Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by NomDeStade »

Danish wrote:
NomDeStade wrote:
Danish wrote:
NomDeStade wrote:Encore une fois, si Marcelo fait le même geste, sans toucher le carton, (ça se joue donc à 1cm), il ne prend pas le rouge.

Où est la logique ?
Ben tu vois, tu l'as trouvée toute seule la logique... Oui parfois, un rouge se joue à un centimètre.
Mais justement c'est absurde ! Marcelo a le dos tourné..
Je sais, il ne l'a pas fait exprès. Mais il a eu quand même ce geste d'humeur qui n'était pas nécessaire.
Comme quand tu claques une porte de colère et que tu fais tomber le miroir au mur... Tu payes.
Mais justement, ça n'a strictement rien à voir. Y-a-t-il eu blessure sur l'action ? le carton a-t-il été endommagé ? ;)

Ce geste d'humeur n'était pas nécessaire, mais désolé l'attitude de l'arbitre coupe toute possibilité de dialogue, et aurait pu engendrer bien plus de frustration de la part des autres joueurs.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by la buse »

Danish wrote:
Platoche wrote:
Danish wrote:
Platoche wrote:
Danish wrote:
Platoche wrote:
Moufles wrote:
Parasar wrote:Surpris que les cons n'aient pas eu gain de cause sur Marcelo
.....
Dingue que nous en arrivions à être surpris d'une décision qui s'imposait pourtant, tant le joueur n'a pas à s'attaquer à l'intégrité physique de l'arbitre.

C'est dire à quel point le vers est dans le fruit :(

T'es sur Moufle ? Franchement l'intégrité de l'arbitre alors que Marcelo ne fait absolument pas exprès de taper dans la main de l'arbitre.... Ce carton rouge est juste une honte pour l'arbitrage français et sa commission.
Ah oui ?
donc tu es la Commission, tu annules le rouge ?
Donc tu admets intrinsèquement qu'un joueur a le droit de manifester par gestes d'humeur sa désapprobation envers l'arbitre ? Que c'est l'arbitre qui a tort dans ce cas précis ?
Tu m'expliques comment tu restes crédible après cà ?
Sincèrement, si c'est un joueur stéphanois qui fait ça, mais l'arbitre n'a plus qu'à se racheter des vêtements pour l'hiver.... Passez outre que ce soit un lyonnais. Regardez encore une fois les images, son geste est complètement involontaire, il ne regarde même plus l'arbitre, c'est un geste de dépit, Marcelo monte sa main, l'arbitre baisse sa main, et ça fait sauter le carton en l'air....

Me parler d'intégrité de l'arbitre c'est quand même un peu gros...

Si on en arrive a cette extrême au niveau sanction, je prédis une catastrophe entre les arbitres et les joueurs cette saison....
Ah mais je suis d'accord que l'arbitre a eu tort d'expulser Marcelo. sur l'instant, il a peut-être cru que son geste était intentionnel. Là réside son erreur.

Par contre, la Commission ne peut pas le déjuger sans déjuger tout son travail dans sa globalité. Elle doit se prononcer sur cette question: doit-on annuler le rouge ou pas ?
Si elle l'annule, elle désavoue la décision de l'arbitre, l'arbitre lui-même et tous les prochains cas similaires. Elle ne peut pas se le permettre.
En revanche, en n'alourdissant pas la sanction, elle reconnait que l'intégrité physique de l’arbitre n'était pas menacée et que le geste était probablement involontaire. Elle confirme en revanche qu'il n'avait pas à faire ce geste.
L'arbitre avait corrigé son rapport suite au rouge de Marcelo (dixit Aulas hier à la radio), la commission n'a donc pas suivi le rapport de l'arbitre ?
L'arbitre ne donne pas de préconisation dans son rapport, il se contente... de rapporter les faits. Mais s'il l'a fait c'est qu'il a estimé s'être trompé après coup.
La commission doit se prononcer et choisir d'annuler sa décision. Ca a été le cas pour le jaune de Janko par exemple, qui a été annulé.
Là elle a décidé de ne pas absoudre Marcelo à cause de son geste d'humeur déplacé.
la buse wrote:Surtout le fait de ne pas l'annuler. Tout le monde peut se tromper mais l'arbitre est un vrai con de ne pas signaler son erreur dans son rapport.
S'il y a eu commission, c'est que l'arbitre, ce "vrai con", a mentionné ce fait de jeu dans son rapport.
Je parle d'une erreur d'arbitrage, pas d'un simple "fait de jeu". Il y a commission parcequ'il y a rapport, pas parce que l'arbitre reconnait une erreur pourtant grossière de sa part.
Donc "un vrai con" oui je maintiens.

Platoche
Posts: 17159
Joined: 30 Aug 2005, 09:28
Location: Dans le vignoble...

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Platoche »

Sincèrement Danish, si on sanctionne ce genre de chose de manière absurde, mais alors il y aura 10 cartons rouges par match et plus aucune possibilité de dialogue, et il y aura des blessés sur le terrain.
Image

Les verts toujours...

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by pitchdobrasil »

la buse wrote:
Danish wrote:
Platoche wrote:
Danish wrote:
Platoche wrote:
Danish wrote:
Platoche wrote:
Moufles wrote:
Parasar wrote:Surpris que les cons n'aient pas eu gain de cause sur Marcelo
.....
Dingue que nous en arrivions à être surpris d'une décision qui s'imposait pourtant, tant le joueur n'a pas à s'attaquer à l'intégrité physique de l'arbitre.

C'est dire à quel point le vers est dans le fruit :(

T'es sur Moufle ? Franchement l'intégrité de l'arbitre alors que Marcelo ne fait absolument pas exprès de taper dans la main de l'arbitre.... Ce carton rouge est juste une honte pour l'arbitrage français et sa commission.
Ah oui ?
donc tu es la Commission, tu annules le rouge ?
Donc tu admets intrinsèquement qu'un joueur a le droit de manifester par gestes d'humeur sa désapprobation envers l'arbitre ? Que c'est l'arbitre qui a tort dans ce cas précis ?
Tu m'expliques comment tu restes crédible après cà ?
Sincèrement, si c'est un joueur stéphanois qui fait ça, mais l'arbitre n'a plus qu'à se racheter des vêtements pour l'hiver.... Passez outre que ce soit un lyonnais. Regardez encore une fois les images, son geste est complètement involontaire, il ne regarde même plus l'arbitre, c'est un geste de dépit, Marcelo monte sa main, l'arbitre baisse sa main, et ça fait sauter le carton en l'air....

Me parler d'intégrité de l'arbitre c'est quand même un peu gros...

Si on en arrive a cette extrême au niveau sanction, je prédis une catastrophe entre les arbitres et les joueurs cette saison....
Ah mais je suis d'accord que l'arbitre a eu tort d'expulser Marcelo. sur l'instant, il a peut-être cru que son geste était intentionnel. Là réside son erreur.

Par contre, la Commission ne peut pas le déjuger sans déjuger tout son travail dans sa globalité. Elle doit se prononcer sur cette question: doit-on annuler le rouge ou pas ?
Si elle l'annule, elle désavoue la décision de l'arbitre, l'arbitre lui-même et tous les prochains cas similaires. Elle ne peut pas se le permettre.
En revanche, en n'alourdissant pas la sanction, elle reconnait que l'intégrité physique de l’arbitre n'était pas menacée et que le geste était probablement involontaire. Elle confirme en revanche qu'il n'avait pas à faire ce geste.
L'arbitre avait corrigé son rapport suite au rouge de Marcelo (dixit Aulas hier à la radio), la commission n'a donc pas suivi le rapport de l'arbitre ?
L'arbitre ne donne pas de préconisation dans son rapport, il se contente... de rapporter les faits. Mais s'il l'a fait c'est qu'il a estimé s'être trompé après coup.
La commission doit se prononcer et choisir d'annuler sa décision. Ca a été le cas pour le jaune de Janko par exemple, qui a été annulé.
Là elle a décidé de ne pas absoudre Marcelo à cause de son geste d'humeur déplacé.
la buse wrote:Surtout le fait de ne pas l'annuler. Tout le monde peut se tromper mais l'arbitre est un vrai con de ne pas signaler son erreur dans son rapport.
S'il y a eu commission, c'est que l'arbitre, ce "vrai con", a mentionné ce fait de jeu dans son rapport.
Je parle d'une erreur d'arbitrage, pas d'un simple "fait de jeu". Il y a commission parcequ'il y a rapport, pas parce que l'arbitre reconnait une erreur pourtant grossière de sa part.
Donc "un vrai con" oui je maintiens.
Ah ouais... t’y connais absolument rien en fait ?
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Faiseur de Tresses »

Platoche wrote:Sincèrement Danish, si on sanctionne ce genre de chose de manière absurde, mais alors il y aura 10 cartons rouges par match et plus aucune possibilité de dialogue, et il y aura des blessés sur le terrain.
Tu veux dire un rouge à chaque fois qu'un joueur conteste une décision ? Oui, c'est ce qu'on devrait faire en effet ; il y aurait du sport au début, mais les tous les acteurs apprendraient bien vite à enfin respecter le corps arbitral.
Image

Image

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by la buse »

pitchdobrasil wrote:
la buse wrote:
Danish wrote:
Platoche wrote:
Danish wrote:
Platoche wrote:
Danish wrote:
Platoche wrote:
Moufles wrote:
Parasar wrote:Surpris que les cons n'aient pas eu gain de cause sur Marcelo
.....
Dingue que nous en arrivions à être surpris d'une décision qui s'imposait pourtant, tant le joueur n'a pas à s'attaquer à l'intégrité physique de l'arbitre.

C'est dire à quel point le vers est dans le fruit :(

T'es sur Moufle ? Franchement l'intégrité de l'arbitre alors que Marcelo ne fait absolument pas exprès de taper dans la main de l'arbitre.... Ce carton rouge est juste une honte pour l'arbitrage français et sa commission.
Ah oui ?
donc tu es la Commission, tu annules le rouge ?
Donc tu admets intrinsèquement qu'un joueur a le droit de manifester par gestes d'humeur sa désapprobation envers l'arbitre ? Que c'est l'arbitre qui a tort dans ce cas précis ?
Tu m'expliques comment tu restes crédible après cà ?
Sincèrement, si c'est un joueur stéphanois qui fait ça, mais l'arbitre n'a plus qu'à se racheter des vêtements pour l'hiver.... Passez outre que ce soit un lyonnais. Regardez encore une fois les images, son geste est complètement involontaire, il ne regarde même plus l'arbitre, c'est un geste de dépit, Marcelo monte sa main, l'arbitre baisse sa main, et ça fait sauter le carton en l'air....

Me parler d'intégrité de l'arbitre c'est quand même un peu gros...

Si on en arrive a cette extrême au niveau sanction, je prédis une catastrophe entre les arbitres et les joueurs cette saison....
Ah mais je suis d'accord que l'arbitre a eu tort d'expulser Marcelo. sur l'instant, il a peut-être cru que son geste était intentionnel. Là réside son erreur.

Par contre, la Commission ne peut pas le déjuger sans déjuger tout son travail dans sa globalité. Elle doit se prononcer sur cette question: doit-on annuler le rouge ou pas ?
Si elle l'annule, elle désavoue la décision de l'arbitre, l'arbitre lui-même et tous les prochains cas similaires. Elle ne peut pas se le permettre.
En revanche, en n'alourdissant pas la sanction, elle reconnait que l'intégrité physique de l’arbitre n'était pas menacée et que le geste était probablement involontaire. Elle confirme en revanche qu'il n'avait pas à faire ce geste.
L'arbitre avait corrigé son rapport suite au rouge de Marcelo (dixit Aulas hier à la radio), la commission n'a donc pas suivi le rapport de l'arbitre ?
L'arbitre ne donne pas de préconisation dans son rapport, il se contente... de rapporter les faits. Mais s'il l'a fait c'est qu'il a estimé s'être trompé après coup.
La commission doit se prononcer et choisir d'annuler sa décision. Ca a été le cas pour le jaune de Janko par exemple, qui a été annulé.
Là elle a décidé de ne pas absoudre Marcelo à cause de son geste d'humeur déplacé.
la buse wrote:Surtout le fait de ne pas l'annuler. Tout le monde peut se tromper mais l'arbitre est un vrai con de ne pas signaler son erreur dans son rapport.
S'il y a eu commission, c'est que l'arbitre, ce "vrai con", a mentionné ce fait de jeu dans son rapport.
Je parle d'une erreur d'arbitrage, pas d'un simple "fait de jeu". Il y a commission parcequ'il y a rapport, pas parce que l'arbitre reconnait une erreur pourtant grossière de sa part.
Donc "un vrai con" oui je maintiens.
Ah ouais... t’y connais absolument rien en fait ?
Explique alors.

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Faiseur de Tresses »

la buse wrote:
pitchdobrasil wrote:
la buse wrote:
Danish wrote:
la buse wrote:Surtout le fait de ne pas l'annuler. Tout le monde peut se tromper mais l'arbitre est un vrai con de ne pas signaler son erreur dans son rapport.
S'il y a eu commission, c'est que l'arbitre, ce "vrai con", a mentionné ce fait de jeu dans son rapport.
Je parle d'une erreur d'arbitrage, pas d'un simple "fait de jeu". Il y a commission parcequ'il y a rapport, pas parce que l'arbitre reconnait une erreur pourtant grossière de sa part.
Donc "un vrai con" oui je maintiens.
Ah ouais... t’y connais absolument rien en fait ?
Explique alors.
J'ai laissé uniquement les derniers quote, tout en soulignant tes propos contradictoire, pour bien montrer ton absurdité.

Chacun se fera son avis sur qui est le "vrai con".
Image

Image

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by la buse »

Faiseur de Tresses wrote:
la buse wrote:
pitchdobrasil wrote:
la buse wrote:
Danish wrote:
la buse wrote:Surtout le fait de ne pas l'annuler. Tout le monde peut se tromper mais l'arbitre est un vrai con de ne pas signaler son erreur dans son rapport.
S'il y a eu commission, c'est que l'arbitre, ce "vrai con", a mentionné ce fait de jeu dans son rapport.
Je parle d'une erreur d'arbitrage, pas d'un simple "fait de jeu". Il y a commission parcequ'il y a rapport, pas parce que l'arbitre reconnait une erreur pourtant grossière de sa part.
Donc "un vrai con" oui je maintiens.
Ah ouais... t’y connais absolument rien en fait ?
Explique alors.
J'ai laissé uniquement les derniers quote, tout en soulignant tes propos contradictoire, pour bien montrer ton absurdité.

Chacun se fera son avis sur qui est le "vrai con".
Tu peux m'insulter gratuitement, pour moi l'arbitre pond un rapport qui omet de disculper le joueur. J'attends qu'on m'explique, si possible calmement, en quoi je me trompe.

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Faiseur de Tresses »

la buse wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
la buse wrote:
pitchdobrasil wrote:
la buse wrote:
Danish wrote:
la buse wrote:Surtout le fait de ne pas l'annuler. Tout le monde peut se tromper mais l'arbitre est un vrai con de ne pas signaler son erreur dans son rapport.
S'il y a eu commission, c'est que l'arbitre, ce "vrai con", a mentionné ce fait de jeu dans son rapport.
Je parle d'une erreur d'arbitrage, pas d'un simple "fait de jeu". Il y a commission parcequ'il y a rapport, pas parce que l'arbitre reconnait une erreur pourtant grossière de sa part.
Donc "un vrai con" oui je maintiens.
Ah ouais... t’y connais absolument rien en fait ?
Explique alors.
J'ai laissé uniquement les derniers quote, tout en soulignant tes propos contradictoire, pour bien montrer ton absurdité.

Chacun se fera son avis sur qui est le "vrai con".
Tu peux m'insulter gratuitement, pour moi l'arbitre pond un rapport qui omet de disculper le joueur. J'attends qu'on m'explique, si possible calmement, en quoi je me trompe.
Parce que toi tu n'insultes pas encore plus gratuitement l'arbitre peut-être ? Tu sais, le mec qui a appris les règles du jeu entre 15 et 20 ans (alors que toi tu ne les connais pas en détail, j'imagine), qui pratique cet exercice depuis des années au point d'en faire son métier. Mais c'est bien connu : s'il y a 70 millions de prétendants au poste de sélectionneur de l'équipe nationale, il y a tout autant d'arbitres en puissance, qui se contentent pourtant de gueuler depuis le bord du terrain quand les règles du jeu (qu'ils ne connaissent pas) ne leur plaisent pas.

Alors pour tenter d'apporter une réponse (pourtant évidente) que tu accepteras de lire et de prendre en compte (ou pas). L''arbitre fait un rapport de l'incident car c"est la procédure habituelle en cas de rouge direct (j'ai un doute pour les deuxièmes jaunes). Dans ce rapport, il décrit les faits et explique sa décision. Libre à la commission ensuite d'en tenir compte. Je ne connais pas plus que toi le contenu de ce rapport, mais la commission a choisi d'appliquer une sanction à minima pour le joueur (1 match ferme au lieu des 2 habituels), ce qui laisse fortement à penser que l'arbitre a pu considérer après coup que le rouge ne s'imposait pas, et qu'il a probablement tourné le rapport dans une optique d'apaisement. Ce qui colle par ailleurs avec les déclarations de Palpatine, qui ne charge, lui, pas du tout l'arbitre.
Image

Image

inconnuvert
Posts: 2077
Joined: 06 Jun 2017, 16:02

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by inconnuvert »

les amis embrouillez vous pas pour une quenelle.
Pour vous apaisez l'arbitre a annulé le rouge. En voyant que le geste était involontaire le rouge a été annulée. Il a été remplacé pour un deuxième jaune pour contestation.
Logique

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by la buse »

inconnuvert wrote:les amis embrouillez vous pas pour une quenelle.
Pour vous apaisez l'arbitre a annulé le rouge. En voyant que le geste était involontaire le rouge a été annulée. Il a été remplacé pour un deuxième jaune pour contestation.
Logique
Non pas logique, le rouge aurait simplement du être annulé, comme le jaune de Janko a été annulé pour sa faute imaginaire.
Là l'arbitre se trompe, il pense à tort que Marcelo fait volontairement voler son carton. ça arrive à tout le monde de se tromper.
Mais comme ce Monsieur a trop d'amour-propre pour assumer entièrement son erreur (qui au passage fait perdre 2 points à Lyon, bien fait pour leur gueule mais si c'est nous à leur place je n'ose imaginer ce qu'il aurait pris), on le transforme hypocritement en jaune (du style on est sympa et en plus ça n'aurait rien changé au match).
Voilà ou on en est avec l'arbitrage dans ce pays, du grand n'importe quoi corporatiste, après on s'étonnera qu'il soit soumis à des influences néfastes, que journées après journées les incidents se multiplient, que les grandes compétitions internationales se passent de nos lumières en la matière et que notre football dans son ensemble en pâtisse.

Et j'arrête ici la querelle, il y a manifestement ici des gens qui savent tout en matière d'arbitrage, je m'excuse d'avoir remis en cause de façon irrévérencieuse leur science universelle et me retire humblement de ce débat où je ne suis pas le bienvenu.

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by pitchdobrasil »

Note que je te suis rentré dedans pour la forme de tes messages précédents, pas nécessairement pour l’ensemble du fond.
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Danish »

Vous avez tous sincèrement du mal à distinguer un arbitre (individuel, dans l'action, décision immédiate) et une commission (plusieurs personnes, à froid dans un bureau, images à disposition et délibéré).

Je vois pourtant pas comment c'est possible de confondre à ce point deux entités complètement différentes 8|

NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by NomDeStade »

Danish wrote:Vous avez tous sincèrement du mal à distinguer un arbitre (individuel, dans l'action, décision immédiate) et une commission (plusieurs personnes, à froid dans un bureau, images à disposition et délibéré).

Je vois pourtant pas comment c'est possible de confondre à ce point deux entités complètement différentes 8|
Tu as raison sur ce point (sur d'autres aussi hein ;) )

Mais le problème c'est que la fameuse commission jette le trouble sur le rôle de l'arbitre, en ne les aidant pas à postiori. Le cas Marcelo est parfaitement résumé par la buse d'ailleurs à mon sens. C'est un discrédit total de l'arbitre, mais aussi de la commission elle-même sur ce cas présent. Mais la sanction à Azamoum (3 matchs fermes) est du même acabit d'ailleurs, ça fait moins parler car c'est plus discret.

Les arbitres de Ligue 1 si ils sont si peu vu au niveau international, je pense que c'est grandement lié à leur mauvaise gestion psychologique d'un match. Un exemple simple : je pense que les Bulgares auraient pris 2 rouges vendredi dernier avec un arbitre français, sur deux tacles engagés. Et pourtant au ralenti, les fautes sont bien là, mais les conditions météo amplifiaient le rendu du geste.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Danish »

NomDeStade wrote:
Danish wrote:Vous avez tous sincèrement du mal à distinguer un arbitre (individuel, dans l'action, décision immédiate) et une commission (plusieurs personnes, à froid dans un bureau, images à disposition et délibéré).

Je vois pourtant pas comment c'est possible de confondre à ce point deux entités complètement différentes 8|
Tu as raison sur ce point (sur d'autres aussi hein ;) )

Mais le problème c'est que la fameuse commission jette le trouble sur le rôle de l'arbitre, en ne les aidant pas à postiori. Le cas Marcelo est parfaitement résumé par la buse d'ailleurs à mon sens. C'est un discrédit total de l'arbitre, mais aussi de la commission elle-même sur ce cas présent. Mais la sanction à Azamoum (3 matchs fermes) est du même acabit d'ailleurs, ça fait moins parler car c'est plus discret.

Les arbitres de Ligue 1 si ils sont si peu vu au niveau international, je pense que c'est grandement lié à leur mauvaise gestion psychologique d'un match. Un exemple simple : je pense que les Bulgares auraient pris 2 rouges vendredi dernier avec un arbitre français, sur deux tacles engagés. Et pourtant au ralenti, les fautes sont bien là, mais les conditions météo amplifiaient le rendu du geste.
Oui c'est possible mais je doute que ce soit lié à la France en particulier. J'ai le sentiment que le côté râleur des latins (Français compris) joue pas mal sur la mauvaise image des arbitres.
On critique les arbitres quand ils sont trop laxistes, on les critique quand ils sont plus sévères. On est en fait jamais content, même quand on ne connait pas bien les règles.
L'arbitrage français mériterait surtout une position claire, forte et annoncée dès le début de saison. Une consigne assumée et connue de tous, même impopulaire, afin que les mentalités changent petit à petit. Généralement, on est dans la mesurette très mal communiquée et du coup, rien ne change et les gens râlent sur des cas particuliers.

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ForeverGreen »

Danish wrote:
NomDeStade wrote:
Danish wrote:Vous avez tous sincèrement du mal à distinguer un arbitre (individuel, dans l'action, décision immédiate) et une commission (plusieurs personnes, à froid dans un bureau, images à disposition et délibéré).

Je vois pourtant pas comment c'est possible de confondre à ce point deux entités complètement différentes 8|
Tu as raison sur ce point (sur d'autres aussi hein ;) )

Mais le problème c'est que la fameuse commission jette le trouble sur le rôle de l'arbitre, en ne les aidant pas à postiori. Le cas Marcelo est parfaitement résumé par la buse d'ailleurs à mon sens. C'est un discrédit total de l'arbitre, mais aussi de la commission elle-même sur ce cas présent. Mais la sanction à Azamoum (3 matchs fermes) est du même acabit d'ailleurs, ça fait moins parler car c'est plus discret.

Les arbitres de Ligue 1 si ils sont si peu vu au niveau international, je pense que c'est grandement lié à leur mauvaise gestion psychologique d'un match. Un exemple simple : je pense que les Bulgares auraient pris 2 rouges vendredi dernier avec un arbitre français, sur deux tacles engagés. Et pourtant au ralenti, les fautes sont bien là, mais les conditions météo amplifiaient le rendu du geste.
Oui c'est possible mais je doute que ce soit lié à la France en particulier. J'ai le sentiment que le côté râleur des latins (Français compris) joue pas mal sur la mauvaise image des arbitres.
On critique les arbitres quand ils sont trop laxistes, on les critique quand ils sont plus sévères. On est en fait jamais content, même quand on ne connait pas bien les règles.
L'arbitrage français mériterait surtout une position claire, forte et annoncée dès le début de saison. Une consigne assumée et connue de tous, même impopulaire, afin que les mentalités changent petit à petit. Généralement, on est dans la mesurette très mal communiquée et du coup, rien ne change et les gens râlent sur des cas particuliers.
Je te rejoins sur la position claire. Mais est-ce seulement clair pour les arbitres eux-mêmes ? Ce que j'aurais le plus à leur reprocher, c'est, globalement, un manque de cohérence flagrant au niveau des décisions. Or, comme tu le dis, on peut adopter une certaine ligne, même fortement discutée, mais dans ce cas, on n'en déroge pas, sinon, on passe pour des charlots.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ___ »

Personnellement, je vois un problème à vouloir "uniformiser" encore plus l'arbitrage : c'est tout simplement aller contre la nature humaine (et donc, c'est stupide). Le corpus de règles est déjà très précis, les consignes on n'en parle même pas ; ça en devient même improductif, puisqu'on voit bien que des règlements appliqués à la lettre se révèlent ubuesques dans certains cas (comme tous les règlements, soit dit en passant).

Les matches sont différents les uns des autres, les joueurs sont différents les uns des autres, leur rencontre est toujours quelque chose de nouveau et d'unique ; tu ne peux pas avoir un arbitrage de robots en face de ça.

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Danish »

Olaf wrote:Personnellement, je vois un problème à vouloir "uniformiser" encore plus l'arbitrage : c'est tout simplement aller contre la nature humaine (et donc, c'est stupide). Le corpus de règles est déjà très précis, les consignes on n'en parle même pas ; ça en devient même improductif, puisqu'on voit bien que des règlements appliqués à la lettre se révèlent ubuesques dans certains cas (comme tous les règlements, soit dit en passant).

Les matches sont différents les uns des autres, les joueurs sont différents les uns des autres, leur rencontre est toujours quelque chose de nouveau et d'unique ; tu ne peux pas avoir un arbitrage de robots en face de ça.
Mais cà c'est un constat d'impuissance.
Je préfèrerais des consignes très claires sur certains faits de jeu polémiques: gestes d'humeur, gain de temps manifeste, serrage de la taille, protection du ballon en sortie de but... Ainsi tu t'assures presque d'avoir des décisions assez homogènes.

A ceci, je rajouterais deux choses:
- augmentation de la sévérité des sanctions a posteriori (rien à battre du facteur "premier carton rouge") y compris pour les simulations
- remplacement du penalty par un penalty lancé (mais cà ca dépend du Board évidemment)

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Faiseur de Tresses »

Pourquoi le pénalty lancé ?
Image

Image

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Danish »

Faiseur de Tresses wrote:Pourquoi le pénalty lancé ?
Moins définitif en terme de sanction, le but n’est pas déjà acquis à 80% avec un penalty lancé.
Un but c’est trop précieux dans le foot moderne pour que le penalty soit aussi décisif.
La règle du penalty avait plus de sens dans les années 20-30, quand les scores étaient fleuves. Aujourd’hui, les scores sont si serrés qu'un penalty fait trop souvent basculer la rencontre. Alors si en plus il est discutable...

En revanche, cette mesure s’accompagnerait du retour de la double-peine (carton rouge+penalty) qu’ils erait sans doute mieux acceptée.

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ForeverGreen »

Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Pourquoi le pénalty lancé ?
Moins définitif en terme de sanction, le but n’est pas déjà acquis à 80% avec un penalty lancé.
Un but c’est trop précieux dans le foot moderne pour que le penalty soit aussi décisif.
La règle du penalty avait plus de sens dans les années 20-30, quand les scores étaient fleuves. Aujourd’hui, les scores sont si serrés qu'un penalty fait trop souvent basculer la rencontre. Alors si en plus il est discutable...

En revanche, cette mesure s’accompagnerait du retour de la double-peine (carton rouge+penalty) qu’ils erait sans doute mieux acceptée.
Est-ce que ce supplément de difficulté ne pourrait pas être associé à un but de pénalité, dans certains cas (genre main sur la ligne), par contre ?
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Faiseur de Tresses »

ForeverGreen wrote:
Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Pourquoi le pénalty lancé ?
Moins définitif en terme de sanction, le but n’est pas déjà acquis à 80% avec un penalty lancé.
Un but c’est trop précieux dans le foot moderne pour que le penalty soit aussi décisif.
La règle du penalty avait plus de sens dans les années 20-30, quand les scores étaient fleuves. Aujourd’hui, les scores sont si serrés qu'un penalty fait trop souvent basculer la rencontre. Alors si en plus il est discutable...

En revanche, cette mesure s’accompagnerait du retour de la double-peine (carton rouge+penalty) qu’ils erait sans doute mieux acceptée.
Est-ce que ce supplément de difficulté ne pourrait pas être associé à un but de pénalité, dans certains cas (genre main sur la ligne), par contre ?
Effectivement, le problème étant que des buts "tout fait" seraient plus facilement empêchés.

Pour moi, maintient de l'exercice actuel et retour de la double-peine (quelle connerie de l'avoir supprimée...).
Pourquoi pas par contre ne donner pénalty que pour des occasions nettes annihilées. Dans le cas contraire, CFI à l'endroit de la faute, ou CF sur la ligne, à l'endroit le plus proche de la faute.
Image

Image

Kishizo
Posts: 1355
Joined: 16 Sep 2012, 19:28

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Kishizo »

Dagostino wrote:
Kishizo wrote:Je dois être fatigué car je ne retrouve pas ce soir le barème de sanction pour les fautes commises sur le net.
Une bonne âme charitable ne pourrait pas me filer un lien :)
Seules les fautes commises sur le terrain sont comptabilisées.
:mrgreen: Je confesse de ne pas toujours savoir placer les mots dans le bon ordre. petit canaillou :diable:
Nos modérateurs feraient ils de bons arbitres ?

Le texte en question était à rechercher sur le site de la FFF et non de la Lfp :
https://www.fff.fr/static/uploads/media ... dbc763.pdf

C'est à la fin et il y a tout plein de nouveaux tableaux sur les sanctions concernant l'acte de brutalité. Une différence est faite entre la faute hors action de jeu et celle en action de jeu, ce qui laisse bien entendre qu'une brutalité peut-être commise dans une action de jeu.

La faute de Tolisso lors du derby m'était apparue comme une brutalité. L'intention sans équivoque était de faire mal à l'adversaire et la logique du Président de la commission se réfugiant sur la qualification de faute grossière pour justifier de la faible sanction me paraît toujours très contestable. Dans l'état d'esprit sa faute était une brutalité, il a reconnu lui-même qu'elle ne devait pas se voir sur un terrain de foot. Il a complètement pété un plomb et sa faute n'était pas d'un simple engagement excessif mais plutôt une détermination à blesser l'adversaire.

La logique m'échappe peut-être mais alors dans ce cas s'ils souhaitent placer leur commission au delà de tout soupçon d'arbitraire et nous permettre de comprendre leurs jurisprudences, ils doivent mettre en ligne l'intégralité des Pv d'assemblées et ne pas se contenter comme aujourd'hui de donner les décisions. Pourquoi cacher les argumentations conduisant à leurs décisions ? Quand il y a ignorance, il y a doute, vive la transparence. S'il y a une cohérence à trouver alors il n'y a rien à cacher.

La question de la qualification, faute grossière ou brutalité, était capitale car de sanctions bien différentes mais elle semble avoir pris du plomb dans l'aile. Si je comprends bien l'intérêt est à présent moindre dans une hypothèse. En cas de blessure relevant d'une faute grossière, le texte oriente vers les sanctions de l'acte de brutalité.
Si cette faute occasionne une blessure, à tout le moins observée par un arbitre, le joueur fautif
est passible de l’une des sanctions figurant à l’article 13 du présent barème.
A mon sens, ce n'est pas la bonne manière de procéder. Que la durée de l'indisponibilité du joueur blessé soit une circonstance aggravante dans le cadre de la sanction découlant de la qualification, oui, mais cette totale confusion revient à juger plus des conséquences que du fait générateur.
Pour prendre un exemple du droit pénal, la distinction faute grossière et brutalité me fait penser à la distinction entre un homicide volontaire ou non volontaire. Je prends ma voiture et retrouve l'amant de ma femme à un passage pour piétons, je fonce et l'écrabouille couic. Un autre automobiliste aura trop picolé et ne verra pas le piéton traversant, l'écrabouille et même couic. Les deux cas sont blâmables mais différemment, une volonté délibérée dans un cas, le manquement à une obligation de sécurité légale dans l'autre. Le résultat sur la victime sera le même, la mort. La sanction sera pour autant différente.

Je ne suis pas très rassuré pour Ktc :/

Kishizo
Posts: 1355
Joined: 16 Sep 2012, 19:28

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Kishizo »

la buse wrote:Non pas logique, le rouge aurait simplement du être annulé, comme le jaune de Janko a été annulé pour sa faute imaginaire.
Là l'arbitre se trompe, il pense à tort que Marcelo fait volontairement voler son carton. ça arrive à tout le monde de se tromper.
Mais comme ce Monsieur a trop d'amour-propre pour assumer entièrement son erreur (qui au passage fait perdre 2 points à Lyon, bien fait pour leur gueule mais si c'est nous à leur place je n'ose imaginer ce qu'il aurait pris), on le transforme hypocritement en jaune (du style on est sympa et en plus ça n'aurait rien changé au match).
Il ne me semble pas que c'est une transformation hypocrite en second carton jaune mais justifiée raisonnablement par les images.
Le premier carton me paraît évident car il fait une faute d'anti jeu sur un joueur adverse qui allait entrer dans sa surface de réparation et pouvait réaliser une action dangereuse. Le brésilien ne conteste pas et part vite voir le joueur adverse pour faire mine de s'excuser et tenter de passer entre les mailles du filet. L'arbitre ne se laisse pas prendre au jeu et sanctionne logiquement d'un carton jaune. Mauvais joueur le brésilien vient protester alors qu'il n'y a pas lieu, il fait tomber le carton de l'arbitre de manière involontaire et ne mérite pas un rouge direct, mais très certainement un second jaune. S'il ne conteste pas comme Hernani, il ne se passe rien. Son geste est un manque de respect flagrant envers l'arbitre, grosso modo on peut le traduire par pov'con ou va t'faire. En plus la situation de voir l'arbitre ramasser son carton par terre suite à cela est juste déplorable et tourne en ridicule l'institution arbitrale.
la buse wrote:Voilà ou on en est avec l'arbitrage dans ce pays, du grand n'importe quoi corporatiste, après on s'étonnera qu'il soit soumis à des influences néfastes, que journées après journées les incidents se multiplient, que les grandes compétitions internationales se passent de nos lumières en la matière et que notre football dans son ensemble en pâtisse.
Là je suis d'accord. Mais plus qu'un corporatisme, je doute que les arbitres les plus méritants soient gratifiés.
Ce serait bien un des seuls domaines français dans lequel le seul mérite serait pris en compte :mrgreen:
Sans doute faut il se fondre dans le moule voulu et plaire aux bonnes personnes, beaucoup de stratégie pour parvenir tout en haut et toucher le jackpot. Seulement à force de reposer sur le copinage, la compétence devient moindre.

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Danish »

Faiseur de Tresses wrote:
ForeverGreen wrote:
Danish wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Pourquoi le pénalty lancé ?
Moins définitif en terme de sanction, le but n’est pas déjà acquis à 80% avec un penalty lancé.
Un but c’est trop précieux dans le foot moderne pour que le penalty soit aussi décisif.
La règle du penalty avait plus de sens dans les années 20-30, quand les scores étaient fleuves. Aujourd’hui, les scores sont si serrés qu'un penalty fait trop souvent basculer la rencontre. Alors si en plus il est discutable...

En revanche, cette mesure s’accompagnerait du retour de la double-peine (carton rouge+penalty) qu’ils erait sans doute mieux acceptée.
Est-ce que ce supplément de difficulté ne pourrait pas être associé à un but de pénalité, dans certains cas (genre main sur la ligne), par contre ?
Effectivement, le problème étant que des buts "tout fait" seraient plus facilement empêchés.

Pour moi, maintient de l'exercice actuel et retour de la double-peine (quelle connerie de l'avoir supprimée...).
Pourquoi pas par contre ne donner pénalty que pour des occasions nettes annihilées. Dans le cas contraire, CFI à l'endroit de la faute, ou CF sur la ligne, à l'endroit le plus proche de la faute.
Tu complexifierais encore plus le travail des arbitres. Et créerait encore plus de polémiques avec une telle mesure.
La double peine en cas d’annihiliation d’occasion de but manifeste compenserait le passage au penalty lancé: certes tu as plus de chances de ne pas prendre de but mais tu joues à 10

Post Reply