Le But! de mardi est sorti avec pas mal d'infos sur le mercato des Verts.
Si je vous retranscris ces infos, c'est uniquement pour alimenter le forum : libre à vous de les croire ou pas !
SITUATION DE L'EFFECTIF :
STAFF :
- - Lobello : Est sur le départ.
- Cotte : Il reste.
GARDIENS :
- - Maisonnial : Pourrait être prêté, "le club lui cherche un point de chute afin qu'il s'aguerrisse".
DEFENSEURS :
- - Malcuit : Hess parle d'un "départ programmé".
- M'Bengue : Garcia ne compte pas sur lui.
- Pogba : Son départ est envisagé.
- KTC : Garcia ne s'opposera pas à son départ. L'ASSE ne le prolongera pas.
MILIEUX :
- - Pinheiro : "Il a suivi une préparation physique pendant les vacances afin de se présenter à la reprise de l'entrainement dans les meilleures dispositions".
- Lemoine : Départ envisagé.
- Clément : Départ envisagé.
- Dabo : Garcia demande "de voir Dabo à l'oeuvre" avant d'envisager un départ.
- Selnaes : Garcia ne s'opposera pas à son départ. Il n'est "pas fan" de lui.
ATTAQUANTS :
- - Hamouma : Garcia s'orienterai vers un 4-2-3-1 avec Hamouma en deuxième attaquant.
- Tannane : Son profil plait à Garcia, il pourrait être testé à la place d'Hamouma en deuxième attaquant.
- Roux : Il envisage un départ mais jouit d'un très bon contrat à Sainté. Garcia ne s'opposera pas à son départ.
- DSL : Il pourrait avoir sa chance, mais un départ est plutôt évoqué (peut-être à QPR pour 0,5M€ ?).
- Soderlund : Garcia ne s'opposera pas à son départ.
JOUEURS PISTÉS :
Quatre priorités de recrutement définies par Garcia (les profils sont déjà ciblés)
DÉFENSEUR CENTRAL :
(devra être rapide, deux joueurs de L2 contactés)
- - Briançon de Nîmes (22 ans). (mais il est d'où alors ?
)
- Duverne de Lens (19 ans).
- Et peut-être Caleta-Car de Salzburg.
LATÉRAL GAUCHE :
- - Mendy du Havre : L'ASSE s'est positionné mais cher.
- La solution pourrait venir de l'étranger.
MILIEU DÉFENSIF :
(Garcia cherche un joueur de caractère, un "patron")
- - Verretout d'Aston Villa : Des discussions sont en cours pour son transfert définitif mais ça s'annonce "compliqué", il rechignerait à rester dans le Forez et privilégierait un club étranger, si possible en Espagne.
- Bostock de Lens : Est ciblé.
- Samassékou de Salzburg : Un joueur que Garcia pourrait vouloir.
ATTAQUANT :
(percutant, capable de prendre les espaces)
- - Anthony Saffour de Borgo : L'ASSE "étudie actuellement la possibilité de s'attacher [ses] services".
- Bouanga : En contacts avancés.
- Augustin du QSG : Joueur pisté par les verts pour un prêt.
- Garcia aurait aussi ses propres pistes (qui n'ont pas filtrées).
BONUS - STAFF :
Garcia cherche un autre adjoint en plus de Martinez, Sanz et Puche, un "qui connait bien le club" (mais ça ne sera sans doute pas Oleksiak)
MON AVIS :
On s'attend donc à quatre recrues (normalement) pour ce mercato d'été avec de nombreux départs. Mais il y a plusieurs surprises dans les infos évoquées ci-dessus :
- Hamouma, annoncé sur le départ, devrait donc rester (et prolonger ?) pour jouer un rôle important dans le plan de jeu de Garcia ce qui est quand même une bonne chose : je pense qu'Hamouma pourrait se révéler sous un autre coach que Galtier (je veux dire qu'avec une hygiène de vie plus stricte et un changement de poste, même à 30 ans il pourrait nous être plus qu'utile).
- Garcia ne serait pas fan de Selnaes (?), qui est pourtant un bon joueur en devenir, d'autant plus que Garcia cherche un milieu défensif. Bref, un peu étonnant...
- Le schéma de jeu : même si Garcia changera sans doute de tactique au vu de ce qu'il a fait dans ses anciens clubs, on s'orienterait donc vers un 4-2-3-1...
- Enfin dernier point qui m'interpelle, le staff qui va donc peut-être encore s’agrandir. C'est bizarre car Garcia veut travailler avec un groupe de joueurs restreint mais va avoir un staff pléthorique. En plus, Blondel correspond aux critères. Info un peu surprenante