Mercato Hiver 2016-2017

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Pierre-Alex

Re: Mercato Hiver 2016-2017

Post by Pierre-Alex »

ForeverGreen wrote:
GreenP wrote:notre formation est archi nul (derrière l'OM)
Faux, juste devant. Tout du moins en ce qui concerne le classement, discutable, de la FFF. C'est pas forcément plus glorieux. On est le 13ème centre de formation de L1 à l'issu de la saison dernière. Par ailleurs, en terme de nombre de jeunes que l'on fait jouer, et au nombre de joueurs issus de notre centre de formation en Europe, nous remontons dans les deux cas autour de la 6-7ème place. C'est surtout la difficulté à faire des joueurs sortant de notre formation des titulaires que nous pêchons, ce qui est évidemment moins aisé quand on a des objectifs largement supérieurs à ceux de Bastia et Toulouse, deux des formations de L1 les plus efficaces, malgré la peu flatteuse 18ème place de L1 pour les premiers dans le classement de la FFF.
Lyon, Paris, Monaco et Bordeaux qui sont dans les 5 premiers, ils n'ont pas des objectifs supérieurs aux nôtres ?

Nous n'avons pas une mauvaise formation. On a un problème dans le passage de bon ou très bon jeune à joueur professionnel titulaire en L1 dans une équipe de haut de tableau. Chose que les 4 équipes citées ci dessus savent faire.
Last edited by Pierre-Alex on 14 Jan 2017, 16:23, edited 1 time in total.

Pilou

Post by Pilou »

Asse Øf Spades wrote: Avant il y avait PqSG, Monacov et à un degré moindre Lyon.
Les 4-5èmes places étaient envisageables.
Avec les investisseurs du côté de Marseille, Nice et Lille, ça se complique en attendant Bordeaux Rennes & co.
On va se retrouver avec le 10ème budget et il faudra s'estimer heureux de finir dans le ventre mou.
Oui et non. Marseille et Lille ont toujours eu un budget plus grand que nous, seulement lors des dernières saisons on s'est approché de Lille, grâce aux entrées Coupe d'Europe. Mais dans tous les cas, si la différence de budget est de 5-10M, c'est à peu près équivalent. Par contre, quand on compare un budget de 200M avec un de 70M, le petit finir devant le gros c'est un gros exploit.

PSG, Monaco, OM, OL ont et auront plus de 3 fois (ou plus) notre budget sans problème. Lille aussi, à partir de la saison prochaine. Quand les chiffres sur 2015-16 seront publiés (avril, mai), je ne serai pas surpris de voir Nice proche de nous et ils nous dépasseront donc largement très bientôt. A l'heure actuelle il ne sont pas si riches que les autres, mais ils utilisent juste très bien leur argent.

Je ne crois pas dans un gros investissement chez Rennes ou Bordeaux tout de suite. Ce qui fait que, avec eux, on restera aux alentours du 7ème budget. La grosse différence par rapport à maintenant (6ème), c'est que ceux devant nous seront LOIN devant. On ne va pas dépasser les 100M (on en est loin) et eux seront largement aux dessus (à part Nice, les autres le sont déjà).

Benjis

Post by Benjis »

En gros si on accroche pas l'Europe cette saison on est pas près de la revoir j'ai l'impression.

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

C'est mon opinion aussi :/

vertdetahiti

Post by vertdetahiti »

il est evident que le tournant financier pris par la L1 et faute de moyens laissé de coté pour nous a ce jour ne va pas nous emmener trés loin dans l état actuel des choses. Que l'on ne parle ni de Galette ou autre, sans tunes tu as ce que tu peux ... :-|
Ici c'est le lagon !!

Punky

Post by Punky »

Benjis wrote:En gros si on accroche pas l'Europe cette saison on est pas près de la revoir j'ai l'impression.
Je pense plutôt l'inverse, car les cartes sont redistribuées chaque début de saison et rares sont les clubs qui font preuve de régularité. Et si d'aventure, nous n’accrochions pas l’Europe en mai prochain, il n'y aurait rien de dramatique. Nous commencerions notre saison bien plus tard, pourrions nous appuyer sur un effectif plus réduit (et donc logiquement plus qualitatif) et éviterions de jouer tous les trois jours (moins de fatigue, plus de récupération et moins de blessures à déplorer). Excepté le fait qu'il sera plus difficile d'attirer de bons joueurs durant l'été, jouer l'Europe est plus un handicap qu'un avantage (si l'on se place dans une optique d'obtenir une nouvelle qualification européenne la saison suivante).
Last edited by Punky on 14 Jan 2017, 19:30, edited 1 time in total.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

PtitLu

Post by PtitLu »

Punky wrote:
Benjis wrote:En gros si on accroche pas l'Europe cette saison on est pas près de la revoir j'ai l'impression.
Je pense plutôt l'inverse, car les cartes sont redistribuées chaque début de saison et rares sont les clubs qui font preuve de régularité. Et si d'aventure, nous n’accrochions pas l’Europe en mai prochain, il n'y aurait rien de dramatique. Nous commencerions notre saison bien plus tard, pourrions nous appuyer sur un effectif plus réduit (et donc logiquement plus qualitatif) et éviterions de jouer tous les trois jours (moins de fatigue, plus de récupération et moins de blessures à déplorer). Excepté le fait qu'il sera plus difficile d'attirer de bons joueurs durant l'été, jouer l'Europe est plus un handicap qu'un avantage (si l'on se place dans une optique d'obtenir une nouvelle qualification européenne la saison qui suit).
Tout à fait d'accord !
On peut prendre l'excellent exemple de Guingamp. Vous pensez qu'ils ont plus de moyen que nous ? Non, et ils sont 5e. Tout est une question de méthode et d'envie.
Si on accroche rien cette saison, ça ne sera pas dramatique.
Image

Benjis

Post by Benjis »

Punky wrote:
Je pense plutôt l'inverse, car les cartes sont redistribuées chaque début de saison et rares sont les clubs qui font preuve de régularité. Et si d'aventure, nous n’accrochions pas l’Europe en mai prochain, il n'y aurait rien de dramatique. Nous commencerions notre saison bien plus tard, pourrions nous appuyer sur un effectif plus réduit (et donc logiquement plus qualitatif) et éviterions de jouer tous les trois jours (moins de fatigue, plus de récupération et moins de blessures à déplorer). Excepté le fait qu'il sera plus difficile d'attirer de bons joueurs durant l'été, jouer l'Europe est plus un handicap qu'un avantage (si l'on se place dans une optique d'obtenir une nouvelle qualification européenne la saison qui suit).
Le problème c'est qu'avec les investisseurs aux moyens quasi illimité la probabilité de voir un de ces clubs se raté deviens plus faible que lors des années précédentes. Entre Lille et l'OM il y en toujours eu un des deux qui ratait sa saison ce qui nous permettait d'accrocher l'europe, en rajoutant Nice qui jouait encore le maintien à cette période.

Bon après à Lille voir même Marseille et Nice je sais pas si ça va être dream team non plus la saison prochaine mais si c'est un recrutement cinq étoiles avec budget triple du notre je vois pas comment on pourra lutter même sans coupe d'Europe.

Puis surtout ne pas se qualifier cette saison mais arriver à le faire la saison d'après ça va être un gros bordel à gérer le mercato, faudra virer plein de monde en Juin mais recruter de nouveau beaucoup de joueur l'été d'après. Il me semble que nombre de nos joueurs ont un contrat qui se termine en 2018 donc plutôt que de les brader pour dégraisser un effectif trop important je préférerais qu'ils soient encore la pour une saison européenne et qu'ensuite ils partent, même libre ça changera pas grand chose pour une bonne partie et qu'ensuite on reconstruise une équipe pour jouer le championnat.

Benjis

Post by Benjis »

PtitLu wrote:
Punky wrote:
Tout à fait d'accord !
On peut prendre l'excellent exemple de Guingamp. Vous pensez qu'ils ont plus de moyen que nous ? Non, et ils sont 5e. Tout est une question de méthode et d'envie.
On va attendre la fin de saison pour parler de Guingamp quand même, Angers était 3ém à Noel la saison dernière hein. Puis l'OM et Lille n'ont pas encore bénéficier de l'apport de leur nouveau investisseur.

Almanzor

Post by Almanzor »

Alessandrini irait aux Etats-Unis... Je me demande vraiment quelle (pas trop mauvaise) pioche on va faire à ce mercato d'hiver.

Pour le mercato d'été, il faut vraiment trouver de l'oseille sinon à nous la 15ème place ! (déjà que je le sens très mal pour une nouvelle qualification en europa league)
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano

Rob420

Post by Rob420 »

Punky wrote:
moi je pense l'inverse, l’Europe est plus un avantage qu'un handicap.

Rob420

Post by Rob420 »

ForeverGreen wrote:
Faux, juste devant. Tout du moins en ce qui concerne le classement, discutable, de la FFF. C'est pas forcément plus glorieux. On est le 13ème centre de formation de L1 à l'issu de la saison dernière. Par ailleurs, en terme de nombre de jeunes que l'on fait jouer, et au nombre de joueurs issus de notre centre de formation en Europe, nous remontons dans les deux cas autour de la 6-7ème place. C'est surtout la difficulté à faire des joueurs sortant de notre formation des titulaires que nous pêchons, ce qui est évidemment moins aisé quand on a des objectifs largement supérieurs à ceux de Bastia et Toulouse, deux des formations de L1 les plus efficaces, malgré la peu flatteuse 18ème place de L1 pour les premiers dans le classement de la FFF.
pour les chinois ont est 21eme au classement (donc devant l'OM) c'est tout ce qu'on doit retenir et c'est mauvais

vertveine

Post by vertveine »

PtitLu wrote:
Punky wrote:
Tout à fait d'accord !

Plutot d'accord.
Je rajouterais également qu'avec 4 gros comme le PSG ou Monaco, tu as moins de surprise en coupe. Ces dernieres années finir 5ème voire 6ème te permettait d'acceder a l'europe.
Ensuite ce qu'il faut c'est être en coupe d'europe régulierement, une année sur 2 par exemple n'est pas un si mauvais parcours. Les saisons ou tu ne te qualifies pas te permettent de lutter en championnat.
Ce qu'il faut éviter ce sont les passages a vide de plusieurs années: manque d'attractivité, perte de point a l'indice et tirage difficile.

Almanzor

Post by Almanzor »

GreenP wrote:
Punky wrote:
moi je pense l'inverse, l’Europe est plus un avantage qu'un handicap.
+42000
D'après Romeyer c'est 8 à 10 millions de recettes en + ( après faut voir les dépenses en face)
Par ailleurs, pour un joueur c'est plus intéressant aussi d'être mis sous d'autre projecteur.
Après, c'est sûr que jouer dès fin juillet, c'est pas le mieux pour la préparation...
Par contre, jouer tous les 3 jours, c'est possible si on n'a pas d'hécatombe de blessés...
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano

Pierre-Alex

Post by Pierre-Alex »

Sans Europe attendez vous à un exode de joueurs.

rouge

Post by rouge »

Pierre-Alex wrote:Sans Europe attendez vous à un exode de joueurs.
Je vois mal Ruffier en effet rester Selanes de même les autres ?
2 autres auraient le nivo mais l 'un est un intermittent Hamouna :triste1: quand à captain Perrin il a aussi ce soucis et plus l'age pour un club qui le tente
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Pierre-Alex

Post by Pierre-Alex »

rouge wrote:
2 autres auraient le nivo mais l 'un est un intermittent Hamouna :triste1: quand à captain Perrin il a aussi ce soucis et plus l'age pour un club qui le tente
Beric, Malcuit, Pogba, Lemoine auquel on ajoute Veretout et Saivet.

patapoooon

Post by patapoooon »

PtitLu wrote: On peut prendre l'excellent exemple de Guingamp. Vous pensez qu'ils ont plus de moyen que nous ? Non, et ils sont 5e. Tout est une question de méthode et d'envie.
Et de formation. Quand tu regardes Lyon (et ca me fait mal).

Non mais des jeunes prometteurs on peut les attirer. Je sais pas Matuidi et Payet ils sont passés par chez nous quand même. Malcuit pourrait potentiellement être un futur comme eux.
Zouma et Guiva ils sont formés au club, Goulam je sais pas combien il touche en Italie mais il s'en sort bien aussi.

Une bonne formation, une bonne communication, saint etienne peut etre un super club tremplin (en espérant en garder quelques uns plusieurs années).
Last edited by patapoooon on 14 Jan 2017, 18:46, edited 2 times in total.

rouge

Post by rouge »

Pierre-Alex wrote:
rouge wrote:
Beric retrouvera t' il son nivo?
OK j’avais zappé Malcuit les 2 autres on le savait dès le départ papy OK aussi mais voulait déjà rejoindre sa Bretagne cette année avec l'Europe donc la non Europe ne serait pas la cause d'un éventuel départ :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

rouge wrote:
Pierre-Alex wrote:
rouge wrote:
Beric retrouvera t' il son nivo?
OK j’avais zappé Malcuit les 2 autres on le savait dès le départ papy OK aussi mais voulait déjà rejoindre sa Bretagne cette année avec l'Europe donc la non Europe ne serait pas la cause d'un éventuel départ :mrgreen:
Oui, ok avec rouge sur Beric, j'ai comme dans l'idée qu'il va falloir que les potentiels acheteurs s'assurent qu'il puisse retrouver son niveau avant un départ. Sinon, on peut penser que Roux et KMP ne prolongeront pas, pas sur dès lors qu'ils aillent jusqu'à la fin de leur contrat.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Pilou

Post by Pilou »

Les joueurs peuvent vouloir partir, mais ça dépend aussi de la fin de leur contrat. Pour rappel, ces joueurs seront en fin de contrat en juin 2018 : Clément, Perrin, KMP, Lemoine, KTC, Roux, Hamouma, Pogba, Maisonnial, Bamba, Saint-Louis.

Si on ne joue pas l'Europe, on va dégraisser l'effectif, et c'est eux qui auront le plus des chances de partir (pas tous, bien sûr), sinon on les perd gratuitement un an plus tard.

D'autres comme Tannane, Beric ou Selnaes, voudront peut-être partir si on ne joue pas l'Europe, mais on sera en position de force, pas obligés de les vendre, sous contrat encore des années avec nous, à moins qu'on reçoive une grosse somme... et qui mettra beaucoup d'argent sur Tannane et Beric après la saison qu'ils font ? Pour Selnaes, ça dépend de la phase retour. Pareil pour Malcuit.

Le mercato d'été est loin d'être facile à pronostiquer maintenant, parce qu'il dépend de la qualification en Europe, mais aussi des performances sur la phase retour.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

patapoooon wrote:
PtitLu wrote: On peut prendre l'excellent exemple de Guingamp. Vous pensez qu'ils ont plus de moyen que nous ? Non, et ils sont 5e. Tout est une question de méthode et d'envie.
Et de formation. Quand tu regardes Lyon (et ca me fait mal).

Non mais des jeunes prometteurs on peut les attirer. Je sais pas Matuidi et Payet ils sont passés par chez nous quand même. Malcuit pourrait potentiellement être un futur comme eux.
Zouma et Guiva ils sont formés au club, Goulam je sais pas combien il touche en Italie mais il s'en sort bien aussi.

Une bonne formation, une bonne communication, saint etienne peut etre un super club tremplin (en espérant en garder quelques uns plusieurs années).
En l'occurrence, quand on parle de ce qui permet à Guingamp d'être devant nous malgré un budget limité (c'est un peu ça le but de la discussion, l'OL est un peu hors-catégorie du coup), la formation n'est pas le premier truc qui me viendrait à l'idée. Ils ont fait jouer 5 joueurs issus de leur centre cette saison (Coco, Blas, Sankoh, Mané, Livolant) contre 6 pour nous (Perrin, Polomat, Nordin, RPG, Karamoko, DSL, et encore je ne compte que les joueurs de champs).

Sinon, des mecs comme Matuidi ou Payet, il me semble qu'il avaient largement plus la côte que Malcuit quand ils sont arrivés chez nous. Après je suis d'accord qu'on peut être un bon tremplin, mais j'ai la sensation que c'est plus vrai pour des joueurs évoluant dans des championnat de seconde zone voulant aller vers le Big 4, dans la mesure où l'on est européen, question financière oblige.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Bucky

Post by Bucky »

C'est la raison pour laquelle il faudra bien en profiter contre MU, quelque soit le résultat.
En championnat c'est cuit pour les 4 premières places et à mon avis la 5ème sera pour l'OM. Si on progresse, on peut espérer décrocher la 6ème place.
Seule possibilité de décrocher une qualif en EL, la Coupe de France. Comme tous les petits clubs... Quel gâchis ! A qui la faute ? Je pointerais du doigt les décideurs, les dirigeants, qui n'ont pas anticiper le sursaut de la concurrence. Pas évident, certes, mais maintenant il va falloir sortir les rames.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Pierre-Alex wrote:
ForeverGreen wrote:
Lyon, Paris, Monaco et Bordeaux qui sont dans les 5 premiers, ils n'ont pas des objectifs supérieurs aux nôtres ?

Nous n'avons pas une mauvaise formation. On a un problème dans le passage de bon ou très bon jeune à joueur professionnel titulaire en L1 dans une équipe de haut de tableau. Chose que les 4 équipes citées ci dessus savent faire.
Bordeaux, non, mais pas vraiment inférieurs non plus, c'est vrai. Monaco, je ne sais pas ce qu'ils font là. C'est une des équipes les moins formatrices de France ces dernières années. Mbappé va faire remonter un peu la tendance, mais avant hormis Touré, j'en vois pas un qui soit sorti ces dernières années.

De toute façon, loin de moi l'idée de dire qu'on ne peut pas progresser sur la formation. C'est d'autant plus utile dans notre cas précis de club ambitieux mais modérément fortuné. On est un club tout à fait correct mais sans plus au niveau de la formation. Le problème, c'est qu'il faudrait que l'on soit plus que correct.
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

GreenP wrote:
ForeverGreen wrote:
pour les chinois ont est 21eme au classement (donc devant l'OM) c'est tout ce qu'on doit retenir et c'est mauvais
Pour les chinois, on est 13ème de L1. Être en L1, je pense que ça compte aussi. Et on est devant Marseille, ce qui n'a pas arrêté McCourt (qui n'est certes pas chinois).
Dédicace à rouge :

Post Reply