Mercato de l'été 2017

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

CIG42
Posts: 45
Joined: 04 Mar 2013, 14:06

Re: Mercato de l'été 2017

Post by CIG42 »

olivagorn42 wrote:
CIG42 wrote:Dites-vous bien que si les dirigeants laissent partir Beric c'est qu'ils ont une solution de remplacement. On va donc prendre un attaquant pouvant jouer sur tout le front de l'attaque (ce que Beric ne peut pas faire) et de marquer 10-15 buts par saison (ce que Beric n'a jamais fait chez nous même si je suis bien conscient qu'il a des circonstances attenuantes).
il est vrai que les dirigeants ont toujours bien su anticiper les départs de joueurs majeurs
aubam, goulham, guila voir même Galtier qui est parti sans savoir qui serait son remplaçant :mrgreen:
Donc l'histoire de dire que les dirigeants ont la solution de rechange sous le coude, désolé j'y crois pas trop , chat échaudé craint l'eau froide
Quand le club vend un joueur , c'est davantage l'opportunité ou une offre qui arrive , qui va pousser à le lvendre(ce que je peux comprendre), même s'il y a personne derrière pour le remplacer
Désolé mais Beric n'est pas un joueur majeur. Ruffier, Perrin oui. Et je le redis, les dirigeants n'ont pas ouvert la porte à Beric sans avoir prévu 2 ou 3 solutions de rechange. Et je dirais même que si maintenant la porte s'ouvre clairement, c'est qu'on a probablement bien avancé avec ses solutions. Alors oui, c'est l'opportunité qui nous pousse à le vendre : il ne s'inscrit pas forcément dans le plan de jeu de Garcia et on a des offres. Alors on se dit : "Ok - on le vend 4-5 M€ (c'est inespéré pour un joueur qui a peu joué et peu marqué en 2 ans et qui revient d'une grosse blessure), on ajoute 2-3 M€ et on récupère un joueur dont la valeur est plus sûre et qui en plus couvrira les 3 postes de l'attaque". Çà me semblerait assez cohérent comme raisonnement.

Nicoasse
Posts: 41
Joined: 05 Jul 2017, 17:35

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Nicoasse »

Il faut le trouver le joueur dont la valeur est plus sûre que Beric
Le fameux buteur a 5 millions d'euros

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Pilou »

Je dois avouer que ça me fait un peu marrer de voir des analyses de type "x ne correspond pas au style de jeu voulu par Garcia". A moins qu'on soit dans sa tête, on en sait absolument rien, pour deux raisons.

La première est qu'on connaît pas son style de jeu. Barça ? Lequel, celui de Guardiola, celui de Luis Enriqué ou celui de Cruyff? Ils ne sont pas tous pareil, et puis arrêtez de rêver, on ne jouera pas comme Barça, tout simplement parce qu'on n'a pas les joueurs pour le faire. C'est pas moi qui le dit, c'est Oscar même, lisez bien ses déclarations. La philosophie de jeu, les principes, peuvent être respectés tout en produisant des tactiques bien différentes, en fonction de l'adversaire et des joueurs à ta disposition. Il te faut seulement que les joueurs y adhèrent, leurs profils sont moins importants que ça. Les profils sont importants pour une tactique bien spécifique, pas pour une philosophie de jeu.

La deuxième est que, sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, Oscar est un putain de pragmatique. Il a une ligne directrice, mais il s'adapte à tout. A l'adversaire, au moment du match et le score, aux joueurs à sa disposition. S'il a un effectif avec Diony, Beric et Söderlund, il fera avec, il s'adaptera. Je reste persuadé qu'Oscar aurait pu s'adapter à une équipe qui avait MBengué en latéral gauche. Ça veut pas dire qu'il préfère ça, mais qu'il saura faire avec.

Concernant Beric, j'en sais rien, à commencer avec s'il est vraiment sur le départ. Et s'il l'est, il peut y avoir plein des raisons, par exemple Oscar lui a dit qu'il ne part pas titulaire sûr et qu'il faudra se battre pour gagner du temps de jeu - Beric préfère peut-être être le numéro 1 ailleurs. Ou peut-être que le joueur n'a pas envie de jouer comme Oscar lui demande, par exemple faire du pressing - autrement dit, il n'adhère pas aux principes prônés par le staff. Ou bien le club trouve que 3 avant-centres c'est trop et il veut faire partir un - Söderlund ne trouvant pas d'acheteurs, Beric est celui qu'on peut vendre.

Encore une fois, j'en sais rien. Mais ce que je sais est que peu importe les attaquants qui resteront dans l'effectif début septembre, ils s'intégreront dans le plan de jeu du staff. Qu'ils soient Bamba ou KMP ou Beric ou Söderlund ou bien machin-bidule (avec cette cellule de recrutement, bien malin celui qui devine les recrues...), c'est la tactique d'Oscar qui s'adaptera à eux, pas eux à la tactique de Barça.

CIG42
Posts: 45
Joined: 04 Mar 2013, 14:06

Re: Mercato de l'été 2017

Post by CIG42 »

Pilou wrote:Je dois avouer que ça me fait un peu marrer de voir des analyses de type "x ne correspond pas au style de jeu voulu par Garcia". A moins qu'on soit dans sa tête, on en sait absolument rien, pour deux raisons.

La première est qu'on connaît pas son style de jeu. Barça ? Lequel, celui de Guardiola, celui de Luis Enriqué ou celui de Cruyff? Ils ne sont pas tous pareil, et puis arrêtez de rêver, on ne jouera pas comme Barça, tout simplement parce qu'on n'a pas les joueurs pour le faire. C'est pas moi qui le dit, c'est Oscar même, lisez bien ses déclarations. La philosophie de jeu, les principes, peuvent être respectés tout en produisant des tactiques bien différentes, en fonction de l'adversaire et des joueurs à ta disposition. Il te faut seulement que les joueurs y adhèrent, leurs profils sont moins importants que ça. Les profils sont importants pour une tactique bien spécifique, pas pour une philosophie de jeu.

La deuxième est que, sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, Oscar est un putain de pragmatique. Il a une ligne directrice, mais il s'adapte à tout. A l'adversaire, au moment du match et le score, aux joueurs à sa disposition. S'il a un effectif avec Diony, Beric et Söderlund, il fera avec, il s'adaptera. Je reste persuadé qu'Oscar aurait pu s'adapter à une équipe qui avait MBengué en latéral gauche. Ça veut pas dire qu'il préfère ça, mais qu'il saura faire avec.

Concernant Beric, j'en sais rien, à commencer avec s'il est vraiment sur le départ. Et s'il l'est, il peut y avoir plein des raisons, par exemple Oscar lui a dit qu'il ne part pas titulaire sûr et qu'il faudra se battre pour gagner du temps de jeu - Beric préfère peut-être être le numéro 1 ailleurs. Ou peut-être que le joueur n'a pas envie de jouer comme Oscar lui demande, par exemple faire du pressing - autrement dit, il n'adhère pas aux principes prônés par le staff. Ou bien le club trouve que 3 avant-centres c'est trop et il veut faire partir un - Söderlund ne trouvant pas d'acheteurs, Beric est celui qu'on peut vendre.

Encore une fois, j'en sais rien. Mais ce que je sais est que peu importe les attaquants qui resteront dans l'effectif début septembre, ils s'intégreront dans le plan de jeu du staff. Qu'ils soient Bamba ou KMP ou Beric ou Söderlund ou bien machin-bidule (avec cette cellule de recrutement, bien malin celui qui devine les recrues...), c'est la tactique d'Oscar qui s'adaptera à eux, pas eux à la tactique de Barça.
Je suis d'accord avec toi Pilou. Entre parantheses, je me délecte de tes analyses tactiques ;) . Il n'en est pas moins que ce qu'on a vu des premiers matchs c'est que Garcia joue avec 3 attaquants qui sont capables de permuter entre eux et qui allient vitesse et technique. Beric et Soderlund n'ont pas ces caractéristiques (même si Beric est plus technique que Soderlund). Beric a la capacité à marquer pleins de buts à condition d'être alimenté en bons ballons dans la surface (le buteur type) ce que nous ne sommes pas capables de faire depuis 2 saisons. Et c'est un sacré gâchis. Donc je pense qu'ayant des offres cohérentes pour Beric, on a pris le parti de la lâcher et de le remplacer par un attaquant ayant des caractéristiques correspondant à ce qu'on voit depuis quelques matchs.
Çà m'interresse de savoir ce que tu en penses.

Punky
Posts: 16774
Joined: 30 Jul 2005, 10:50
Location: Saint-Priest Manissieux

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Punky »

Nicoasse wrote:Il faut le trouver le joueur dont la valeur est plus sûre que Beric
Le fameux buteur a 5 millions d'euros
Avec toute l'affection que j'ai pour Béric et malgré des qualités indéniables, ce dernier a marqué seulement 14 buts en deux saisons chez nous (dont cinq en coupe d'Europe). N'oublions pas également que son contrat se termine en juin 2019 (nous ne serons pas en position de force à la fin de la saison). Si une équipe est prête à poser aujourd'hui 5 millions sur la table et si nous avons les moyens de recruter un jeune attaquant polyvalent capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, je nous vois mal refuser.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

moloko
Posts: 2669
Joined: 18 Feb 2010, 16:19
Location: Ardèche

Re: Mercato de l'été 2017

Post by moloko »

Cela veut aussi dire que les changements tactiques vont être limités en attaque si on ne veut que des profils identiques à Diony, non?

Yvanmamamia
Posts: 968
Joined: 23 Dec 2014, 15:49

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Yvanmamamia »

Punky wrote: ... Avec toute l'affection que j'ai pour Béric et malgré des qualités indéniables, ce dernier a marqué seulement 14 buts en deux saisons chez nous (dont cinq en coupe d'Europe)...
Oui, 14 buts en 45 matchs.
Au milieu de ça, combien de matchs en pleine possessions de ses moyens ? Avec combien d'occases ? Avec quel jeu, quels joueurs derrière lui ?

SE QUEDA :coeur:

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Pilou »

CIG42 wrote:Il n'en est pas moins que ce qu'on a vu des premiers matchs c'est que Garcia joue avec 3 attaquants qui sont capables de permuter entre eux et qui allient vitesse et technique. Beric et Soderlund n'ont pas ces caractéristiques (même si Beric est plus technique que Soderlund). Beric a la capacité à marquer pleins de buts à condition d'être alimenté en bons ballons dans la surface (le buteur type) ce que nous ne sommes pas capables de faire depuis 2 saisons. Et c'est un sacré gâchis. Donc je pense qu'ayant des offres cohérentes pour Beric, on a pris le parti de la lâcher et de le remplacer par un attaquant ayant des caractéristiques correspondant à ce qu'on voit depuis quelques matchs.
Çà m'interresse de savoir ce que tu en penses.
Je trouve que c'est intéressant d'avoir plusieurs cordes à son arc. Faire partir Söderlund ET Beric pour recruter un Diony bis serait, à mes yeux, une erreur.

Personnellement, je trouve Beric beaucoup plus technique et capable de combiner avec les autres que Diony. Le dernier est bien plus à l'aise à prendre la profondeur, ce qui était nécessaire contre Amiens. Par contre, les deux sont moins vif, technique et polyvalent que Bamba, qui lui a été préféré dans le rôle d'avant-centre lors des deux premiers matchs.

J'ai hâte de voir le match contre Paris de ce point de vue. A l'heure actuelle, c'est Söderlund qui me semble le plus adapté, c'est le plus capable de garder le ballon et faire remonter le bloc - les courses en profondeur en contre seront pour Hamouma et Bamba, pas pour l'avant-centre...

CIG42
Posts: 45
Joined: 04 Mar 2013, 14:06

Re: Mercato de l'été 2017

Post by CIG42 »

Pilou wrote:
CIG42 wrote:Il n'en est pas moins que ce qu'on a vu des premiers matchs c'est que Garcia joue avec 3 attaquants qui sont capables de permuter entre eux et qui allient vitesse et technique. Beric et Soderlund n'ont pas ces caractéristiques (même si Beric est plus technique que Soderlund). Beric a la capacité à marquer pleins de buts à condition d'être alimenté en bons ballons dans la surface (le buteur type) ce que nous ne sommes pas capables de faire depuis 2 saisons. Et c'est un sacré gâchis. Donc je pense qu'ayant des offres cohérentes pour Beric, on a pris le parti de la lâcher et de le remplacer par un attaquant ayant des caractéristiques correspondant à ce qu'on voit depuis quelques matchs.
Çà m'interresse de savoir ce que tu en penses.
Je trouve que c'est intéressant d'avoir plusieurs cordes à son arc. Faire partir Söderlund ET Beric pour recruter un Diony bis serait, à mes yeux, une erreur.

Personnellement, je trouve Beric beaucoup plus technique et capable de combiner avec les autres que Diony. Le dernier est bien plus à l'aise à prendre la profondeur, ce qui était nécessaire contre Amiens. Par contre, les deux sont moins vif, technique et polyvalent que Bamba, qui lui a été préféré dans le rôle d'avant-centre lors des deux premiers matchs.

J'ai hâte de voir le match contre Paris de ce point de vue. A l'heure actuelle, c'est Söderlund qui me semble le plus adapté, c'est le plus capable de garder le ballon et faire remonter le bloc - les courses en profondeur en contre seront pour Hamouma et Bamba, pas pour l'avant-centre...
Très interressant Pilou. J'allais ajouter à mon message précédent qu'il serait peut-être interressant de garder Soderlund pour sa capacité à garder le ballon haut. Il pourrait nous être utile sachant que si on le vend, ce sera pour une bouchée de pain. Alors que Beric a encore une certaine valeur. Et en plus on veut peut-être garder Soderlund pour "aider" Selnaes. Que penses-tu de l'idée de garder Soderlund et, avec l'argent de Beric + un petit apport, faire un joueur type Rolan ? Cà nous permettrait, comme tu le dis, d'avoir plusieurs cordes à notre arc.

passionverte
Posts: 1064
Joined: 10 May 2013, 15:13

Re: Mercato de l'été 2017

Post by passionverte »

Les orientations en termes de mercato me questionnent. J'ai peur qu'on "allège" considérablement l'équipe. Autant sur les deux dernières saisons le côté physique des joueurs prenait le pas sur le reste ( qualité technique, fond de jeu, ...), autant cette année j'ai peur qu'on manque d'impact sur certains gros matchs.

l'amicale
Posts: 55
Joined: 24 Nov 2016, 10:54

Re: Mercato de l'été 2017

Post by l'amicale »

passionverte wrote:Les orientations en termes de mercato me questionnent. J'ai peur qu'on "allège" considérablement l'équipe. Autant sur les deux dernières saisons le côté physique des joueurs prenait le pas sur le reste ( qualité technique, fond de jeu, ...), autant cette année j'ai peur qu'on manque d'impact sur certains gros matchs.
ça permettra peut-être de revoir des matchs de foot justement ;)

Landais40
Posts: 1267
Joined: 18 Apr 2017, 12:02

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Landais40 »

Tisserand preté a Wolfsburg.....

Ils en demandez pas 7Millions au mois de juillet? :nono:

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Pilou »

A l'heure actuelle on a 7 joueurs offensifs :
- 2 AC purs : Beric, Söderlund
- 1 AC qui peut jouer AL : Diony
- 2 AL qui peuvent jouer AC : Hamouma, Bamba
- 2 AL : Tannane, KMP

Avec le prêt de Nordin, les seuls jeunes qui restent pour dépanner sont Ghezali et Rocha Santos (je ne compte pas ceux qui n'ont jamais joué avec les pros). Autrement dit, on ne peut pas trop compter sur eux.

Pour moi, le mercato idéal en attaque sera de remplacer un des Beric, Söderlund ou KMP par un attaquant capable de jouer avant-centre ou ailier (comme Diony, Hamouma, Bamba, mais pas forcément le même style de jeu). Diego Rolan ou Nicolas de Preville correspondent à cette description, en effet. Faire partir deux des trois et en recruter un seul peut marcher... mais ça sera un peu plus risqué à mes yeux.

Il faut aussi prendre en compte que parmi les trois, KMP et Söderlund non seulement n'ont pas une grosse valeur marchande, mais ils ont un bon profil de remplaçant - des gars sympas, assez âgés (29-30 ans), qui acceptent leur statut. Beric est plus jeune (26 ans), il a un futur en équipe nationale et une carrière devant lui, c'est normal qu'il cherche du temps de jeu.

Mikavert4ever
Posts: 21
Joined: 09 Aug 2016, 18:19

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Mikavert4ever »

Au niveau physique on l'a bien vu face à Amiens, on manquait de taille face à l'adversaire et ça peut être préjudiciable face à beaucoup d'équipe cette année. Avoir des joueurs techniques rapides c est bien mais si on se fait bouffer sur les duels aériens .. après ce n'est que mon avis

angevert1706
Posts: 1233
Joined: 10 Apr 2011, 14:26
Contact:

Re: Mercato de l'été 2017

Post by angevert1706 »

Outre le fait de garder soderlund par rapport a l integration de selnaes, j'ai noté une chose dans une interview d'hamouma récemment : Beric ne parle toujours pas francais, ce qui ne simplifie pas la vie de ses coequipiers.

J'adore clairement Beric et je serai décu qu'il parte, mais ca fait plusieurs point en sa défaveur.

aissopic
Posts: 5507
Joined: 24 Nov 2010, 18:43
Location: MRS PRG

Re: Mercato de l'été 2017

Post by aissopic »

Mikavert4ever wrote:Au niveau physique on l'a bien vu face à Amiens, on manquait de taille face à l'adversaire et ça peut être préjudiciable face à beaucoup d'équipe cette année. Avoir des joueurs techniques rapides c est bien mais si on se fait bouffer sur les duels aériens .. après ce n'est que mon avis
et comme la L1 est trés physique...ça colle pas trop avec la philosophie du barça pour le coup..OG doit composer aussi avec cette spécificité
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Thomi »

En direct de L'Etrat

Seul Soderlund est absent. Mais bon il a pris un tacle de Katranis hier. Il avait écourté sa séance en sortant en boitant.
Sinon tout le monde sur le pont hors Pajot et KMP.

CIG42
Posts: 45
Joined: 04 Mar 2013, 14:06

Re: Mercato de l'été 2017

Post by CIG42 »

Pilou wrote:A l'heure actuelle on a 7 joueurs offensifs :
- 2 AC purs : Beric, Söderlund
- 1 AC qui peut jouer AL : Diony
- 2 AL qui peuvent jouer AC : Hamouma, Bamba
- 2 AL : Tannane, KMP

Avec le prêt de Nordin, les seuls jeunes qui restent pour dépanner sont Ghezali et Rocha Santos (je ne compte pas ceux qui n'ont jamais joué avec les pros). Autrement dit, on ne peut pas trop compter sur eux.

Pour moi, le mercato idéal en attaque sera de remplacer un des Beric, Söderlund ou KMP par un attaquant capable de jouer avant-centre ou ailier (comme Diony, Hamouma, Bamba, mais pas forcément le même style de jeu). Diego Rolan ou Nicolas de Preville correspondent à cette description, en effet. Faire partir deux des trois et en recruter un seul peut marcher... mais ça sera un peu plus risqué à mes yeux.

Il faut aussi prendre en compte que parmi les trois, KMP et Söderlund non seulement n'ont pas une grosse valeur marchande, mais ils ont un bon profil de remplaçant - des gars sympas, assez âgés (29-30 ans), qui acceptent leur statut. Beric est plus jeune (26 ans), il a un futur en équipe nationale et une carrière devant lui, c'est normal qu'il cherche du temps de jeu.
On se rejoint ;) Donc idéalement on garde Kmp et Soderlund et on vend Beric. on le remplace par Rolan. Ce qui nous fait :
- 1 AC pur : Söderlund
- 2 AC qui peuvent jouer AL : Diony, Rolan
- 2 AL qui peuvent jouer AC : Hamouma, Bamba
- 2 AL : Tannane, KMP

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato de l'été 2017

Post by alexioninho »

Pilou wrote:Je dois avouer que ça me fait un peu marrer de voir des analyses de type "x ne correspond pas au style de jeu voulu par Garcia". A moins qu'on soit dans sa tête, on en sait absolument rien, pour deux raisons.

La première est qu'on connaît pas son style de jeu. Barça ? Lequel, celui de Guardiola, celui de Luis Enriqué ou celui de Cruyff? Ils ne sont pas tous pareil, et puis arrêtez de rêver, on ne jouera pas comme Barça, tout simplement parce qu'on n'a pas les joueurs pour le faire. C'est pas moi qui le dit, c'est Oscar même, lisez bien ses déclarations. La philosophie de jeu, les principes, peuvent être respectés tout en produisant des tactiques bien différentes, en fonction de l'adversaire et des joueurs à ta disposition. Il te faut seulement que les joueurs y adhèrent, leurs profils sont moins importants que ça. Les profils sont importants pour une tactique bien spécifique, pas pour une philosophie de jeu.

La deuxième est que, sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, Oscar est un putain de pragmatique. Il a une ligne directrice, mais il s'adapte à tout. A l'adversaire, au moment du match et le score, aux joueurs à sa disposition. S'il a un effectif avec Diony, Beric et Söderlund, il fera avec, il s'adaptera. Je reste persuadé qu'Oscar aurait pu s'adapter à une équipe qui avait MBengué en latéral gauche. Ça veut pas dire qu'il préfère ça, mais qu'il saura faire avec.

Concernant Beric, j'en sais rien, à commencer avec s'il est vraiment sur le départ. Et s'il l'est, il peut y avoir plein des raisons, par exemple Oscar lui a dit qu'il ne part pas titulaire sûr et qu'il faudra se battre pour gagner du temps de jeu - Beric préfère peut-être être le numéro 1 ailleurs. Ou peut-être que le joueur n'a pas envie de jouer comme Oscar lui demande, par exemple faire du pressing - autrement dit, il n'adhère pas aux principes prônés par le staff. Ou bien le club trouve que 3 avant-centres c'est trop et il veut faire partir un - Söderlund ne trouvant pas d'acheteurs, Beric est celui qu'on peut vendre.

Encore une fois, j'en sais rien. Mais ce que je sais est que peu importe les attaquants qui resteront dans l'effectif début septembre, ils s'intégreront dans le plan de jeu du staff. Qu'ils soient Bamba ou KMP ou Beric ou Söderlund ou bien machin-bidule (avec cette cellule de recrutement, bien malin celui qui devine les recrues...), c'est la tactique d'Oscar qui s'adaptera à eux, pas eux à la tactique de Barça.
Personne n'a dit ici qu'Oscar allait mettre en place la tactique du Barça de Cruyff. Un Beric n'y aurait il pas autant sa place qu'un Salinas dans cette dernière ?

On est d'accord : Oscar est pragmatique sur les systèmes et la tactique. Il s'adapte à l'effectif et à l'adversaire. Pour lui
l´héritage est avant tout dans les principes : jouer en avançant, faire un pressing fort (peut être le principal signe distinctif avec l'année dernière), faire circuler rapidement le ballon, avoir des joueurs capable de prendre la profondeur.

de tous ces principes, avoir la possession est sans doute le plus difficile à mettre en place si on veut l'allier avec une certaine dangerosité ou efficacité. L'année dernière on avait la possession mais c'était au prix d'une stérilité affligeante. Les joueurs s'ennuyaient (tous le disent à mi mots) et GG s'ennuyait, dormait et se vidait progressivement (on est beaucoup à le dire aussi) ..

Il est possible qu'Oscar ait renoncé (un peu et provisoirement) à la possession pour installer dans un premier temps un jeu plus direct basé sur la récupération et la vitesse de la transition vers l'attaque ...

Par contre, attention à la tendance de vouloir faire d'Oscar un Galtier Bis en mode caméléon qui s'adapte à ce que lui donne une recrutement d'opportunité.

Oscar a aussi dit qu'il voulait que le jeu de l'ASSE se reconnaisse, et qu'il soit une sorte de marque. Peut être que cette marque a été décidé, et va dans un premier temps tout au moins privilégier la vitesse devant ...

Je pense que le club veut rompre avec cette organisation pour ne plus se retrouver avec dans l'effectif un Beric, un Soderlund, un Roux et un Maupay comme AC, ne pas devoir remplacer un Selnaes par un Clément et donc devoir revoir toute l'organisation tactique de l'équipe du fait des caractéristiques différentes de ces deux joueurs, ou encore ne pas découvrir qu'un Selnaes n'est peut être pas totalement compatible avec un Beric, (ce qui peut être problématique quand il s'agit des deux recrues phares du club) ....

Si Oscar est pragmatique (ça veut dire qu'il n'est pas borné et s'adapte s'est bien), par contre n'en faisons pas un caméléon façon Galtier deuxième époque, ou en entraineur sans ligne directrice.

Je crois que si le club a opté pour Oscar et le changement, c'est aussi parce qu'il voulait plus de vision et de cohérence dans les choix tactiques stratégiques. S'il a opté pour un cellule de recrutement c'est aussi parce qu'il veut que cette dernière lui ramène des joueurs capable de s'intégrer dans la vision tactique décidée par Rocheteau / Oscar, et pas pour qu'elle ramène n'importe quelle joueur parce qu'il représente une opportunité ...

Peut on accepter que le club ait décidé d'être plus cohérent dans ses choix ?

civod42
Posts: 2121
Joined: 30 May 2011, 20:55

Re: Mercato de l'été 2017

Post by civod42 »

Me concernant, si on prolonge Bamba (et Nordin dont le contrat expire en juin 2019), avec les départs de Soderlund et M'Bengue, ça m'ira très bien.

Après faire un "échange" Béric vs un attaquant plus polyvalent si celui-ci est de niveau équivalent ou supérieur bien sur si l'opportunité (double : vendre Béric et acheter un joueur pour une somme similaire) est là.
God save the greens

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Pilou »

alexioninho wrote:Par contre, attention à la tendance de vouloir faire d'Oscar un Galtier Bis en mode caméléon qui s'adapte à ce que lui donne une recrutement d'opportunité.
...
Si Oscar est pragmatique (ça veut dire qu'il n'est pas borné et s'adapte s'est bien), par contre n'en faisons pas un caméléon façon Galtier deuxième époque, ou en entraineur sans ligne directrice.
...
Je crois que si le club a opté pour Oscar et le changement, c'est aussi parce qu'il voulait plus de vision et de cohérence dans les choix tactiques stratégiques. S'il a opté pour un cellule de recrutement c'est aussi parce qu'il veut que cette dernière lui ramène des joueurs capable de s'intégrer dans la vision tactique décidée par Rocheteau / Oscar, et pas pour qu'elle ramène n'importe quelle joueur parce qu'il représente une opportunité ...

Peut on accepter que le club ait décidé d'être plus cohérent dans ses choix ?
C'est un peu à côté, non ? Qui a parlé de recrutement d'opportunité, sans ligne directrice ? Le recrutement est clairement ciblé, on cherche des profils bien spécifiques. On ne parle pas de recrutement, mais des joueurs déjà en place.

Il y a une grosse différence entre dire vouloir recruter Beric, Roux, Maupay et Söderlund (les 4 lors de la même saison) et se dire après "merde, quelle ligne directrice mettre en place, ils sont tous différents ?" et dire j'ai les quatre à ma disposition, je fais partir 2 ou 3, je recrute 1 ou 2 qui correspondent mieux à ce que je veux.

Le club ne changera pas TOUT l'effectif, ou au moins pas lors d'un seul mercato, on ne se permet pas de le faire. Alors, Oscar, pragmatique qu'il est, il s'adaptera, il ne pourra pas avoir un effectif avec TOUS les 22 joueurs qui sont choisis par lui. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne choisit pas les recrues sans une ligne directrice, arrête de mal interpréter, stp. Ta dernière phrase m'a presque donner envie de ne pas répondre...

Antoine1708
Posts: 685
Joined: 20 Jun 2017, 18:42

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Antoine1708 »

maxarthur wrote:Beric est un joueur très respectable avec certaines qualités mais de nombreux défauts. La saison passée il a fait certains matchs fantomatiques. Il faut relativiser son départ quand même. Il bénéficie de l'image héros (joueur) qui s'est fait amputé (rupture des ligaments) le genou pendant la guerre (ce que l'on appelle le derby). C'est tout! Avant cela il avait fait 2 mois et demis prometteurs mais ça c'était avant et c'est dur de juger sur une si courte période.
Arrêter de crier à la faute professionnelle ou de se plaindre de Garcia ("Garcia me decoirait terriblement si Beric partait"," ce serait la première erreur de Garcia " BLA BLA BLA. Non ce ne serait pas une erreur mais ce bien pour tout le monde si Beric partait à partir du moment où il ne correspond pas au profil. Si à la place on a un De préville par exemple, on y gagne largement dans l'aptitude du joueur à s'acclimater aux exigences du coach et a marquer au moins autant de buts.
T'es pas obligé de prendre ce ton un peu méprisant sous prétexte que t'es pas d'accord avec nous ;) Je pense que c'est une erreur de le vendre, pas toi, chacun son avis.
Beric a fait des matches fantomatiques car il était trop souvent isolé. Je maintiens que, bien entouré et à 100% physiquement, il peut largement planter 15-20 buts en Ligain.
"Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football" - Albert Camus.

Timick
Posts: 4614
Joined: 06 Jul 2005, 15:07

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Timick »

Pilou wrote:Qu'ils soient Bamba ou KMP ou Beric ou Söderlund ou bien Machin-Bidule (...).
Avec la saison qu'il vient de faire, pas sûr qu'il soit accessible pour l'ASSE financièrement.

:mrgreen:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

Nanard
Posts: 4922
Joined: 02 Aug 2005, 16:03

Re: Mercato de l'été 2017

Post by Nanard »

Antoine1708 wrote:
maxarthur wrote:Arrêter de crier à la faute professionnelle ou de se plaindre de Garcia ("Garcia me decoirait terriblement si Beric partait"," ce serait la première erreur de Garcia " BLA BLA BLA.
T'es pas obligé de prendre ce ton un peu méprisant sous prétexte que t'es pas d'accord avec nous ;) Je pense que c'est une erreur de le vendre, pas toi, chacun son avis.
Je crois que sa réaction, n'est pas sur le fait d'être en désaccord pour vendre ou non Béric mais surtout, d'accuser Garcia de faute professionnelle, sous prétexte qu'on n'est pas d'accord avec cette éventuelle décision ...et là-dessus je suis d'accord avec lui, après le débat est ouvert sur l'apport ou non de Robert :)
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire .... un peu comme un Nanard avec les transferts

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato de l'été 2017

Post by alexioninho »

Pilou wrote:
alexioninho wrote:Par contre, attention à la tendance de vouloir faire d'Oscar un Galtier Bis en mode caméléon qui s'adapte à ce que lui donne une recrutement d'opportunité.
...
Si Oscar est pragmatique (ça veut dire qu'il n'est pas borné et s'adapte s'est bien), par contre n'en faisons pas un caméléon façon Galtier deuxième époque, ou en entraineur sans ligne directrice.
...
Je crois que si le club a opté pour Oscar et le changement, c'est aussi parce qu'il voulait plus de vision et de cohérence dans les choix tactiques stratégiques. S'il a opté pour un cellule de recrutement c'est aussi parce qu'il veut que cette dernière lui ramène des joueurs capable de s'intégrer dans la vision tactique décidée par Rocheteau / Oscar, et pas pour qu'elle ramène n'importe quelle joueur parce qu'il représente une opportunité ...

Peut on accepter que le club ait décidé d'être plus cohérent dans ses choix ?
C'est un peu à côté, non ? Qui a parlé de recrutement d'opportunité, sans ligne directrice ? Le recrutement est clairement ciblé, on cherche des profils bien spécifiques. On ne parle pas de recrutement, mais des joueurs déjà en place.

Il y a une grosse différence entre dire vouloir recruter Beric, Roux, Maupay et Söderlund (les 4 lors de la même saison) et se dire après "merde, quelle ligne directrice mettre en place, ils sont tous différents ?" et dire j'ai les quatre à ma disposition, je fais partir 2 ou 3, je recrute 1 ou 2 qui correspondent mieux à ce que je veux.

Le club ne changera pas TOUT l'effectif, ou au moins pas lors d'un seul mercato, on ne se permet pas de le faire. Alors, Oscar, pragmatique qu'il est, il s'adaptera, il ne pourra pas avoir un effectif avec TOUS les 22 joueurs qui sont choisis par lui. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne choisit pas les recrues sans une ligne directrice, arrête de mal interpréter, stp. Ta dernière phrase m'a presque donner envie de ne pas répondre...
Moi c'est la première phrase de ton post auquel je réagissais qui m'avait fait bondir : si personne ne s'attend voir l'ASSE jouer comme le Barça, le pragmatisme du coach a je pense des limites fortes qu'il est bon d'essayer d'expliquer afin de ne pas faire croire que rien n'a changé ....

Ici on ne parle pas des joueurs qui arrivent, mais de ceux qui sortent afin de laisser la place à des nouveaux ... J'ai quand même plutôt l'impression que les signes données par Oscar depuis le début de saison vont dans le sens qu'un départ de Soderlund et Beric ne le dérangerait pas ...

J'ai depuis le début des doutes pour Pajot et KMP. Néanmoins leur blessure ne permet pas d'avoir des signes en ce sens, ni de parier sur un possible départ.

Pour le reste, Oscar a aussi dit qu'il avait aussi été joueur, et qu'il ne mettrait personne dans un loft. Donc je te suis sur l'idée que ceux qui resteront auront leur chance dès lors 1) qu'ils sont dans l'état d'esprit à l'entrainement 2) que le coach pense qu'ils pourront apporter à l'équipe et s'intégrer dans l'équipe.

Maintenant, j'ai une question. J'ai plusieurs fois exprimé des doutes sur la complémentarité Selnaes / Beric (voir Soderlund dans la configuration d'une L1 et pas du championnat de Norvège). qu 'en penses tu ? Que sait on des associations entre ces joueurs ? Combien de matches ensembles ? et de passes décisives de l'un pour l'autre ?

Post Reply