Donc t'as pas pu l'aimer ; du coup j'ai bon.Robeberic 1er wrote:pas vu.Faiseur de Tresses wrote: T'as pas du aimer la fin d'Interstellar j'imagine.
![Dan.San :happy1:](./images/smilies/75.gif)
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Donc t'as pas pu l'aimer ; du coup j'ai bon.Robeberic 1er wrote:pas vu.Faiseur de Tresses wrote: T'as pas du aimer la fin d'Interstellar j'imagine.
Alors dans l'ordre....Robeberic 1er wrote:On va faire chier tout le monde mais bon...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le (bon) cinéma cache beaucoup plus qu'il ne montre (Hitchcock, Lubitsch et d'autres immenses réalisateurs ont fait leur beurre la dessus). Godard disait le cinéma c'est 24 fois la vérité par seconde. Je serait tenté de dire "ce n'est la vérité QUE 24 fois par seconde". L'introduction du montage (même le plan séquence est un montage au fond) induit de toute façon des "micros non-dit" . L'espace laissé à l'imagination est immense. Par exemple l'effet Koulechov: prenons un plan d'un visage souriant et alternons le avec divers plans. Plan 1: un gateau. L'imagination du spectateur travail et il pense "l'homme est gourmand". Plan 2: une liasse de billet. L'imagination du spectateur travail et il pense: "l'homme est cupide". Pourtant le plan 1 montre toujours la même chose et porte la même vérité. C'est la force du cinéma de laisser cet espace imaginaire.
Tu parles de poésie. Pour moi le cinema c'est du Haiku.
"Dans un vieil étang (plan 1)
Une grenouille qui plonge (Plan 2)
Plouf ! le bruit de l’eau" (et là tu peut filmer ce que tu veux tant qu'il y a le son! c'est la magie du cinéma!)
Et pour moi la force d'un réalisateur c'est d'agrandir encore cet espace imaginaire. C'est le plan de fin de Citizen Kane. Ce que je vois ne répond à rien mais laisse tout a imaginer.
Et du coup, Inarritu qui filme la folie pour montrer la folie (scène du bris de miroir (symbole recurrent et eculé au cinéma d'une personnalité fissurée)), avec des effets suggerants la folie (le plan séquence tournoyant) restreints à mon sens mon imaginaire. Pour être méchant je dirais que c'est "balourd". Au final, rien ne m'échappe et je m'ennuie. L'histoire que je me raconte est ficelée.
En somme,je dirais Je ne veux pas savoir a quoi pense la Joconde je veux l'imaginer. Je veux imaginer ce qu'elle regarde etc..Le travail de l'artiste c'est d'utiliser ses outils pour suggérer des terres à imaginer! Et le bon Alejandro (qui doit bien se foutre de ce que je pense) lui il assène.
Enfin bref! On se sera sans doute jamais d'accord mais la discussion est intéressante!
Pour l'abstraction au cinéma, as-tu vu le sublime "Under The Skin" de Jonathan Glazer?
Je sais pas si tu es ironique donc je vais te répondre. Tu trouveras critique/avis de Logan en page 2 de ce sujet !Kåbigøn wrote:É sinon y en a qui zont vu Logan ?
Oui, je l'étais car les argumentaires précédents, les références, me font sentir bien inculte en matière de cinéma alors que dans mon entourage y en a peu qui soutiennent la comparaison avec moi, dès que le sujet est évoqué. Désolé pour ceux qui animaient la tribune jusqu'alorsBorotj42 wrote:Je sais pas si tu es ironique donc je vais te répondre. Tu trouveras critique/avis de Logan en page 2 de ce sujet !Kåbigøn wrote:É sinon y en a qui zont vu Logan ?
Je suis un fan de Wolverine depuis sa prise en main par John Byrne en 1976 (à l'époque, on l'appelait Serval en France et Sean Cassidy était encore vivant).Kåbigøn wrote:Oui, je l'étais car les argumentaires précédents, les références, me font sentir bien inculte en matière de cinéma alors que dans mon entourage y en a peu qui soutiennent la comparaison avec moi, dès que le sujet est évoqué. Désolé pour ceux qui animaient la tribune jusqu'alorsBorotj42 wrote:Je sais pas si tu es ironique donc je vais te répondre. Tu trouveras critique/avis de Logan en page 2 de ce sujet !Kåbigøn wrote:É sinon y en a qui zont vu Logan ?
D'ailleurs pour rebondir sur Logan, j'aurais dû y aller sans lire vos retours car je m'attendais à beaucoup mieux. Passer d'un Wolverine bien badass, indépendant, grossier mais parfois touchant, à ce déchet pseudo généreux et toussotant, ça m'a fichu un coup. On compense par de l'hémoglobine un peu partout, dès les premières scènes, mais je ne trouve pas que ça fonctionne.
Après, le film remplit parfaitement son rôle dans le sens où il marque bien la fin d'une génération de X-Men (avec laquelle j'ai grandi). Le hic, comme vous l'avez souligné, c'est la scénarisation. On dirait un film fait pour des ados... par des ados. Et cette pauvre famille de paysans qui n'avait rien demandé à personne... la petite touche de pathos en trop, selon moi.
En même temps on partait sur de mauvaises bases : j'ai beaucoup aimé le premier Wolverine (avec Liev Schreiber)
J'ai adoré Premier Contact, et du coup j'ai découvert par ce film le réalisateur Denis Villeneuve.Danish wrote:Deux films vus récemment, deux très bonnes surprise: "Ma vie de Courgette" et "Premier Contact"
Par contre, le fameux "Divines", j'ai trouvé cà bof.
J'avais pas du tout le même esprit critique à l'époque, je n'ai pas revu le premier opus. Et je suis prêt à tenter le coup, voire à me laisser taper sur les doigts si j'arrive à une conclusion similaire à la tienneNemo42 wrote:Ps Kabigon: Ne pas aimer Logan et aimer le premier Wolverine...
Les mots me manquent ...
J'ai vu la pièce de théâtre dont est tiré le film au Théâtre de la Colline (dont entre temps l'auteur est devenu directeur d'ailleurs) il y a une dizaine d'années, ça m'a fichu le cafard pendant 2 semaines.Nemo42 wrote:..... mais Incendies est également très bon (en québécois cependant, il faut un peu de temps pour s'habituer à l'accent). Si vous en avez d'autres à me recommander je prends avec plaisir
Vu Premier Contact récemment également. Et je plussoie, superbe film. Ambiance impeccable, complètement prenante. Une approche du thème vraiment différente de ce qu'y a déjà été fait et refait.Nemo42 wrote:J'ai adoré Premier Contact, et du coup j'ai découvert par ce film le réalisateur Denis Villeneuve.Danish wrote:Deux films vus récemment, deux très bonnes surprise: "Ma vie de Courgette" et "Premier Contact"
Après ça j'ai regardé ses très bons Incendies et Prisoners*.
On dit qu'un réalisateur exprime à travers ses films sa vision du monde et de l'humanité, je pense que ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec lui.
Un sentiment partagé entre laideur et beauté, fatalité et espoir, paix et violence.
J'aime beaucoup sa manière de "terminer" ses histoires par une "fin ouverte".
Parfois je me dit que Denis Villeneuve ne veut pas finir ses histoires, parfois je me dit qu'il nous laisse, nous, simple spectateurs, y donner la fin que l'on souhaite.
Il nous a présenté son monde à lui pendant 2h, la suite est à écrire dans notre monde à nous.
Bref Denis Villeneuve est une expérience cinématographique à vivre, et j'ai vraiment hâte de voir son Blade Runner.
*: Prisoners est sa première grosse production et son premier succès populaire (avec notamment Hugh Jackman), mais Incendies est également très bon (en québécois cependant, il faut un peu de temps pour s'habituer à l'accent). Si vous en avez d'autres à me recommander je prends avec plaisir
Ps Kabigon: Ne pas aimer Logan et aimer le premier Wolverine...
Les mots me manquent ...
Le scénar' pêche peut être et encore, pas la moitié des marvel ne tiennent la comparaison je pense...
"Ce déchet pseudo généreux et toussotant" Non ! Là je dis non !
Tu traites de déchet qui tu veux: Claude Lellouch, Georges Lucas, Renaud, Frédéric François,Poteau Droit, François Fillon, Mireille Mathieu, Henri Saivet ...
Mais Wolverine non ! Encore moins dans "Logan" !
Je ne le permettrais pas !
Passé comme une lettre à la poste ...NomDeStade wrote:Vu Premier Contact récemment également. Et je plussoie, superbe film. Ambiance impeccable, complètement prenante. Une approche du thème vraiment différente de ce qu'y a déjà été fait et refait.Nemo42 wrote:J'ai adoré Premier Contact, et du coup j'ai découvert par ce film le réalisateur Denis Villeneuve.Danish wrote:Deux films vus récemment, deux très bonnes surprise: "Ma vie de Courgette" et "Premier Contact"
Après ça j'ai regardé ses très bons Incendies et Prisoners*.
On dit qu'un réalisateur exprime à travers ses films sa vision du monde et de l'humanité, je pense que ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec lui.
Un sentiment partagé entre laideur et beauté, fatalité et espoir, paix et violence.
J'aime beaucoup sa manière de "terminer" ses histoires par une "fin ouverte".
Parfois je me dit que Denis Villeneuve ne veut pas finir ses histoires, parfois je me dit qu'il nous laisse, nous, simple spectateurs, y donner la fin que l'on souhaite.
Il nous a présenté son monde à lui pendant 2h, la suite est à écrire dans notre monde à nous.
Bref Denis Villeneuve est une expérience cinématographique à vivre, et j'ai vraiment hâte de voir son Blade Runner.
*: Prisoners est sa première grosse production et son premier succès populaire (avec notamment Hugh Jackman), mais Incendies est également très bon (en québécois cependant, il faut un peu de temps pour s'habituer à l'accent). Si vous en avez d'autres à me recommander je prends avec plaisir
Ps Kabigon: Ne pas aimer Logan et aimer le premier Wolverine...
Les mots me manquent ...
Le scénar' pêche peut être et encore, pas la moitié des marvel ne tiennent la comparaison je pense...
"Ce déchet pseudo généreux et toussotant" Non ! Là je dis non !
Tu traites de déchet qui tu veux: Claude Lellouch, Georges Lucas, Renaud, Frédéric François,Poteau Droit, François Fillon, Mireille Mathieu, Henri Saivet ...
Mais Wolverine non ! Encore moins dans "Logan" !
Je ne le permettrais pas !
D.Villeneuve, j'avais vu Sicario et Enemy, et j'ai Incendies en attente de visionnage. Sicario mérite le détour également, notamment pour sa scène d'ouverture. Pour Enemy, je serais plus réservé, c'est étrange comme histoire.
Tarantino emprunte à droite et à gauche et met à sa sauce. Ce n'est pas du plagiat car il ne s'en cache pas et mélange tellement de choses qu'il crée quelque chose de différent, c'est un recycleur d'idées.Danish wrote:J'ai pensé aussi à Dix Petits Nègres mais je doute qu'il ait été une influence pour le réalisateur (ou alors minime). Ne serait-ce que par le principe fondateur de l'oeuvre de Christie: la justice. Le premier à mourir dans le film, contrairement au livre, est loin d'être le plus innocent.
As-tu vu Polytechnique. C'est le film qui a mis Denis Villeneuve sur la map. Il s'agit du massacre de femmes qui a eu lieu à Montreal dans les années 90. L'adaptation etait un exercice casse gueule mais Villeneuve s'en est sorti à merveille sans en faire un film chiant ou pathos.Nemo42 wrote: