :
- Notre public : c'est forcément la force du club. Que ce soit les ultras toujours présents mais aussi le très grand nombre de fidèles partout en France.
A la manière des clubs anglais, on est stéphanois parce que l'on nait stéphanois. La passion se transmet parce que ce club reste populaire, et véhicule de bonnes valeurs ( a tort ou pas là n'est pas la question) . A une époque de mondialisation, de perte d'identité, Saint Etienne représente la France et des souvenirs heureux.
Un club avec une telle force ne peut disparaître, mais de là à retrouver sa domination des années 70...Pour cela il faudra un projet fort, avec un ou des hommes forts et visionnaires.
- Concernant l'OL, si on aime le foot on est obligés d'admettre que Lyon a eu une formidable équipe avec quelques joueurs talentueux et respectables (et un paquet de petits cons mal élevés aussi..) J'ai beaucoup apprécié, notamment, Juninho.
Je te rejoins sur le fait que Aulas est celui qui a crée Lyon, peu importe les moyens (en plaçant ses hommes à la Ligue, en ajoutant des règles bidons pour avoir toujours plus de droits TV..). Toutes ses actions n'ont qu'un but : défendre et développer son club. Et c'est clair, il y arrive.
Par contre, malgré tous les titres, les joueurs internationaux formés ou passés au club, Lyon n'est aimé à l'exterieur que par ceux de la génération 7 titres. Saint Etienne comme Marseille et Paris peut compter sur des fidèles de tout âge, partout en France.
En se mêlant de tout : Aulas et Paris, Aulas et Monaco, Aulas et Marseille, Sainté, les arbitres, les médias.. il se décrédibilise et ne renvoie pas l'idée d'un "grand homme" ( il n'y a qu'à lire ses tweets, niveau caniveau). Le club est respecté mais son président non.
J'espère qu'il restera longtemps votre président, parce que vous ne progresserez plus avec lui
l'OL avec un budget de 270Me, avec une grosse agglomération .. a des résultats moyens, voir mauvais et cela les médias en parlent peu.
Le recrutement est souvent râté ces dernières années et sauvé par un super centre de formation. Avec, et de loin, le 2ème budget de France, Lyon devrait "chatouiller" Paris et briller en Ligue des Champions ?