tu n'as pas oublié les discours de Hollande avant son élection, "contre la finance" tout ça... ça, c'était "de gauche" et on s'est retrouvé avec la loi travail et le cadeau de plus de 40 milliards au patronat du pacte de responsabilité... donc permet moi d'être méfiant, quand même.Timick wrote:Il ne vous aura quand même pas échappé que Hamon est de gauche, qu'il veut gouverner avec un programme de gauche, et qu'il n'a donc pas grand chose à voir idéologiquement avec Macron, Valls, Hollande et consorts qui mènent des politiques de droite (en faisant croire au moment des élections qu'ils sont de gauche comme en 2012). Hamon a quitté et critiqué le gouvernement quand il a vu que la politique menée par Hollande-Valls trahissait ce qui avait été annoncé aux électeurs dans le programme de 2012 ; on ne va quand même pas l'accuser aujourd'hui d'être l'héritier de ce quinquennat !mononoké wrote:+ 42000 !minetvert wrote:+1000 je saisis pas le délire non plusSpartakus wrote:+1GreenPeace wrote:Non, mais sérieux les gars, quel serait l'intérêt de Mélenchon de se lester avec un ps en décomposition alors qu'il fait tout pour se descotcher l'étiquette depuis 10 ans ?
Je comprend pas la hype qu'il y a sur ce topic autour d'une alliance de la "gauche" FdG/PS, et son soi-disant côté historique. Les gens de gauche de ce forum oublient-t-il que le PS sort d'un mandat de 5ans ??? On a juste pris cher et vous en voulez encore ? Le vote PS (Hamon) c'est un vote d'adhésion ou c'est un vote utile pour faire barrage à la réaction (LR, FN) ? Je saisi pas trop en fait.
Depuis Pompidou on ramasse et faudrait continuer dans ce sens? La gauche libérale a fini d'achever ce qui restait de la Gauche de Jaurès.
Mitterrand a flingué les coco, Jospin a privatisé comme jamais , Hollande disait vouloir combattre la finance...et ce sont pas les Chirac et les Sarko qui ont amélioré notre quotidien ...
Si c'est tant le bordel, c'est peut être parce que kes français préfèrent un Fillon un Le pen et un Macron à un Melanchon non?????
Pour moi il surtout est là le problème.
Mais les gens sont contents, c'est ça qui compte...
Hamon est bien sympa, mais il a avalé toutes les couleuvres du PS depuis toutes ces années, il se retrouve lâché comme une marde par ceux qui ont assumé une politique de droite au gvt.... mais en gros il nous dit "il n'y a que moi qui peut rassembler" ? On peut dire ce qu'on veut sur Mélenchon, lui aura au moins porté une projet de longue haleine, en ayant une analyse assez juste de ce qu'était devenu la gauche et le ps. La cohérence est nettement de son côté, je ne vois pas pour quelles raisons il devrait se soumettre aux desideratas des restes d'un parti en pleine dérive...
Hamon (comme d'ailleurs Jadot et Laurent) demandait à Mélenchon d'essayer d'unir leurs forces, pas de se soumettre. Je peux comprendre que des deux côtés, et notamment chez Mélenchon, on ait de bonnes raisons d'être méfiants, d'hésiter, de ne pas vouloir brader ce qui a été construit ces derniers mois. Mais je ne comprends pas qu'on refuse une simple discussion, le simple fait de se mettre autour d'une table et de se dire "bon, on est partis pour perdre tous les deux ; on a des programmes qui se ressemblent beaucoup ; il y a sûrement quelques accords à trouver et chacun peut certainement faire un pas vers l'autre pour créer une candidature commune ayant une chance de gagner".
Les sondages disent ce qu'ils disent aujourd'hui mais comme thesnakke je ne suis pas persuadé que Mélenchon fera un meilleur score qu'Hamon (je me rappelle aussi du score de 11% de 2012 alors qu'on lui promettait nettement plus). Cela risque à mon avis plus de se terminer par un "14-11" ou un "13-12" que par un "23-2". Et dans tous les cas, il manquera des voix pour aller au second tour. Alors les deux diront qu'ils ont fait une belle campagne, remercieront les gens qui ont voté pour eux, puis appelleront piteusement à voter Macron (ou Fillon !!) le 7 mai pour faire barrage à Le Pen. Bref, la défaite totale....
et puis Hamon n'est pas entouré que de frondeurs, que je sache ? Certes, une partie du gvt. est partie à la gamelle Macron, mais ce n'est pas le cas de tous. Le PS est quand même responsable de ce quinquennat (sinon, qui d'autre ?); si Hamon avait été cohérent, il aurait quitté ce parti. Et on aura en plus dans son équipe des personnes qui ont très bien vécu le dévoiement total du vote de gauche pour Hollande.
et Hamon ne demande pas seulement de "s'unir" mais de s'unir derrière sa candidature, ce qui est à mon sens complètement aberrant. Tu perds les membres influents de ton parti et tu demandes aux autres partis d'adouber ta candidature ? hein ????
bref, le PS depuis 1983 empêche le dvp. d'une gauche qui ne serait pas uniquement une structure de gestion du capital avec un petit volet sociétal. Donc pour moi, qu'il crève permettrait une recomposition intéressante.