alexioninho wrote:ondeverte wrote:Ces chiffres n'on aucun sens si tu relativise pas par rapport a la demographie et le % de la population actif 200 Milliard entre 1985 et 1990 c'est peut-etre l'equivalent de 500M aujourd'hui. la croissance qui genere cette augmentation du PIB ne suiss pas l'evolution du nombre de personne entrant dans le marché du travail. un pays comme la France doit avoir une croissance d'environ 4-5% pour avoir un equilibre entre le nombre d'emplois creer et le nombre de personne entrant sur le marché du travail, en clair il faut 4-5% pour avoir 0 augmentation du chomage. a partir de 5% le chomage commmecera a reculer.Olaf wrote:Sur cet élément-là seulement : voilà le niveau du PIB, en euros courants, en milliards, à partir du milieu des années 80(époque où l'inflation a commencé à être jugulée et parasite peu la lecture des données) :Junito wrote:Pour que l'état répartisse les richesses dans une logique d'optimum de bien être collectif, il faut veiller à commencer par créer les richesses.
1985 : 760,5
1990: 1001,9
1995 : 1225
2000 : 1485
2005 : 1772
2010 : 1998,5
2015 : 2181,1
Autrement dit, sur les 30 dernières années, le PIB a été multiplié par 3, et toujours à un rythme de plus ou moins 200 milliards tous les 5 ans, et malgré les crises du SME et des subprimes (dues à nos amis de la finance internationale). Il est où, le problème de création de richesses ?
on a pris 2 Millions de chomneur en 10 ans, et la dedans on compte pas les artifices qui consitent a envoyé les gens en stage, prolongement des etudes, ou touit simplement ce ui ne sont plus dans les statistiques. ces 2 Millions sont une données reel et la dette est passé d'environ 1200 Milliars a 2200 Milliard en l'espace de 10 ans (2007-2017). c'est a dire que l'on a tenu sous perfusion l'economie. ce qui a permis de maintenir la consomation et donc d'ìavoir une croissance a peu pres constante mais tres faible. mais tou cela est artificiel.
Tant que l'on ne sortira pas du dogme europeen et cette mondialisation sans limite on sera inexorablement dans le cas d'une augmentation du chomage donc augmentation de la dette car plus les rentrees fiscale diminue plus plus la Frrance devra emprunter pour payer lòes fonctionnaires, les retraites, les chomeurs....
De toute façon un jour il faudra rompre avec la croissance. Un taux de croissance de 4 ou 5 % en France est non seulement impossible. Il serait même destructeur pour la France, mais pour la Planète. Si dans le monde idéal et utopique des souverainistes, on a des pays aux frontières fermées , mais avec des taux de croissance de 4 ou 5 % (ce qui est à mon avis impossible), on condamne à terme la planète ...
Courir après la croissance de manière désespérée est précisément la plaie du système que vous dénoncez, et en ce sens les logiques souverainistes et libérales tendent à se renvoyer gentiment la balle. Elles sont un peu les deux faces de la même monnaie. Penser que nous 5 % de croissance dans une France repliée sur ces frontières est au mieux une utopie ou su pire un enfumage. Courir après dans une France mondialisée est absurde et tragique
Que vous le vouliez ou non, il faudra repenser totalement le contrat social en ces termes :
Accepter la décroissance pour préserver la planète et l'humanité
Réduire le temps et changer le rapport au travail pour que tout le monde trouve sa place (et donc la protection sociale : chômage, systèmes de retraites, allocations familiales etc etc)
Changer la fiscalité pour répartir les richesses,
Accepter tous collectivement de renoncer à la consommation à outrance et à certains acquis sociaux (parfois corporatistes) pour rendre économiquement et socialement viables les deux premiers changement.
Pour moi, aucun des programmes politiques présentés à ces élections ne tire les conséquences de tous ces points absolument vitaux (insoumis compris).

Si tu favorise les circuit court, que tu favorise les exploitations agricoles non industriels deja tu fait uj bien fou a la nature.
Pour le reste c'est quoi ton plan ? la soupe populaire pour tous a moins que tu veuille le revenu universel pour fumer des pete toutes la journée en ecoutant du Bob marley ?