Bonjour à tous,
Pour commencer ... je suis supporter lyonnais (je mets direct l'ambiance
).
Pour commencer, non je ne suis pas venu chambré, c'est mon premier post sous cette identité mais il me semble avoir été inscrit sous le pseudo Roger Leperre il y a fort fort longtemps (dans mes souvenirs ce forum était l'émanation d'une autre entité, ASSE-online, quelqu'un pourrait-il me le confirmé ou l'infirmé svp ?) mais j'ai du perdre mon mot de passe.
Je vous lis depuis longtemps, je n'avais jamais pris le temps de me réinscrire et ne l'ai fait qu'en fin de saison dernière. Plus personnellement j'ai la quarantaine et traîne mes guêtres au(x) stade(s) de Beurk-les-Lyon depuis 30 ans (j'étais gamin et l'OL en D2 quand mon père m'y emmenait).
Voilà pour la petite présentation mais certains doivent se demander pour quelle raison je vous fais l'honneur de m'avoir parmi vous.
Et bien tout simplement pour échanger, discuter et débattre. Le timing est peut-être mal choisi, certains le prendront peut-être mal ou y verront peut-être de l'arrogance mais j'avais envie d'intervenir ou, du moins donner mon point de vue notamment sur un sujet : la haine lyonnaise envers l'ASSE et le peuple vert.
Sachez pour commencer que ce n'est pas mon cas, je n'ai aucunes animosités envers les Verts, j'ai de la famille, des amis, des collègues de boulot qui supporte ce club et je ne vais certainement pas haïr ces personnes pour du foot (VENDU ! HERETIQUE !!) mais je vais essayer d'apporter des éléments de réponse qui pourront être contestés. Après tout je n'ai pas la science infuse et ne détient pas l'absolue vérité.
Pour commencer, et AMHA, l'origine de cette haine est bien antérieure à Jean-Michel Aulas, souvent pointé du doigt comme étant à l'origine de tous les maux (Ebola, les tsunamis, Juninho, etc ...) et on doit la chercher dans les années 60/70. Je ne vous ferai pas l'affront de rappeler qu'à cette époque les chiffres (et les résultats) étaient largement en votre faveur. Jusqu'à la remontée de l'OL en D1 en 1989 le bilan était de 35 victoires de l'ASSE contre seulement 14 pour Lyon (et 16 nuls). Dans le même temps vous engrangiez 10 titres de champion, 6 coupe de France, une finale de Coupe des clubs champions et une ferveur populaire rarement égalée dans l'hexagone, du côté du Rhône seules 3 petites coupe de France et une image footballistique de ville banlieue de Saint-Etienne.
Pourquoi rappeler ces faits vieux de plus de 25 ans ? Tout simplement parce que je pense qu'ils ont générés de la jalousie, de la frustration, du ressentiment et, par conséquent, de la haine.
Pourquoi de la jalousie ? Parce que malgré les résultats obtenus dans les années 2000 jamais l'OL n'a percé dans le coeur des français, les causes sont multiples, le football des deux époques étaient différents, la manière de supporter était différent, l'image que renvoyait et renvoie toujours les deux clubs (la bourgeoise et la populaire) était différente. A Lyon, même si cela ne sera jamais avoué c'est mal vécu.
Pourquoi de la frustration et du ressentiment ? Parce que malgré notre bonne passe dans nos matchs contre vous nous sommes toujours derrière, derrière au palmarès, derrière dans le bilan des confrontations directes (en matchs gagnés et goal average), derrière dans certaines stats (pour la première fois l'OL vous a battu 5-0 chez vous, en 1969 les Verts l'emportaient 7-1 à Gerland).
Pourquoi de la haine ? Là je ne vais peut-être pas me faire des amis par un parallèle qui peut choquer mais à force d'humiliations répétées on se retrouve dans une situation que j'estime similaire à celle de l'Allemagne d'après 1ère guerre mondiale (oui, je sais, les lyonnais sont tous des nazis, pas la peine de me montrer les photos je les connais déjà
). Quel rapport avec l'OL ? A force d'être rabaissé constamment, de comparer les publics en donnant toujours le bon rôle au "meilleur public de France, de rappeler sans cesse l'absence d'épopée européenne on a enfoncé, volontairement ou involontairement, l'entité Olympique Lyonnais. Cette entité n'avait pas à chercher bien loin la source de tous ses malheurs, seulement 60 km. Mais pourquoi des gamins de 20 ans devraient haïr leurs voisins foréziens ? Après tous ils n'étaient même pas nés (et moi non plus d'ailleurs) quand la plupart de ces "faits" se sont produits. Je pense qu'il faut tout simplement chercher dans les constituantes même du club, les Domenech et autres Genet ont vécus cette époque, ils ont dû transmettre cette "haine" à la génération suivante (celle des Garde et Génésio) qui elle-même la transmise à la suivante, puis la suivante, puis la suivante, etc.
Je pense que tout à l'OL, du jardinier au président, tout est, inconsciemment ou pas, pensé avec en arrière plan la rivalité avec Saint-Etienne. Je pense au sincèrement qu'elle est plus importante pour Lyon que pour vous, qu'elle est vécue plus intensément à Lyon qu'à Sainté et que cela sera encore le cas tant que l'OL n'aura pas "surpassé" l'ASSE.
Comme je l'ai dit en préambule, c'est mon opinion. Elle ne représente pas celle ce la totalité des supporters lyonnais et est peut-être erronée mais c'est mon ressenti.