L'élimination en Coupe de la Ligue contre Strasbourg laisse un goût amer, mais cette amertume vient plus du jeu produit que du résultat, surtout quand on pense aux prestations des Verts pendant l'été.
Je n'ai pas voulu tourner l'article comme ça, mais imaginons un peu...
... que Hamouma tire et marque lors de cette action décrite pour la passe verticale de Selnaes. Ou qu'il reste altruiste, mais Söderlund la met au fond. Vu le chrono et le fait qu'on avait égalisé juste avant, la victoire des Verts devient très probable. Une victoire comme ça n'effacerait pas les mauvais contrôles ou manque d'inspiration pendant le match, mais le sentiment d'après-match aurait été plus appaisé.
... que Bamba tire et marque lors de la première action, décrite dans l'article pour le pressing haut. Ou qu'on marque sur la série de 3-4 corners qui s'en sont suivis. Une ouverture du score si tôt dans le match, après une maîtrise totale, il y a de quoi donner confiance aux joueurs. Et avec des espaces dans le bloc adverse et de la confiance, une prestation aboutie de la part des Verts devient très probable.
Mais à la place de ça, on a eu des ratés. Et c'est la confiance des joueurs en eux-mêmes qui a pris cher, ils ont perdu peu à peu leur football. Et le meilleur exemple est dans la troisième action - une équipe en confiance se projette vite vers l'avant quand elle à l'occasion, des joueurs en manque vont préférer la sécurité, ils évitent la prise d'initiative. Et quand ils essayent quand-même de mettre en place ce que le staff demande (p.ex. pressing haut), ils ne le font pas à fond... et sont punis derrière, ce qui les enfonce encore plus dans leurs doutes.
Bref, je comprend la frustation d'Oscar qui charge ses attaquants, ça aurait pu facilement tourner dans un scénario favorable. Par contre, il faut qu'il retrouve les moyens de faire comprendre à ses joueurs qu'ils peuvent jouer comme il le veut. Parce qu'ils essayent parfois, mais s'ils y arrivent pas, ils ne se donnent plus à fond, ce qui fait qu'ils arrivent encore moins, et ainsi suite.
Oui, l'efficacité est un problème, mais pas le principal pour moi : en début d'année, on est réaliste dans les deux surfaces et les résultats s'enchainent ; là, la réussite nous fuit, mais ça peut revenir ensuite. Ce qui me gêne vraiment sur ce match, c'est le nombre trop faibles d'occasions de buts malgré la possession. Contre Metz, on a pu sentir dès la mi-temps qu'on avait les moyens de revenir, et franchement notre égalisation aussi tardive soit-elle était ultra-logique. Mercredi j'ai pas eu cette impression.
Trop de "cadres" absents contre Strasbourg, toujours pas de réussite ( avant, l'arbitre aurait peut-être sifflé le penalty pour Bamba???) et puis les vieux réflexes de l'époque anterieure reviennent avec le manque de confiance : la projection ne se fait plus ( ou presque...)
Attention de ne pas glisser dans une spirale négative!
Oui, mais je crois qu'on est déjà dans cette spirale négative.
Manque de réussite en appliquant les "nouveaux" principes de jeu -> les joueurs doutent -> les joueurs sont moins à l'aise de les appliquer, on se crée moins d'occasions comme ça et avec le manque de réussite -> des résultats moins bons -> les joueurs doutent encore plus et les supporters commencent à douter aussi -> plus de pression sur le staff, qui met plus de pression sur les joueurs (les déclas d'Oscar) -> encore moins de chances que les joueurs soient libérés et prêts à se donner à fond dans un style de jeu qui n'est pas encore "le leur".
Le match à Toulouse et surtout le derby peuvent nous aider à casser cette spirale ou nous enfoncer très bas...