Galibois wrote:Les gars, je comprends pas ce débat avec les médias qui reprennent grosso modo le même constat qu'ici même :
Le sainté de Galette =
1 = machine à résultat et à régularité sur une période de 5 ans, bravo pour ça.
2 = façon de jouer difficile à apprécier (seuls les très fins gourmets y arrivent)
Je ne vois pas ce qui vous fait tomber de la chaise, on est à peu près tous dacc avec ça et on est supps des Verts! mettez vous à la place des autres, si vous aviez du commenter les matchs de Bordeaux façon Gillot ou du Losc façon Girard, peu importe leurs bons résultats de l'époque, vous auriez sortis le bazooka.
Quand on était agréable à l'œil avec Aubame, on était plébiscités, Nice s'est fait dézinguer quand ils étaient mauvais, aujourd'hui ils sont valorisés.
C'est assez binaire mais logique comme tout. C'est en tous cas le fonctionnement des médias, 1er payeurs du foot, que vous semblez découvrir.
Sur le fond, tu as raison.
Et je pense également que si on a une période avec un jeu offensif plus léché, des buts comme ceux d'hier dans une prestation globale de bien meilleure qualité, les commentaires changeront vite. De toute façon, tous ces commentaires sont des commentaires court-termistes, c'est comme ça.
Si de nombreux supporters stéphanois sont particulièrement irrités par les commentaires d'hier, c'est selon moi parce que :
-nous trouvons notre situation incroyablement malchanceuse alors que pour les commentateurs c'est une péripétie embêtante certes mais qu'il ne faut pas s'arrêter à ça
-ils ont fait en parallèle passer le jeu de Lille pour un jeu beaucoup plus agréable à regarder que le nôtre alors que Lille a joué en contre.
Pour le premier point, ils constatent qu'on a beaucoup de blessés, notamment en défense, mais ne cherchent pas à souligner l'importance de ce problème, par des comparaisons permettant à ceux ne connaissant pas bien l'effectif stéphanois de comprendre par exemple. Sur nos 4 titulaires en défense, 3 ou 4 sont absents (ça dépend si on considère Pogba ou Lacroix comme le titulaire aux côtés de Perrin), et sur nos 4 doublures en défense, 3 ou 4 sont absents (ça dépend si on considère Pogba ou Lacroix comme le titulaire aux côtés de Perrin). Nos milieux titulaires sont décalés vers la défense. Ils n'ont qu'à mettre une compo équivalente en utilisant l'effectif du PSG (Verrati en défense centrale avec Kimpembe, Lucas arrière droit, Di Maria arrière gauche, etc) les gens comprendront très bien.
Bravo a même répété plusieurs fois (notamment à l'encontre de Dabo qui, c'est vrai, a eu du mal hier) que oui, d'accord il n'était pas à son poste, mais quand même, ce n'était pas une raison (il ne se souvenait plus des difficultés qu'il avait lui même rencontré lorsqu'on l'avait changé de poste).
Pour le 2e point, avant même l'expulsion de Béria, on avait plus de 60% de possession de balle et un beaucoup plus gros taux de passe réussie que les lillois. Ce n'est pas parce qu'on avait un super jeu vers l'avant, hein, je ne suis pas dupe. On faisait tourner derrière et on avait du mal à trouver des solutions dans la profondeur. Mais, en face, les lillois étaient regroupés très bas avec deux lignes serrées et ils n'attendaient qu'une chose, l'interception pour balancer de longs ballons devant vers Eder.
Sur ces longs ballons, il y a eu de belles combinaisons de leur part, et ils auraient mérité de mener (1-0, au max 2-0 si la barre n'avait pas sauvé Ruffier sur la frappe sans contrôle de Roni Lopes + si Eder avait mieux placé sa tête, mais pas "3-0" comme l'a dit Landreau), mais ce n'était pas du beau jeu offensif. En fait, si on avait décidé de faire comme eux, et de nous regrouper aussi contre nos buts en attendant le contre, je ne sais pas quel jeu ils auraient proposé.
Bref, l'essentiel n'est pas là. Les Verts ont gagné et c'est le plus important. En plus les 3 buts sont splendides. Et le bonheur d'avoir gagné est maintenant à la hauteur du malheur qui s'est abattu sur nous pendant les vingt premières minutes face à Nantes.