ASSE 1 (csc) - Qabala 0

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
GerardJanvion
Posts: 3085
Joined: 23 Jan 2016, 15:14

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by GerardJanvion »

Je vois M'Bengue et Dabo plutôt que Saivet, mais en effet la qualité est affreuse.

Gathion
Posts: 40
Joined: 28 Mar 2014, 19:37

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by Gathion »

GerardJanvion wrote:Je vois M'Bengue et Dabo plutôt que Saivet, mais en effet la qualité est affreuse.
On distingue bien Dabo à l'arrière plan avec la chasuble violette, et son style légèrement nonchalant, à la fin de la vidéo.

GerardJanvion
Posts: 3085
Joined: 23 Jan 2016, 15:14

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by GerardJanvion »

Possible en effet. Tu as sûrement raison.

pat11
Posts: 747
Joined: 05 Feb 2014, 16:40

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by pat11 »

alexioninho wrote:
Olaf wrote:
alexioninho wrote:
Olaf wrote:Johann Cruyff n'a pas beaucoup dû utiliser le 442 losange dans sa carrière de coach, et ses successeurs barcelonais non plus :mrgreen:

Le coup de Clément en sentinelle contre Dijon, c'est :
- assurer la défense en cas de contre et libérer plus facilement les latéraux (notamment Malcuit) qui peuvent être mieux couverts par leur central
- protéger une charnière en manque de rythme
- ajouter un appui pour des changements de jeu rapides et des ouvertures grand côté et déséquilibrer le bloc adverse

En phase de possession haute, Clément est presque (pas exactement, mais pas loin) le 3è défenseur d'un 343 ; on le voit très bien là-dessous :
Image


En comptant Malcuit qui n'apparait pas sur cette image, t'as quand même 6 stéphanois dans les 30m adverses.

D'ailleurs, c'est exactement l'évolution du Barça à une époque, du 433 vers la défense à 3 (Busquets qui recule).

De toutes façons, partir à l'abordage, ça marche pas sur 90'. La question, c'est de trouver le bon équilibre.


Non, il n'ont pas utilisé le 4 - 4 - 2 en losange, mais ont recruté des joueurs ou fait monter des équipes de jeunes des joueurs qui correspondaient au profil recherché. c'est ainsi que Cruyff trouva Guardiola alors remplaçant en équipe B du Barça ....

J'ai mentionné que plusieurs fois la nécessité de recruter selon des profils de joueurs, et non en fonction des idées (changeantes)du coach ... Ce doit être possible même à l'ASSE ... Aujourd'hui nous avons un problème de non comptabilité de joueurs dans un système de 4 - 3 - 3 avec une solitude chronique de nos attaquant d'1m 90 made in Galette depuis le départ d'Aubame ..... Cette solitude de nos attaquant est une constante de l'ère Galtier est a usé et affecté Brandao, Erding, Ricky, Soderlund, Roux, et maintenant Beric .... On s'est en plus privé de ASM et de Bamba qui pouvait dans ce système apporté énormément sur les ailes. beaucoup plus à mon avis que les milliers disponibles actuellement ....

Pour moi, cette non complémentarité est une des explications fondamentales de la médiocrité de jeu qui nous touche depuis quelques années. Seuls les éclairs de Gradel sont parvenus à atténué cette constante pendant une saison ....

Concernant le match de Dijon, pour moi, ce n'est pas le rôle de Clément qui est questionnable, mais son association avec Pajot, Veretout, et les 3 attaquants .... Si tu mets Clement dans ce rôle, ne te prive pas de l'activité de Roux, et de la percussion de Dabo (je peux comprendre que l'on préserve Selnaes et Saivet) ..
Fidèle à toi-même, quand ton argumentation initiale est mise à défaut, tu déplaces le sujet :mrgreen:

Sans vouloir paraître méchant :
- tous les attaquants que tu cites à part Soderlund ont tourné à 10 buts par saison toutes compets confondues ou pas loin - ce qui est un étiage honorable
- depuis l'été 2013, le système de base n'est plus le 433 mais le 4231 (c'est à dire un 442 avec un buteur et un électron libre dans l'axe, appelons un chat un chat) ; Galtier ne revenant au 433 que quand ça tourne mal ou pour contrer un adversaire / Sam42 a probablement des stats toutes chaudes sur le sujet

Je ne pense pas que nos joueurs soient inadaptés au 433 Galtier, et notamment le 11 contre Dijon. Pajot et Veretout ont fait la preuve depuis le début de saison de leur capacité de percussion (ça me fait bondir quand je lis que ce seraient des milieux défensifs, alors que Pajot par exemple a eu plus d'occases franches cette saison que Beric !) et Clément a depuis longtemps montré qu'il tenait la route en sentinelle (clé de voûte de ce système).

Ce qui m'a surpris, c'est de voir Tannane (dans le doute) et Soderlund (sans rythme) ensemble - et qui ont tous deux le profil ; Soderlund jouait dans ce rôle à Rosenborg, par exemple. A mon avis, c'était un pari de Galtier de les relancer face à un adversaire "faible" ; pari raté.

Je ne veux pas être méchant mais les statistiques de Pajot c'est à Rennes en L1, c'est 84 matches, 6062 minutes pour 1 but. A l'Asse c'est 35 matches, un seul but, et je crois 0 passes décisives. Faible pour un milieu relayeur au profil offensif.

Mais bon venant d'un supporters qui voit en Guardiola un entraineur défensif, et en Galtier un adepte du beau jeu......... ;)

Quand à parler de 4 - 2- 3 - 1 .... Oui c'est vrai sur le papier tout au moins. Ca peut être relativisé par le profil des joueurs mentionnés : Corgnet, Cohade, Esseyric .... A part peut être le dernier, (et encore) il sont tous plus proches d'un milieu relayeur que d'un 9 1/2 .....
+1
Comment défendre un systeme incapable de mettre un but en 1ere mi temps de puis je ne sais combien de matchs. Les capacités de Galtier à mettre en place l'organisation offensive sont plus que douteuses depuis bien longtemps.
Dans un souci respectable de modération, tu défends Galtier, Olaf mais c'est tres tres tres gentil pour Galtier, meme si tout n'est pas à jeter pour autant.
Enfin, allez les verts pour jeudi et du panache aussi!
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by ___ »

En fait, je ne défends pas Galtier plus que ça. Je ne suis dans le fond ni pour ni contre Galtier, et je me sens bien incapable de le juger.

Seulement, ça me fatigue de lire des contre-vérités. Le 433 en 2012-13, personne ne s'en plaignait et il est même encore aujourd'hui utilisé par des clubs de très très haut niveau - c'est donc que le système en lui-même n'est pas vicié.

Dire qu'on n'a pas les joueurs pour jouer avec, c'est faux aussi à mon avis - même si là, effectivement, c'est beaucoup plus discutable comme affirmation puisque fondé sur une part importante de ressenti.

Dire que Galtier fait n'importe quoi, c'est toujours aussi faux. La preuve, ce match contre Dijon : je l'ai pas vu, et pourtant rien qu'à la lecture de la compo je t'ai reconstitué le plan de jeu - ce que n'importe qui aurait pu faire en se basant simplement sur les matches passés et sur le profil des joueurs alignés.

Dire que Galtier est un entraîneur qui ne pense qu'à défendre, c'est faux. Il accorde une grosse importance à l'équilibre général de l'équipe, c'est vrai ; pourtant, on débute la plupart de nos matches avec la volonté visible de les gagner. On pourrait même résumer ces 5 dernières saisons à un balancement entre prises de risques qui foirent et retour à des fondamentaux qui rassurent. Mais c'est une autre question.

Dire que Guardiola est un entraîneur qui ne pense qu'à attaquer, c'est faux aussi. Il y a des pages entières de théorie sur le tiki-taka comme système d'abord défensif, ou sur l'idéal guardiolesque d'une équipe de 11 milieux de terrain. Le tiki-taka, c'est d'abord conserver le ballon pour ne pas que l'adversaire s'en serve. C'est pour ça qu'il y a des phases de jeu qui ressemblent à du hand : mieux vaut tourner en rond que perdre le ballon.

Faiseur de Tresses
Posts: 12608
Joined: 17 Apr 2013, 13:26

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by Faiseur de Tresses »

Tudlevert wrote:
alexioninho wrote:
Olaf wrote:
alexioninho wrote:
Olaf wrote:Johann Cruyff n'a pas beaucoup dû utiliser le 442 losange dans sa carrière de coach, et ses successeurs barcelonais non plus :mrgreen:

Le coup de Clément en sentinelle contre Dijon, c'est :
- assurer la défense en cas de contre et libérer plus facilement les latéraux (notamment Malcuit) qui peuvent être mieux couverts par leur central
- protéger une charnière en manque de rythme
- ajouter un appui pour des changements de jeu rapides et des ouvertures grand côté et déséquilibrer le bloc adverse

En phase de possession haute, Clément est presque (pas exactement, mais pas loin) le 3è défenseur d'un 343 ; on le voit très bien là-dessous :
Image
En comptant Malcuit qui n'apparait pas sur cette image, t'as quand même 6 stéphanois dans les 30m adverses.

D'ailleurs, c'est exactement l'évolution du Barça à une époque, du 433 vers la défense à 3 (Busquets qui recule).

De toutes façons, partir à l'abordage, ça marche pas sur 90'. La question, c'est de trouver le bon équilibre.
Non, il n'ont pas utilisé le 4 - 4 - 2 en losange, mais ont recruté des joueurs ou fait monter des équipes de jeunes des joueurs qui correspondaient au profil recherché. c'est ainsi que Cruyff trouva Guardiola alors remplaçant en équipe B du Barça ....

J'ai mentionné que plusieurs fois la nécessité de recruter selon des profils de joueurs, et non en fonction des idées (changeantes)du coach ... Ce doit être possible même à l'ASSE ... Aujourd'hui nous avons un problème de non comptabilité de joueurs dans un système de 4 - 3 - 3 avec une solitude chronique de nos attaquant d'1m 90 made in Galette depuis le départ d'Aubame ..... Cette solitude de nos attaquant est une constante de l'ère Galtier est a usé et affecté Brandao, Erding, Ricky, Soderlund, Roux, et maintenant Beric .... On s'est en plus privé de ASM et de Bamba qui pouvait dans ce système apporté énormément sur les ailes. beaucoup plus à mon avis que les milliers disponibles actuellement ....

Pour moi, cette non complémentarité est une des explications fondamentales de la médiocrité de jeu qui nous touche depuis quelques années. Seuls les éclairs de Gradel sont parvenus à atténué cette constante pendant une saison ....

Concernant le match de Dijon, pour moi, ce n'est pas le rôle de Clément qui est questionnable, mais son association avec Pajot, Veretout, et les 3 attaquants .... Si tu mets Clement dans ce rôle, ne te prive pas de l'activité de Roux, et de la percussion de Dabo (je peux comprendre que l'on préserve Selnaes et Saivet) ..
Fidèle à toi-même, quand ton argumentation initiale est mise à défaut, tu déplaces le sujet :mrgreen:

Sans vouloir paraître méchant :
- tous les attaquants que tu cites à part Soderlund ont tourné à 10 buts par saison toutes compets confondues ou pas loin - ce qui est un étiage honorable
- depuis l'été 2013, le système de base n'est plus le 433 mais le 4231 (c'est à dire un 442 avec un buteur et un électron libre dans l'axe, appelons un chat un chat) ; Galtier ne revenant au 433 que quand ça tourne mal ou pour contrer un adversaire / Sam42 a probablement des stats toutes chaudes sur le sujet

Je ne pense pas que nos joueurs soient inadaptés au 433 Galtier, et notamment le 11 contre Dijon. Pajot et Veretout ont fait la preuve depuis le début de saison de leur capacité de percussion (ça me fait bondir quand je lis que ce seraient des milieux défensifs, alors que Pajot par exemple a eu plus d'occases franches cette saison que Beric !) et Clément a depuis longtemps montré qu'il tenait la route en sentinelle (clé de voûte de ce système).

Ce qui m'a surpris, c'est de voir Tannane (dans le doute) et Soderlund (sans rythme) ensemble - et qui ont tous deux le profil ; Soderlund jouait dans ce rôle à Rosenborg, par exemple. A mon avis, c'était un pari de Galtier de les relancer face à un adversaire "faible" ; pari raté.

Je ne veux pas être méchant mais les statistiques de Pajot c'est à Rennes en L1, c'est 84 matches, 6062 minutes pour 1 but. A l'Asse c'est 35 matches, un seul but, et je crois 0 passes décisives. Faible pour un milieu relayeur au profil offensif.

Mais bon venant d'un supporters qui voit en Guardiola un entraineur défensif, et en Galtier un adepte du beau jeu......... ;)

Quand à parler de 4 - 2- 3 - 1 .... Oui c'est vrai sur le papier tout au moins. Ca peut être relativisé par le profil des joueurs mentionnés : Corgnet, Cohade, Esseyric .... A part peut être le dernier, (et encore) il sont tous plus proches d'un milieu relayeur que d'un 9 1/2 .....
Et encore une fois on deplace le sujet...avec un petit air de sentiment de superiorite a la cle (voir le passage sur Guardiola et Galtier)...
Je ne comprends pas comment vous pouvez encore discuter avec lui...
C'est assez difficile oui...

@ alex :

- je ne crois pas que personne ai dit que Galtier est un "adepte du beau jeu", ça c'est juste un truc que tu balance pour tenter de discréditer ton interlocuteur. En bref, c'est un coup bas., en plus assez grossier et inefficace.
- pour Esseyric et Cohade je ne me prononce pas (sam le pourrait sûrement), mais ça a déjà prouvé maintes et maintes fois que lorsqu'on jouait en 4-2-3-1 avec Corgnet en soutient de l'attaquant, il n'était tellement pas milieu qu'il avait même une position moyenne plus haute sur le terrain que le buteur désigné.
Image

Image

pat11
Posts: 747
Joined: 05 Feb 2014, 16:40

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by pat11 »

L'asse sait fort bien tourner en rond à 50 metres du but adverse. Ca augmente les stats de passes réussies et du temps de jeu de l'équipe. C'est apres que ça se gate quand on veut approcher du but adverse car là ca grince. Pas de milieux qui sachent faire de tres bonnes passes en avant (Cf composition contre la terreur dijonnaise), des attaquants qui attendent. Et le si limité kmp qui ne sait pas attaquer (il n'y a qu'à voir ses stats fabuleuses)
Et ce qui est valable pour Dijon est valable pour bien d'autres matchs contre des équipes limitées. Il y a que galtier, en433 ou autre systeme arrive tres rarement à etre convaincant en attaque. Combien de victoires au raccroc depuis 3 ans? Et pour moi ça ne vient pas des joueurs mais du peu d'entrain de Galtier pour l'attaque. Galtier a énormément de mal à trouver un systeme offensif huilé depuis des années: manque de travail ou de compétence, crispation excessive des joueurs ;.. de toute façon , tout est dit pour moi quand il met son chouchou en attaque. Le chouchou, c'est un attaquant de cfa.
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?

NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by NomDeStade »

Olaf wrote:En fait, je ne défends pas Galtier plus que ça. Je ne suis dans le fond ni pour ni contre Galtier, et je me sens bien incapable de le juger.

Seulement, ça me fatigue de lire des contre-vérités. Le 433 en 2012-13, personne ne s'en plaignait et il est même encore aujourd'hui utilisé par des clubs de très très haut niveau - c'est donc que le système en lui-même n'est pas vicié.

Dire qu'on n'a pas les joueurs pour jouer avec, c'est faux aussi à mon avis - même si là, effectivement, c'est beaucoup plus discutable comme affirmation puisque fondé sur une part importante de ressenti.

Dire que Galtier fait n'importe quoi, c'est toujours aussi faux. La preuve, ce match contre Dijon : je l'ai pas vu, et pourtant rien qu'à la lecture de la compo je t'ai reconstitué le plan de jeu - ce que n'importe qui aurait pu faire en se basant simplement sur les matches passés et sur le profil des joueurs alignés.

Dire que Galtier est un entraîneur qui ne pense qu'à défendre, c'est faux. Il accorde une grosse importance à l'équilibre général de l'équipe, c'est vrai ; pourtant, on débute la plupart de nos matches avec la volonté visible de les gagner. On pourrait même résumer ces 5 dernières saisons à un balancement entre prises de risques qui foirent et retour à des fondamentaux qui rassurent. Mais c'est une autre question.

Dire que Guardiola est un entraîneur qui ne pense qu'à attaquer, c'est faux aussi. Il y a des pages entières de théorie sur le tiki-taka comme système d'abord défensif, ou sur l'idéal guardiolesque d'une équipe de 11 milieux de terrain. Le tiki-taka, c'est d'abord conserver le ballon pour ne pas que l'adversaire s'en serve. C'est pour ça qu'il y a des phases de jeu qui ressemblent à du hand : mieux vaut tourner en rond que perdre le ballon.
Après je pense qu'il est très compliqué de comparer le 4-3-3 de la saison 2012-2013, avec celui actuel (ou sa version 4-2-3-1).

En 2012-2013, on a un pivot hors norme quoiqu'on en dise (Brandao), un attaquant percutant, endurant et hyper rapide (Aubam), un ailier passeur peu défensif (Mollo) et deux remplaçants plutôt au profil dribbleur-percuteur (Gradel et Hamouma). A l'heure actuelle, nos joueurs offensifs n'ont pas vraiment les mêmes profils au même poste, le plus ressemblant c'est Soderlund - Brandao.

Et pour la question du plan de jeu de départ contre Dijon, la question qui me taraude, c'est pourquoi partir avec ce dernier en début de match, alors qu'il est sous-performant (à domicile) depuis 1 an et demi (grosso merdo)..Pour moi, une des réponses : mauvais interprétation du niveau de nos joueurs et principalement de nos ailiers. Ce qui a conduit (déjà) au non-remplacement de Gradel à l'été 2015.

Et juste pour préciser, j'apprécie plutôt Galtier, et je détestais le Barça guardiolesque et surtout la version Espagne de ce dernier.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by alexioninho »

Je n'ai jamais dit que le 4 - 3 - 3 était un système erroné, mais qu'il n'était peut être pas adapté à nos profils de joueurs, et que le 4 - 4 - 2 avec milieu en losange le serait peut plus, au moins contre les défenses regroupés à GG des équipes plus faibles. (et je sais pertinemment que le Barça, Cruyff ou Guardiola ne l'utilisent pas) ....

Le 4 - 3 -3 est un bon système, mais il nécessite deux choses qui à mon avis nous manque : un trio de devant beaucoup plus rapide et propre techniquement, et du mouvement et du jeu en triangle, chose qui manque profondément à l'équipe, et à manqué dimanche (comme en atteste d'ailleurs la photo prise par Pilou). Au delà du système, il s'agit de trouver la meilleure composition possible. Les systèmes ne valent que par leur animation. Et un duo Beric / Roux dérivée un milieu à 4 peut être une solution pour exploiter au mieux le potentiel de nos 4 meilleurs milieux ....

Oui, il y avait une logique à sa composition, très possiblement celle qu'Olaf a reoconstitué. Mais cette logique était erronée. Le coach l'a reconnu lui même, toujours plus prompt d'ailleurs à reconnaitre ses erreurs que ses adeptes .....

Après, je ne dis pas que Galtier ne pense qu'à défendre, mais qu'il n'arrive pas à trouver une équipe type capable de produire du jeu, des occasions et des buts depuis maintenant la saison 2013 / 2014 qui a été sauvée par un Gradel qui marchait sur l'eau .... Depuis, et c'était déjà le cas en fin de saison 2013 / 2014 quand Gradel était blessé, on assiste à des matchs sans qualité de jeu (malgré quelques exceptions) .. On domine, on a le ballon, mais contrairement à d'autres équipes on ne se crée pas d'occasions ....

Avoir la possession de la balle pour Guardiola est un héritage de Cruyff. Si j'ai le ballon, je suis maître du jeu et j'ai plus de chance de marquer que l'adversaire. Si je marque plus de buts, j'ai plus de chance de lui de gagner. EN gros quand la meilleure défense est bien entendue l'attaque ... Après le reste est une question de mouvements pour arriver à déplacer l'adversaire et créer le surnombre (ce que l'on est pas arrivé à faire dimanche).

Ce que vous nommez péjorativement le tiki-taka, n'est pas un idéal défensif, mais bel est bien une réflexion qui permettent de faire aboutir les attaques en désorganisant l'adversaire plutôt de lui rendre piteusement le ballon .... Guardiola n'est d'ailleurs pas sectaire, ils a adapté son jeu à son équipe et à l'adversaire ...

Puisque, voilà de quoi déterminer si Guardiola est un entraineur avec un idéal défensif :

https://premieretouche.com/2015/11/07/b ... guardiola/

http://francais.mcfc.com/News/Team-news ... 1467311421

http://analysport.fr/guardiola-bayern/

Borotj42

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by Borotj42 »

Au delà des différentes considérations tactiques, je crois que c'est la qualité intrinsèque de nos joueurs offensifs à l'instant "t" qui nous pose problème pour attaquer.
Je dis à l'instant "t" car avec de la confiance, de la réussite, de la chance en plus... certains peuvent être de bons joueurs. Malheureusement en ce moment ce n'est pas le cas...

A l'époque on a pu avoir par moment :
- Un Mollo énormissime
- Un Gradel qui a su faire de même
- Aubam qui explose
- Brandao qui pesait énormément

Aujourd'hui, on n'a rien de tout ça... A part peut être l'efficacité hors norme de Beric qui tire peu mais dés qu'il tire c'est souvent but... Malheureusement il est blessé... Mais à côté de ça rien... Tannane semble avoir perdu la confiance de son arrivée, Hamouma n'enchaine pas les matchs car fragile, KMP a des éclairs mais ça ne suffit pas à porter notre attaque, Soderlund est à cours de compétition, Nordin est jeune et prometteur, Roux est balladé entre ailier et av centre...

Bref pas une individualité ne se dégage pour porter notre attaque pour l'instant... La saison est encore longue, l'un d'eux peut exploser !

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by alexioninho »

Faiseur de Tresses wrote:
Tudlevert wrote:
alexioninho wrote:
Olaf wrote:
alexioninho wrote:
Olaf wrote:Johann Cruyff n'a pas beaucoup dû utiliser le 442 losange dans sa carrière de coach, et ses successeurs barcelonais non plus :mrgreen:

Le coup de Clément en sentinelle contre Dijon, c'est :
- assurer la défense en cas de contre et libérer plus facilement les latéraux (notamment Malcuit) qui peuvent être mieux couverts par leur central
- protéger une charnière en manque de rythme
- ajouter un appui pour des changements de jeu rapides et des ouvertures grand côté et déséquilibrer le bloc adverse

En phase de possession haute, Clément est presque (pas exactement, mais pas loin) le 3è défenseur d'un 343 ; on le voit très bien là-dessous :
Image
En comptant Malcuit qui n'apparait pas sur cette image, t'as quand même 6 stéphanois dans les 30m adverses.

D'ailleurs, c'est exactement l'évolution du Barça à une époque, du 433 vers la défense à 3 (Busquets qui recule).

De toutes façons, partir à l'abordage, ça marche pas sur 90'. La question, c'est de trouver le bon équilibre.
Non, il n'ont pas utilisé le 4 - 4 - 2 en losange, mais ont recruté des joueurs ou fait monter des équipes de jeunes des joueurs qui correspondaient au profil recherché. c'est ainsi que Cruyff trouva Guardiola alors remplaçant en équipe B du Barça ....

J'ai mentionné que plusieurs fois la nécessité de recruter selon des profils de joueurs, et non en fonction des idées (changeantes)du coach ... Ce doit être possible même à l'ASSE ... Aujourd'hui nous avons un problème de non comptabilité de joueurs dans un système de 4 - 3 - 3 avec une solitude chronique de nos attaquant d'1m 90 made in Galette depuis le départ d'Aubame ..... Cette solitude de nos attaquant est une constante de l'ère Galtier est a usé et affecté Brandao, Erding, Ricky, Soderlund, Roux, et maintenant Beric .... On s'est en plus privé de ASM et de Bamba qui pouvait dans ce système apporté énormément sur les ailes. beaucoup plus à mon avis que les milliers disponibles actuellement ....

Pour moi, cette non complémentarité est une des explications fondamentales de la médiocrité de jeu qui nous touche depuis quelques années. Seuls les éclairs de Gradel sont parvenus à atténué cette constante pendant une saison ....

Concernant le match de Dijon, pour moi, ce n'est pas le rôle de Clément qui est questionnable, mais son association avec Pajot, Veretout, et les 3 attaquants .... Si tu mets Clement dans ce rôle, ne te prive pas de l'activité de Roux, et de la percussion de Dabo (je peux comprendre que l'on préserve Selnaes et Saivet) ..
Fidèle à toi-même, quand ton argumentation initiale est mise à défaut, tu déplaces le sujet :mrgreen:

Sans vouloir paraître méchant :
- tous les attaquants que tu cites à part Soderlund ont tourné à 10 buts par saison toutes compets confondues ou pas loin - ce qui est un étiage honorable
- depuis l'été 2013, le système de base n'est plus le 433 mais le 4231 (c'est à dire un 442 avec un buteur et un électron libre dans l'axe, appelons un chat un chat) ; Galtier ne revenant au 433 que quand ça tourne mal ou pour contrer un adversaire / Sam42 a probablement des stats toutes chaudes sur le sujet

Je ne pense pas que nos joueurs soient inadaptés au 433 Galtier, et notamment le 11 contre Dijon. Pajot et Veretout ont fait la preuve depuis le début de saison de leur capacité de percussion (ça me fait bondir quand je lis que ce seraient des milieux défensifs, alors que Pajot par exemple a eu plus d'occases franches cette saison que Beric !) et Clément a depuis longtemps montré qu'il tenait la route en sentinelle (clé de voûte de ce système).

Ce qui m'a surpris, c'est de voir Tannane (dans le doute) et Soderlund (sans rythme) ensemble - et qui ont tous deux le profil ; Soderlund jouait dans ce rôle à Rosenborg, par exemple. A mon avis, c'était un pari de Galtier de les relancer face à un adversaire "faible" ; pari raté.

Je ne veux pas être méchant mais les statistiques de Pajot c'est à Rennes en L1, c'est 84 matches, 6062 minutes pour 1 but. A l'Asse c'est 35 matches, un seul but, et je crois 0 passes décisives. Faible pour un milieu relayeur au profil offensif.

Mais bon venant d'un supporters qui voit en Guardiola un entraineur défensif, et en Galtier un adepte du beau jeu......... ;)

Quand à parler de 4 - 2- 3 - 1 .... Oui c'est vrai sur le papier tout au moins. Ca peut être relativisé par le profil des joueurs mentionnés : Corgnet, Cohade, Esseyric .... A part peut être le dernier, (et encore) il sont tous plus proches d'un milieu relayeur que d'un 9 1/2 .....
Et encore une fois on deplace le sujet...avec un petit air de sentiment de superiorite a la cle (voir le passage sur Guardiola et Galtier)...
Je ne comprends pas comment vous pouvez encore discuter avec lui...
C'est assez difficile oui...

@ alex :

- je ne crois pas que personne ai dit que Galtier est un "adepte du beau jeu", ça c'est juste un truc que tu balance pour tenter de discréditer ton interlocuteur. En bref, c'est un coup bas., en plus assez grossier et inefficace.
- pour Esseyric et Cohade je ne me prononce pas (sam le pourrait sûrement), mais ça a déjà prouvé maintes et maintes fois que lorsqu'on jouait en 4-2-3-1 avec Corgnet en soutient de l'attaquant, il n'était tellement pas milieu qu'il avait même une position moyenne plus haute sur le terrain que le buteur désigné.
Faiseur .. Les coups bas quelques peu grossiers sont un peu comme les statistiques . L'humain a une certaine tendance de ne les déceler et à les contextualiser que quand ça l'arrange .... ;) Même les en apparence plus paisibles et objectifs d'entre vous y ont recours (surement à l'insu de leur plein gré d'ailleurs)

Tu as sans doute raison pour Corgnet. Mais cette tendance n'expliquerait elle pas en partie sa difficulté à être Galtier compatible ?

benchaye
Posts: 3642
Joined: 27 Jul 2014, 20:49

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by benchaye »

Comme on a aucun ailier digne de ce nom capable de déborder et de centrer proprement, je prône un 4/4/2 en losange :

Ruff
Ktc / Perrin / Lacroix / Pogba
Selnaes
Dabo / Veretout
Saivet
Roux / KMP


Vous allez me dire KMP devant? Vu la débauche d'énergie affichée, au moins on aura des appels en attaque!!! Et j'attends un véritable apport offensif de Veretout et Dabo

Nanard
Posts: 4922
Joined: 02 Aug 2005, 16:03

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by Nanard »

Olaf wrote:En fait, je ne défends pas Galtier plus que ça. Je ne suis dans le fond ni pour ni contre Galtier, et je me sens bien incapable de le juger.
je ne vais pas tout quoter :mrgreen: mais je suis quand même d'accord avec tout ;)
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire .... un peu comme un Nanard avec les transferts

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by alexioninho »

Nanard wrote:
Olaf wrote:En fait, je ne défends pas Galtier plus que ça. Je ne suis dans le fond ni pour ni contre Galtier, et je me sens bien incapable de le juger.
je ne vais pas tout quoter :mrgreen: mais je suis quand même d'accord avec tout ;)
Je ne suis pas non plus un anti Galtier primaire, que ce soit dit. Je reconnais les qualités de notre coach, notamment sur le plan mental, et la profondeur de son travail depuis son arrivée chez nous. Par contre, je m'interroge sur certains de ses choix, et sa difficulté à trouver une équipe qui produise du jeu depuis quelques saisons.

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by osvaldopiazzolla »

La stat du jour : 98% de poteaunautes vont ce soir péter les plombs si sainté ne bat pas qabala par au moins trois buts d'écart.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

LeForezLibre
Posts: 2756
Joined: 21 May 2011, 14:26

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by LeForezLibre »

osvaldopiazzolla wrote:La stat du jour : 98% de poteaunautes vont ce soir péter les plombs si sainté ne bat pas qabala par au moins trois buts d'écart.
Ah bah si 98% des poteaunautes attendent ce soir notre victoire par 3 buts d'écart, tout le monde va forcément être déçu. :mrgreen:

Platoche
Posts: 17159
Joined: 30 Aug 2005, 09:28
Location: Dans le vignoble...

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by Platoche »

C'est sur, ce soir on ne battera pas Qabala...

NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by NomDeStade »

LeForezLibre wrote:
osvaldopiazzolla wrote:La stat du jour : 98% de poteaunautes vont ce soir péter les plombs si sainté ne bat pas qabala par au moins trois buts d'écart.
Ah bah si 98% des poteaunautes attendent ce soir notre victoire par 3 buts d'écart, tout le monde va forcément être déçu. :mrgreen:


:hehe:
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by ForeverGreen »

@Alex

J'ai du mal à saisir ce que tu entends quand tu dis "cette logique était erroné".

Pour moi, textuellement, cela veut dire que cette logique s'appuyait sur un élément erroné qui a conduit a un résultat final non satisfaisant. Or, je ne vois aucun élément dans le plan de jeu détaillé par Olaf qui soit erroné quant aux qualités et aux apports potentiels de nos joueurs. Ce n'est pas la logique qui était erroné, mais un (ou plusieurs) des maillon de l'engrenage qui a failli dans l'application de cette logique. Et là, quant à définir la part de responsabilité de Galette dans le fait que des joueurs faillissent dans le rôle qui leur est assigné dans sa logique, je te laisse juge, mais ça me paraît personnellement difficile à évaluer d'un point de vue extérieur.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by Pilou »

A la veille de la réception de Qäbälä (jeudi, 21h05), Henri Saivet et Christophe Galtier, son entraîneur, seront en conférence de presse, ce mercredi, à partir de 18h30.

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:@Alex

J'ai du mal à saisir ce que tu entends quand tu dis "cette logique était erroné".

Pour moi, textuellement, cela veut dire que cette logique s'appuyait sur un élément erroné qui a conduit a un résultat final non satisfaisant. Or, je ne vois aucun élément dans le plan de jeu détaillé par Olaf qui soit erroné quant aux qualités et aux apports potentiels de nos joueurs. Ce n'est pas la logique qui était erroné, mais un (ou plusieurs) des maillon de l'engrenage qui a failli dans l'application de cette logique. Et là, quant à définir la part de responsabilité de Galette dans le fait que des joueurs faillissent dans le rôle qui leur est assigné dans sa logique, je te laisse juge, mais ça me paraît personnellement difficile à évaluer d'un point de vue extérieur.
Un raisonnement logique aboutissant à une décision ne peut il pas être erronée du fait de l'existence d'autres logiques pouvant aboutir à un autre résultat ?

Oui, je pense qu'Olaf est proche du raisonnement fait par Galtier.
Oui, je pense qu'il y a avait d'autres logiques. Je t'en donne 1 :
- Je préserve Selnaes et garde Saivet sur le banc qui n'a de toute façon pas 90 minutes dans les jambes (Logique Galtier Olaf)
- J'aligne Clément pour assurer un rôle de sentinelle et sécuriser la défense centrale qui revient de blessure
(Logique Galtier Olaf)
- Je préfère Dabo à Pajot. Sa technique et sa capacité de percussion nous sera utile face une défense regroupée. Il est je pense plus décisif que Pajot à l'approche du but face à une défense regroupé
- En l'absence de Beric et de Hamouma, et avec Tannane qui joue à l'envers en ce moment, j'ai besoin de la mobilité, de la profondeur et du sens du but de Roux. Il a quand même marqué plus de 10 buts l'année dernière. KMP, Soderlund et Tannane peuvent pêcher dans l'efficacité. Je dois le préférer à Soderlund ou à Tannane.

Autres logique, qui permettait à mon avis garantissait un potentiel offensif supérieur ....

Des joueurs ont certainement faillis dimanche, mais c'est le coach qui les a sélectionné. Lui même reconnait d'ailleurs qu'il n'a pas été bon, alors que quand il le juge nécessaire, il n'hésite pas à mettre un coup de pression sur ses joueurs ....

Question pour toi : quel est le raisonnement de Galtier quand il dit je n'ai pas été bon ?

Nanard
Posts: 4922
Joined: 02 Aug 2005, 16:03

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by Nanard »

alexioninho wrote:
Nanard wrote:
Olaf wrote:En fait, je ne défends pas Galtier plus que ça. Je ne suis dans le fond ni pour ni contre Galtier, et je me sens bien incapable de le juger.
je ne vais pas tout quoter :mrgreen: mais je suis quand même d'accord avec tout ;)
Je ne suis pas non plus un anti Galtier primaire, que ce soit dit. Je reconnais les qualités de notre coach, notamment sur le plan mental, et la profondeur de son travail depuis son arrivée chez nous. Par contre, je m'interroge sur certains de ses choix, et sa difficulté à trouver une équipe qui produise du jeu depuis quelques saisons.
Ah mais personne n'a dit que tu étais anti Galtier ;) et s'interroger sur ces choix, de notre position de supporter est plus que légitime, mais je suis comme Olaf je suis incapable de porter un jugement sur la responsabilité ou non du coach, il y a beaucoup trop d'éléments qui me sont inconnus .... je constate juste, comme tout le monde, que ce n'est pas terrible mais qu'on se stabilise en haut du tableau depuis plusieurs saisons, un vrai dilemme pour un supporter :mrgreen:
Et puis j'aime bien lire les avis contraires, quand ça ne tourne pas au pugilat :amen:
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire .... un peu comme un Nanard avec les transferts

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by ForeverGreen »

alexioninho wrote:
ForeverGreen wrote:@Alex

J'ai du mal à saisir ce que tu entends quand tu dis "cette logique était erroné".

Pour moi, textuellement, cela veut dire que cette logique s'appuyait sur un élément erroné qui a conduit a un résultat final non satisfaisant. Or, je ne vois aucun élément dans le plan de jeu détaillé par Olaf qui soit erroné quant aux qualités et aux apports potentiels de nos joueurs. Ce n'est pas la logique qui était erroné, mais un (ou plusieurs) des maillon de l'engrenage qui a failli dans l'application de cette logique. Et là, quant à définir la part de responsabilité de Galette dans le fait que des joueurs faillissent dans le rôle qui leur est assigné dans sa logique, je te laisse juge, mais ça me paraît personnellement difficile à évaluer d'un point de vue extérieur.
Un raisonnement logique aboutissant à une décision ne peut il pas être erronée du fait de l'existence d'autres logiques pouvant aboutir à un autre résultat ?

Oui, je pense qu'Olaf est proche du raisonnement fait par Galtier.
Oui, je pense qu'il y a avait d'autres logiques. Je t'en donne 1 :
- Je préserve Selnaes et garde Saivet sur le banc qui n'a de toute façon pas 90 minutes dans les jambes (Logique Galtier Olaf)
- J'aligne Clément pour assurer un rôle de sentinelle et sécuriser la défense centrale qui revient de blessure
(Logique Galtier Olaf)
- Je préfère Dabo à Pajot. Sa technique et sa capacité de percussion nous sera utile face une défense regroupée. Il est je pense plus décisif que Pajot à l'approche du but face à une défense regroupé
- En l'absence de Beric et de Hamouma, et avec Tannane qui joue à l'envers en ce moment, j'ai besoin de la mobilité, de la profondeur et du sens du but de Roux. Il a quand même marqué plus de 10 buts l'année dernière. KMP, Soderlund et Tannane peuvent pêcher dans l'efficacité. Je dois le préférer à Soderlund ou à Tannane.

Autres logique, qui permettait à mon avis garantissait un potentiel offensif supérieur ....

Des joueurs ont certainement faillis dimanche, mais c'est le coach qui les a sélectionné. Lui même reconnait d'ailleurs qu'il n'a pas été bon, alors que quand il le juge nécessaire, il n'hésite pas à mettre un coup de pression sur ses joueurs ....

Question pour toi : quel est le raisonnement de Galtier quand il dit je n'ai pas été bon ?
Je comprends pas l'intérêt de tout le début (en fait les 3/4) de ton post. Si une formule est encore meilleure, ça signifie que toute autre est erroné ?

Que le coach se soit "trompé" sur la capacité à l'instant t des joueurs à produire des choses qu'ils sont capable de produire en général, c'est possible. De là à considéré la logique erroné, ce n'est pas mon point de vue. Du coup, je ne m'explique la décla de Galette que comme la marque du fait qu'il s'est rendu compte a posteriori qu'il y avait des signes avant-coureurs de cette faillite de certains joueurs et qu'il aurait du mieux les anticiper. Encore une fois, ce n'est pas tant la logique qui est en cause que l'appréciation du niveau des joueurs à l'instant t pour la mettre en application. Pour résumer, pour moi, une logique, c'est quelque chose qui est valable ou qui ne l'est pas, pas quelque chose dont la validité évolue selon les circonstances.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

greenju
Posts: 1043
Joined: 27 Jan 2013, 10:52

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by greenju »

Borotj42 wrote:Au delà des différentes considérations tactiques, je crois que c'est la qualité intrinsèque de nos joueurs offensifs à l'instant "t" qui nous pose problème pour attaquer.
Je dis à l'instant "t" car avec de la confiance, de la réussite, de la chance en plus... certains peuvent être de bons joueurs. Malheureusement en ce moment ce n'est pas le cas...

A l'époque on a pu avoir par moment :
- Un Mollo énormissime
- Un Gradel qui a su faire de même
- Aubam qui explose
- Brandao qui pesait énormément

Aujourd'hui, on n'a rien de tout ça... A part peut être l'efficacité hors norme de Beric qui tire peu mais dés qu'il tire c'est souvent but... Malheureusement il est blessé... Mais à côté de ça rien... Tannane semble avoir perdu la confiance de son arrivée, Hamouma n'enchaine pas les matchs car fragile, KMP a des éclairs mais ça ne suffit pas à porter notre attaque, Soderlund est à cours de compétition, Nordin est jeune et prometteur, Roux est balladé entre ailier et av centre...

Bref pas une individualité ne se dégage pour porter notre attaque pour l'instant... La saison est encore longue, l'un d'eux peut exploser !
Je suis assez d'accord avec ça.
Les ailiers/attaquants sont clairement le gros point faible de l'équipe, d'ailleurs hors Beric il n'y a aucun titulaire indiscutable.
Aujourd'hui tout le monde ou presque s'accorderai sur un équipe type au 2/3, avec Ruffier, Perrin, Malcuit, Selnaes, Veretout/Dabo
Mais en attaque aucun des ailiers n'est décisif.
KMP est besogneux, créé des différence de part sa vitesse, mais pas dribleur, ce qui peut être compensé si son alter égo le fait, mais ce n'est pas le cas.
Hamouma semble peiner à passer un palier quand il n'est pas blessé
Tanane a la tête dans le seau
Roux est un avant centre qui se démène sur son coté. Pas le bon bon, mais ça manque terriblement de qualité technique, d'efficacité, idem KMP c'est besogneux, ça ne compte pas les efforts.
Effectivement il manque un Gradel qui puisse amener de la folie, on a un cru a un moment que Tanane pourrait avoir ce rôle mais il va falloir qu'il se ressaisisse.
Ca ne rend que plus regrettable le prêt de Bamba, il aurait pu avoir une chance réelle.

GerardJanvion
Posts: 3085
Joined: 23 Jan 2016, 15:14

Re: ASSE - Gabala, jeudi 20/10 à 21h05, BeIn/W9

Post by GerardJanvion »

Je pense même qu'aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur :

Ruffier - Malcuit, X, Perrin, M'Bengue - Selnaes, Veretout, X - Hamouma, Beric, X.

Le X en défense centrale est pas négatif, il est là car on a justement beaucoup de choix, et plusieurs joueurs de qualité. KTC c'est solide, Lacroix a montré de très belles choses, Pogba a le niveau Ligue 1.

Le X au milieu est neutre. Là encore, on a du choix. Mais personne ne se dégage vraiment, tant en complémentarité qu'en terme de performance. Lemoine ? Saivet ? Pajot ? Clement ? Dabo ?

Le X devant est plus problématique. Car au-delà du fait que nous avons seulement trois joueurs pour deux postes (Hamouma, M-Paquet, Tannane), auxquels il convient d'ajouter Nolan Roux et Nordin, il y a un vrai problème qualitatif. M-Paquet est un bon joueur, mais destiné à être sur le banc. Tannane ne confirme pas les espoirs qu'il a montrés à son arrivée.

Post Reply