Metz 0 - ASSE 0

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: Metz 0 - ASSE 0

Post by ___ »

A propos de M'Bengué, il ne faut pas oublier qu'il vient d'enchaîner 6 matches complets en 3 semaines alors qu'il n'a joué que 70' lors des 6 mois précédents :happy1: Ça peut expliquer un coup de pompe. quoi qu'il en soit, vivement que Polomat soit de retour.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Pas vu le match, donc j'en dirais rien. Par contre, je me permets de rebondir sur le bilan 1/3 de saison.

Il est clair qu'actuellement les résultats sont plutôt bons, notamment en Europa League et compte-tenu de la série d'invincibilité. Mais ne nous voilons pas la face non plus, nous ne sommes que 9ème du championnat après 11 journées, et les équipes devant nous (à l'exception de Guingamp, voire Toulouse) sont dans leur temps de passage prévisible. Et on a beau dire que nous ne sommes qu'à 3 points de la 4ème place. Ils sont un certain nombre de clubs à pouvoir prétendre la même chose.

Nous avons sans doute un des plus belles effectifs depuis 10 ans, surtout au milieu, mais notre effectif est-il vraiment parfaitement équilibré ? j'ai quelques doutes. Quand on voit le peu de temps de jeu de Dabo alors que Lemoine est indispo..alors que sur les ailes KMP et Tannane sont usés et ré-usés (et qu'un seul joueur manque à ce poste finalement). Ou encore que notre projet demande une sentinelle type "Pirlo" que nous n'avons qu'en un seul exemplaire (Selnaes), ça rend le jeu boiteux en son absence (cf Dijon).

Mes inquiétudes portent sur le projet de jeu en soit, car s'il apparaît évident que nous souhaitons priver l'adversaire du ballon (et que nous y arrivons plutôt bien), mais qu'en faisons par la suite, à 25m des buts adverses ? Il n'y a qu'à voir le peu d'occasions (voire de situations) que se créé notre attaquant de pointe. Ca me semble révélateur. Et au final ça nous change peu (pas du tout ?) de la situation connue l'an dernier. Et c'est pour moi, un des plus gros problèmes, car finalement nous sommes peut-être trop prévisibles et facile à maîtriser. Mais bon j'espère me tromper.

Donc pour conclure, cette saison j'ai vraiment envie d'y croire, mais j'ai bien peur du gâchis.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

toujoursverts

Post by toujoursverts »

BriKo wrote:
Olaf wrote:Bah c'est toujours les mêmes débats ici. J'en viens presque à souhaiter que Galtier se fasse virer, histoire que ça change de disque. Cette obsession est assez malsaine.
Pareil, c'est risible.
Le probleme c'est qu'apres Galtier, les memes découperont le prochain et le suivant ...
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/

Image

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

ForeverGreen wrote:Globalement, je rejoins l'analyse de Yacine mais suis quand même en désaccord sur certains points.

"Pogba est sur courant alternatif et capable de trou d'air technique et des sauts de concentration, c'est un joueur de rotation pas un titulaire en puissance."

Pour le coup, pas un désaccord du tout, j'irais même plus loin, Pogba est bon lorsqu'il est sous pression, c'est-à-dire, soit quand le match est difficile défensivement, soit quand il se sent obligé de gagner sa place, ne pas le considérer comme un titulaire en puissance peut donc même s'avérer salvateur quant à ses performances quand on devra faire appel à lui.
Pour moi, le cas Pogba commence à s'éclaircir : ses deux apparitions en CE contre Qabala alors qu'il ne joue pas du tout en championnat est un fait assez révélateur je trouve. On risque d'avoir plus de mouvement que prévu au mercato hivernal.
ForeverGreen wrote: "Cheick est en difficulté, techniquement, sa relance est quelconque, défensivement il souffre au niveau vitesse ce qu'il semblait être une de ses forces, dans les duels, il était pas trop mal jusqu'à ce soir"

Je te trouve très sévère, il se fait prendre de vitesse aujourd'hui par Nguette mais avant je ne lui avais pas vu ce problème, et je ne vois pas en quoi il a été en difficulté sur les duels sur ce match. Offensivement on peut voir mieux mais il n'est pas absent non plus, il se propose, ça reste correct, quoi qu'on soit effectivement en dessous de ce qu'on a pu connaitre avec Ghoulam ou Tresh.
Je l'ai trouvé bien mieux ce soir, bizarrement. Pourtant oui il est encore pas loin de nous coûter un but (décidément merci à Mev' sur ce match !), mais peut-être qu'en enchaînant il progressera encore.
ForeverGreen wrote:"Notre milieu tient bien le ballon mais la transition milieu attaque reste un point faible, pour moi Favre a réussi à créer une fluidité de jeu, avec des milieux toujours disponibles pour faire rebondir le jeu, et créer des décalages, pour l'instant nous en sommes pas capables, on peut résumer cela à une animation offensive inopérante et à une difficulté à alimenter nos attaquants."

C'est pour moi le point noir du très bon début de saison de Veretout et Saivet, et accessoirement Pajot. Particulièrement la question de la disponibilité dans les 30 derniers mètres.
Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Nos milieux sont souvent très disponibles pour nos attaquants (ou plutôt nos ailiers) : c'est plutôt eux qui ne combinent pas assez.
ForeverGreen wrote: "C'est le secteur qu'il semble à améliorer, ce soir pendant 35 minutes nous avons été incapables de produire des actions dignes de ce nom, il manque une étincelle, l'animation offensive n'est pas bonne et c'est le talon d'achille de Galtier, ce que beaucoup résument parfois à des purges ou des matchs peu enthousiasmants.

C'est à ce niveau que Galtier doit proposer autre chose, le collectif est bien huilé jusqu'au milieu, après je fais parti de ceux qui trouvent que cela manque de talents offensifs capables d'apporter un autre style."

Tout en étant a priori d'accord avec ce constat, et notamment que ça a notamment probablement un rapport avec notre manque d'efficacité, je trouve pour autant qu'on ne peut pas totalement dire qu'on ne voit pas d'animation. C'est précisément ça qui me gêne. C'est qu'il arrive régulièrement qu'on construise de belles actions, qui manquent pour pas grand chose, un petit rien, et puis, un replat dans le match avant la prochaine. Pour moi, les matchs contre Toulouse, Bastia et dans une moindre mesure Qabala sont de ce type. J'ai vu nombre de belles opportunités, de beaux mouvements où l'animation est au rendez-vous, et pourtant il manque encore un truc, et l'image globale du match n'est pas celle d'un siège malgré toutes ces actions.
J'en appelle au dernier potin concernant le temps de jeu : comment peut-on décemment réclamer un jeu offensif déjà huilé quand on enchaîne dans un 4-1-4-1 en changeant l'avant-centre tous les matches ?
Quand on jouera régulièrement avec Hamouma-Roux-Beric (ou n'importe quel autre trio), on pourra réclamer un peu plus d'automatismes de leur part ; hier j'ai eu l'impression que Nolan et Alex ne s'entraînent même pas ensemble.
Image

Image

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

En général je suis dans le camp des "pro-Galtier". Mais comme je hais la politique partisane, je me mets à contre-courant cette fois : Veretout n'est pas un 6. L'impression que j'ai eu en direct du début de match (à confirmer -ou pas- avec revisionnage, comme toujours) c'est que Metz nous a sorti le même pressing que Monaco (4-4-2), mais que sans Ole pour relancer proprement on a utilisé quasi constamment des ballons longs de Perrin, Ruffier ou même Lacroix. Pas un hasard si Metz a eu la possession, même à 11 contre 11, et aussi les meilleurs occasions en première mi-temps (la frappe d'Assou généreusement annihilée par Mev, la frappe de ce même Mev à côté). Bref, si Galtier continue à utiliser le 4-1-4-1 sans Ole, et sans Dabo, il aura BESOIN de Clément.
Image

Image

Latornade

Post by Latornade »

Faiseur de Tresses : Nos milieux sont souvent très disponibles pour nos attaquants (ou plutôt nos ailiers) : c'est plutôt eux qui ne combinent pas assez.

Plutôt d'accord avec ça.

civod42

Post by civod42 »

NomDeStade wrote: Nous avons sans doute un des plus belles effectifs depuis 10 ans, surtout au milieu, mais notre effectif est-il vraiment parfaitement équilibré ? j'ai quelques doutes. Quand on voit le peu de temps de jeu de Dabo alors que Lemoine est indispo..alors que sur les ailes KMP et Tannane sont usés et ré-usés (et qu'un seul joueur manque à ce poste finalement). Ou encore que notre projet demande une sentinelle type "Pirlo" que nous n'avons qu'en un seul exemplaire (Selnaes), ça rend le jeu boiteux en son absence (cf Dijon).

je te rejoins complètement, Saivet et Veretout sont capables de jouer le rôle de Selnaes pour cela il faut aussi que Dabo et Pajot (ou Lemoine en lieu et place d'un des deux) soient dans une rotation plus forte dans ce milieu pour qu'ils puissent être frais le moment voulu.
Quand je lis que Galtier tire le maximum de son effectif et des moyens je ne pense plus que ça soit le cas depuis une saison et demi car l est obnibulé par doublé les postes sans jeunes. Du coup on empile de sjoeurs qui au final n'apportent pas grand chose mise à part, veretout et saivet et c'est bien là que l'on voit qu'on ferait mieux d'avoir un effectif plus léger mais mais avec de meilleurs joueurs.

pour bien éclaicir mon propos :

- pour moi al défense ets bien constitué avec 6 joueurs cadres pour 4 postes + des jeunes (polomat, RPG, Karamoko et cabatton)

-au milieu on a 8 joueurs pour 3 postes avec beaucoup de qualité mais au final on a bloqué beaucoup de moyens (salaire + transfert de Dabo, coûts des prêts de Veretout et Saivet, salaire de Clément et Corgnet) pour au final les sous-utilisés (et c'est bien là à mon avis que l'on optimise pas les ressources du club)

- devant on a Bamba et maupay qui sont prêtés et on a recrutés Soderlund et tannane, aux cotés d'Hamouma, Roux, Beric et KMP. on a donc largement le nombre mais a-t-on une attaque équilibrée et complémentaire ?
Last edited by civod42 on 07 Nov 2016, 09:51, edited 1 time in total.
God save the greens

___

Post by ___ »

latornade wrote:Faiseur de Tresses : Nos milieux sont souvent très disponibles pour nos attaquants (ou plutôt nos ailiers) : c'est plutôt eux qui ne combinent pas assez.

Plutôt d'accord avec ça.
Très clairement, pour expliquer le mauvais début de match d'hier, on peut difficilement faire l'impasse sur Tannane (nul dans tous les sens du terme) et Nordin (fantomatique, même s'il est monté en présence au fil du match et rend une copie finale plutôt encourageante).

On a bien vu que Metz, passé la dépense d'énergie initiale, est vite retombée à un niveau limité. A onze, fort à parier qu’on aurait eu des espaces et des occases en plus grande quantité.

Platoche

Post by Platoche »

Je peux vous dire que Galtier aime bien Tannane, parce que les déclarations sont très clémentes à son encontre suite à son carton rouge de ce we.
Last edited by Platoche on 07 Nov 2016, 10:31, edited 1 time in total.
Image

Les verts toujours...

civod42

Post by civod42 »

Platoche wrote:Je peux vous dire que Galtier aime bien Tannane, parce que les déclarations sont très Clémentes à son encontre suite à son carton rouge de ce we.
Galtier ne démonte que rarement les joueurs en public (et c'est très bien ainsi) nous verrons sur els futures compo ce qu'il en est. ;-)
God save the greens

civod42

Post by civod42 »

Olaf wrote:
latornade wrote:Faiseur de Tresses : Nos milieux sont souvent très disponibles pour nos attaquants (ou plutôt nos ailiers) : c'est plutôt eux qui ne combinent pas assez.

Plutôt d'accord avec ça.
Très clairement, pour expliquer le mauvais début de match d'hier, on peut difficilement faire l'impasse sur Tannane (nul dans tous les sens du terme) et Nordin (fantomatique, même s'il est monté en présence au fil du match et rend une copie finale plutôt encourageante).

On a bien vu que Metz, passé la dépense d'énergie initiale, est vite retombée à un niveau limité. A onze, fort à parier qu’on aurait eu des espaces et des occases en plus grande quantité.
Enfin je en veux pas faire le têtu mais c'est quand même dingue dans ce club on fait jouer des joueurs de 18 ans mais on prête ceux de 20. Il faut que le club accepte le risque de faire jouer les jeunes de 20 ans (c'est l'âge à partir duquels ils percent, ou pas) et plus et pour cela il faut construire un effectif plus réduit (16 à 18 joueurs de champs max selon les polyvalences + ces mêmes jeunes). C'est humain si le coach a le choix entre un mec de 25 piges et le petit jeune il prend le mec de 25 piges, moins de risque.
God save the greens

ondeverte

Post by ondeverte »

Que dire de ce match...contre une equipe inoffensif on a fait 0-0.

Enocre une fois pratiquement pas d'actions dangereuses, seul solution pour marquer un coup de pied arreter, voila notre action la plus dangereuse du match.

on va dir on etait a 10, oui c'est vrai mais Metz c'etait tres tres faible, ils sont meme content du match nul c'est dire...

dans les +, KTC a livrer un bon match, il essaye d'apporter en attaque meme si il a pas l'aisance dans ce domene de Malcuit.

Alors Mbengue, recrue gratuite, ben voila bon rapport qualité prix, mais bon c'est moyen quand meme, hate de voir notre Polomat.

Perrin, Lacroix c'est du solide, tres fiable.

Pajot toujours present se donne a fond.

Vertetout, Saivet un des deux aurait du etre sur le banc, quid de Dabo, il n'avait plus rien dans les chaussettes...

Roux ben on pourrait mettre Van basten davant que ca aurait etait pareil. Ca doit etre lassant de courir et courir dans le vide...Soderlund meme combat.

Nordin pas expetionnel, pas nul non plus, il est jeune faut qu'il progresse.

Tannane, faut lui prescrire 10 seance de Yoga.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

popeye

Post by popeye »

Merci à tous les experts pour leur analyse............
Merci de toujours réagir en prenant en compte tous les paramètres ..............
Le classement :
Vu le début de saison précoce du a l'EL et le nombre de blessés , oui on peut être contant !
Etant donné l'atterrissage à 6H30 du matin et le match de jeudi en EL, oui on peut être contant du 0/0!
Le seul bémol que je mettrais, c'est le fait de ne pas avoir sorti Tanane après son jaune car, depuis le début du match il était vraiment très nerveux.
Autre petit constat, si vous me le permettez, que disait on du classement de Lyon l'année dernière jusqu'à la trêve? A quelle place ont ils fini ?
Galtier fait jouer l'équipe avec selnes veretout et saivet qui commencent a trouver des automatismes.(On lui reprochait de ne pas mettre de joueurs techniques).
En attaque, Beric revient, se blesse .....Hamouma pareil.......
Si on arrive a enchainer les matchs avec une équipe type et un effectif au complet, on aura rien à envier aux autres équipes!
Il faut savoir être patient et positif et surtout prendre en compte tous les facteurs d'une saison, car le foot est un sport et non un jeu video.........
Merci à tous ceux qui ont permis a Sainté de revenir au premier plan!
Merci d'avoir permis à nos enfants de savoir ce qu'est la coupe d'Europe et, d'être fier de nos couleurs partout, toujours.
ALV :mrgreen: .

Pilou

Post by Pilou »

civod42 wrote:Enfin je en veux pas faire le têtu mais c'est quand même dingue dans ce club on fait jouer des joueurs de 18 ans mais on prête ceux de 20.
Il y a rien de dingue. Le joueur de 18 ans fera seulement quelques apparitions, rarement, et il sera content avec ça. Le joueur de 20 ans ne peut pas se satisfaire de ça, il a besoin d'un temps de jeu régulier pour finir sa (post-)formation.

kev42x

Post by kev42x »

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Yacine qui doit interroger sur un point (de mon point de vue) : ça pêche dans l'animation offensive c'est le point noir pour le reste je trouve l'équipe très intéressante. Plus je vois les matchs (ceux que je peux voir) plus je me dis que le 4-4-2 losange est la compo pour cet effectif.

Déjà elle permettrait de conserver cette ossature défensive qui se dégage (Ruffier-Malcuit-Lacroix-Perrin-Mbengue-Selnaes-Veretout-Saivet) et de régler le problème des ailiers.
En effet en 4-3-3 tout passe par les côtés or on est inoffensif puisque nos ailiers ne prennent pas la leur couloirs (sauf KMP) rappelons que nos ailiers titulaires sont Hamouma et Tannane or ce ne sont pas des ailiers il faut pas s'étonner si offensivement ça galère.

Je pense qu'en mettant Tannane en pointe haute du milieu et Hamouma devant avec Beric je pense qu'on gagnerai en profondeur et ça permettrait à ces deux joueurs d'être beaucoup plus libre de plus ça laisserait de la place pour les latéraux notamment Malcuit. Au milieu avec des joueurs de ballons tel que Veretout ou Saivet ça pourrait être pas mal le danger c'est s'il ne se projette pas dans la surface comme peut le faire Cyprien à Nice par exemple mais je ne doute pas que et Saivet et Veretout marquent au cours de la saison.

civod42

Post by civod42 »

Pilou wrote:
civod42 wrote:Enfin je en veux pas faire le têtu mais c'est quand même dingue dans ce club on fait jouer des joueurs de 18 ans mais on prête ceux de 20.
Il y a rien de dingue. Le joueur de 18 ans fera seulement quelques apparitions, rarement, et il sera content avec ça. Le joueur de 20 ans ne peut pas se satisfaire de ça, il a besoin d'un temps de jeu régulier pour finir sa (post-)formation.
Sauf que les joueurs de 20 ans pouvaient cette année faire sérieusement concurrence à nos fabuleux attaquants.
Après c'est certains que si on considère que Tannane peut enchainer 25 prestations médiocres sans être inquiéter pour son statut , ok. je pense que cette logique là ne nous fera plus progresser, ce n'est que mon avis mais Bamba m'a montré bien autre chose que Tannane, qui mis à part trouer les gants d'un gardien niveau DH ne sert pas à grand chose dans l'animation offensive, il tripotte bien le ballon, tire bien les cpa mais son manque de pied droit est même ultra rédhibitoire pour jouer attaquant à haut niveau. je remarque juste que Maupay dans un championnat très physique s'en tire plus honorablement à 20 ans. Quand je vois que Soderlund touche une balle aérienne sur 25 je me demande là encore la réelle plus value; une fois encore, tout n'est pas à jeter (loin de là) mais il faut chercher à tout optimiser si on veut continuer à lutter pour le top 6.

Il y a 4 clubs qui vont être à terme très au dessus financièrement (PSG,Ol Om et ASM) + peut-être Nice (à vois ces fameux investisseurs) qui aujourd'hui n'a pas plus de moyens que nous mais les répartis différemment c'est tout. il reste donc 1-2 places pour Lille, bordeaux, rennes, Nice , nous et la traditionnelle équipe surprise annuelle.
God save the greens

Mulot

Post by Mulot »

vertluisant74 wrote:Pas grand chose à reprocher à Galtier mais une interrogation quand même: le cas Dabo
Comment notre plus grosse recrue de l'été en terme d'investissement financier peut passer
derrière Pajot. C'est incompréhensible. Pajot a fait un bon match depuis 18 mois, le dernier Derby que l'on perd 2-0 mais pour lequel il a été le meilleur stéphanois. C'est peu, non?
Donc peut être que Dabo ne mérite pas de jouer mais dans ce cas c'est un sacré plantage des recruteurs et de Galtier car il a bien validé ce choix. Et pour ce qu'on a vu de lui au début de la saison, il n'a pas démérité et a largement sa place dans cette équipe et devrait selon moi rentrer dans la rotation avec Saivet, Selnaes et Veretout et bien devant Pajot. Non je pense que Galtier lui reproche quelque chose dans son comportement mais quoi?
La deuxième question mais elle est pas seulement pour Galtier mais pour tous les décideurs du club: comment a t'on pu préférer Mbengue à Assou-ekotto? Les deux devaient couter à peu près la même chose en salaire puisque Metz peut payer BAE.
Je me demande si c'est pas les clauses financières du type si le joueur joue plus de X minutes lors de la première année, on doit un bonus à l'autre club qui bloque certains joueurs.
[img]http://yssingeaux.free.fr/image/avatar/chat.gif[/img]

Marsupi

Post by Marsupi »

On est solide mais le résultat est décevant. Tannane a enfin eu ce qu'il cherche depuis des lustres, son expulsion. Il fait beaucoup de faute et s'énerve vite. après coup on se dit qu'un peu de repos, après son but lui aurait permis de redescendre tranquillement. Mais bon après coup c'est facile.
Dommage on avait l'occasion de faire un rapproché surtout que derrière on joue nice, qui se sera bien reposé.

Après je pense qu'on va progresser au fil de la saison. si les blessures nous epargnent aussi. Il faudra aussi bien négocier le mercato. un rééquilibrage est nécessaire, on a encore beaucoup de jouer moyen (KMP, roux, corgnet (que j'aimerais encore voir jouer en une), clement, soderlund, et peut-être d'autre qui doivent nous quitter et peut-être un vrai renfort en echange.

old_side

Post by old_side »

Sentiment mitigé au sortir de ce match, comme souvent cette année. On est au dessus de l'an dernier dans le jeu, mais on peine à matérialiser ça offensivement.
Perso je pense qu'on serait parfois mieux en 5-3-2, avec KMP en latéral gauche, sur les matches qu'on est amené à dominer. Ca permet de libérer les latéraux, et effectivement nos ailiers sont pour l'instant trop inoffensifs. Mais bon, c'est toujours facile à dire après coup.

J'ai bien aimé la rentrée de Dabo, j'espère qu'on le verra plus avec la série qui vient. Mention aussi à KTC et Lacroix, très très solides. MBengue comme prévu n'est pas très bon offensivement, en revanche il a tenté pas mal de montée cette fois. Il faut qu'il travaille ses centres. Et défensivement, je l'ai trouvé plutôt solide au final, après un début de match catastrophique. Mais c'est vrai qu'avec une copie comme celle qu'il rend match après match, on aimerait voir Polomat
Last edited by old_side on 07 Nov 2016, 11:59, edited 1 time in total.

Pilou

Post by Pilou »

kev42x wrote:Tout à fait d'accord avec l'analyse de Yacine qui doit interroger sur un point (de mon point de vue) : ça pêche dans l'animation offensive c'est le point noir pour le reste je trouve l'équipe très intéressante. Plus je vois les matchs (ceux que je peux voir) plus je me dis que le 4-4-2 losange est la compo pour cet effectif.

Déjà elle permettrait de conserver cette ossature défensive qui se dégage (Ruffier-Malcuit-Lacroix-Perrin-Mbengue-Selnaes-Veretout-Saivet) et de régler le problème des ailiers.
En effet en 4-3-3 tout passe par les côtés or on est inoffensif puisque nos ailiers ne prennent pas la leur couloirs (sauf KMP) rappelons que nos ailiers titulaires sont Hamouma et Tannane or ce ne sont pas des ailiers il faut pas s'étonner si offensivement ça galère.

Je pense qu'en mettant Tannane en pointe haute du milieu et Hamouma devant avec Beric je pense qu'on gagnerai en profondeur et ça permettrait à ces deux joueurs d'être beaucoup plus libre de plus ça laisserait de la place pour les latéraux notamment Malcuit. Au milieu avec des joueurs de ballons tel que Veretout ou Saivet ça pourrait être pas mal le danger c'est s'il ne se projette pas dans la surface comme peut le faire Cyprien à Nice par exemple mais je ne doute pas que et Saivet et Veretout marquent au cours de la saison.
En fait, par rapport à l'animation offensive actuelle, la seule chose pour arriver à un 4-4-2 en losange c'est de remplacer KMP avec un deuxième avant-centre. Tannane joue déjà en 10 à la pointe haute du losange Selnaes-Veretout-Saivet et Malcuit est laissé tout seul dans son couloir. Il faut juste faire la même chose de l'autre côté et tout le monde à son cher 4-4-2 en losange.

Par contre, défensivement, on est en 4-1-4-1, c'est-à-dire un seul attaquant pour presser et un milieu entre les lignes de 4. Je ne sens pas Galtier prêt de renoncer à ce bloc défensif.

Juste par rapport au choix de joueurs, mon 4-4-2 losange idéal avec cet effectif :
Ruffier - Malcuit, Lacroix, Perrin, Polomat - Selnaes - Veretout, Dabo - Saivet - Beric, Roux
avec comme possibilités KMP à la place de Polomat, Pajot de Dabo, Hamouma de Saivet et Tannane en tribunes. En phase défensive, si Galtier tient à son 4-1-4-1, Roux et Saivet (ou Dabo) prennent les couloirs

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Faiseur de Tresses wrote:
ForeverGreen wrote:Globalement, je rejoins l'analyse de Yacine mais suis quand même en désaccord sur certains points.

"Pogba est sur courant alternatif et capable de trou d'air technique et des sauts de concentration, c'est un joueur de rotation pas un titulaire en puissance."

Pour le coup, pas un désaccord du tout, j'irais même plus loin, Pogba est bon lorsqu'il est sous pression, c'est-à-dire, soit quand le match est difficile défensivement, soit quand il se sent obligé de gagner sa place, ne pas le considérer comme un titulaire en puissance peut donc même s'avérer salvateur quant à ses performances quand on devra faire appel à lui.
Pour moi, le cas Pogba commence à s'éclaircir : ses deux apparitions en CE contre Qabala alors qu'il ne joue pas du tout en championnat est un fait assez révélateur je trouve. On risque d'avoir plus de mouvement que prévu au mercato hivernal.
On est exactement dans le cas d'un match où il est dans un fauteuil parce qu'on archi-domine et où il fait la boulette parce qu'il se sent au-dessus. Pour moi le match de Q?b?l? n'infirme pas ce que je dis.
ForeverGreen wrote:"Notre milieu tient bien le ballon mais la transition milieu attaque reste un point faible, pour moi Favre a réussi à créer une fluidité de jeu, avec des milieux toujours disponibles pour faire rebondir le jeu, et créer des décalages, pour l'instant nous en sommes pas capables, on peut résumer cela à une animation offensive inopérante et à une difficulté à alimenter nos attaquants."

C'est pour moi le point noir du très bon début de saison de Veretout et Saivet, et accessoirement Pajot. Particulièrement la question de la disponibilité dans les 30 derniers mètres.
Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Nos milieux sont souvent très disponibles pour nos attaquants (ou plutôt nos ailiers) : c'est plutôt eux qui ne combinent pas assez.
Pour avoir fait des focus sur la surface et ses abords sur certains matchs pour tenter de comprendre ce qui n'allait pas (Toulouse, Bastia, principalement, mais d'autres également), je peux te dire que c'est bien trop souvent que le seul appel dans l'axe quand l'ailier a le ballon est fait par l'avant-centre, parfois aidé par l'ailier opposé. C'est trop facile de taper sur l'avant-centre qui ne serait jamais au bon endroit ou sur l'ailier qui ferait les mauvais choix ou serait déficient techniquement alors qu'ils n'ont quasiment pas de solutions hormis un avant-centre qui fixe deux défenseurs. Veretout a plusieurs fois été problématique dans ce registre, et souvent quand il était présent en retrait, il foirait de toute façon son geste. Ce n'est pas faire injure à toutes les qualités qu'il a pu montrer, mais quand tu as une ligne d'attaque déjà pas en point, tu viens l'aider, tu la laisse pas galérer seule, à trois devant. Par ailleurs, j'aurais tendance à nuancer mon propos en ce qui concerne les matchs récents, Dijon après l'orage, l'aller contre Q?b?l? et Caen ont montré des signes encourageant de ce point de vue. Mais on voyait bien que c'était neuf dans la capacité à être efficaces ensemble.
ForeverGreen wrote: "C'est le secteur qu'il semble à améliorer, ce soir pendant 35 minutes nous avons été incapables de produire des actions dignes de ce nom, il manque une étincelle, l'animation offensive n'est pas bonne et c'est le talon d'achille de Galtier, ce que beaucoup résument parfois à des purges ou des matchs peu enthousiasmants.

C'est à ce niveau que Galtier doit proposer autre chose, le collectif est bien huilé jusqu'au milieu, après je fais parti de ceux qui trouvent que cela manque de talents offensifs capables d'apporter un autre style."

Tout en étant a priori d'accord avec ce constat, et notamment que ça a notamment probablement un rapport avec notre manque d'efficacité, je trouve pour autant qu'on ne peut pas totalement dire qu'on ne voit pas d'animation. C'est précisément ça qui me gêne. C'est qu'il arrive régulièrement qu'on construise de belles actions, qui manquent pour pas grand chose, un petit rien, et puis, un replat dans le match avant la prochaine. Pour moi, les matchs contre Toulouse, Bastia et dans une moindre mesure Qabala sont de ce type. J'ai vu nombre de belles opportunités, de beaux mouvements où l'animation est au rendez-vous, et pourtant il manque encore un truc, et l'image globale du match n'est pas celle d'un siège malgré toutes ces actions.
J'en appelle au dernier potin concernant le temps de jeu : comment peut-on décemment réclamer un jeu offensif déjà huilé quand on enchaîne dans un 4-1-4-1 en changeant l'avant-centre tous les matches ?
Quand on jouera régulièrement avec Hamouma-Roux-Beric (ou n'importe quel autre trio), on pourra réclamer un peu plus d'automatismes de leur part ; hier j'ai eu l'impression que Nolan et Alex ne s'entraînent même pas ensemble.
Pour le coup, c'est surement l'explication la plus plausible. Nos joueurs ne sont pas si mauvais individuellement, mais ont du mal à évoluer en équipe sur le plan offensif. L'exemple le plus marquant est celui de Nolan et Alex hier, mais Tannane et Roux sur je ne sais plus quel match (il me semble que c'était Q?b?l?) était aussi flagrant.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

jfg42

Post by jfg42 »

quand je vois que certains nous attribue le plus bel effectif depuis 10 8| (nom de stade)
Nous avons perdu des mecs comme Payet, Aubame.....

On beaucoup de joueurs moyens notamment offensivement : KMP, Roux, Soderlund (faible)Tanane,Beric est le seul ayant un niveau....
Au milieu, idem pour Clement, Lemoine, Pajot (faible), seul peut être Selnaes.

Galette a depuis tjrs su tirer le meilleur parti de son groupe :super:

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Olaf wrote:[...]Tannane (nul dans tous les sens du terme)[...]
Pour le coup, pas d'accord. Entre le 1/4 d'heure de jeu et son expulsion, c'est lui qui, avec Veretout et KTC impulse la plupart de nos mouvements vers l'avant et nous permet, tant par ses courses que par ses passes de ressortir le ballon, et, à tout le moins, de moins subir. Je dis pas que c'est fantastique, mais si lui est nul, je sais pas quel qualificatif appliquer à Nordin ou Saivet sur cette même période.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

___

Post by ___ »

civod42 wrote:
Olaf wrote:

Plutôt d'accord avec ça.

Enfin je en veux pas faire le têtu mais c'est quand même dingue dans ce club on fait jouer des joueurs de 18 ans mais on prête ceux de 20. Il faut que le club accepte le risque de faire jouer les jeunes de 20 ans (c'est l'âge à partir duquels ils percent, ou pas) et plus et pour cela il faut construire un effectif plus réduit (16 à 18 joueurs de champs max selon les polyvalences + ces mêmes jeunes). C'est humain si le coach a le choix entre un mec de 25 piges et le petit jeune il prend le mec de 25 piges, moins de risque.
Tu prêches un convaincu ;) Bamba n'aurait pas été de trop hier, et globalement sur le début de saison (et la suite).

civod42

Post by civod42 »

jfg42 wrote:quand je vois que certains nous attribue le plus bel effectif depuis 10 8| (nom de stade)
Nous avons perdu des mecs comme Payet, Aubame.....

On beaucoup de joueurs moyens notamment offensivement : KMP, Roux, Soderlund (faible)Tanane,Beric est le seul ayant un niveau....
Au milieu, idem pour Clement, Lemoine, Pajot (faible), seul peut être Selnaes.

Galette a depuis tjrs su tirer le meilleur parti de son groupe :super:
c'est sur qu'en oubliant de citer Hamouma, Dabo, Saivet et Veretout ...

Quant à la phrase en gars elle autant péremptoire que de dire qu'avec untel ou untel ça aurait été mieux, on en sait rien, on sait pas si avec un mec comme Favre on aurait pas fait des podiums ou lutter pour le maintien hein ;)

Galtier est un très bon entraineur, c'est certain, après on peut toujours faire mieux et lui même cherche, je pense, à faire toujours mieux.
God save the greens

Post Reply