Que tu sois d'accord ou pas avec le principe même du rappel à l'ordre n'est pas le point important dans cette histoire. Le point important est que c'est comme ça que ça se fait et que ce n'est pas totalement dépendant de l'arbitre (qui n'est donc pas "nul", de ce point de vue) mais de la manière dont le football est arbitré en général.NomDeStade wrote:Personnellement, j'arbitre, mais un autre sport, ou les cartons sont extrêmement rares. Désolé une faute aussi grossière, c'est jaune pour moi.
D'autant que je ne comprends pas trop ce principe de rappel à l'ordre. En gros le latéral fait une faute grossière, 10 minutes plus tard, l'ailier de la même équipe fait à son tour une faute grossière, rappel à l'ordre de nouveau ou jaune direct ? en soit ça n'a pas de sens..
Je comprends le côté psychologique et il est nécessaire, mais le foot (et son arbitrage) gagnerait en clarté si les sanctions étaient identiques pour le même genre de fautes. C'est d'ailleurs une différence notable par rapport au rugby, au hand et au basket, où une même faute entraînera (sur un même match) toujours la même sanction.
Désolé mais je ne vois pas directement de quels faits de jeu tu parles. A moins que tu n'évoques qu'une situation potentielle, auquel cas je répondrais que tu ne peux réduire un match (du point de vue de l'arbitre) uniquement à quelques actions isolées. La psychologie est la partie la plus dure du métier d'arbitre, et ça s'explique sur l'intégralité d'un match.ForeverGreen wrote:
Donc pour toi, il est totalement normal qu'une équipe dont un joueur fait une faute grossière à la 30ème, puis à la 35ème, joue près d'une heure à 10 et qu'une équipe dont un joueur fait une faute grossière à la 1ère puis à la 3ème minute, puisse terminer le match à 11 ? Tu penses vraiment que ce deux poids deux mesures calme les esprits ?
Comme tu le dis fort justement, je ne suis pas arbitre, tu as peut-être raison, mais sur le papier, ça me parait totalement absurde (et pour tout te dire, si une situation pareil m'arrivait en tant que joueur, je serais suffisamment frustré pour faire tout mon possible pour pourrir le match et l'arbitre jusqu'à la fin).
1/ Mais je peux très bien supputer selon ce que je lis ! Quand on apprend les règles, on apprend aussi la logique selon laquelle elles se sont construites au fil du temps et comment elles sont appliquées : ça se voit dans le discours si une personne parlant de faits d'arbitrages a approché ce rôle d'arbitre ou non, et à quel degré.Me Gusta Mendoza wrote: 1/ tu ne sais pas si on a déjà arbitré ou non
2/ si je suis ta logique: si la faute de Pajot a lieu à la première minute de jeu, il n'aurait eu qu'un rappel à l'ordre et pas de carton rouge. dommage pour nous que cela ne soit pas arrivé en début de match alors...
bref, j'arrête là car je n'aime pas ce genre débat à grands coups de "vous n'y connaissez rien, vous n'êtes pas objectifs" (bah non, personne n'est objectif, puisque le but d'un forum est de donner son avis personnel).
2/ Non, tu ne comprends pas. Tu confonds des situations différentes, cette analogie ne peut s'appliquer car les fautes ne sont pas du même type.
Pour ta conclusion, Danish a déjà répondu.