[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ondeverte

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ondeverte »

Platoche wrote:Je comprend rien... quel rapport avec le revenu universel ?
Ce que je voulais dire, c'est que d'un coté y a un candidat dont on savait qu'il serait la, a preparé un programme sur plusieurs années et de l'autre un qui est parachuté qui tricote un programme nous lance un slogan "le revenu universel" et devrait prendre la place de "l'extrenme gauche"

J'ai pas une grande sympathie pour Melenchon, meme de la mefiance, mais je trouve ca que c'est injuste.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Mais ça n'est pas injuste ondeverte : Hamon et Mélenchon n'ont pas le même programme. S'il y en avait bien un à la primaire qui était proche de JLM, c'est Montebourg : eurosceptique, productiviste tout en faisant croire qu'il est écologiste, etc... Hamon a un programme bien à lui, qui semble mûri depuis plus longtemps que tu ne le crois, de surcroît élu lors d'une primaire, avec tout ce que ça compte en avantages et inconvénients. Il n'est en rien illégitime.
Image

Image

ondeverte

Post by ondeverte »

Faiseur de Tresses wrote:Mais ça n'est pas injuste ondeverte : Hamon et Mélenchon n'ont pas le même programme. S'il y en avait bien un à la primaire qui était proche de JLM, c'est Montebourg : eurosceptique, productiviste tout en faisant croire qu'il est écologiste, etc... Hamon a un programme bien à lui, qui semble mûri depuis plus longtemps que tu ne le crois, de surcroît élu lors d'une primaire, avec tout ce que ça compte en avantages et inconvénients. Il n'est en rien illégitime.
Ok pourtant ils sont bien la a insinuner "allez viens avec moi, non viens chez moi", mais bon le gros probleme et il l'ont bien compris, c'est qu'il vont se diviser les voix, ils sont donc deja hors course pour le 2nd tour. et puis avec hamon on va voir ressortir les Monolith genre Aubry ?
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Latornade

Post by Latornade »

Tylith wrote:
Platoche wrote:La débandade trumpiste commence : http://www.20minutes.fr/monde/2015135-2 ... ce-retirer
Ce qui est drôle c'est qu'à travers la catastrophe industrielle qu'on été ces 3 semaines de présidence tu as probablement link le plus petit problème.
Ca ne "commence" pas vraiment, on atteint même un point jamais vu pour un président en si peu de temps, sa trahison envers son électorat est déjà criante quand on regarde ses nominations et si les relations troubles entre lui et la Russie durant sa campagne se révélaient exact le Watergate n'aurait qu'à se rhabiller.
C'est pas faux. Je vous replace ici un type plutot pas mal sur le sujet US à suivre sur twitter https://twitter.com/corentinsellin

Concernant les relations troubles de Trump, je vous conseil l'intervention (partisane) du bon vieux Bernie…
https://twitter.com/SenSanders/status/8 ... 2980771846

Faiseur de Tresses

ondeverte wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Mais ça n'est pas injuste ondeverte : Hamon et Mélenchon n'ont pas le même programme. S'il y en avait bien un à la primaire qui était proche de JLM, c'est Montebourg : eurosceptique, productiviste tout en faisant croire qu'il est écologiste, etc... Hamon a un programme bien à lui, qui semble mûri depuis plus longtemps que tu ne le crois, de surcroît élu lors d'une primaire, avec tout ce que ça compte en avantages et inconvénients. Il n'est en rien illégitime.
Ok pourtant ils sont bien la a insinuner "allez viens avec moi, non viens chez moi", mais bon le gros probleme et il l'ont bien compris, c'est qu'il vont se diviser les voix, ils sont donc deja hors course pour le 2nd tour. et puis avec hamon on va voir ressortir les Monolith genre Aubry ?
M'étonnerais qu'Aubry fasse part du gouvernement, s'il en est, avec Hamon président. Elle vieillit la Martine, physiquement.

Quant au "hors-course", c'est vite dit. tu sais, il va y avoir une campagne, une vraie, avec des coups dans tous les sens. Et il y a une grande défiance de la population envers le gouvernement, dont Macron a été le dernier à faire parti, et celui qui à mon avis proposera de continuer dans la même direction qu'Hollande (rien que les rumeurs sur sa politique budgétaire devraient en faire pâlir plus d'un...). Il peut bien sûr aller au bout ; comme il peut aussi s'effondrer à l'heure de la confrontation.
Image

Image

Faiseur de Tresses

latornade wrote:
Tylith wrote:
Platoche wrote:La débandade trumpiste commence : http://www.20minutes.fr/monde/2015135-2 ... ce-retirer
Ce qui est drôle c'est qu'à travers la catastrophe industrielle qu'on été ces 3 semaines de présidence tu as probablement link le plus petit problème.
Ca ne "commence" pas vraiment, on atteint même un point jamais vu pour un président en si peu de temps, sa trahison envers son électorat est déjà criante quand on regarde ses nominations et si les relations troubles entre lui et la Russie durant sa campagne se révélaient exact le Watergate n'aurait qu'à se rhabiller.
C'est pas faux. Je vous replace ici un type plutot pas mal sur le sujet US à suivre sur twitter https://twitter.com/corentinsellin

Concernant les relations troubles de Trump, je vous conseil l'intervention (partisane) du bon vieux Bernie…
https://twitter.com/SenSanders/status/8 ... 2980771846
La plus grosse erreur des démocrates : avoir choisi Clinton comme candidate...
Image

Image

minetvert

Post by minetvert »

ondeverte wrote:
minetvert wrote:
Olaf wrote:
Echoes_42 wrote:Concernant Fillon, la faute lui parait tellement insignifiante (ou plutôt commune) qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il pense que l'opinion va bien finir par retrouver la raison...

Encore un qui a complètement perdu le sens des réalités ! :nono:
Un tel fromage pour 4000€/mois, une misère franchement... Les Français ont vraiment l'esprit de chicane.
"Nous vivons dans un monde où ceux qui vivent avec 100.000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800€ que tout va mal à cause de ceux qui (sur)vivent avec 535..." Félix Lobo.
Pas belle la vie?
On a meme depassé ce stade, c'est meme gens qui gagne 100.000 veulent te persuader que 1800 c'est trop pour le travil fournis.
+1
Oui 1500 correspondrait mieux ( c'est bien assez pour nous autres feignants...)
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

Latornade

Post by Latornade »

Platoche

Post by Platoche »

Image

Toute ressemblance...
Image

Les verts toujours...

Naar

Post by Naar »

GreenPeace wrote:
Naar wrote:
GreenPeace wrote:
Naar wrote:Ils travaillent surtout leurs intérêts, leurs réseaux et leur communication. L'égoïsme a des vertus s'il ne se drape pas dans une défense du bien commun et/ou du service de l'Etat. Parmi les politiques, les bosseurs sont rares et le peu qui peuvent se prévaloir de cette qualité sont toujours reconnus et salués, même chez leurs adversaires.

Benoît Hamon est plutôt à ranger, d'après les échos que l'on peut glaner, dans la longue liste des apparatchiks (Simple licence d'histoire, MNEF, MJS puis différents postes dans l'administration). Mais à ce titre, il n'est pas plus ou moins légitime qu'un autre dans le système politique. Son parcours est des plus classiques, il arrivera probablement à réaliser la fameuse synthèse de gauche pour les élections, mais sans susciter un grand enthousiasme, en raison d'une absence de charisme et d'originalité.
L'absence de charisme, ça semble évident (faudrait quand même voir ce qu'il donne en public, il y a parfois un gros écart avec l'image télévisuelle ; Hollande qui était assez fade à l'image, était plutôt bon en meeting) mais je suis étonné que tu soulignes son manque d’originalité. À ma connaissance, c'est le premier leader d'un parti de gouvernement en France qui remet en cause le dogme de la croissance.
Après effectivement je vois pas trop comment il peut aller loin avec cette idée là et le ps, un parti de notables de province qui tiennent à leur petit confort… à moins d'une grosse purge, bien sûr, mais faut les épaules pour ça.
Son programme reprend peu ou prou le discours rocardien, qui certes n'étaient pas leader du parti, mais premier ministre. Ses électeurs potentiels sont séduits par ses idées plus que lui-même, sont rassurés par une certaine pureté idéologique et par un passage réussi, selon eux, au gouvernement.

Sa simple proposition de revenu universel, couplé à une conjoncture favorable, pourrait aisément lui ouvrir les portes de l'Elysée.
Honnêtement, la proportion de rocardisme dans le programme de Hamon, j'en sais fichtre rien, je l'ai pas lu et c'est certain que je ne le lirai pas, j'ai assez de lecture avec P2 :mrgreen:
Je sais bien qu'il vient de cette branche, mais j'ignore s'il le revendique encore aujourd'hui. Peut-être que le cœur de l'électorat du ps est maintenant majoritairement de cette tendance, mais l'appareil est clairement loin de ça. Je vois pas comment il peut se débarrasser de ce poids mort.
Après la conjoncture favorable… il faudrait encore que plusieurs de ces concurrents se prennent une gamelle aussi grosse que celle de fifi. ça serait vraiment drôle mais j'ai du mal à y croire tant on a déjà été gâté en affaires croustillantes.
Elle irrigue une bonne partie de ce qui s'apparente à un programme. Le storytelling de la filiation rocardienne ne serait pas très porteur, mais Hamon en est le fruit, avec nécessairement quelques nuances.

Ses chances sont minces, puisque sa montée en puissance est lente, mais les prévisions politiques, à deux mois d'une échéance telle que la présidentielle, ne valent pas grand chose. Reste les paris liés aux conjonctures et les sondages pour observer les dynamiques.

L'affaire Fillon n'est pas vraiment croustillante. La Ve République a déjà produit de biens meilleurs scénarios. L'emploi plus ou moins fictif est une constante dans tous les partis.
Olaf wrote: C'est très bien résumé, mais j'ajouterais la comparaison avec les autres candidats de la gauche non-trotskyste :
- Mélenchon -dont les idées sont loin d'être celles de l'extrême-gauche traditionnelle, et compatibles avec celles d'Hamon- repousse par son égo surdimensionné.
C'est ce qui m'amuse dans l'électorat dont tu fais partie : le refus du pouvoir par incarnation. Sauf cas particuliers, comme Poutou, chaque prétendant à la magistrature suprême ne peut être animé que par un égo surdimensionné.

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Naar wrote:L'affaire Fillon n'est pas vraiment croustillante. La Ve République a déjà produit de biens meilleurs scénarios. L'emploi plus ou moins fictif est une constante dans tous les partis.
Tu cherches trop une vision de surplomb.
D'accord, l'affaire Fillon en soi n'a rien de bien original, c'est les protagonistes qui sont marrants. Le mec qui s'est construit une image rigoriste de père fouettard avec, il faut l'admettre, une certaine habileté qui se fait finalement pécho vautré dans le pot de confiture à quelques encablures du graal de sa vie… Avec en arrière plan une dame patronnesse dépressive… qui en plus s'appelle Pénélope... C'est réjouissant… Enfin à mon goût. On dirait vraiment du Chabrol.
Mais t'es pas obligé d'apprécier ce petit plaisir mesquin. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Naar

Post by Naar »

GreenPeace wrote:
Naar wrote:L'affaire Fillon n'est pas vraiment croustillante. La Ve République a déjà produit de biens meilleurs scénarios. L'emploi plus ou moins fictif est une constante dans tous les partis.
D'accord, l'affaire Fillon en soi n'a rien de bien original, c'est les protagonistes qui sont marrants. Le mec qui s'est construit une image rigoriste de père fouettard avec, il faut l'admettre, une certaine habileté qui se fait finalement pécho vautré dans le pot de confiture à quelques encablures du graal de sa vie… Avec en arrière plan une dame patronnesse dépressive… qui en plus s'appelle Pénélope... C'est réjouissant… Enfin à mon goût. On dirait vraiment du Chabrol.
Du Chabrol ou le Rastignac de Balzac. Il faudrait le relire, mais le parallélisme - hors cette affaire précise - semble assez saisissant. Je mesure, en revanche, ce que ça peut représenter pour les contempteurs de la droite. Son jusqu'au boutisme, qui n'est qu'un faux panache, apporte un peu de saveur.

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Naar wrote:
GreenPeace wrote:
Du Chabrol ou le Rastignac de Balzac. Il faudrait le relire, mais le parallélisme - hors cette affaire précise - semble assez saisissant. Je mesure, en revanche, ce que ça peut représenter pour les contempteurs de la droite. Son jusqu'au boutisme, qui n'est qu'un faux panache, apporte un peu de saveur.
Trompé par le lieu commun, j'aurais plutôt associé Rastignac à Macron, mais, sans doute que dans le texte ça colle effectivement plus avec le parcours de Fillon.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Naar

Post by Naar »

GreenPeace wrote:
Naar wrote:
GreenPeace wrote:
Trompé par le lieu commun, j'aurais plutôt associé Rastignac à Macron, mais, sans doute que dans le texte ça colle effectivement plus avec le parcours de Fillon.
Macron colle aussi très bien, voire plus sur le fond, mais sa trajectoire est plus soudaine.

___

Post by ___ »

@Naar : je ne sais pas si mon cas est si général, mais je trouve la combinaison fuite de l'ego/opposition au concept-même de magistrature suprême telle que défini par l'héritage gaulliste/ méfiance vis-à-vis de la compétition électorale et des partis pas si intrigante que cela ;)

Naar

Post by Naar »

Olaf wrote:@Naar : je ne sais pas si mon cas est si général, mais je trouve la combinaison fuite de l'ego/opposition au concept-même de magistrature suprême telle que défini par l'héritage gaulliste/ méfiance vis-à-vis de la compétition électorale et des partis pas si intrigante que cela ;)
Oh elle n'est pas intrigante formulée en question(s). D'autant qu'elle montre le paradoxe de la Ve. Ce sont les réponses qui le sont. Reprocher à Mélenchon son égo affirmé, alors que ce caractère fait de lui l'un des meilleurs candidats potentiels de la gauche, en fait partie. Il écrase sa concurrence. L'élection présidentielle n'est qu'un grand concours d'égotrip. Beaucoup de Français veulent, comme toujours, accoucher d'idoles pour mieux les brûler. Ce trait est une tradition dans l'histoire du pays. Ce n'est sans doute pas éternel, mais les événements récents illustrent sa permanence.

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

rouge wrote:
ondeverte wrote:
Olaf wrote:
Naar wrote: Ses électeurs potentiels sont séduits par ses idées plus que lui-même, sont rassurés par une certaine pureté idéologique et par un passage réussi, selon eux, au gouvernement.
Naar est dans ma tête 8|

C'est très bien résumé, mais j'ajouterais la comparaison avec les autres candidats de la gauche non-trotskyste :
- Jadot renvoie un bon feeling, mais Europe-Ecologie (qui avait généré beaucoup d'espoirs) ayant été bouffé et détruit de l'intérieur par l'appareil des Verts, n'est pas suffisamment purgé pour peser et être sexy.
- Mélenchon -dont les idées sont loin d'être celles de l'extrême-gauche traditionnelle, et compatibles avec celles d'Hamon- repousse par son égo surdimensionné.

Quant à Macron, il n'est pas de gauche (de même que Hirsch n'est pas de droite, bien que ministre sous Sarko).
La c'est quand meme gonflé, ok Melenchon, c'est un peu "moi-je" mais bon il a remonter l'extreme gauche quand meme, travail depuis des années sur des programme des rasseblement, l'autre Hamon parachuté devrait legitiòmement prendre la place comme si il lui revenait de droits ? si il y en a un qui doit s'effacer c'est hamon pas melenchon.
Mélenchon extrême gauche :mdr1:
Tout à fait, Mélenchon n'est pas l'extrême gauche. C'est la gauche.

Quand à l'égo de Mélenchon: J'avoue ne pas connaitre personnellement le type pour savoir si réellement c'est un problème chez lui. En revanche, quelques uns qui l'ont connu quand il était ministre, disent plutôt de lui qu'il est très simple dans sa vie quotidienne et plutôt réfractaire au luxe des or de la république. On parle aussi d'un mec qui se déplace en métro. Après, ce que ses habitudes disent de lui...

Enfin, que cela plaise ou non (et cela ne plait pas): nous sommes toujours dans le régime présidentiel, le régime d'un homme: la cinquième république. Personne n'aurait imaginé reprocher à De Gaulle son ego surdimensionné, alors que pourtant...!
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

___

Post by ___ »

Je n'aurais probablement pas voté de Gaulle, tu sais :mrgreen:

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Olaf wrote:Je n'aurais probablement pas voté de Gaulle, tu sais :mrgreen:
Toujours difficile à dire. Tu n'étais pas là en 1962. :frime:
A l'époque, l'écologie, tout ça... :mrgreen:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Danish

Post by Danish »

J'apprends que Fillon a proposé de rabaisser la majorité pénale à 16 ans ?
Punaise mais celui-là, faudrait vraiment pas que je le croise avec une batte de base-ball ou sur un terrain de foot. Il ressortirait en boitant bas...

Les prisons sont pleines à craquer... il veut y foutre des gosses de 16 ans
A un âge où on est vulnérable, en construction, influençable et en recherche de repères, bref du matériau pur pour la radicalisation... il veut envoyer des gosses de 16 ans en prison
Alors qu'il a 200 affaires au cul et probablement pas mal encore à découvrir... il ose parler de prison pour des gosses de 16 ans
Alors qu'aucun politicien ni aucun businessman ne fait jamais de prison à moins de très gros délits... il parle d'envoyer en prison des gosses de 16 ans coupables de flagrants délits de faits divers.
Plutôt que d'investir dans l'éducation et de parier sur l'avenir en travaillant sur le problème à la source... il propose de gérer le problème à la petite semaine en jouant sur la peur du jeune de banlieue

Et ca marche !
Putain de vieux baby-boomers à la con.
J'te balancerais tout cà à la mer moi :rougefaché:

Brice2b38

Post by Brice2b38 »

Danish wrote:J'apprends que Fillon a proposé de rabaisser la majorité pénale à 16 ans ?
Punaise mais celui-là, faudrait vraiment pas que je le croise avec une batte de base-ball ou sur un terrain de foot. Il ressortirait en boitant bas...

A un âge où on est vulnérable, en construction, influençable et en recherche de repères, bref du matériau pur pour la radicalisation... il veut envoyer des gosses de 16 ans en prison
Alors qu'il a 200 affaires au cul et probablement pas mal encore à découvrir... il ose parler de prison pour des gosses de 16 ans
Alors qu'aucun politicien ni aucun businessman ne fait jamais de prison à moins de très gros délits... il parle d'envoyer en prison des gosses de 16 ans coupables de flagrants délits de faits divers.
Plutôt que d'investir dans l'éducation et de parier sur l'avenir en travaillant sur le problème à la source... il propose de gérer le problème à la petite semaine en jouant sur la peur du jeune de banlieue

Et ca marche !
:super:
A part la dernière phrase, pas très écolo tout ça

___

Post by ___ »

J'ai eu une réaction un peu différente, moi. La France, pays des Droits de l'Homme et de la Démocratie ; la France, Phare de l'Humanité, toujours fière de se draper dans des draps de soie humanistes et pailletés d'ors, ceux de la République ; eh ben la France, selon M. Fillon, pourrait devenir un pays où l'on devient majeur pénalement avant d'être un citoyen à part entière.

Qu'il aille se faire enfictiver.

Timick

Post by Timick »

Danish wrote:J'apprends que Fillon a proposé de rabaisser la majorité pénale à 16 ans ?:
Vieille rengaine sarkozyste contre laquelle Fillon s'était élevé....il y a encore un mois et demi lors de la primaire de droite. :]
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

Danish

Post by Danish »

Olaf wrote:J'ai eu une réaction un peu différente, moi. La France, pays des Droits de l'Homme et de la Démocratie ; la France, Phare de l'Humanité, toujours fière de se draper dans des draps de soie humanistes et pailletés d'ors, ceux de la République ; eh ben la France, selon M. Fillon, pourrait devenir un pays où l'on devient majeur pénalement avant d'être un citoyen à part entière.

Qu'il aille se faire enfictiver.
Clair qu'à 16 ans, on a pas le droit de boire, de conduire, de voter, de faire de la politique, de se marier sans consentement préalable des parents, d'intégrer l'armée...
Mais par contre, on est assez mature pour être pénalement responsable de ses actes et le payer au prix fort !

Danish

Post by Danish »

Brice2b38 wrote:
Danish wrote:J'apprends que Fillon a proposé de rabaisser la majorité pénale à 16 ans ?

Et ca marche !
:super:
A part la dernière phrase, pas très écolo tout ça
Pourquoi ? Si tu les balances tout nus, ces millions de baby-boomers feraient de la très bonne nourriture bio-dégradable aux poissons...

Post Reply