Si quelqu'un a le temps de vérifier, je ferais l'hypothèse suivante quant au rapport Galtier/jeunes :NSH wrote:Si on veut parler du bilan de GALTIER avec les jeunes, rappelons que c'est lui qui a lancé GUILAVOGUI, GHOULAM et ZOUMA (à 16 ans pour ce dernier) pour le succès que l'on sait. Je suis sur que eux diraient que GALTIER sait faire confiance aux jeunes
Il a également fait confiance à NERY, DIOMANDE, POLOMAT qui ont joué pas mal de matchs pendant plusieurs saisons et sont tous pros aujourd'hui, et a donné quelques matchs a MAYI, SAADI, BAMBA, SAINT-MAXIMIN, SAINT-LOUIS, NORDIN, PIERRE-GABRIEL MAIGA
Je zappe volontairement quelques uns encore au club qui n'ont joué que tres peu joué (NADE, GHEZALI, PINHEIRO, MAISONNIAL, ROUSSEY, ROCHA SANTOS), et ceux qui ont disparu ou vont disparaitre de la circulation (SAGNA, MANSALY, COULIBALY, KARAMOKO, DEKOKE, MAHAYA, NYEMECK, SULJIC) mais ca donne une idée globale.
Ca fait quand meme un sacré paquet de jeunes du centre qui ont débuté avec GALTIER.
Précisons que GUILAVOGUI a été en réalité lancé par PERRIN, mais n'a commencé à faire sa place qu'a l'intronisation de GALTIER. C'est d'ailleurs assez frappant, il n'était presque jamais en 18 sous PERRIN, et a immédiatement était un régulier sous GALTIER, preuve que ce dernier a vu un potentiel que PERRIN n'a pas du tout vu.
C'est d'autant plus intéressant de regarder tous ces noms aujourd'hui car on sait ce que ces joueurs sont devenus.
Je crois que lorsqu'un jeune était immédiatement au niveau et que l'aligner était une évidence, il le faisait (GUILAVOGUI, ZOUMA et aussi GHOULAM, meme s'il a (trop) longtemps du partager le poste avec BRISON)
Et il a essayé aussi avec NERY, DIOMANDE et POLOMAT, sans qu'ils soient des cracks pour autant.
Ensuite, il est clair qu'il n'a vraiment pas cru en BAMBA et SAINT-MAXIMIN. On sait aujourd'hui qu'ils avaient un bel avenir devant eux et pourtant ils ont tres peu joué. Ils étaient en equipe de France de jeunes, les plus hauts potentiels du centre
Enfin, ne pas oublier que si MAIGA et PIERRE-GABRIEL ont eu beaucoup de temps de jeu sous GARCIA, GALTIER avait placé sa confiance en eux également. GARCIA a forcément été rassuré par cela. Je me dis qu'il a forcément (meme inconsciemment) placé les jeunes du club en 2 groupes: ceux qui ont un peu joué en equipe première d'un coté, ceux qui n'y ont jamais joué de l'autre
Apres, je comprends un peu la fébrilité de GARCIA à lancer des jeunes.
Le choix naturel, la "sécurité" on va dire, est de faire jouer les plus expérimentés, ceux qui sont en pro depuis longtemps, car ils sont censés etre les meilleurs.
- ça a plutôt bien fonctionné entre sa prise de poste et 2015 (environ)
- ça a plutôt moins bien fonctionné depuis
Les deux facteurs explicatifs pouvant être :
- l'absence d'adjoint fort en la matière (Balchon puis Revelli partis)
- la nécessité de résultats immédiats et plus élevés (avec notamment la coupe d'Europe dans l'équation)