Metz 0 - ASSE 0

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

sebi

Re: Metz 0 - ASSE 0

Post by sebi »

Arcade wrote:
osvaldopiazzolla wrote:Pogba est meilleur que Lacroix.
Ben non !
A la belote peut-être ?

la buse

Post by la buse »

Ulysse42 wrote:
Danish wrote:
Ulysse42 wrote: Honnêtement si je suis Galette le prochain match il le passe en CFA pour apprendre à contrôler ses interventions.
Honnêtement ca m'étonnerait qu'il l'aligne au prochain match en effet :mrgreen:
Ah c'est malin :mrgreen:
En CFA ça sera un peu compliqué aussi...

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla wrote:c'est à dire que la qualité des appels , elle dépend aussi de leur variété. si tu attends toujours la même position des tes joueurs offensifs à la réception d'un centre, la défense adverse, elle s'adapte vite. mais je suis d'accord que c'est quelque chose qui se travaille, et qui dans notre cas est pas hyper efficace, alors que pourtant on compte beaucoup sur le centre.

il y aussi que le revers de la solidité défensive c'est que tu empêches tes milieux centraux ou tes arrières latéraux de prendre des risques en faisant des appels dans la surface.
C'est plutôt pertinent en effet.

Sinon une des possibilités immédiate serait de laisser le centre au soin du latéral, l'ailier pouvant à son tout rentrer dans la surface. Et sinon FG, ça me semble assez logique de voir le milieu proche rester un peu en retrait : ça permet de ressortir le ballon en cas de possibilité de centre bouchée, puis de conserver en triangle le temps que les quatres autres de l'autre côté réussissent par leurs appels à créer un espace pour se démarquer. La difficulté majeure (déjà les rôles de chacun des deux groupes sont pas toujours évidents) étant de coordonner tout ça, pour que le centre arrive pile au moment ou quelqu'un est démarqué.
Image

Image

Faiseur de Tresses

osvaldopiazzolla wrote:Par ailleurs, Pogba est le seul défenseur central gaucher.
Comme son futur remplaçant donc ? :malin1:
Image

Image

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Faiseur de Tresses wrote:
osvaldopiazzolla wrote:c'est à dire que la qualité des appels , elle dépend aussi de leur variété. si tu attends toujours la même position des tes joueurs offensifs à la réception d'un centre, la défense adverse, elle s'adapte vite. mais je suis d'accord que c'est quelque chose qui se travaille, et qui dans notre cas est pas hyper efficace, alors que pourtant on compte beaucoup sur le centre.

il y aussi que le revers de la solidité défensive c'est que tu empêches tes milieux centraux ou tes arrières latéraux de prendre des risques en faisant des appels dans la surface.

Sinon une des possibilités immédiate serait de laisser le centre au soin du latéral, l'ailier pouvant à son tout rentrer dans la surface. Et sinon FG, ça me semble assez logique de voir le milieu proche rester un peu en retrait : ça permet de ressortir le ballon en cas de possibilité de centre bouchée, puis de conserver en triangle le temps que les quatres autres de l'autre côté réussissent par leurs appels à créer un espace pour se démarquer. La difficulté majeure (déjà les rôles de chacun des deux groupes sont pas toujours évidents) étant de coordonner tout ça, pour que le centre arrive pile au moment ou quelqu'un est démarqué.
Tout à fait, qu'il y ait un milieu en retrait ne me parait pas choquant. Ce qui me choque plus c'est que souvent, tout du moins sur les matchs où j'avais suivi cela attentivement, il y a un milieu en retrait, puis un encore plus en retrait et enfin Selnæs comme à son habitude encore plus en retrait. Ça fait un peu beaucoup de retrait pour trois milieux, m'est avis.

Pour moi, l'intérêt du milieu est similaire à celui du latéral mais dans une zone différente, venir de loin pour se projeter et amener le danger, et ça on ne le fait pas assez souvent, et quand c'est le cas, la plupart du temps pas assez bien.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Matrick

Post by Matrick »

osvaldopiazzolla wrote:
Matrick wrote:
Ulysse42 wrote:
Danish wrote:
Ulysse42 wrote:Honnêtement si je suis Galette le prochain match il le passe en CFA pour apprendre à contrôler ses interventions.
Honnêtement ca m'étonnerait qu'il l'aligne au prochain match en effet :mrgreen:
Ah c'est malin :mrgreen:
:mrgreen:
Question en passant vu qu'Ulysse n'est pas si bête : s'il est suspendu en L1, a-t'il le droit de jouer en CFA ? :rouge:
Non. et le contraire non plus.
OK et merci :)

Pour bien comprendre, il y a donc 4 séries de compétition gérant de manières indépendantes les suspensions, les rouges et les jaunes :
1) Les championnats français, quel que soit le niveau.
2) La Coupe de France.
3) Le bidule à celle qu'on encule.
4) Les compètes européennes.

Sans parler des équipes nationales.
???
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

1) 2) et 3) sont liés , dans les suspensions et l'accumulation de cartons, mais c'est vrai que ce n'est pas le cas en angleterre je crois.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

NomDeStade

Post by NomDeStade »

osvaldopiazzolla wrote:1) 2) et 3) sont liés , dans les suspensions et l'accumulation de cartons, mais c'est vrai que ce n'est pas le cas en angleterre je crois.
En Angleterre, (et autres grands championnats), il me semble également que c'est 5 jaunes en 10 matchs qui entrainent une suspension.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

la buse

Post by la buse »

osvaldopiazzolla wrote:Par ailleurs, Pogba est le seul défenseur central gaucher.
Je pense que ce n'est pas un atout pour ce poste car Perrin qui joue comme un libéro est meilleur côté gauche.
Il sera par contre plus complémentaire avec KTC ou Lacroix que ces deux ensemble (il fonctionnait d'ailleurs pas mal avec Bayal et Baysse).

Faiseur de Tresses

la buse wrote:
Je pense que ce n'est pas un atout pour ce poste car Perrin qui joue comme un libéro est meilleur côté gauche.
Il sera par contre plus complémentaire avec KTC ou Lacroix que ces deux ensemble (il fonctionnait d'ailleurs pas mal avec Bayal et Baysse).
Sauf que j'ai déjà en tête le remplaçant de Pogba, et qu'il est gaucher... mais d'un profil similaire à Perrin.
Je pense (toujours) à Lenglet de Nancy, quoique je ne sais pas si son adaptation personnelle à la L1 se passe mieux que celle de son club.
Image

Image

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

ForeverGreen wrote:

Tout à fait, qu'il y ait un milieu en retrait ne me parait pas choquant. Ce qui me choque plus c'est que souvent, tout du moins sur les matchs où j'avais suivi cela attentivement, il y a un milieu en retrait, puis un encore plus en retrait et enfin Selnæs comme à son habitude encore plus en retrait. Ça fait un peu beaucoup de retrait pour trois milieux, m'est avis.

Pour moi, l'intérêt du milieu est similaire à celui du latéral mais dans une zone différente, venir de loin pour se projeter et amener le danger, et ça on ne le fait pas assez souvent, et quand c'est le cas, la plupart du temps pas assez bien.
Pour rebondir sur ce débat de façon un peu détournée, j'ai calculé que si les 6 attaquants que nous avons (Beric, Søderlund, Roux, Hamouma, KMP, Tannane) se répartissait de façon strictement équitable le temps de jeu total de la saison, avec leur rythme actuel en nombre de buts (j'ai pris toute compétitions confondues pour que ce soit plus parlant, du fait du plus grand nombre de match), les joueurs offensifs cumuleraient, après les 38 journées, 28 buts marqués (11 pour Beric, 5 pour Hamouma, Roux et Søderlund, 1 pour KMP et Tannane). C'est en fait plus que l'an passé où tous nos attaquants cumulés n'avaient inscrits que 24 buts. Si l'on considère également que la moyenne actuelle de buts en L1 nous mènerait au total de 44 buts, les attaquants représenteraient 63.64% des buts, contre 57.14% l'an passé. Soit donc des milieux et défenseurs moins présents, pour un nombre de buts similaire.

On peut me rétorquer qu'Eysseric était plus offensif que n'importe lequel de nos milieux de cette saison, c'est peut-être vrai et, dès lors, il fait passer le pourcentage de buts marqués par les offensifs à 68.18% l'an passé. Pour autant, compter Eysseric revient à dire qu'il y avait, la plupart du temps 4 offensifs la saison passée contre 3 cette saison, pour une différence minime.

Pour moi, on peut donc dire que les milieux et défenseurs sont moins importants dans notre total de but cette saison et que si déficit il y a par rapport aux attentes, il vient en partie de là. Si je poussais plus loin, je verrais peut-être (surement) que c'est en partie de la faute des défenseurs. Est-ce à dire que nous sommes moins bons cette saison sur CPA offensifs ? C'est une question que je me pose, peut-être que Sam aura moyen d'y répondre. On peut tout de même également dire qu'il manque à nos attaquants le soutien qu'était l'an passé Eysseric dans notre milieu à 3 actuel. D'ailleurs, nos milieux n'ont marqués que 3 buts de nos 22 buts depuis le début de saison, et ne sont impliqués directement que sur 6 d'entre eux.

Pour autant, je suis d'accord sur les manques de nos attaquants. Ce n'est pas parce que c'est à peine mieux que l'an passé que l'on doit s'en satisfaire. C'était déjà décevant, le fait que l'on ne soit pas inférieur ne doit pas être vu comme une victoire. 28 buts pour une ligne de 3 attaquants, c'est faible. 1 but pour KMP et Tannane en 19 matchs entiers (puisque c'est à ça que revient la répartition du temps de jeu que j'ai faite), c'est très faible. Mais je crois encore une fois, en regardant les passes dé effectuées par nos milieux que cela s'inscrit plus largement dans la relation des milieux avec les attaquants sur la fin des actions.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Pilou

Post by Pilou »

Intéressant.

Je ne sais pas si tu as le temps et les données, mais je trouverais aussi intéressant de regarder le nombre des tirs et des tirs cadrés (voir même des tirs de la surface). Au pif, sans aucune stat, je dirais qu'on tire moins souvent de la surface que l'année précédente (au moins, moins souvent dans le jeu, peut-être sur CPA c'est pareil). Je ne crois pas qu'on cadre plus qu'avant, donc moins de tirs = moins de buts... et dans le jeu, je m'attend que ça soit les attaquants, plus que les milieux, qui tirent de la surface...

Whoscored a des stats comme ça (zone des tirs, dans le jeu, par exemple, pas seulement nombre et cadrés ou pas), mais à priori que pour L1 et C3 (poules + 16èmes).

Enfin. J'axerai l'analyse post-Metz sur deux actions où tout a été bien construit, jusqu'au moment de reprendre un centre ou tirer, mais ça ne sera pas illustratif pour toute une saison, bien sur.

Faiseur de Tresses

Sam doit avoir un paquet de stats en réserve dans ce domaine pour tenter d'éclairer la discussion. Cet intéressant, mais je maintiens que le problème ne vient pas seulement des milieux.
Image

Image

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Ah, mais je ne dis pas ça non plus, et je crois bien que personne ne le pense. Seulement qu'au milieu du concert de louanges pour nos milieux et du déluge de critiques sur nos ailiers, je trouvais intéressant de pondérer un peu tout ça. Le travail de nos milieux est à mon avis remarquable, par rapport à l'an passé notamment, pour réussir à faire vivre le ballon, à donner du rythme jusqu'à une certaine partie du terrain. Mais je les trouve encore un poil déficients dans la projection dans les 25 derniers mètres, ce qui est d'autant plus préjudiciables quand tes ailiers ne sont pas au top.

Je trouve de toute façon généralement, et je crois ne pas être le seul, qu'il y a un problème de présence. Celui-ci est donc non seulement dû à une absence parfois des milieux, mais aussi à une qualité des courses déficiente de la part de tous nos 5 joueurs les plus offensifs.
Dédicace à rouge :

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

NomDeStade wrote:
osvaldopiazzolla wrote:1) 2) et 3) sont liés , dans les suspensions et l'accumulation de cartons, mais c'est vrai que ce n'est pas le cas en angleterre je crois.
En Angleterre, (et autres grands championnats), il me semble également que c'est 5 jaunes en 10 matchs qui entrainent une suspension.
5 jaunes tout court je crois, non ?
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

NomDeStade

Post by NomDeStade »

osvaldopiazzolla wrote:
NomDeStade wrote:
5 jaunes tout court je crois, non ?
Peut-être en effet.

Sinon pour le rôle d'Eysseric, il était par sa position (clairement l'équipe était en 4-2-3-1) possible de le considérer comme un 4ème offensif.

C'est juste dans cette config que l'on se débarasse de Dnipro et qu'on met 3-0 à Reims. Avec Roux et KMP sur les ailes, dans leur meilleure période de la saison dernière d'ailleurs. La blessure de Beric plombera cette tactiques.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Alcom

Post by Alcom »

La ligue nous troll à 01:51 dans leur zapping :
https://youtu.be/a7dNztC-KHc

Post Reply