grizzly77 wrote:Benjis wrote:Quand Volcker termine 4em du tour il carburait pas à l'eau vu le reste de sa carrière.
Quand Voeckler termine 4ème du Tour en 2011 il est dans ses meilleures années, champion de France en 2010, 10ème à LIège,il gagne aussi une étape du Tour et le Grand Prix de Québec cette même année. Son début 2011 est dans la même veine, une étape de Paris Nice, le Tour du Haut Var, une étape du tour du Trentin et termine 10ème du Dauphiné en étant très régulier dans les étapes de montagne
Bref pas un mec à qui on laisse prendre 4mns comme ça a été le cas. Avec le maillot jaune sur les épaules, et compte tenu du fait que sans être un coureur "top classe", il a toujours été un "dur au mal" tactiquement très au point, sa quatrième place finalement ne me parait pas illogique.
Et rajoute que c'était l'année ou jamais pour un français. On peut bien parler des récentes 2e place de Bardet (2016) et Perraud (2014), mais avec un sacré écart par rapport au 1er. C'est Voeckler qui est passé le plus prêt de la victoire en 2011.
Si on reprend le contexte, dans ce tour, Voeckler prend le jaune au meilleur des moments, à la 9e étape, avant le repos (enchaîné après par 2 étapes de plat). Derrière, il va résister à tout, en étant dans la forme de sa vie et en montrant son panache habituel. De plus, il va profiter d'un bel alignement des planètes :
- Grosses méformes des favoris cette année (Schleck décevant, Contador à la rue), avec seul Evans à peu près au niveau.
- Un très bon Pierre Rolland, qui le guidera en montagne.
Mais il va craquer son slip lors de la dernière étape de montagne, avec une incroyable erreur stratégique. C'était l'étape de l'Alpe d'Huez, très courte (109 km). Dès le début, attaques de Contador et Schleck, suivis par Evans. La stratégie de Voeckler, se mettre dans la roue d'Evans. Très bien, sauf qu'Evans a un soucis technique, laissant Voeckler tout seul en chasse patate. Il avait deux choix :
- Soit attendre le peloton, qui de toute façon allait réduire l'écart avec les BMC de Evans.
- Soit essayer de revenir tout seul sur les mecs de devant, ce qui était très audacieux quand on est pas un montagnard à la base et qu'on est à la 19e étape.
Il a essayé de le faire au panache, mais il n'arrivera pas à revenir et il s'épuisera totalement... Quel regret quand même. Peut-être qu'il aurait pas tenu au chrono d'après, mais il aurait dû être en jaune au sorti de cette étape...