Le Parisien nous propose un article pour une fois qui a le mérite de poser le problème et apporte quelques pistes de réflexions.
Et vous vous en pensez quoi ?
Ouch la statistique fait mal.
J'ai regardé rapidement. Pour nos prochains matchs même pour Monaco un samedi soir l'affluence fait peur.
Concernant l'article :
http://www.leparisien.fr/sports/ligue-1 ... 200160.php
Des points intéressants :
Changer les horaires des matchs
Les avis sont presque unanimes sur la question. Les horaires des matchs ne conviennent pas. « Programmer les grosses affiches le dimanche à 21 heures, c'est compliqué pour l'affluence, regrette Thierry Braillard, le ministre des Sports. C'est difficile d'aller au stade avec ses enfants. » Certains préfèrent ainsi le dimanche après-midi, d'autres le samedi soir. « Mais il faut surtout qu'il y ait davantage de régularité dans la programmation des matchs pour mieux fidéliser le public, estime Jean-Pascal Gayant, économiste du sport. On n'y comprend rien avec ces six tranches horaires. Cela a permis d'augmenter les droits de diffusion, avec des retransmissions d'une qualité toujours améliorée. Mais cela s'est fait au détriment des affluences. Aujourd'hui, la télé est devenue le concurrent des stades. »
Relancer le suspense
Les stars du ballon rond ne vont pas débarquer en Ligue 1 cet hiver. Et les plus petites équipes auront, comme d'habitude, du mal à garder leurs meilleurs éléments. « Dans ce contexte, les clubs peuvent mieux faire en valorisant leur collectif, pas seulement les stars, prône l'avocat Didier Poulmaire. C'est un peu l'effet Ibrahimovic, dont le départ crée un vide. L'exemple de la NBA est bon : il y a un vrai travail fait sur le collectif, l'image de l'équipe. » Pour Jean-Pascal Gayant, économiste, le problème est ailleurs : « Une Ligue 1 à 18 clubs avec un système de quatre promotions-relégations permettrait de proposer un meilleur spectacle, surtout si c'est assorti d'un bonus offensif. Il faudrait aussi supprimer la Coupe de la Ligue au format si absurde. Cela permettrait d'éviter l'overdose de rencontres. Ce qui est rare crée le désir. »
Baisser les prix
Comparée à la Premier League, la Ligue 1 reste un produit bon marché. Dans certains stades, il est encore possible d'assister à des matchs pour moins de 15 €. Mais la politique tarifaire doit être encore plus agressive selon Max Guazzini, l'ex-président du Stade Français, réputé pour avoir rempli maintes fois le Stade de France. « C'est le premier levier pour attirer les gens, affirme-t-il. Quand nous avons joué les premières fois au Parc des Princes, en 2005, j'ai préféré mettre la moitié du stade à 5 et 10 € plutôt que de voir les tribunes vides. Il y a moins de recettes billetterie dans un premier temps. Mais les spectateurs prennent l'habitude de venir et finissent par devenir supporteurs. »