Faiseur de Tresses wrote:
Top !
Belle main tendue à Hamon ; c'est possible d'avoir les détails de la fameuse charte ?
Excuses moi, mais que tu es naïf FDT. IL y a dans la charte précisément ce que les autres partis ne veulent pas : leur invisibilité et disparition programmée :
Extrait du site de FI. la fameuse charte.
http://f-i.jlm2017.fr/charte_legislatives
On ne peut effectivement pas reprocher à FI de ne pas être transparent. La stratégie est sur son site.
"De cette orientation générale nous tirons les leçons suivantes qui constituent la Charte à laquelle doit souscrire chaque homme et chaque femme candidat-e en notre nom.
Celles et ceux qui accepteront cette investiture s'engagent à : soutenir Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle ; faire campagne sur le même programme national : « L’avenir en commun » ; se rattacher à l'étiquette politique « La France insoumise » lors du dépôt de candidature afin de participer à la totalisation des voix au niveau national ; se rattacher à l'association de financement « La France insoumise » lors du dépôt de candidature, ce qui inclut la possibilité d'accords de reversement entre cette association de financement et les candidats ou le groupement politique particulier qu’ils désigneront pour la première comme pour la seconde fraction du financement public, ; le sigle et l’intitulé national de campagne de France Insoumise, en respectant leur charte graphique, seront intégrés dans le matériel de propagande R39 (affiche officielle, circulaire électorale, bulletin de vote) ; siéger au sein du groupe qui sera constitué pour construire une coopération politique entre les députés de France Insoumise ou le mouvement auquel elle aura contribué à donner naissance si telle est la décision que nous prenons collectivement à l'issue des élections ; élire le/la présidente et le bureau du groupe ainsi constitué ; respecter la discipline de vote du groupe lorsqu’une décision collective a été prise conformément au programme l'Avenir en commun ; assumer au nom du groupe au moins deux réunions publiques par an hors de sa circonscription à l’invitation des groupes locaux issus de la France insoumise ; construire une coopération politique entre les député-es et le mouvement France insoumise, quelle que soit la forme que les signataires lui auront donné alors, afin d'examiner ensemble les projets de loi les plus importants,s'accorder sur les propositions à porter aux débats de l'assemblée nationale et le consulter pour chaque vote important et notamment celui du budget de l’Etat et de la sécurité sociale".
Mélenchon propose ce que les autre partis ne peuvent pas accepter. Vieille tactique. La tactique de Mélenchon est en réalité la même que celle de Macron : elles dont système. Provoquer la disparition des partis traditionnels en les faisant exploser par OPA. C'est en plus assez transparent ...
Macron a exactement la même stratégie. Il ne donnera l'investiture qu'à travers une charte qui impose aux transfuges de porter ses couleurs ...
Les autre partis sont dans une logique de partage territorial et de capitalisation des résultats de FI. FI est en une logique de profiter de ses résultats pour capitaliser en étouffant les autres partis ...
Ca ne veut pas dire qu'il ne cédera pas sui les autres partis ne cède pas. Car la stratégie comme pour Macron est risquée. Elle peut faire dégonfler FI pour les élections si les autres partis se maintiennent et ont une capacité de maintenir leur électorat ... C'est ce que l'on appelle un bras de fer. Mais dans l'attitude FI demande allégeance.
Le PS et Hamon n'y céderont pas. D'abord parce que le congrès du PS est en novembre. ET en plus parce qu'il n'a pas intérêt à se faire avaler dans un mouvement fait et construit autour de Mélenchon.
L'enjeu pour lui c'est d'ailleurs l'OPA sur les écolos et le PCF ...