C'est marrant, je me suis tapé un petit délire qui confirme qu'on est vraiment le point de passage des bons joueurs de L1, mais limites pour l'EdF.
J'ai regardé les mecs de plus de 25 ans sans sélection les plus côtés par Transfermarkt.
Parmi les 10 défenseurs les plus côtés, 4 sont passés chez nous, dont les 3 premiers : Perrin, Baysse, KTC, Tabanou
Parmi les 10 milieux les plus côtés, 2 sont passés chez nous : Lemoine, Pajot
Parmi les 10 attaquants les plus côtés, 3.5 sont passés chez nous : Hamouma, Mollo, Roux (et Mounier
)
Et ce sans évoquer ceux qui ont été évoqués pour venir chez nous (Alessandrini, Schmid), ni Clément qui était sûrement l'un des meilleurs milieux non-capés il fut un temps pas si lointain.
Je partage ça avec vous parce que ça me paraît assez intéressant quant à la dimension de notre club, mais aussi à la façon dont il est perçu, parce que je reste persuadé que des joueurs comme Perrin ou Hamouma ont payés leur étiquette ASSE par rapport à d'autres joueurs pas meilleurs. Quand on voit le parcours chaotique de Marseille ces dernières saisons et le nombre de joueurs qu'ils envoient en EdF par rapport à nous, c'est assez frappant.