alexioninho wrote:Pilou wrote:Brakhow wrote:YACINE wrote:
On a quand même la sensation que nous avons surpayé des joueurs moyens ces dernières années et que nous avons un effectif déséquilibré et vendre une dizaine joueurs avec leurs salaires actuels, c est presque mission impossible.
On paie l'accumulation de joueurs gratuits et en fin de contrat qu'on a surpayé pour pouvoir les attirer malgré la concurrence....
C'est à ce moment précis que tu te demandes si cette solution est si économique que cela, surtout au niveau de la valeur de certains joueurs ...
Oui, c'est un peu ça... C'est surtout le manque d'expérience du club. Quand on a commencé à jouer l'Europe régulièrement, la première réaction a été de doubler tous les postes avec des joueurs confirmés (et donc bien payés). Et vu notre budget, on ne s'est pas permis de prendre des très bons joueurs en double, mais plutôt des fins de contrat ou des moyens, parce qu'il nous en fallait plein. Maintenant qu'on a une saison sans, on se rend compte qu'il faut dégraisser, ce qui est normal... mais en même temps c'est difficile de les faire partir.
La solution (facile à posteriori) aurait bien sûr été de se baser sur les jeunes du centre (ou achetés en post-formation). Non seulement leur salaire est plus petit, donc c'est pas si grave s'ils restent même quand on joue pas l'Europe. Mais aussi un jeune ne voudra pas rester une année sans jouer, il se plombe la carrière - un trentenaire n'a pas la même vision, bien sûr. Par contre, pour pouvoir doubler les postes avec des jeunes, il faut avoir un centre de formation performant ou un réseau de recrutement des jeunes bien développé.
Bref, on est dans une situation normale vu l'évolution des dernières saisons, mais c'est une situation de laquelle on peut apprendre. Et vue le tournant pris par le club (le centre, le recrutement, le choix du staff sportif avec un focus sur les jeunes), on dirait qu'au club on en a tiré les bonnes conclusions.
On retrouve ici plusieurs éléments déjà évoqués sur ce forum :
Les ratés dans l'intégration dune génération du CDF pourtant talentueuse (DSL, BAMBA, ASMpeut être SULJIC et d'autres qui forceront la porte du monde pro par des chemins de détours à force de courage)
Les ratés dans le renouvellement de l'effectif post coupe de la ligue. Dans le fond on a sut construire un effectif exceptionnel à la vue de nos moyens à l'arrivée de Galtier. C'est le renouvellement de cet effectif qui à foiré.
La dépendance du club à Galtier. Son départ permet aujourd'hui de franchir un pas dans l'organisation sur de nombreux point : un Directeur sportif responsable de la cohérence de tout le club (CDF compris), un entraineur qui apporte un regard nouveau et semble avoir les qualités à la fois pour intégrer des jeunes du centre et gérer un effectif international (Galtier a au fond réussi avec un effectif de grognard exemplaire du Championnat de France et échoué dans l'internationalisation) ...
Il est dommage que ce changement n'ait pas été anticipé. On peut quand même remercier Rocheteau et Oscar qui ont le courage dans un contexte de concurrence exacerbé en L1 de relever le défi dans l'urgence.
Personellement, je suis de ceux qui pensent que ce serait pas dramatique si nous n'avions presque pas de recrues.
Le recrutement d'un arrière latéral gauche et peut être d'un milieu qui puisse apporter une vraie valeur ajouter
Pour un effectif en 4 - 2 - 3 - 1
RUFFIER . MOULIN .
MALCUIT - RPG - PERRIN - KTC- POGBA - NADE - X - X
SELNAES - DABO - PAJOT - MAIGA -
HAMOUMA - TANNANE - BAMBA . NORDIN . KENNY - GHEZALLI -
MAUPAY - BERIC -
Aujourd'hui, nous n'avons presque pas de joueurs bancables. Faire la saison avec cet effectif est la meilleure manière de construire une nouvelle génération ...
Il est temps d'appliquer 2 principes :
- Priorité aux jeunes du centre
- peu de recrues, mais seulement deux types de profils : joueurs apportant une vraie valeur ajoutée ou jeunes avec grosse marge de progression pour des postes ou nous avons personne du CDF (cas du latéral gauche aujourd'hui)
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a besoin de peu de recrues au final.
Pour plusieurs raisons :
1) on a eu beaucoup de blessés la saison dernière. C'est faramineux à quel point on n'a jamais pu aligner notre équipe type. On peut espérer, sans coupe d'Europe, avoir beaucoup plus de fraicheur physique et beaucoup moins de blessés cette année. On peut aussi espérer raisonnablement avoir un jeu meilleur si l'équipe type est enfin alignée
2) Je pense que le recrutement avait été bien fait. On avait besoin d'attaquants physiques qui nous manquaient depuis le départ de Brandao, on les a eu avec Béric et Soderlund. On avait besoin d'une sentinelle technique, on l'a eue avec Selnaes. On manque peut-être encore de technique à ce poste, on peut supposer l'arrivée d'un joueur au profil technique (peut-être deux, je ne sais pas). Défensivement, on est en effectif important sur les défenseurs centraux également. Des ailiers, en comptant les jeunes, on en a pas mal aussi. Globalement, on a un effectif que je trouve de qualité (enfin en tout cas plus de qualité que certains disent) et sans blessures et sans la fatigue de l'Europe, largement compétitif pour le championnat et les coupes nationales.
3) Galtier a toujours eu tendance à recruter trop, chaque année. Ca avait franchement un côté déraisonnable. Garcia semble prouver ce côté déraisonnable en souhaitant réduire son effectif drastiquement. Trop de joueurs, c'etait moins de chances de jouer pour les jeunes.
4) Je pense que le centre de formation fournit actuellement des joueurs offensifs dans des proportions jamais connues par le centre de formation avant. On a trois ailiers avec un avenir intéressant, du fait de leurs spécificités techniques : Bamba, Nordin, Ghezzali. Trois joueurs avec un certain avenir si on les couve bien et qu'on leur donne un temps de jeu approprié, ils sont tous les trois internationaux Français. Avant pendant 10 ans, on peut limite citer un ou deux ailiers sortis (Bautheac et Saint-Maximin), le seul autre ailier (sorti il y a plus de 10 ans), c'etait Frederic Mendy, c'est dire comme la situation est nouvelle chez nous. Donc, le coach devrait pouvoir s'appuyer sur Bamba et intégrer par petites touches (mais j'espère plus que Galtier, avec de vrais temps de jeu, de 60, 70 ou 90 minutes) Nordin et Ghezzali. Au milieu de terrain, Rocha Santos et Chambost ont de la technique aussi, je ne pense pas que leur physique rebutera Garcia qui vient de l'école Barcelonaise, physique qui etait là aussi une fin de recevoir pour Galtier dans ce coeur du jeu (je me rappelle qu'un Kamel Chergui, bourré de technique comme j'ai rarement vu au centre de formation (dans la conduite de balle et la passe), mais bati comme une crevette, n'a comptabilisé AUCUNE apparition, même pas un essai, RIEN).
Evidemment, le coach recrutera. Probablement d'abord des latéraux, le besoin le plus urgent. Ensuite sûrement un ou deux milieu axiaux techniques ou connus pour leur activité à la récupération, peut être un ou deux attaquants. Mais j'ai quand même bon espoir que le recrutement sera bien plus raisonnable cette année et que les jeunes à potentiel auront de vraies chances de montrer leurs qualités, une fois le dégraissage acté. En dehors de Bamba, tous sont très jeunes, c'est évident qu'il leur faudra apprendre encore, qu'ils ne seront pas prêts tout de suite, mais avec les joueurs cités, le centre commence à proposer de vrais profils techniques et dotés d'un certain talent, qui normalement, après un temps nécessaire d'apprentissage difficile de comptabiliser, devrait satisfaire les exigences des supporters.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]