seb4282 wrote:Quelqu'un la déjà évoqué sur le forum mais n'ayant pas la réponse je me permets de revenir dessus : hormis les résultats bien meilleurs ces dernières années et la stabilité financière, due semble-t-il en grande partie au salary cap, en quoi le club a-t-il progressé avec Galtier ? Le club est il mieux structuré ? Le centre de formation plus performant ? A-t-on une identité de jeu ? De jeunes pépites qui nous font rêver en un avenir meilleur ? A-t-on une cellule de recrutement performante ? ... Personnellement je n'ai pas les réponses à toutes ces questions.
Le club est il mieux structuré :
Oui je pense que des efforts d'organigramme ont été fait. le budget du club a augmenté régulièrement (comme celui de certains concurrents). Je pense qu'aujourd'hui le club est globalement mieux structuré. Galtier y a sa part. les dirigeants aussi.
Le centre de formation.
C'est peut être un pout noir. Certains changements dans l'organigramme et les choix pour leur remplacement peuvent apparaître discutables (à commencer par le Directeur). Pourtant les résultat en U17. U19 sont plutôt bons, une génération de joueurs prometteurs pointent leur nez. Par contre on a un point faible au niveau de la transition vers le monde pro, et l'intégration en équipe 1. Galtier peut y avoir sa part de responsabilité en privilégiant l'expérience à la jeunesse. le raté ASM a fait mal au club.
Cellule de recrutement performante.
L'arrivée de Gantier montre un effort de structuration du club en ce sens. Comme les arrivées de Beric, Selnaes ou Tannane. Cet effort n'exclut pas, et n'exclura pas les échecs à l'avenir.
Oui, le club a progressé depuis 7 ans
Oui Galtier y a sa part, mais il faut aussi reconnaitre celle de la direction du club dans son ensemble.
Cette part n'exclut pas que l'on puisse aujourd'hui le questionner. Les questions sur "l'année de trop" sont légitime n'en déplaise à ses plus grands partisans ...
Pour comprendre le malaise existant, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le travail qui est fait depuis quelques années dans d'autres clubs. Le succès de Nice fait cette année très mal à l'ASSE qui voit des clubs autrefois inférieurs lui passer devant ... Le foot français est en phase de développement (de bulle diront certains).. Ce développement peut venir remettre en cause les progrès du club (les atténuer fortement)
Cette amélioration du club devrait nous permettre d'aborder l'après Galtier (qui est inévitable. Nul n'est éternel) avec beaucoup de sérénité, et pourtant je ressens beaucoup de fébrilité ... Nous devrions nous interroger sur ce paradoxe.
Est ce que la part de Galtier est réellement plus importante que l'effort de structuration du club ?
Est ce qu'elle est simplement plus visible ?
Est ce que nous n'avons pas tendance à la surestimer ....
Personnellement j'espère que mon club saura sortir de l'ère Galtier par le haut, même si je redoute l'avenir ...
J'ai aussi le sentiment que plus on attendra, plus cette sortie sera peut être difficile car plus la situation risque de se pourrir ....
J'espère que même les plus farouches partisans de Galtier peuvent comprendre ses arguments ...