Olaf wrote:Plutôt que de stigmatiser le populisme de gauche qui favoriserait le FN, demandez-vous plutôt pourquoi les discours qui critiquent la mondialisation heureuse et le faux libéralisme capitaliste, sont devenus majoritaires. Aujourd'hui, pour beaucoup de personnes, et pas des extrémistes, un Macron n'est pas plus désirable qu'une Le Pen. Ça n'a rien à voir avec FI ou Mélenchon : c'est plutôt l'expression d'une résignation profonde devant un système politique verrouillé, où la démocratie n'est qu'une façade, et où chacun a intériorisé son impuissance.
L'un empêche pas l'autre. On va pas lister à chaque fois.
Olaf wrote:Le FN a compris depuis belle lurette que l'électorat qui lui ferait passer un cap c'est l'électorat abandonné par la gauche socialiste ; il n'a pas eu besoin d'attendre la montée en force de FI pour ripoliner son approche traditionnelle de soumission au grand capital avec des fausses promesses à visée sociale.
Enfin que je sache, la dénonciation du FN, tu l'as bien moins chez une partie de la droite gouvernementale (Wauquiez reprezent) que chez FI. Notre droite, "la plus bête du monde", s'empêtre d'ailleurs depuis des années dans le ni-ni, mettant de fait sur le même plan le FN et le courant politique aujourd'hui représenté par Macron. La gauche, elle, a toujours appelé à faire barrage, sans arrière-pensée.
Pareil, on va pas faire une liste à chaque fois, surtout quand celle-ci est évidente, pour ménager la successibilité des électeurs FI.
Personne est venu me consoler avec mes 6%

alors faites pas chier
Olaf wrote:Au passage, FI annonce dans son communiqué destiné aux "militants" à propos de la consultation sur la plateforme : "Aucun·e d'entre nous ne votera pour l'extrême droite. " Et je vous confirme qu'il n'est pas possible d'annoncer un vote Le Pen.
Parfais, mais si j'en attendais plus, je n'en attendais pas moins.