Mercato Hiver 2016-2017

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses

Re: Mercato Hiver 2016-2017

Post by Faiseur de Tresses »

ForeverGreen wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Pilou wrote:
Keiran wrote: L'idée la plus convaincante pour moi reste celle du Nice de Puel la saison dernière. A savoir un 4-4-2 en losange avec un électron libre derrière les attaquants.
Si pour un 4-4-2 à plat il faut prouver qu'il y a d'autre équipes qui le pratique en France et à l'étranger, ça devrait être le cas pour le 4-4-2 en losange.

Combien d'équipes l'utilisent encore, il n'est pas trop "has-been" ?
Encore plus que le 4-4-2 plat à mon avis, qui lui peut au moins toujours servir à défendre efficacement.

@ Keiran et FG : j'ai l'impression en fait que vous ne me décrivez que des 4-2-3-1 ; c'est-à-dire défense en 4-4-2 plat mais l'un des 2 "avants" prends les espaces entre les lignes, voire épaule les deux récupérateurs en cas de besoin. C'est ce qu'on a eu chez nous avec Battles, Bodmer, Corgnet, Eysseric, Cohade par moment et maintenant Saivet. Le 4-4-2 plat avec RIEN entre les récupérateurs et les attaquants, ça n'existe tout simplement plus.
Moi je ne fais que décrire ce que je vois, hein :mrgreen: Donc, je te dirais que pour Toulouse et Rennes, oui, c'est ce que tu décris. Pour Lyon, j'ai pas trop eu l'occasion de les voir dans cette compo. Pour Monaco, Dijon et Nantes, non, c'est un vrai 4-4-2, avec un mec qui ne se place pas tant entre les lignes qu'il fait beaucoup d'appel, notamment en demandant beaucoup la profondeur. Germain ou Diony sont largement plus dans la surface qu'un Saivet (qui n'a d'ailleurs pas si souvent que ça évolué en pointe haute du milieu juste derrière l'attaquant, si je me rappelle bien ce qu'écrivais Pilou il n'y a pas si longtemps) ou qu'un Corgnet.
Olaf pourrait te ressortir certaines de ses anciennes analyse pour te prouver le contraire concernant Corgnet. ;) Il était souvent très haut, voire devant l'attaquant de pointe en position moyenne, ce qui était son principal problème.

Et en effet, cette saison le 4-1-4-1 a été privilégié car cela met Selnaes dans les meilleurs conditions.
Image

Image

Keiran

Post by Keiran »

Pilou wrote:
Keiran wrote: L'idée la plus convaincante pour moi reste celle du Nice de Puel la saison dernière. A savoir un 4-4-2 en losange avec un électron libre derrière les attaquants.
Si pour un 4-4-2 à plat il faut prouver qu'il y a d'autre équipes qui le pratique en France et à l'étranger, ça devrait être le cas pour le 4-4-2 en losange.

Encore plus que le 4-4-2 plat à mon avis, qui lui peut au moins toujours servir à défendre efficacement.

@ Keiran et FG : j'ai l'impression en fait que vous ne me décrivez que des 4-2-3-1 ; c'est-à-dire défense en 4-4-2 plat mais l'un des 2 "avants" prends les espaces entre les lignes, voire épaule les deux récupérateurs en cas de besoin. C'est ce qu'on a eu chez nous avec Battles, Bodmer, Corgnet, Eysseric, Cohade par moment et maintenant Saivet. Le 4-4-2 plat avec RIEN entre les récupérateurs et les attaquants, ça n'existe tout simplement plus.
Evidemment. Cela n'a même jamais existé depuis la défense en zone. L'équilibre est devenu important et les attaquants peuvent être mis hors jeu très facilement. Aucun intérêt d'avoir un espace entre les lignes. A moins d'avoir la défense à la hauteur de la ligne médiane pour resserrer les lignes façon Sacchi.

Et jouer à 2 pures pointes n'a que peut d'intérêt également. Il est donc logique d'avoir deux profils différents en attaque : un fixateur, un autre plus mobile (un statique sur la verticalité mais évoluant sur la largeur, un autre alternant décrochages et appels en profondeur).

La différence est le positionnement avant l'appel. Griezmann est un attaquant, il aura tendance à partir de haut pour décrocher et toucher le ballon, ou alors de faire un contre-appel dans la profondeur.
A l'inverse, dans un 4-2-3-1, le 10 va toucher le ballon plus bas pour ensuite monter avec, distribuer et accompagner l'action jusqu'a l'intérieur de la surface.
Le positionnement moyen est le même, pas les déplacements et leur origine.

C'est par exemple pour cela que l'idée souvent émise il y a quelques années de placer Benzema en 10 en équipe de France (et le fameux fantasme zidanesque qui ressurgit) est une ineptie totale.
Parce que je fais aussi des vidéos sur Youtube : Kei'Univers#8 : Last Exile Nouvelle vidéo le 14/08/2016 !

Pilou

Post by Pilou »

Pour conclure, au moins pour ce qui est la Ligue 1, le 4-4-2 à plat, avec deux avant-centres complémentaires, est beaucoup plus utilisé cette saison qu'auparavant. Et tout le contraire pour le 4-4-2 en losange qui était plus utilisé et qui n'est quasiment plus cette année (en L1).

Ce ne veut rien dire dans l'absolu, bien sûr. Mais pour tous ceux qui disent "le 4-4-2 à plat ne fonctionne pas" et pour tous ceux qui proposent des compositions en losange pour chaque match, prenez cette information en compte.

damat

Post by damat »

Pas compris ce débat autour d'un éventuel changement tactique lié à la possible arrivée de Delort : si on recrute devant, c'est justement déjà pour continuer à pouvoir jouer en 4-3-3. On a l'effectif qui faut quantitativement à tous les postes, sauf pour ce qui est des ailes, où on ne dispose, pour deux places, que de Tannane, Hamouma, et KMP (Nordin ne pouvant pour le moment être considéré comme un titulaire fiable). Il nous faut impérativement un quatrième joueur simplement pour assurer les rotations, et ce d'autant plus que Hamouma et Tannane semblent se blesser à tour de rôle.

Reste à voir maintenant comment on va recruter sans pognon. A l'heure qu'il est, à moins qu'on vende Selnaes, on ne dispose d'AUCUN joueur susceptible de nous rapporter une indemnité de transfert digne de ce nom (d'ailleurs on n'arrive déjà pas à faire partir Clément et Corgnet gratuitement). Pas de rentrée d'argent à envisager donc, déjà pas mal de dépensé depuis l'hiver dernier... j'espère me tromper, mais l'avenir proche me fout un peu les jetons. Le Delort, là, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais je vois mal de toute façon comment on va pouvoir se l'acheter.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

ForeverGreen wrote:
Pilou wrote:

Moi je ne fais que décrire ce que je vois, hein :mrgreen: Donc, je te dirais que pour Toulouse et Rennes, oui, c'est ce que tu décris. Pour Lyon, j'ai pas trop eu l'occasion de les voir dans cette compo. Pour Monaco, Dijon et Nantes, non, c'est un vrai 4-4-2, avec un mec qui ne se place pas tant entre les lignes qu'il fait beaucoup d'appel, notamment en demandant beaucoup la profondeur. Germain ou Diony sont largement plus dans la surface qu'un Saivet (qui n'a d'ailleurs pas si souvent que ça évolué en pointe haute du milieu juste derrière l'attaquant, si je me rappelle bien ce qu'écrivais Pilou il n'y a pas si longtemps) ou qu'un Corgnet.
Olaf pourrait te ressortir certaines de ses anciennes analyse pour te prouver le contraire concernant Corgnet. ;) Il était souvent très haut, voire devant l'attaquant de pointe en position moyenne, ce qui était son principal problème.

Et en effet, cette saison le 4-1-4-1 a été privilégié car cela met Selnaes dans les meilleurs conditions.
Tu veux dire sans ballon lors d'une action offensive ? Je suis surpris mais je ne demande qu'à lire ça ;) Par contre, je n'en démordrais pas, Corgnet n'aura jamais sa place comme seule pointe, Germain si, même en évoluant dans un registre plus mobile qu'un Beric ou un Søderlund. L'un est fondamentalement un milieu dans son comportement sur le terrain, l'autre un attaquant, même si parfois tu pourras trouver des similitudes dans des actions qu'ils ont à jouer.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

fx42

Post by fx42 »

damat wrote:Pas compris ce débat autour d'un éventuel changement tactique lié à la possible arrivée de Delort : si on recrute devant, c'est justement déjà pour continuer à pouvoir jouer en 4-3-3. On a l'effectif qui faut quantitativement à tous les postes, sauf pour ce qui est des ailes, où on ne dispose, pour deux places, que de Tannane, Hamouma, et KMP (Nordin ne pouvant pour le moment être considéré comme un titulaire fiable). Il nous faut impérativement un quatrième joueur simplement pour assurer les rotations, et ce d'autant plus que Hamouma et Tannane semblent se blesser à tour de rôle.

Reste à voir maintenant comment on va recruter sans pognon. A l'heure qu'il est, à moins qu'on vende Selnaes, on ne dispose d'AUCUN joueur susceptible de nous rapporter une indemnité de transfert digne de ce nom (d'ailleurs on n'arrive déjà pas à faire partir Clément et Corgnet gratuitement). Pas de rentrée d'argent à envisager donc, déjà pas mal de dépensé depuis l'hiver dernier... j'espère me tromper, mais l'avenir proche me fout un peu les jetons. Le Delort, là, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais je vois mal de toute façon comment on va pouvoir se l'acheter.
Bah perso je ne vois pas pourquoi on recruterait un 4e avant centre pour n en faire jouer qu un seul.
3 pour un poste c est deja pas mal...

Faiseur de Tresses

ForeverGreen wrote:
ForeverGreen wrote:
Pilou wrote:

Tu veux dire sans ballon lors d'une action offensive ? Je suis surpris mais je ne demande qu'à lire ça ;) Par contre, je n'en démordrais pas, Corgnet n'aura jamais sa place comme seule pointe, Germain si, même en évoluant dans un registre plus mobile qu'un Beric ou un Søderlund. L'un est fondamentalement un milieu dans son comportement sur le terrain, l'autre un attaquant, même si parfois tu pourras trouver des similitudes dans des actions qu'ils ont à jouer.
Avec les changements, ça peut peut-être être difficile d'accéder aux vieux AR ou aux discussions sur le forum, mais Olaf se battait comme un lion sur le forum pour que Corgnet soit justement considérer comme un attaquant, et pas un milieu. Et les statistiques lui donnaient raison, pour un "meneur" il ne se rendait presque jamais disponible.
Image

Image

damat

Post by damat »

Ca c'est clair que si Delort est incapable de jouer sur une aile, je ne comprends même pas pourquoi on envisage sa venue. Des avants-centres, on a déjà, c'est bon.

Keiran

Post by Keiran »

Pilou wrote:Pour conclure, au moins pour ce qui est la Ligue 1, le 4-4-2 à plat, avec deux avant-centres complémentaires, est beaucoup plus utilisé cette saison qu'auparavant. Et tout le contraire pour le 4-4-2 en losange qui était plus utilisé et qui n'est quasiment plus cette année (en L1).

Ce ne veut rien dire dans l'absolu, bien sûr. Mais pour tous ceux qui disent "le 4-4-2 à plat ne fonctionne pas" et pour tous ceux qui proposent des compositions en losange pour chaque match, prenez cette information en compte.
Système = mise en valeur des qualités des joueurs et adaptation à l'effectif.

Le fait est que le 4-4-2 à plat est appris par tous les joueurs français au cours de leur formation, c'est la base (placement en zone, bloc équipe). Idem pour la formation des entraineurs (à l'inverse de la défense à 3 quasiment proscrite).
De fait c'est un système qui rassure un peu tout le monde. Dur de mal jouer avec, bien jouer, par contre, c'est plus compliqué. Le 4-4-2 à plat étant un système relativement rigide qui gère mal les intervalles, est dépendant de la complémentarité des paires de joueurs. Et si on se rassure et qu'on n'autorise pas le dépassement de fonction (ce qui impliquerait une gestion des compensations plus importante), alors ça devient très compliqué de développer du jeu.
Cela ne veux pas dire que c'est nul, hein, juste qu'il est parfois appliqué pour des raisons discutables et manquant d'ambition.

Après, comme je l'ai dit, les effets de mode, on s'en fout. L'essentiel c'est d'avoir un système qui met en valeur les joueurs et leurs qualités (et là je préfère le losange) et de le travailler suffisamment pour l'équilibrer et le fluidifier.
Parce que je fais aussi des vidéos sur Youtube : Kei'Univers#8 : Last Exile Nouvelle vidéo le 14/08/2016 !

Pilou

Post by Pilou »

damat wrote:Pas compris ce débat autour d'un éventuel changement tactique lié à la possible arrivée de Delort : si on recrute devant, c'est justement déjà pour continuer à pouvoir jouer en 4-3-3. On a l'effectif qui faut quantitativement à tous les postes, sauf pour ce qui est des ailes, où on ne dispose, pour deux places, que de Tannane, Hamouma, et KMP (Nordin ne pouvant pour le moment être considéré comme un titulaire fiable). Il nous faut impérativement un quatrième joueur simplement pour assurer les rotations, et ce d'autant plus que Hamouma et Tannane semblent se blesser à tour de rôle.

Je crois que l'idée est de faire venir Delort en prêt. Si son arrivée n'est pas accompagnée du départ de Roux et/ou Söderlund, il n'y a qu'une possibilité, jouer avec deux avant-centres.

Je suis d'accord avec toi, le manque est pour les ailiers. Galtier a confirmé que Tannane est indisponible pour deux mois, voire plus s'il se fait opérer. Donc dans le meilleurs des cas il jouera pour les derniers 8-9 matchs de la saison, espacés d'une semaine. On aura un mois de février super-chargé, des matchs tous les 3 jours, et pas les moindres (Nice, Lyon, Manchester...). Nos ailiers titulaires seront Hamouma et KMP, un fragile et un pas efficace. Donc soit on en recrute, soit on change de système (dans un 442 à plat les milieux latéraux peuvent être plus défensifs, comme Saivet, Dabo).

Personnellement, à ce moment de la saison, je ne crois pas dans un changement de système. Je crois que le 4-3-3 sera reconduit, avec un ailier supplémentaire dans l'effectif. Après, si on peut faire un changement qualitatif (faire partir un joueur qui ne donne pas satisfaction pour faire venir un autre potentiellement meilleur), pourquoi pas. Mais quantitativement, on a besoin d'un bon milieu excentré.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Merci FdT, ceci dit, dans ces discussions, je suis plus d'accord avec un de ses contradicteurs dont le pseudo est ForeverGreen :mrgreen:

Non, en fait, j'avoue que j'ai l'impression, quand je lis ça, qu'Olaf considère qu'un 4-2-3-1, ça n'existe pas, que l'on joue soit en 4-3-3, soit en 4-1-4-1 soit en 4-4-2 (soit en d'autres trucs qui en sont encore plus éloignés). Je n'arrive pas à comprendre ce qu'Olaf peut définir comme un milieu offensif, comme un "n°10" si Eysseric ou Corgnet n'en sont pas.

Et du coup, je trouve qu'au contraire de ce que tu écrivais tout à l'heure, ça tend à montrer que pas mal d'équipes jouent en 4-4-2 en L1.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Faiseur de Tresses

ForeverGreen wrote:Merci FdT, ceci dit, dans ces discussions, je suis plus d'accord avec un de ses contradicteurs dont le pseudo est ForeverGreen :mrgreen:

Non, en fait, j'avoue que j'ai l'impression, quand je lis ça, qu'Olaf considère qu'un 4-2-3-1, ça n'existe pas, que l'on joue soit en 4-3-3, soit en 4-1-4-1 soit en 4-4-2 (soit en d'autres trucs qui en sont encore plus éloignés). Je n'arrive pas à comprendre ce qu'Olaf peut définir comme un milieu offensif, comme un "n°10" si Eysseric ou Corgnet n'en sont pas.

Et du coup, je trouve qu'au contraire de ce que tu écrivais tout à l'heure, ça tend à montrer que pas mal d'équipes jouent en 4-4-2 en L1.
Je parle un peu au nom d'Olaf sans en avoir la permission mais : il ne regarde/regardait que les matches des Verts. Il ne dit pas qu'un 4-2-3-1 n'existe pas, juste que ce qu'on a connu avec Corgnet ou Eysseric n'en est pas vraiment un. C'est à dire que sur le terrain, Corgnet et Eysseric ne se comportaient pas comme des 10, qu'ils en aient au préalable le profil ou pas.
Image

Image

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

ForeverGreen wrote:Merci FdT, ceci dit, dans ces discussions, je suis plus d'accord avec un de ses contradicteurs dont le pseudo est ForeverGreen :mrgreen:

Je parle un peu au nom d'Olaf sans en avoir la permission mais : il ne regarde/regardait que les matches des Verts. Il ne dit pas qu'un 4-2-3-1 n'existe pas, juste que ce qu'on a connu avec Corgnet ou Eysseric n'en est pas vraiment un. C'est à dire que sur le terrain, Corgnet et Eysseric ne se comportaient pas comme des 10, qu'ils en aient au préalable le profil ou pas.
Dans ce cas, même si je n'analyse pas le positionnement en détail, il me semble que je n'ai jamais véritablement vu évoluer de n°10. Sortons alors de cette définition, et de la distinction milieu/attaquant. Disons, je ne sais pas, joueur en soutien de l'avant-centre. Pour moi, c'est la distinction entre un mec qui peut jouer relativement haut, idéalement entre le milieu et l'attaque, mais qui n'a pas les caractéristiques pour jouer avant-centre. On imagine Tannane derrière l'attaquant, pourtant, est-ce qu'il a le profil pour être un avant-centre, j'ai des doutes. Valbuena a déjà joué dans cette position, est-ce qu'il pourrait être avant-centre, je ne pense pas. Boudebouz pareil, Féret également, Belhanda idem, Pastore itou. Pour moi, c'est ça la différence entre un 4-2-3-1 et un 4-4-2, c'est que dans l'un tu as une pointe soutenu par un joueur capable de jouer derrière lui et/ou à ses côtés mais que tu n'aligneras pas seul en pointe et dans l'autre, tu as deux purs avant-centre associés, donc avec un retour dans le coeur du jeu bien moins important (bien sur l'exemple Ibra va pas dans ce sens, j'aurais envie de te dire que c'est un contre-exemple que tu peux appliquer à la Suède en général, puisque Toivonen, c'est un peu pareil)
Dédicace à rouge :

benchaye

Post by benchaye »

4/4/2, 4/2/3/1, corgnet attaquant ou milieu, losange ou 3 défenseurs... on est sur le topic mercato!!! Alexdias, reparle nous des brésiliens finalement!!! :langue2:
C'est bien d'être quelqu'un d'important, mais c'est plus important d'être quelqu'un de bien

marcalex

Post by marcalex »

Ibrahima Konate super jeune DC de 17 ans à Sochaux. Vendons Pogba et prenons le. Il est impressionnant
une passion c'est pour la vie

merlin

Post by merlin »

marcalex wrote:Ibrahima Konate super jeune DC de 17 ans à Sochaux. Vendons Pogba et prenons le. Il est impressionnant
Tu l'as déjà vu jouer avant ce soir ?

marcalex

Post by marcalex »

merlin wrote:
marcalex wrote:Ibrahima Konate super jeune DC de 17 ans à Sochaux. Vendons Pogba et prenons le. Il est impressionnant
Non il a 17 ans le gosse il fait 2 mètres, court vite, sang froid top quoi
une passion c'est pour la vie

Arcade

Post by Arcade »

marcalex wrote:
merlin wrote:
Même avis que Marcalex. Si on veut anticiper l'après dieu, c'est la bonne pioche. Bien plus fort que Lenglet (dans tous les domaines), que certains réclamaient haut et fort à Sainté. Et on charge Loïc de le préparer à sa succession. Le gamin aura 18 ans en Mai prochain, et dans quelques mois (sauf blessure importante) il ne sera plus dans nos moyens financiers.
Génération TOUS les titres
Image ImageImage

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Arcade wrote:
marcalex wrote:
merlin wrote:
Même avis que Marcalex. Si on veut anticiper l'après dieu, c'est la bonne pioche. Bien plus fort que Lenglet (dans tous les domaines), que certains réclamaient haut et fort à Sainté. Et on charge Loïc de le préparer à sa succession. Le gamin aura 18 ans en Mai prochain, et dans quelques mois (sauf blessure importante) il ne sera plus dans nos moyens financiers.
Non mais vous êtes sérieux, vous allez voir les matchs des U19 sochaliens ? Respect les gars !

Plus sérieusement, le mec jouait son 8ème match chez les séniors, dont 7 en CFA2, vous avez pas l'impression d'aller un peu vite en besogne. Parce que je peux aussi réclamer qu'on fasse jouer immédiatement Nadé avec les pros à la place de Lacroix, à ce tarif. Vous m'auriez dit Onguéné, j'aurais été ouvert à la discussion, mais là...
Dédicace à rouge :

MrManchot

Post by MrManchot »

Perrin a encore 3ans devant lui. Je prefererais qu'on s'occupe plutôt des problèmes de jeu présent
Sounds good, Doesn't work

Alexdiasdealmeda

Post by Alexdiasdealmeda »

benchaye wrote:4/4/2, 4/2/3/1, corgnet attaquant ou milieu, losange ou 3 défenseurs... on est sur le topic mercato!!! Alexdias, reparle nous des brésiliens finalement!!! :langue2:
Non mais t'es pas fou !?

Thessnake ou Platoche (il s'est calmé avec moi,ouf !) vont me décapité sur la place publique !!

Osez sur un forum ,envisager l'arrivée au Mercato ,de bons joueurs du Brésil (Des Brésiliens,merde) un pays multi-champion du Monde de FUTBOLL à l'ASSE , vite que l'on me banisse ou me lapide !!

A mort Alexdiasdealmeda!! :diable:

merlin

Post by merlin »

marcalex wrote:
merlin wrote:
Ah ouais , il fait 2 mètres et il court vite ...
Dans le genre , on a Karamoko ou mieux, Nadé , inutile d'aller piocher à Bonal.
Se faire un avis définitif sur un seul match , c'est un peu limite , comme d'acheter un joueur après avoir visionné une vidéo sur youtube...

merlin

Post by merlin »

Alexdiasdealmeda wrote:
benchaye wrote:4/4/2, 4/2/3/1, corgnet attaquant ou milieu, losange ou 3 défenseurs... on est sur le topic mercato!!! Alexdias, reparle nous des brésiliens finalement!!! :langue2:
Non mais t'es pas fou !?

Thessnake ou Platoche (il s'est calmé avec moi,ouf !) vont me décapité sur la place publique !!

Osez sur un forum ,envisager l'arrivée au Mercato ,de bons joueurs du Brésil (Des Brésiliens,merde) un pays multi-champion du Monde de FUTBOLL à l'ASSE , vite que l'on me banisse ou me lapide !!

A mort Alexdiasdealmeda!! :diable:
Les brésiliens , c'est chiant : trop techniques et ne savent pas défendre :diable:

Post Reply