La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

Pat 42 wrote:C'était bien l'avenue Denfert Rochereau.
J'écris "c'était" car un contre-temps indépendant de notre volonté nous a conduit à changer nos plans... :-|
Nous sommes donc retourné visiter deux appartements que nous avions aussi bien aimé, et on va faire une offre sur un situé proche de la place Albert Thomas. A suivre...
Albert Thomas c'est très sympa

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Thomi »

hcatteau wrote:
Parasar wrote:
greenju wrote:Hello

Y'aura des potonaute dimanche au trail urbain?

Pour ma part présent sur le grand parcours 31k, chaud bouillant!
je voulais le faire mais je grince de la hanche... :/
rhooo l'excuse de merde :mdr1:
Sinon y a Roro et David Wantier qui ont participé au trail ce matin.
Photos sur le Twitter de l'Asse.
Attachments
IMG_20161120_133516.jpg
IMG_20161120_133516.jpg (163.72 KiB) Viewed 2550 times

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

http://www.urbislemag.fr/comment-la-fra ... e-mag.html
Tiens ... visiblement le maire n'a pas lu cet article.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by ___ »

Depuis le temps qu'on le dit et répète ça :
Pour moi, c’est la méconnaissance autour du sujet qui est véritablement la cause de l’inertie actuelle. Il faut arrêter de croire que la création d’une activité économique crée des emplois nets. C’est sur la base de cet argument de l’emploi que les élus acceptent la construction de centres commerciaux. Or, si des emplois sont bien créés, davantage encore sont détruits dans les centres-villes ! Continuer à construire en périphérie des commerces soi-disant situés « au cœur de l’agglomération », mais uniquement accessibles en voiture, c’est un laisser-faire, une facilité, un manque de responsabilité.

Il n’y a pas de grand complot… Il s’agit juste d’une pensée à court terme d’hommes et de femmes élus pour 5 ans, de représentants de la grande distribution mais aussi de nous tous, collectivement. Si tous les Français décidaient d’aller dans les commerces de proximité plutôt que d’aller faire leurs courses uniquement au centre commercial, cela aurait un réel impact positif. La qualité de vie, c’est aussi de pouvoir aller acheter son pain à pied…

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

Une pensée à court terme, et une pensée courte tout court (ça en fait des court). La donne a un peu changé, mais quand on donne le pouvoir au seul maire d'autoriser une implantation commerciale importante, sans parler pour autant de centre commercial, on met en jeu une concurrence malsaine entre communes. Pourquoi le voisin aurait tant de magasins et pas moi, pourquoi capterait-il ma population, ainsi que les taxes professionnelles (à l'époque) qui vont avec ?

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by CeBri »

Olaf wrote:Depuis le temps qu'on le dit et répète ça :
Pour moi, c’est la méconnaissance autour du sujet qui est véritablement la cause de l’inertie actuelle. Il faut arrêter de croire que la création d’une activité économique crée des emplois nets. C’est sur la base de cet argument de l’emploi que les élus acceptent la construction de centres commerciaux. Or, si des emplois sont bien créés, davantage encore sont détruits dans les centres-villes ! Continuer à construire en périphérie des commerces soi-disant situés « au cœur de l’agglomération », mais uniquement accessibles en voiture, c’est un laisser-faire, une facilité, un manque de responsabilité.

Il n’y a pas de grand complot… Il s’agit juste d’une pensée à court terme d’hommes et de femmes élus pour 5 ans, de représentants de la grande distribution mais aussi de nous tous, collectivement. Si tous les Français décidaient d’aller dans les commerces de proximité plutôt que d’aller faire leurs courses uniquement au centre commercial, cela aurait un réel impact positif. La qualité de vie, c’est aussi de pouvoir aller acheter son pain à pied…
:super:

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by CeBri »

seb4282 wrote:http://www.urbislemag.fr/comment-la-fra ... e-mag.html
Tiens ... visiblement le maire n'a pas lu cet article.
En rapport avec quoi exactement ?

Almanzor
Posts: 3674
Joined: 02 Dec 2006, 17:06

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Almanzor »

BriKo wrote:
Olaf wrote:Depuis le temps qu'on le dit et répète ça :
Pour moi, c’est la méconnaissance autour du sujet qui est véritablement la cause de l’inertie actuelle. Il faut arrêter de croire que la création d’une activité économique crée des emplois nets. C’est sur la base de cet argument de l’emploi que les élus acceptent la construction de centres commerciaux. Or, si des emplois sont bien créés, davantage encore sont détruits dans les centres-villes ! Continuer à construire en périphérie des commerces soi-disant situés « au cœur de l’agglomération », mais uniquement accessibles en voiture, c’est un laisser-faire, une facilité, un manque de responsabilité.

Il n’y a pas de grand complot… Il s’agit juste d’une pensée à court terme d’hommes et de femmes élus pour 5 ans, de représentants de la grande distribution mais aussi de nous tous, collectivement. Si tous les Français décidaient d’aller dans les commerces de proximité plutôt que d’aller faire leurs courses uniquement au centre commercial, cela aurait un réel impact positif. La qualité de vie, c’est aussi de pouvoir aller acheter son pain à pied…
:super:
+ 42000 Le projet Steel à Sainté va finir de vider le centre ville déjà mal en point
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by CeBri »

Almanzor wrote:
BriKo wrote:
Olaf wrote:Depuis le temps qu'on le dit et répète ça :
Pour moi, c’est la méconnaissance autour du sujet qui est véritablement la cause de l’inertie actuelle. Il faut arrêter de croire que la création d’une activité économique crée des emplois nets. C’est sur la base de cet argument de l’emploi que les élus acceptent la construction de centres commerciaux. Or, si des emplois sont bien créés, davantage encore sont détruits dans les centres-villes ! Continuer à construire en périphérie des commerces soi-disant situés « au cœur de l’agglomération », mais uniquement accessibles en voiture, c’est un laisser-faire, une facilité, un manque de responsabilité.

Il n’y a pas de grand complot… Il s’agit juste d’une pensée à court terme d’hommes et de femmes élus pour 5 ans, de représentants de la grande distribution mais aussi de nous tous, collectivement. Si tous les Français décidaient d’aller dans les commerces de proximité plutôt que d’aller faire leurs courses uniquement au centre commercial, cela aurait un réel impact positif. La qualité de vie, c’est aussi de pouvoir aller acheter son pain à pied…
:super:
+ 42000 Le projet Steel à Sainté va finir de vider le centre ville déjà mal en point
http://lentreprise.lexpress.fr/creation ... 48092.html

Ok :/

Réca
Posts: 1012
Joined: 14 Jan 2012, 21:32

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Réca »

Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...

La séparation entre les deux côtés de l'autoroute est accentuée en plus d'une rétention de terrain à bâtir.

Vert Mouthe
Posts: 3322
Joined: 11 Jan 2010, 18:15
Location: Exilé en Pyrénées catalanes

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Vert Mouthe »

Réca wrote:Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...
Pas mieux !!!
Quand on voit la Hollande et le Danemark supprimer les voitures des centre-villes, ce qui a pour effet immédiat le développement de vélos et de piétons avec des petits commerces de proximité (combien de petits quincaillers ai-je pu voir avec des possibilités d'achats à l'unité ?...) qui retrouvent dynamisme et vitalité, je me dis que nos politiques sont bien déconnectés et qu'un petit voyage d'études dans les pays d'Europe du Nord leur ferait le plus grand bien ! :pascontent2:
Image

merlin
Posts: 11671
Joined: 10 Aug 2007, 21:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by merlin »

Vert Møuthe wrote:
Réca wrote:Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...
Pas mieux !!!
Quand on voit la Hollande et le Danemark supprimer les voitures des centre-villes, ce qui a pour effet immédiat le développement de vélos et de piétons avec des petits commerces de proximité (combien de petits quincaillers ai-je pu voir avec des possibilités d'achats à l'unité ?...) qui retrouvent dynamisme et vitalité, je me dis que nos politiques sont bien déconnectés et qu'un petit voyage d'études dans les pays d'Europe du Nord leur ferait le plus grand bien ! :pascontent2:
Vous pourriez peut-être attendre que les travaux soient finis avant de critiquer à tout va , non ?
Et le centre ville de Sainté était déjà en voie de désertification bien avant que ce projet du pont de l'âne soit engagé...
Mais , effectivement le départ de la FNAC dans la galerie de géant Monthieu va être probablement le coup fatal ...

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

BriKo wrote:
Almanzor wrote:
BriKo wrote:
Olaf wrote:Depuis le temps qu'on le dit et répète ça :
Pour moi, c’est la méconnaissance autour du sujet qui est véritablement la cause de l’inertie actuelle. Il faut arrêter de croire que la création d’une activité économique crée des emplois nets. C’est sur la base de cet argument de l’emploi que les élus acceptent la construction de centres commerciaux. Or, si des emplois sont bien créés, davantage encore sont détruits dans les centres-villes ! Continuer à construire en périphérie des commerces soi-disant situés « au cœur de l’agglomération », mais uniquement accessibles en voiture, c’est un laisser-faire, une facilité, un manque de responsabilité.

Il n’y a pas de grand complot… Il s’agit juste d’une pensée à court terme d’hommes et de femmes élus pour 5 ans, de représentants de la grande distribution mais aussi de nous tous, collectivement. Si tous les Français décidaient d’aller dans les commerces de proximité plutôt que d’aller faire leurs courses uniquement au centre commercial, cela aurait un réel impact positif. La qualité de vie, c’est aussi de pouvoir aller acheter son pain à pied…
:super:
+ 42000 Le projet Steel à Sainté va finir de vider le centre ville déjà mal en point
http://lentreprise.lexpress.fr/creation ... 48092.html

Ok :/
Et accessoirement l'extension de la zone commerciale de villars en prime, le retour de la voiture là où elle avait été enlevée par l'ancienne municipalité, une ligne de tram qui permettra de contourner le centre ville pour aller de châteaucreux à la terrasse alors que le tram actuel le permet ... tout faux quoi

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

merlin wrote:
Vert Møuthe wrote:
Réca wrote:Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...
Pas mieux !!!
Quand on voit la Hollande et le Danemark supprimer les voitures des centre-villes, ce qui a pour effet immédiat le développement de vélos et de piétons avec des petits commerces de proximité (combien de petits quincaillers ai-je pu voir avec des possibilités d'achats à l'unité ?...) qui retrouvent dynamisme et vitalité, je me dis que nos politiques sont bien déconnectés et qu'un petit voyage d'études dans les pays d'Europe du Nord leur ferait le plus grand bien ! :pascontent2:
Vous pourriez peut-être attendre que les travaux soient finis avant de critiquer à tout va , non ?
Et le centre ville de Sainté était déjà en voie de désertification bien avant que ce projet du pont de l'âne soit engagé...
Mais , effectivement le départ de la FNAC dans la galerie de géant Monthieu va être probablement le coup fatal ...
Il fallait donc définitivement tuer le commerce de centre-ville puisque celui-ci était déjà en voie de désertification ?

merlin
Posts: 11671
Joined: 10 Aug 2007, 21:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by merlin »

seb4282 wrote:
merlin wrote:
Vert Møuthe wrote:
Réca wrote:Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...
Pas mieux !!!
Quand on voit la Hollande et le Danemark supprimer les voitures des centre-villes, ce qui a pour effet immédiat le développement de vélos et de piétons avec des petits commerces de proximité (combien de petits quincaillers ai-je pu voir avec des possibilités d'achats à l'unité ?...) qui retrouvent dynamisme et vitalité, je me dis que nos politiques sont bien déconnectés et qu'un petit voyage d'études dans les pays d'Europe du Nord leur ferait le plus grand bien ! :pascontent2:
Vous pourriez peut-être attendre que les travaux soient finis avant de critiquer à tout va , non ?
Et le centre ville de Sainté était déjà en voie de désertification bien avant que ce projet du pont de l'âne soit engagé...
Mais , effectivement le départ de la FNAC dans la galerie de géant Monthieu va être probablement le coup fatal ...
Il fallait donc définitivement tuer le commerce de centre-ville puisque celui-ci était déjà en voie de désertification ?
J'ai écrit çà quelque part ?

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

Ca me fait chier de défendre ce projet à la con, avec un nom bien dégueulasse mais qui fait tellement moderne et vendeur... mais soit. Il était prévu, mais ça ne peut-être que des paroles (la Fnac comme dit Merlin, mais va-t-elle sur le site Monthieu actuel, ou à Steel ?), qu'une partie des nouvelles implantations soient des enseignes jugées impropres à des installations en centre-ville (mais Ikea capte déjà la grande déco...). Quant à la majorité des implantations, elles seraient le fait d'enseignes déjà présentes en périphérie, qui dégueulassent salement le """paysage""" (La Rivière, Pont de l'Âne justement...).

Quant au tram... Il y avait quatre grandes solutions:

-ne rien faire et assainir totalement les finances et les comptes de la ville (programme de droite :cote: )

-faire une ligne passant par le Technopôle et le Soleil, quartier suffisamment à l'ombre de la ville et de Châteaucreux. Or, la ligne prévue se comprend avec le projet de doublement de la gare sur son côté Nord et sur la rue de notre cher colonel Jean Marey.

-une par Fauriel, qui aurait été accusée, peut-être par les mêmes, de renforcer nos Champs-Elysées locaux et ses populations déjà favorisées, qui n'auraient pas besoin de ça.

-une par Monthieu, accusée de desservir des intérêts purement économiques, de faire payer au contribuable local une desserte pour un projet commercial privé, et de faciliter encore plus l'accès du centre commercial aux habitants du centre-ville.

merlin
Posts: 11671
Joined: 10 Aug 2007, 21:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by merlin »

La FNAC va s'installer dans la galerie du géant Monthieu , à côte de l'hyper ...

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

Vert Møuthe wrote:
Réca wrote:Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...
Pas mieux !!!
Quand on voit la Hollande et le Danemark supprimer les voitures des centre-villes, ce qui a pour effet immédiat le développement de vélos et de piétons avec des petits commerces de proximité (combien de petits quincaillers ai-je pu voir avec des possibilités d'achats à l'unité ?...) qui retrouvent dynamisme et vitalité, je me dis que nos politiques sont bien déconnectés et qu'un petit voyage d'études dans les pays d'Europe du Nord leur ferait le plus grand bien ! :pascontent2:
On peut aller dans un entre-deux... Supprimer la voiture du centre-ville, et en limiter l'usage par la contrainte dans le reste de la cité, c'est exclure ceux qui travaillent à l'extérieur de celle-ci.

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by CeBri »

Fourina wrote:
Vert Møuthe wrote:
Réca wrote:Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...
Pas mieux !!!
Quand on voit la Hollande et le Danemark supprimer les voitures des centre-villes, ce qui a pour effet immédiat le développement de vélos et de piétons avec des petits commerces de proximité (combien de petits quincaillers ai-je pu voir avec des possibilités d'achats à l'unité ?...) qui retrouvent dynamisme et vitalité, je me dis que nos politiques sont bien déconnectés et qu'un petit voyage d'études dans les pays d'Europe du Nord leur ferait le plus grand bien ! :pascontent2:
On peut aller dans un entre-deux... Supprimer la voiture du centre-ville, et en limiter l'usage par la contrainte dans le reste de la cité, c'est exclure ceux qui travaillent à l'extérieur de celle-ci.
C'est à dire ?

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

merlin wrote:La FNAC va s'installer dans la galerie du géant Monthieu , à côte de l'hyper ...
Bon ben là... on aurait pu espérer un geste positif du fils Bompard pour le centre de Sainté, le même fils annoncé comme potentiel futur ministre par un journal :cote: .

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

seb4282 wrote:
BriKo wrote:
Almanzor wrote:
BriKo wrote:
Olaf wrote:Depuis le temps qu'on le dit et répète ça :
Pour moi, c’est la méconnaissance autour du sujet qui est véritablement la cause de l’inertie actuelle. Il faut arrêter de croire que la création d’une activité économique crée des emplois nets. C’est sur la base de cet argument de l’emploi que les élus acceptent la construction de centres commerciaux. Or, si des emplois sont bien créés, davantage encore sont détruits dans les centres-villes ! Continuer à construire en périphérie des commerces soi-disant situés « au cœur de l’agglomération », mais uniquement accessibles en voiture, c’est un laisser-faire, une facilité, un manque de responsabilité.

Il n’y a pas de grand complot… Il s’agit juste d’une pensée à court terme d’hommes et de femmes élus pour 5 ans, de représentants de la grande distribution mais aussi de nous tous, collectivement. Si tous les Français décidaient d’aller dans les commerces de proximité plutôt que d’aller faire leurs courses uniquement au centre commercial, cela aurait un réel impact positif. La qualité de vie, c’est aussi de pouvoir aller acheter son pain à pied…
:super:
+ 42000 Le projet Steel à Sainté va finir de vider le centre ville déjà mal en point
http://lentreprise.lexpress.fr/creation ... 48092.html

Ok :/
Et accessoirement l'extension de la zone commerciale de villars en prime, le retour de la voiture là où elle avait été enlevée par l'ancienne municipalité, une ligne de tram qui permettra de contourner le centre ville pour aller de châteaucreux à la terrasse alors que le tram actuel le permet ... tout faux quoi
L'extension est pour l'instant gelée, SEM faisant opposition après un "oubli" d'amateur (évoqué par M. Perdriau). Je vais le défendre, mais M. Vincent n' a pas eu grande gêne à laisser la dernier galerie commerciale de la Fouillouse s'implanter juste après son mandat, malgré les difficultés chroniques de déplacement dans ce coin-là de l'agglo.

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

BriKo wrote:
Fourina wrote:
Vert Møuthe wrote:
Réca wrote:Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...
Pas mieux !!!
Quand on voit la Hollande et le Danemark supprimer les voitures des centre-villes, ce qui a pour effet immédiat le développement de vélos et de piétons avec des petits commerces de proximité (combien de petits quincaillers ai-je pu voir avec des possibilités d'achats à l'unité ?...) qui retrouvent dynamisme et vitalité, je me dis que nos politiques sont bien déconnectés et qu'un petit voyage d'études dans les pays d'Europe du Nord leur ferait le plus grand bien ! :pascontent2:
On peut aller dans un entre-deux... Supprimer la voiture du centre-ville, et en limiter l'usage par la contrainte dans le reste de la cité, c'est exclure ceux qui travaillent à l'extérieur de celle-ci.
C'est à dire ?
L'entre-deux ? Ne pas y aller trop fort sur les contraintes et les interdictions, tout simplement. Peser le pour et le contre ! :mrgreen:

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by CeBri »

Fourina wrote:
BriKo wrote:
Fourina wrote:
Vert Møuthe wrote:
Réca wrote:Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...
Pas mieux !!!
Quand on voit la Hollande et le Danemark supprimer les voitures des centre-villes, ce qui a pour effet immédiat le développement de vélos et de piétons avec des petits commerces de proximité (combien de petits quincaillers ai-je pu voir avec des possibilités d'achats à l'unité ?...) qui retrouvent dynamisme et vitalité, je me dis que nos politiques sont bien déconnectés et qu'un petit voyage d'études dans les pays d'Europe du Nord leur ferait le plus grand bien ! :pascontent2:
On peut aller dans un entre-deux... Supprimer la voiture du centre-ville, et en limiter l'usage par la contrainte dans le reste de la cité, c'est exclure ceux qui travaillent à l'extérieur de celle-ci.
C'est à dire ?
L'entre-deux ? Ne pas y aller trop fort sur les contraintes et les interdictions, tout simplement. Peser le pour et le contre ! :mrgreen:
:happy1:
Non mais je vois pas pourquoi on exclurait ceux qui travaille à l'extérieur ?

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Faiseur de Tresses »

À Dijon tout le monde est super content de la piétonnisation progressive du centre-ville, les commerçants en premier. Mais bon, c'est peut-être pas le même contexte faut dire.
Image

Image

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Fourina »

BriKo wrote:
Fourina wrote:
BriKo wrote:
Fourina wrote:
Vert Møuthe wrote:
Réca wrote:Tout est catastrophique dans ces bâtiments, la taille de l'emprise sur le sol (entièrement rez-de-chaussée), la forme tapageuse, un espace privé dit public, le tout-voiture...
Pas mieux !!!
Quand on voit la Hollande et le Danemark supprimer les voitures des centre-villes, ce qui a pour effet immédiat le développement de vélos et de piétons avec des petits commerces de proximité (combien de petits quincaillers ai-je pu voir avec des possibilités d'achats à l'unité ?...) qui retrouvent dynamisme et vitalité, je me dis que nos politiques sont bien déconnectés et qu'un petit voyage d'études dans les pays d'Europe du Nord leur ferait le plus grand bien ! :pascontent2:
On peut aller dans un entre-deux... Supprimer la voiture du centre-ville, et en limiter l'usage par la contrainte dans le reste de la cité, c'est exclure ceux qui travaillent à l'extérieur de celle-ci.
C'est à dire ?
L'entre-deux ? Ne pas y aller trop fort sur les contraintes et les interdictions, tout simplement. Peser le pour et le contre ! :mrgreen:
:happy1:
Non mais je vois pas pourquoi on exclurait ceux qui travaille à l'extérieur ?
Parce qu'il faut bien accéder à son lieu de travail pardi ! La tendance actuelle, quoique parfois contre-dite, est à l'interdiction et à la contrainte à outrance exercée à l'encontre de l'automobiliste. Par contre, pour compenser en transports en commun fiables, rapides, pas chers, et qui desservent tout le territoire, c'est tout de suite plus compliqué. En clair: je suis pour l'incitation, plutôt que la contrainte. Et puis certains ont besoin de leurs voitures pour leurs déplacements professionnels, c'est leur boulot qui veut ça.

Ou alors on remet tout le système de déplacements en cause. On disperse et on équilibre les activités et les logements sur le territoire. Pas demain la veille.

Locked