Surtout, "populaire" peut ne pas avoir la même définition en 2017 qu'en 1976. L'arrivée des groupes Ultras dans les stades il y 25/30 ans n'est pas un détail de l'histoire de ce sport en Francemononoké wrote:Tu as une mauvaise impression. Il y en avait à GG en 76. Et ça ne gênait personne...alexioninho wrote:
Depuis quand les fumigènes doivent être érigés en symbole du football populaire ? Est ce qu'il y avait des fumigènes en 76 ? J'ai l'impression qu'il arrivent plus tard dans le foot.
.
Je trouve au contraire que les Ultras font beaucoup d'autres choses que de la confrontation. Ils ont structuré une représentation nationale pour dialoguer avec les instances (qui se foutent bien de leur gueule), ils utilisent de plus en plus les moyens de la justice (qui, bien qu'elle leur donne régulièrement raison, est très lente par rapport au pouvoir administratif discrétionnaire des préfets, et de ce fait est très peu efficace), ils utilisent l'ironie, ils ont fait des boycotts, des communiqués, etc.
La promenade au musée, d'ailleurs, c'est de l'ironie : ils sont rentrés sans effraction, avec des complicités probablement haut placé, ont chanté quelques minutes, et sont repartis dans le calme. Et malgré ça, ils se prennent quand même l'arsenal de la législation anti-terroriste sur la gueule. Y a de quoi avoir envie de jouer la prochaine partie avec un deck black-suicide.
Honte à notre pays pour dériver aussi sûrement vers l'arbitraire policier, et sans en avoir rien à foutre.