Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GuiPlatini
Posts: 439
Joined: 27 Dec 2015, 18:24
Location: 42

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by GuiPlatini »

Faiseur de Tresses wrote:
Fourina wrote:
Ca date ça... Presque 10 ans.
La vache, suportasse qui s'y est inscrit à 47ans. Pile 10 ans ouais.
Ah outch ;) je savais pas, la mappe est présente sur la 1ère page du site, j'ai pensé que c'était récent.. ;)

chrismagnus
Posts: 228
Joined: 28 Jul 2005, 20:00
Location: Finistère
Contact:

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by chrismagnus »

Premier inscrit dans le Finistère !

vertluisant74
Posts: 3404
Joined: 11 May 2014, 11:41
Location: Haute Savoie

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by vertluisant74 »

robbyherbin wrote:
Sempre Sainté wrote:
ondeverte wrote:
PtitLu wrote:Premier en Haute-Loire ;) !
Curieux de savoir en Haute Loire si Sainté est toujours en tete, il me semble que Lyon a tenter une operation marketing avec coupet et Govou dans cette zone. En proportion c'est quoi pour toi ?
La Haute-Loire est verte :modo:
Evidemment! En tous cas pour tout ce qui est Est de la Haute Loire y a absolument pas photo, j'ai jamais croisé un "supporter" de Lyon.
Tiens, tu es d'où ? J'ai grandi à Sainté Sigolene même si je suis parti depuis longtemps, j'y reviens pour voir la famille. Mais comme toi, tout le monde est fan des Verts là bas. Déjà qu'ils aiment pas trop quand les Lyonnais débarquent pour les vacances alors supporter l'OL, ça me semble impossible. Même pour les jeunes, ou alors c'est juste en rébellion contre les parents :)

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by ondeverte »

Petite analyse de ces premiers resultats, meme si il faut plus de votants pour avoir quelques choses de plus representatitif.:

Je suis assez surpris de la representation du Rhone plus que la haute loire et l'auvergne reunis pour le moment !

interessant que la plupars des zone ou sont inscris des supporters sont des endroits ou dans la region il ya des clubs a "fort" standing (autour de Nantes, Bordeaux, lens, lille, nice, montpellier et Lyon) exeptions faites de Marseille ou il doit pas y a avoir beaucoup de supp Verts peut etre plus de Paris en opposition. alors que les coins depourvus de club de L1 sont moins representé. ceux qui a mon avis s'explique par un interet plus fort dans les regions a club de L1 pour le foot et une sorte de rivalité locale genere une emulation.

Enfin faut faire vivre cette carte c'est assez interessant en plus on pourrait comparer un peu l'evolution en 10 ans.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Maugrim
Posts: 4097
Joined: 14 Sep 2014, 14:58

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by Maugrim »

A mon avis, on ne peut pas du tout tirer les conséquences que tu dresses. Déjà, je pense que ce forum n'est pas du tout représentatif de la population principale des Verts. A mon avis, il y a énormément de Ligériens de résidence qui ne sont pas inscrits ici, ou pas très actifs, parce qu'ils n'en ressentent tout simplement pas forcément le besoin : ils côtoient le club tous les jours dans leur vie quotidienne, ont des gens avec qui échanger sur l'équipe, peuvent aller régulièrement au stade etc. Le constat est différent pour les expatriés, ou ceux qui aiment les Verts mais n'ont jamais vécu à proximité de la ville. Là le forum prend de l'importance parce qu'il nous permet de participer à une communauté que l'on ne peut pas retrouver dans nos vies respectives, ou alors plus difficilement (je dis "nous" car je suis ligérien expatrié). Il y a donc l'aspect "lien communautaire" qui est, je pense, important.
Ensuite je pense que le niveau scolaire/universitaire et, in extenso, professionnel, est plus important ici que sur d'autres sites. Par voie de conséquence, la population a plus de raison d'être amenée à bouger ailleurs, soit pour son travail, soit parce qu'elle peut se permettre de partir travailler ailleurs. Moi je ne travaille pas, mais dans mon cas je me suis localisé en Gironde alors que je n'y habite que depuis... Cinq semaines. Je poursuis mes études là-bas parce que les formations enseignées à Sainté ne correspondent pas à mon niveau et à ce que je veux faire. Donc je suis un fan des Verts originaire de la Loire, mais qui a dû s'expatrier : je n'ai pas été acculturé aux Verts alors que j'étais originaire d'une autre région comme tu l'exposes, je suis simplement un membre de la diaspora stéphanoise. Et je pense ne pas être le seul ! Ce qui explique pourquoi on trouve pas mal de membres dans les villes où il y a un club potentiellement concurrent, c'est tout simplement parce que ce sont de gros centres professionnels ou universitaires, pas parce qu'il y a un gros club (c'est juste une coïncidence).

Bilan : c'est pas tant le côté culture foot que les réalités de la vie économique qui fait que la population du forum inscrite sur la carte, est relativement éclatée.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by ondeverte »

Maugrim wrote:A mon avis, on ne peut pas du tout tirer les conséquences que tu dresses. Déjà, je pense que ce forum n'est pas du tout représentatif de la population principale des Verts. A mon avis, il y a énormément de Ligériens de résidence qui ne sont pas inscrits ici, ou pas très actifs, parce qu'ils n'en ressentent tout simplement pas forcément le besoin : ils côtoient le club tous les jours dans leur vie quotidienne, ont des gens avec qui échanger sur l'équipe, peuvent aller régulièrement au stade etc. Le constat est différent pour les expatriés, ou ceux qui aiment les Verts mais n'ont jamais vécu à proximité de la ville. Là le forum prend de l'importance parce qu'il nous permet de participer à une communauté que l'on ne peut pas retrouver dans nos vies respectives, ou alors plus difficilement (je dis "nous" car je suis ligérien expatrié). Il y a donc l'aspect "lien communautaire" qui est, je pense, important.
Ensuite je pense que le niveau scolaire/universitaire et, in extenso, professionnel, est plus important ici que sur d'autres sites. Par voie de conséquence, la population a plus de raison d'être amenée à bouger ailleurs, soit pour son travail, soit parce qu'elle peut se permettre de partir travailler ailleurs. Moi je ne travaille pas, mais dans mon cas je me suis localisé en Gironde alors que je n'y habite que depuis... Cinq semaines. Je poursuis mes études là-bas parce que les formations enseignées à Sainté ne correspondent pas à mon niveau et à ce que je veux faire. Donc je suis un fan des Verts originaire de la Loire, mais qui a dû s'expatrier : je n'ai pas été acculturé aux Verts alors que j'étais originaire d'une autre région comme tu l'exposes, je suis simplement un membre de la diaspora stéphanoise. Et je pense ne pas être le seul ! Ce qui explique pourquoi on trouve pas mal de membres dans les villes où il y a un club potentiellement concurrent, c'est tout simplement parce que ce sont de gros centres professionnels ou universitaires, pas parce qu'il y a un gros club (c'est juste une coïncidence).

Bilan : c'est pas tant le côté culture foot que les réalités de la vie économique qui fait que la population du forum inscrite sur la carte, est relativement éclatée.
Je pesne qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, ceux qui sont au contact quotidien de supp Verts ont moins le besoin de s'inscrire sur un forum pour partager leur passion.

Maintenant sur le reste, je pense pas que ce soit une coincidence que les zone "foot" sois plus representées, des universités y en a partout pas que dans les villes ou il a des gros club de foot.

apres il faut regarder les chose relativement, meme si et j'ai dit que pour le moment c'est pas assez representatif, neanmoins une ligne directrice se degage, la Loire en tete ce qui semble normal a tout le monde, apres le rhone devant la Hloire peut s'expliquer d'une pars par ceux que tu disait, le fait que les gens ne ressente pas le besoin de s'inscrire et aussi du fait de la densité de popluation le rhone est plus peupler que la haute loire, n'empeche que le rhone est plus representer que l'isere par exemple c'est pas un hasard. et je pense qu'on trouvera plus de supp verts dans le rhone qu'en isere et selon moi l'effet emulation avec l'autre gros club lyon y fait pour beaucoup ca genere une emulation et crée des rivalités qui te "pousse" a choisir un camp meme si tu n'est pas un fan de foot, comme on le vois dan en Italie par exemple ou a Milan et ces alentours tout le monde de pres ou de loin est sympatisant d'une equipe.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Maugrim
Posts: 4097
Joined: 14 Sep 2014, 14:58

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by Maugrim »

A Milan, ils sont tous pour la Juve de toute façon !
En tout cas dans l'université où j'étais, hahaha.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by ondeverte »

En fait en y regardant de plus pres, le fait qu'aujourd'hui dans la region Rhone- alpes il y est deux gros clubs, font que dans partiuclierement le rhone et la loire il y une emulation pour le foot et l'attachement a un club de foot. ca commence a deborder sur les departement limitrophe isere, ain, savoie, haute savoie, ardeche, drome meme si ces departement la sont encore sous domination marseillaise et plus recement parisenne.

il y a 15 ans en arriere le rhone comptait presque plus de supp marseillais que lyonnais ou stephanois, aujourd'hui ca s'inverse. La loire du fait de la forte identitè des verts a resistée mais, a ete aussi "souillée" par les sardines dans de moindre proportion.

il faudra encore du temps pour arriver a une region rhone-alpes partager entre lyon ou sainté. mais je repete j'ai l'impression que la rivalité a crée quelque chose en Rhone-Loire, c'est positif pour les deux clubs.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by ondeverte »

Maugrim wrote:A Milan, ils sont tous pour la Juve de toute façon !
En tout cas dans l'université où j'étais, hahaha.
y en a un paquet c'est vrai, mais va a Turin et ces environs et tu trouvera aussi beaucoup d'Interistes et Milanistes.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by Thomi »

vertluisant74 wrote:
robbyherbin wrote:
Sempre Sainté wrote:
ondeverte wrote:
PtitLu wrote:Premier en Haute-Loire ;) !
Curieux de savoir en Haute Loire si Sainté est toujours en tete, il me semble que Lyon a tenter une operation marketing avec coupet et Govou dans cette zone. En proportion c'est quoi pour toi ?
La Haute-Loire est verte :modo:
Evidemment! En tous cas pour tout ce qui est Est de la Haute Loire y a absolument pas photo, j'ai jamais croisé un "supporter" de Lyon.
Tiens, tu es d'où ? J'ai grandi à Sainté Sigolene même si je suis parti depuis longtemps, j'y reviens pour voir la famille. Mais comme toi, tout le monde est fan des Verts là bas. Déjà qu'ils aiment pas trop quand les Lyonnais débarquent pour les vacances alors supporter l'OL, ça me semble impossible. Même pour les jeunes, ou alors c'est juste en rébellion contre les parents :)
Robby et moi on est de Dunières le temps du week-end only ;)

Fourina
Posts: 2740
Joined: 14 Jun 2013, 02:52

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by Fourina »

La première explication concernant le nombre plus élevé de Rhôdaniens supportant les Verts que d'Altiligériens... c'est surtout le nombre d'habitants, même pas comparable: 1 762 000 habitants dans l'ancien département du Rhône en 2012, contre 226 000 à la même époque pour nos amis de la Haute-Loire...

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by ondeverte »

En me basant sur la carte datant de 10 ans d'asse-live avec plus de 1000 inscrits.

J'ai fait un calcul pour la region Rhone-Alpes en me basant sur la regference du departement de la loire. j'ai rapporter la valeur qu'aurais un des departement si la poulation etait egal a la loire.

ca donne ce classement pour la region rhone-alpes-auvergne

1- Loire : 256
2- Haute loire : 114
3- Ardeche : 73
4- Drome : 47
5- Cantal : 41
6- Isere, Ain, Savoie : 40.
7- Rhone : 30
8- Haute-Savoie, Puy de dome : 24.
9 -Aliier : 15.

Ca me semble assez representatif. On retropuve dans l'ensemble le fait que la Haute loire est bien Verte mais quand meme pas du niveau de la Loire, l'Ardeche que l'on a toujours considerer comme un bon bastion de supp Verts le confirme surtout quand on la compare a sa voisine la drome, certainement plus partager avec lyon et l'om .

Isere, Ain,Savoie, Drome ou on commence a avoir une certaine erosion en depassant un rapport de 5 entre la loire et ces departement.

A voir la carto 2016. si cela confirme tout ca.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by ondeverte »

En faisant un petit calcul, il doit y avoir environ 400.000 sympatisant Verts dans la region Rhone-Alpes-Auvergne dont la moitier dans la Loire, un peu plus de 5% de la population Rhonealpienne.

2.8 % de la population en dehors de la loire. environ 25 % dans la loire.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

YACINE
Posts: 5957
Joined: 25 Feb 2008, 20:01

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by YACINE »

ondeverte wrote:En faisant un petit calcul, il doit y avoir environ 400.000 sympatisant Verts dans la region Rhone-Alpes-Auvergne dont la moitier dans la Loire, un peu plus de 5% de la population Rhonealpienne.

2.8 % de la population en dehors de la loire. environ 25 % dans la loire.
Je comprends pas du tout tes projections, tu t appuies sur un sondage ou de vraies données chiffrées.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by ondeverte »

YACINE wrote:
ondeverte wrote:En faisant un petit calcul, il doit y avoir environ 400.000 sympatisant Verts dans la region Rhone-Alpes-Auvergne dont la moitier dans la Loire, un peu plus de 5% de la population Rhonealpienne.

2.8 % de la population en dehors de la loire. environ 25 % dans la loire.
Je comprends pas du tout tes projections, tu t appuies sur un sondage ou de vraies données chiffrées.
Je me suis basé sur la cartographie d'asse-live assez significative avec 1000 inscris, ensuite je suis partis sur une base de 200.000 sympathisant sur 750000 habitant dans la loire et appliquer la ponderation en appliquant le rapport calculer quand j'ai rapporter les departement au niveau de la loire par exemple :

Pour la haute loire ca donne : le coefficient 200.000/756.000 qui donne 0.25 environ, ensuite je multiplie par 119/256, le rapport calculer si dessus., multiplier par la population locale 226000. ca donne environ 26000 sympatisant des Verts dans la Haute loire. ca reste approximatif, mais disons l'ordre de grandeur est a peu pres la 20-30000.

meme methode de calcul pour les autres departement et somm final, ca me parait pas deconnant. par exemple en isere j'ai compter 47000 fans sur un population d' 1.300.000 environ 3.5% ca veut dire tu prend 100 personne ta 3-4 fans des verts ca me semble realiste.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

YACINE
Posts: 5957
Joined: 25 Feb 2008, 20:01

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by YACINE »

ondeverte wrote:
YACINE wrote:
ondeverte wrote:En faisant un petit calcul, il doit y avoir environ 400.000 sympatisant Verts dans la region Rhone-Alpes-Auvergne dont la moitier dans la Loire, un peu plus de 5% de la population Rhonealpienne.

2.8 % de la population en dehors de la loire. environ 25 % dans la loire.
Je comprends pas du tout tes projections, tu t appuies sur un sondage ou de vraies données chiffrées.
Je me suis basé sur la cartographie d'asse-live assez significative avec 1000 inscris, ensuite je suis partis sur une base de 200.000 sympathisant sur 750000 habitant dans la loire et appliquer la ponderation en appliquant le rapport calculer quand j'ai rapporter les departement au niveau de la loire par exemple :

Pour la haute loire ca donne : le coefficient 200.000/756.000 qui donne 0.25 environ, ensuite je multiplie par 119/256, le rapport calculer si dessus., multiplier par la population locale 226000. ca donne environ 26000 sympatisant des Verts dans la Haute loire. ca reste approximatif, mais disons l'ordre de grandeur est a peu pres la 20-30000.

meme methode de calcul pour les autres departement et somm final, ca me parait pas deconnant. par exemple en isere j'ai compter 47000 fans sur un population d' 1.300.000 environ 3.5% ca veut dire tu prend 100 personne ta 3-4 fans des verts ca me semble realiste.
Tes 200 000 sympathisants c est une extrapolation, je suppose, c est pour ça que j ai un peu de mal avec ton mode de calcul. Logiquement tu devrais prendre un panel neutre, la tu t appuies sur des sympathisants de l asse pour corroborer tes résultats, c est là que je tique un peu mais je comprends la logique.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by ondeverte »

YACINE wrote:
ondeverte wrote:
YACINE wrote:
ondeverte wrote:En faisant un petit calcul, il doit y avoir environ 400.000 sympatisant Verts dans la region Rhone-Alpes-Auvergne dont la moitier dans la Loire, un peu plus de 5% de la population Rhonealpienne.

2.8 % de la population en dehors de la loire. environ 25 % dans la loire.
Je comprends pas du tout tes projections, tu t appuies sur un sondage ou de vraies données chiffrées.
Je me suis basé sur la cartographie d'asse-live assez significative avec 1000 inscris, ensuite je suis partis sur une base de 200.000 sympathisant sur 750000 habitant dans la loire et appliquer la ponderation en appliquant le rapport calculer quand j'ai rapporter les departement au niveau de la loire par exemple :

Pour la haute loire ca donne : le coefficient 200.000/756.000 qui donne 0.25 environ, ensuite je multiplie par 119/256, le rapport calculer si dessus., multiplier par la population locale 226000. ca donne environ 26000 sympatisant des Verts dans la Haute loire. ca reste approximatif, mais disons l'ordre de grandeur est a peu pres la 20-30000.

meme methode de calcul pour les autres departement et somm final, ca me parait pas deconnant. par exemple en isere j'ai compter 47000 fans sur un population d' 1.300.000 environ 3.5% ca veut dire tu prend 100 personne ta 3-4 fans des verts ca me semble realiste.
Tes 200 000 sympathisants c est une extrapolation, je suppose, c est pour ça que j ai un peu de mal avec ton mode de calcul. Logiquement tu devrais prendre un panel neutre, la tu t appuies sur des sympathisants de l asse pour corroborer tes résultats, c est là que je tique un peu.
Oui mais justement c'est ponderer derriere apr le rapport, il faut prendre une reference La loire est le majorant. quand j'ai rapporter la haute loire, ca veut dire ca : si la haute loire avait une popluation egal a la loire dans la cartographie d'asse-live. le chiffre serait de 119 au lieu de 30. ce qui veut dire que dans la haute loire on genere 2 fois moins de fan Verts que dans la loire, c'est pris en compte. donc en me bsant sur 200000 sympatisant dans la loire, ca me semble pas deconnant. ca fait donc ca :

(200.000/750000) X (119/256) X 226000

ce rapport en gras et cequi pondere le calcul.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by ondeverte »

Apres peut etre que 200000 dans la loire c'est trop, c'est au ligerien de le dire :mrgreen: mais bon que 25 % de la loire sois derriere les Verts avec certainement une distribution asses uniforme genre un pique a 40-50 % dans l'agglo stephanoise et 10-15 % vers Roanne ca me parait pas deconnant.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

God save The Green
Posts: 257
Joined: 09 Aug 2012, 15:25

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by God save The Green »

Pas d'inscrits en Haute Savoie pour l'instant. C'est étonnant pour un fief de supporters des Verts comme "la Yaute" !

Maugrim
Posts: 4097
Joined: 14 Sep 2014, 14:58

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by Maugrim »

Go faire une banderole pendant le match, dimanche, avec l'adresse de la carte. Histoire qu'on puisse ensuite tous faire nos analyses statistiques !

OSWALDO84
Posts: 923
Joined: 31 Jul 2012, 09:02
Location: ROCHEGUDE
Contact:

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by OSWALDO84 »

1er Vauclusien inscrit !
ALV :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Scrazy14
Posts: 16
Joined: 07 Jan 2016, 10:35
Location: Valais, Suisse

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by Scrazy14 »

1er supporter de Suisse :super: ALV !

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by Thomi »

Scrazy14 wrote:1er supporter de Suisse :super: ALV !
On t'a reconnu Léo Lacroix :mrgreen:

lolodetaiwan
Posts: 193
Joined: 31 May 2009, 19:34

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by lolodetaiwan »

Taiwan :frime:

Marée verte
Posts: 1536
Joined: 25 Jul 2013, 16:16
Location: Pays Blanc

Re: Supporters des Verts: d'où êtes vous ?

Post by Marée verte »

Bonne idée, en espérant que l'on soit nombreux pour un résultat significatif !
Voir à mettre en avant la démarche sur le site ?

Post Reply