Metz 0 - ASSE 0

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: Metz 0 - ASSE 0

Post by ___ »

ForeverGreen wrote:
Olaf wrote:[...]Tannane (nul dans tous les sens du terme)[...]
Pour le coup, pas d'accord. Entre le 1/4 d'heure de jeu et son expulsion, c'est lui qui, avec Veretout et KTC impulse la plupart de nos mouvements vers l'avant et nous permet, tant par ses courses que par ses passes de ressortir le ballon, et, à tout le moins, de moins subir. Je dis pas que c'est fantastique, mais si lui est nul, je sais pas quel qualificatif appliquer à Nordin ou Saivet sur cette même période.
Je l'ai trouvé effectivement très mobile et disponible, mais faisant toujours les mauvais choix et globalement cassant le jeu plutôt que l'animant.

berpong

Post by berpong »

Faiseur de Tresses wrote:En général je suis dans le camp des "pro-Galtier". Mais comme je hais la politique partisane, je me mets à contre-courant cette fois : Veretout n'est pas un 6. L'impression que j'ai eu en direct du début de match (à confirmer -ou pas- avec revisionnage, comme toujours) c'est que Metz nous a sorti le même pressing que Monaco (4-4-2), mais que sans Ole pour relancer proprement on a utilisé quasi constamment des ballons longs de Perrin, Ruffier ou même Lacroix. Pas un hasard si Metz a eu la possession, même à 11 contre 11, et aussi les meilleurs occasions en première mi-temps (la frappe d'Assou généreusement annihilée par Mev, la frappe de ce même Mev à côté). Bref, si Galtier continue à utiliser le 4-1-4-1 sans Ole, et sans Dabo, il aura BESOIN de Clément.

Bah moi au contraire j ai trouvé parfait Veretout en sentinelle . De belles ouvertures a la Olé et plus d impact a la récupération . Surtout que veretout en box to box il est moyen ds les trente dernier mètres

Alcom

Post by Alcom »

berpong wrote: (...) j ai trouvé parfait Veretout en sentinelle . De belles ouvertures a la Olé et plus d impact a la récupération . Surtout que veretout en box to box il est moyen ds les trente dernier mètres
Lors de sa dernière saison à Nantes, il jouait assez haut et avait marqué 7 buts en L1.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

jfg42 wrote:quand je vois que certains nous attribue le plus bel effectif depuis 10 8| (nom de stade)
Nous avons perdu des mecs comme Payet, Aubame.....

On beaucoup de joueurs moyens notamment offensivement : KMP, Roux, Soderlund (faible)Tanane,Beric est le seul ayant un niveau....
Au milieu, idem pour Clement, Lemoine, Pajot (faible), seul peut être Selnaes.

Galette a depuis tjrs su tirer le meilleur parti de son groupe :super:
Je parlais d'effectif dans son ensemble (groupe de 20 joueurs). Payet et Aubam ont joué 6 mois ensemble..et c'était pas la super période d'Aubam qui plus est.

Sinon je peux te dire Zokora - Matuidi au milieu ;)
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Benjis

Post by Benjis »

Olaf wrote:
ForeverGreen wrote:
Pour le coup, pas d'accord. Entre le 1/4 d'heure de jeu et son expulsion, c'est lui qui, avec Veretout et KTC impulse la plupart de nos mouvements vers l'avant et nous permet, tant par ses courses que par ses passes de ressortir le ballon, et, à tout le moins, de moins subir. Je dis pas que c'est fantastique, mais si lui est nul, je sais pas quel qualificatif appliquer à Nordin ou Saivet sur cette même période.
Je l'ai trouvé effectivement très mobile et disponible, mais faisant toujours les mauvais choix et globalement cassant le jeu plutôt que l'animant.
Il cherche tellement la faute qu'il ne joue même pas ses actions jusqu'au bout. Au moindre effleurement il se jette par terre. Sauf que dès que l'arbitre siffle pas il s'énerve, il veut récupérer le ballon et commet une faute. Au bout d'un moment il y va trop fort et se prend un carton. En plus il est pas tombé sur un perdreaux de l'année avec BAE en face de lui.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Olaf wrote:
ForeverGreen wrote:
Pareil, je l'ai toujours bien aimé et trouvé les critiques un peu dures et exagérées, mais la il m'a rendu fou.

Son pressing complétement stupide et inutile sur Assou Ekoto (qui est quand même pas non plus une foudre de guerre) qui finissait toujours en faute grossière après que BAE l'ai mis dans le vent en une feinte, et ce même après son premier carton jaune, relève pour moi d'un amateurisme total.

Honnêtement si je suis Galette le prochain match il le passe en CFA pour apprendre à contrôler ses interventions. Un rouge direct sur un geste incontrôlé à la limite, je peux accepter, mais la se prendre un jaune pour une accumulation d'actions inutiles, et continuer à faire exactement pareil même a^près un rappel à l'ordre de l'arbitre, c'est à se demander si il voulait rester sur le terrain.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Danish

Post by Danish »

Ulysse42 wrote: Honnêtement si je suis Galette le prochain match il le passe en CFA pour apprendre à contrôler ses interventions.
Honnêtement ca m'étonnerait qu'il l'aligne au prochain match en effet :mrgreen:

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Danish wrote:
Ulysse42 wrote: Honnêtement si je suis Galette le prochain match il le passe en CFA pour apprendre à contrôler ses interventions.
Ah c'est malin :mrgreen:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Assou Ekotto (et Cohade aussi d'ailleurs) sont hyper malins pour faire péter les plombs, et Tannane est la victime idéale. C'est amateur de pas l'avoir anticipé, étant donné que BAE et Renaud étaient encore il y a quelques mois dans le genre de service commandé pour l'ASSE. (j'ai le souvenir du harcèlement de BAE sur Boutaïb à Mezzavia par exemple).
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Pilou wrote:
kev42x wrote:Tout à fait d'accord avec l'analyse de Yacine qui doit interroger sur un point (de mon point de vue) : ça pêche dans l'animation offensive c'est le point noir pour le reste je trouve l'équipe très intéressante. Plus je vois les matchs (ceux que je peux voir) plus je me dis que le 4-4-2 losange est la compo pour cet effectif.

Déjà elle permettrait de conserver cette ossature défensive qui se dégage (Ruffier-Malcuit-Lacroix-Perrin-Mbengue-Selnaes-Veretout-Saivet) et de régler le problème des ailiers.
En effet en 4-3-3 tout passe par les côtés or on est inoffensif puisque nos ailiers ne prennent pas la leur couloirs (sauf KMP) rappelons que nos ailiers titulaires sont Hamouma et Tannane or ce ne sont pas des ailiers il faut pas s'étonner si offensivement ça galère.

Je pense qu'en mettant Tannane en pointe haute du milieu et Hamouma devant avec Beric je pense qu'on gagnerai en profondeur et ça permettrait à ces deux joueurs d'être beaucoup plus libre de plus ça laisserait de la place pour les latéraux notamment Malcuit. Au milieu avec des joueurs de ballons tel que Veretout ou Saivet ça pourrait être pas mal le danger c'est s'il ne se projette pas dans la surface comme peut le faire Cyprien à Nice par exemple mais je ne doute pas que et Saivet et Veretout marquent au cours de la saison.
En fait, par rapport à l'animation offensive actuelle, la seule chose pour arriver à un 4-4-2 en losange c'est de remplacer KMP avec un deuxième avant-centre. Tannane joue déjà en 10 à la pointe haute du losange Selnaes-Veretout-Saivet et Malcuit est laissé tout seul dans son couloir. Il faut juste faire la même chose de l'autre côté et tout le monde à son cher 4-4-2 en losange.

Par contre, défensivement, on est en 4-1-4-1, c'est-à-dire un seul attaquant pour presser et un milieu entre les lignes de 4. Je ne sens pas Galtier prêt de renoncer à ce bloc défensif.

Juste par rapport au choix de joueurs, mon 4-4-2 losange idéal avec cet effectif :
Ruffier - Malcuit, Lacroix, Perrin, Polomat - Selnaes - Veretout, Dabo - Saivet - Beric, Roux
avec comme possibilités KMP à la place de Polomat, Pajot de Dabo, Hamouma de Saivet et Tannane en tribunes. En phase défensive, si Galtier tient à son 4-1-4-1, Roux et Saivet (ou Dabo) prennent les couloirs
J'ai vu la première mi-temps contre Caen l'autre jour : KMP a été autant axial que Tannane.
Image

Image

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

ForeverGreen wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
ForeverGreen wrote:Globalement, je rejoins l'analyse de Yacine mais suis quand même en désaccord sur certains points.

"Pogba est sur courant alternatif et capable de trou d'air technique et des sauts de concentration, c'est un joueur de rotation pas un titulaire en puissance."

Pour le coup, pas un désaccord du tout, j'irais même plus loin, Pogba est bon lorsqu'il est sous pression, c'est-à-dire, soit quand le match est difficile défensivement, soit quand il se sent obligé de gagner sa place, ne pas le considérer comme un titulaire en puissance peut donc même s'avérer salvateur quant à ses performances quand on devra faire appel à lui.
Pour moi, le cas Pogba commence à s'éclaircir : ses deux apparitions en CE contre Qabala alors qu'il ne joue pas du tout en championnat est un fait assez révélateur je trouve. On risque d'avoir plus de mouvement que prévu au mercato hivernal.
On est exactement dans le cas d'un match où il est dans un fauteuil parce qu'on archi-domine et où il fait la boulette parce qu'il se sent au-dessus. Pour moi le match de Q?b?l? n'infirme pas ce que je dis.
Ah mais je n'ai pas donné de jugement sur les prestations du joueur en fait, juste je pense qu'on va vite chercher à la vendre (cher) à l'étranger. Avec qui sait son remplaçant dans la foulée...
ForeverGreen wrote:
ForeverGreen wrote:"Notre milieu tient bien le ballon mais la transition milieu attaque reste un point faible, pour moi Favre a réussi à créer une fluidité de jeu, avec des milieux toujours disponibles pour faire rebondir le jeu, et créer des décalages, pour l'instant nous en sommes pas capables, on peut résumer cela à une animation offensive inopérante et à une difficulté à alimenter nos attaquants."

C'est pour moi le point noir du très bon début de saison de Veretout et Saivet, et accessoirement Pajot. Particulièrement la question de la disponibilité dans les 30 derniers mètres.
Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Nos milieux sont souvent très disponibles pour nos attaquants (ou plutôt nos ailiers) : c'est plutôt eux qui ne combinent pas assez.
Pour avoir fait des focus sur la surface et ses abords sur certains matchs pour tenter de comprendre ce qui n'allait pas (Toulouse, Bastia, principalement, mais d'autres également), je peux te dire que c'est bien trop souvent que le seul appel dans l'axe quand l'ailier a le ballon est fait par l'avant-centre, parfois aidé par l'ailier opposé. C'est trop facile de taper sur l'avant-centre qui ne serait jamais au bon endroit ou sur l'ailier qui ferait les mauvais choix ou serait déficient techniquement alors qu'ils n'ont quasiment pas de solutions hormis un avant-centre qui fixe deux défenseurs. Veretout a plusieurs fois été problématique dans ce registre, et souvent quand il était présent en retrait, il foirait de toute façon son geste. Ce n'est pas faire injure à toutes les qualités qu'il a pu montrer, mais quand tu as une ligne d'attaque déjà pas en point, tu viens l'aider, tu la laisse pas galérer seule, à trois devant. Par ailleurs, j'aurais tendance à nuancer mon propos en ce qui concerne les matchs récents, Dijon après l'orage, l'aller contre Q?b?l? et Caen ont montré des signes encourageant de ce point de vue. Mais on voyait bien que c'était neuf dans la capacité à être efficaces ensemble.
Là ça vaudrait le coup qu'on précise : tu veux dire quand les ailiers ou latéraux ne centrent pas ? Normalement il devrait y avoir : l'attaquant axial au premier poteau, l'ailier opposé au deuxième poteau, le milieu proche en retrait pas loin, l'autre milieu aux abord de la surface, mais pas trop dedans.
ForeverGreen wrote:
ForeverGreen wrote: "C'est le secteur qu'il semble à améliorer, ce soir pendant 35 minutes nous avons été incapables de produire des actions dignes de ce nom, il manque une étincelle, l'animation offensive n'est pas bonne et c'est le talon d'achille de Galtier, ce que beaucoup résument parfois à des purges ou des matchs peu enthousiasmants.

C'est à ce niveau que Galtier doit proposer autre chose, le collectif est bien huilé jusqu'au milieu, après je fais parti de ceux qui trouvent que cela manque de talents offensifs capables d'apporter un autre style."

Tout en étant a priori d'accord avec ce constat, et notamment que ça a notamment probablement un rapport avec notre manque d'efficacité, je trouve pour autant qu'on ne peut pas totalement dire qu'on ne voit pas d'animation. C'est précisément ça qui me gêne. C'est qu'il arrive régulièrement qu'on construise de belles actions, qui manquent pour pas grand chose, un petit rien, et puis, un replat dans le match avant la prochaine. Pour moi, les matchs contre Toulouse, Bastia et dans une moindre mesure Qabala sont de ce type. J'ai vu nombre de belles opportunités, de beaux mouvements où l'animation est au rendez-vous, et pourtant il manque encore un truc, et l'image globale du match n'est pas celle d'un siège malgré toutes ces actions.
J'en appelle au dernier potin concernant le temps de jeu : comment peut-on décemment réclamer un jeu offensif déjà huilé quand on enchaîne dans un 4-1-4-1 en changeant l'avant-centre tous les matches ?
Quand on jouera régulièrement avec Hamouma-Roux-Beric (ou n'importe quel autre trio), on pourra réclamer un peu plus d'automatismes de leur part ; hier j'ai eu l'impression que Nolan et Alex ne s'entraînent même pas ensemble.
Pour le coup, c'est surement l'explication la plus plausible. Nos joueurs ne sont pas si mauvais individuellement, mais ont du mal à évoluer en équipe sur le plan offensif. L'exemple le plus marquant est celui de Nolan et Alex hier, mais Tannane et Roux sur je ne sais plus quel match (il me semble que c'était Q?b?l?) était aussi flagrant.
Oui c'est bien possible, ça me dit un truc.
Image

Image

osvaldopiazzolla

Pogba est meilleur que Lacroix.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

ForeverGreen wrote:
ForeverGreen wrote:"Notre milieu tient bien le ballon mais la transition milieu attaque reste un point faible, pour moi Favre a réussi à créer une fluidité de jeu, avec des milieux toujours disponibles pour faire rebondir le jeu, et créer des décalages, pour l'instant nous en sommes pas capables, on peut résumer cela à une animation offensive inopérante et à une difficulté à alimenter nos attaquants."

C'est pour moi le point noir du très bon début de saison de Veretout et Saivet, et accessoirement Pajot. Particulièrement la question de la disponibilité dans les 30 derniers mètres.
Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Nos milieux sont souvent très disponibles pour nos attaquants (ou plutôt nos ailiers) : c'est plutôt eux qui ne combinent pas assez.
Pour avoir fait des focus sur la surface et ses abords sur certains matchs pour tenter de comprendre ce qui n'allait pas (Toulouse, Bastia, principalement, mais d'autres également), je peux te dire que c'est bien trop souvent que le seul appel dans l'axe quand l'ailier a le ballon est fait par l'avant-centre, parfois aidé par l'ailier opposé. C'est trop facile de taper sur l'avant-centre qui ne serait jamais au bon endroit ou sur l'ailier qui ferait les mauvais choix ou serait déficient techniquement alors qu'ils n'ont quasiment pas de solutions hormis un avant-centre qui fixe deux défenseurs. Veretout a plusieurs fois été problématique dans ce registre, et souvent quand il était présent en retrait, il foirait de toute façon son geste. Ce n'est pas faire injure à toutes les qualités qu'il a pu montrer, mais quand tu as une ligne d'attaque déjà pas en point, tu viens l'aider, tu la laisse pas galérer seule, à trois devant. Par ailleurs, j'aurais tendance à nuancer mon propos en ce qui concerne les matchs récents, Dijon après l'orage, l'aller contre Q?b?l? et Caen ont montré des signes encourageant de ce point de vue. Mais on voyait bien que c'était neuf dans la capacité à être efficaces ensemble.
Là ça vaudrait le coup qu'on précise : tu veux dire quand les ailiers ou latéraux ne centrent pas ? Normalement il devrait y avoir : l'attaquant axial au premier poteau, l'ailier opposé au deuxième poteau, le milieu proche en retrait pas loin, l'autre milieu aux abord de la surface, mais pas trop dedans.
A vrai dire, c'est le cas la plupart du temps, avec parfois un centre au bout malgré tout, en désespoir de cause, souvent pris par un des deux défenseurs qui encadre la pointe, ou bien carrément à un endroit où il n'y a personne, dans l'espoir peut-être que la passe déclenche la course... c'est notamment souvent le cas avec les centres de KTC, qui ont souvent une trajectoire intéressante (bon on passera sur celui derrière les cages hier...) mais avec personne pour les recevoir.

Pour le placement idéal, je suis à peu près d'accord, le milieu proche devant avoir une course lui permettant de jaillir dans la surface, dans l'espace libéré par les deux attaquants. Or celui-ci est quasiment toujours absent. Il n'y a que le milieu au 20 mètres qui attend la passe en retrait.

Si en plus on ajoute à cela que l'ailier opposé fait parfois le même appel que la pointe, parfois pas d'appel du tout, ou parfois se marche sur les pieds avec le seul milieu présent en se plaçant lui aussi en retrait, juste un peu plus loin (c'est souvent le cas de KMP), c'est une véritable catastrophe.

Le nombre de fois où je me suis extasié sur la qualité et le placement d'un centre pour me rendre compte qu'aucun joueur n'avait plongé dans l'espace libre magnifiquement trouvé... Donc, non ce n'est pas que de la faute des milieux, les ailiers sont parfois défaillants (et le plus souvent sur leur placement et leurs courses sans ballon, pas sur leurs centres), mais il y a quelque chose à régler de leur côté aussi. Et si j'étais attaquant, ça me gaverait d'autant courir pour trimballer les défenseurs pour que personne n'en profite dans mon dos.

Au fait, je te suis sur le futur de Pogba.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

osvaldopiazzolla

c'est à dire que la qualité des appels , elle dépend aussi de leur variété. si tu attends toujours la même position des tes joueurs offensifs à la réception d'un centre, la défense adverse, elle s'adapte vite. mais je suis d'accord que c'est quelque chose qui se travaille, et qui dans notre cas est pas hyper efficace, alors que pourtant on compte beaucoup sur le centre.

il y aussi que le revers de la solidité défensive c'est que tu empêches tes milieux centraux ou tes arrières latéraux de prendre des risques en faisant des appels dans la surface.

LE MARQUIS

Post by LE MARQUIS »

Ah Pogba et son fan club qui ne doit pas compter beaucoup de membres

Matrick

Post by Matrick »

Ulysse42 wrote:
Danish wrote:
Ulysse42 wrote:Honnêtement si je suis Galette le prochain match il le passe en CFA pour apprendre à contrôler ses interventions.
:mrgreen:
Question en passant vu qu'Ulysse n'est pas si bête : s'il est suspendu en L1, a-t'il le droit de jouer en CFA ? :rouge:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

Arcade

Post by Arcade »

osvaldopiazzolla wrote:Pogba est meilleur que Lacroix.
Ben non !
Génération TOUS les titres
Image ImageImage

Matrick

Post by Matrick »

LE MARQUIS wrote:Ah Pogba et son fan club qui ne doit pas compter beaucoup de membres
Nan mais vous comprenez rien,
Pogba est avant tout un placement financier, plein de clubs nous l'achèteront 10 m€ juste pour faire plaisir à son frère ;)
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

...

Post by ... »

Alcom wrote:
berpong wrote: (...) j ai trouvé parfait Veretout en sentinelle . De belles ouvertures a la Olé et plus d impact a la récupération . Surtout que veretout en box to box il est moyen ds les trente dernier mètres
Lors de sa dernière saison à Nantes, il jouait assez haut et avait marqué 7 buts en L1.
Dont 4 penos; ça relativise ;) .

Platoche

Post by Platoche »

Arcade wrote:
Ben non !
Et vous lui répondez encore ?

Parasar

Post by Parasar »

Matrick wrote:
LE MARQUIS wrote:Ah Pogba et son fan club qui ne doit pas compter beaucoup de membres
Pogba est avant tout un placement financier, plein de clubs nous l'achèteront 10 m€ juste pour faire plaisir à son frère ;)
On croise les doigts. Quand on pense que Mouss s'en est allé pour 10 fois moins :-| :snif:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

osvaldopiazzolla

Par ailleurs, Pogba est le seul défenseur central gaucher.

osvaldopiazzolla

Matrick wrote:
Ulysse42 wrote:
Danish wrote:
Ulysse42 wrote:Honnêtement si je suis Galette le prochain match il le passe en CFA pour apprendre à contrôler ses interventions.
:mrgreen:
Question en passant vu qu'Ulysse n'est pas si bête : s'il est suspendu en L1, a-t'il le droit de jouer en CFA ? :rouge:
Non. et le contraire non plus.

___

Post by ___ »

Là tu vas trop loin.

old_side

Post by old_side »

Parasar wrote:
Matrick wrote:
On croise les doigts. Quand on pense que Mouss s'en est allé pour 10 fois moins :-| :snif:
Lcroix sait jouer au foot ceci dit. On n'y a pas perdu au change

Post Reply